15.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Annaba : pour avoir filmé des Harragas, il a été incarcéré et accusé d’atteinte à corps constitué

Stupeur à Annaba. Jalil Bouamer, un jeune militant du Hirak a été placé ce mercredi 24 mars sous mandat de dépôt par le tribunal d’Annaba pour avoir osé filmer des jeunes Harragas algériens désespérés de quitter leur pays. 

En effet, Jalil Bouamer a été incarcéré ce mercredi à la suite d’une décision prise par un magistrat du siège du tribunal d’Annaba lequel a inculpé officiellement Jalil Bouamer d’atteinte à corps constitué et entrave à l’exécution du travail des autorités. Et pourtant, Jalil Bouamer n’a fait que poster en ligne une vidéo sur les harragas qu’il avait filmé près du siège de la marine nationale à Annaba.

Le magistrat à l’origine de son incarcération a décidé également de l’inculper diffusion de fake-news pouvant porter atteinte à l’ordre public et d’incitation à attroupement non-armé. Jalil Bouamer devient ainsi un nouveau détenu d’opinion dont le nom vient s’ajouter à la liste des détenus politiques qui croupissent encore en prison. Deux ans après l’enclenchement du Hirak du 22 février 2019, les autorités algériennes continuent d’emprisonner des jeunes algériens pour leurs publications sur les réseaux sociaux et leurs opinions divergentes avec la ligne dure adoptée par le pouvoir en place.

Le procès de Jalil Bouamer est prévu le 31 mars prochain. Il a été arrêté dimanche dernier par les services de la gendarmerie nationale avant d’être présenté ce mardi devant le tribunal d’Annaba.

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. Dans quelques temps, nous allons être obligés de marcher dans la rue en baissant la tête, les yeux fixés vers le sol, dans une attitude de soumission, sinon nous serions inculpés « d’atteinte à vouloir être des hommes et des femmes libres ».

    La Nouvelle Algérie est effectivement en marche, et même elle court, vers ce que nos anciens ont combattu au prix de leur existence: l’esclavage et le mépris.

    Et cette répression imbécile se déroule dans une atmosphère de gabegie, d’obscurantisme, d’anarchisme, de médiocrité, de corruption, de fatalisme, de sous développement, d’autoritarisme, de manque d’instruction et d’éducation, d’islamisme, de khorotisme, de mauvaise gouvernance …. On pourrait ajouter « de manque d’huile de table »…

    Nous en sommes arrivés là, à emprisonner un type qui prend des photos sur un fait caractéristique de la réalité algérienne, la jeunesses fuyant notre pays.

  2. @Karim70@ le marochien de service et ses acolytes qui se font passer pour des algériens …..quand on est un sujet de son roitelet momo escobar 6, le plus grand exportateur de cannabis au monde , selon l’ONUDC, le département américain des drogues et blanchisseur d’argent sale avec la Banque Attijirawafabank, Banque pour la nième fois condamnée à un blâme et une amende de 500.000 $….on se la ferme..

    Quand au sujet de ce jour, j’ai cherché sur internet et rien trouvé
    Les

  3. Welcome a la STASI en algerie comme allemagne. la diactature ARMEE ,veut exercer un controle social et ideologique, pour ramener les citoyens vers le droit chemin. N oubliez pas de mettre les photos de Chengriha et tebbouna dans vos appartements et dans vos chambres et les saluer le matin et le soir avant de dormir et dire Dieu Beni … je leur dirai ( allez vous faire .).. les vieux généraux ont fait leur service en URSS, avec des connaissances des méthodes de la Stasi

    La surveillance « des mouches » à tt niveaux afin d’avoir une connaissance des faits et gestes des citoyens, dans le but de manipuler et de contrôler la population. les Algériens sont incarcérés dans les prisons pour des motifs tels qu’hostilité au régime, » aux arrestations et aux intimidations » et viols.

    mardi et vendredi des journées de manifestations au pays, ou un mouvement HIRAK de contestation s’installe, pour dénoncer la situation économique et sociale.

    lA loi ne prévoit aucune interdiction de prendre de photo ou de filmer dans un espace public les arrestations de citoyens qui ont exprimé leurs opinions sur les réseaux sociaux, Des Algériens sont choqués par des vidéos mises en ligne montrant le mode de vie des dirigeants et leurs familles vivant dans le luxe.

    il y a que la verite qui blesse

  4. A Abd el 3abid,
    Le temps est plutôt au léchage d rangers n’est ce pas ?
    Les connards qui aboient sont sans aucun doute les enfants de ceux qui t’ont permis de chier par la bouche.
    l’Algérie libre vous réservera je le souhaite le traitement que vous méritez.
    Ewlad el harka, je préfère pardonner aux vrais harkis car les circonstances et les connaissances étaient autres, par contre vous, je suis prêt à vous brûler au chalumeau. Vous êtes vraiment des sous hommes et vous allez crever pareil. Je souhaite de tout coeur l’élection de Marine le Pen pour qu’elle vous renvoi en Algérie pour goûter au bien être du peuple.

  5. Loco
    Tu sais que je suis sur la même longueur d’ondes que toi.
    Je valide ton post précédent mais suis au regret de te contredire sur ta dernière phrase.
    Marine fait partie du système dorénavant en ayant fait allégeance à kippaland contrairement à son père qui lui reste droit dans ses bottes…

  6. Au frère Toutoune,
    Mon souhait le plus cher c’est que ces Vendus soient tous rapatrier au pays pour goûter un peu ce que le peuple endure.
    Je suis dans un coin où il y’ vraiment très très peu de Maghrébins, et ou aucun journal basque ne parle de l’Algérie, ni du Maroc d’ailleurs, car ici, l’identité est très forte.
    On connaît tous l’histoire.
    Bonne journée.

  7. A Abd el khra,
    Toi le chien tenu en laisse tu parles de liberté et en plus de la donner. Rouh ya Ouled el kahba, tu supportes une junte sanguinaire et tu viens te faire passer pour un Algérien. Les Algériens sont des hommes et n’ont jamais été des suceurs comme toi et ta secte maléfique. Rkhiss quand le matin tu regardes tes enfants, j’espère que la honte te bouffes pire qu’un cancer.