8.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

« Âmmi Abdelkader » : le triste symbole de la précarité qui se généralise en Algérie

Au moment où les dirigeants algériens spéculent sur le devenir du Président Abdelmadjid Tebboune qui jouit du confort et luxe des hôpitaux allemands, les Algériens, les simples mortels, les Algériens d’en bas souffrent de plus en plus face à une précarité qui ne cesse de s’aggraver dans leur pays depuis le début de la crise sanitaire de l’épidémie de la COVID-19. A Tlemcen, un vieil homme est devenu à son corps défendant le triste symbole de cette misère sociale qui commence à prendre des dimensions alarmantes dans notre pays. 

 

En cette période de grand froid, de nombreux habitants de Tlemcen ont remarqué  « âmmi » Abdelkader, un vieux monsieur frêle, le regard vide,  le visage très pâle et ses mains tremblantes, en train de mendier devant le cimetière de Tlemcen. En quelques jours, âmmi Abdelkader est devenu un véritable personnage public dont le sort émeut de nombreux habitants de Tlemcen car il s’agit d’un vieil homme  aveugle à charge d’une famille de 4 personnes.

Sa femme aveugle avec un handicap moteur. Un garçon aveugle, et deux filles. Ils habitent tous dans un dépôt désaffecté, sans fenêtres, ni commodités minimales nécessaires, et ceci, depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Pour des raisons évidentes de promiscuité, le père et son fils se retrouvent à devoir quitter la maison très tôt le matin et errer toute la journée pour n’y revenir que le soir.

Âmmi  Abdelkader attend depuis 1999, soit depuis 21 ans, la concrétisation des promesses de logement auprès de l’administration, à savoir mairie et wilaya. Mais ces promesses n’ont jamais été tenues et jusqu’à ce jour l’attente continue de rogner âmmi Abdelkader comme la fatigue ou la faim que lui procure sa misérable condition de personne fragile oubliée par la société.

A Tlemcen, quelques citoyens ont commencé à se mobiliser en frappant à toutes les portes de l’administration afin qu’il puisse enfin avoir accès à un logement décent dans les plus brefs délais. D’autres ne cessent de lancer des appels à toutes les âmes de bonne volonté à se joindre à eux pour les aider à sensibiliser les autorités afin de trouver un logement décent à «âmmi» Abdelkader et sa famille surtout en cette période de grand froid et d’épidémie de COVID-19 où il risque de perdre sa vie à n’importe quel moment. Dans ses grands moments difficiles que traversent l’Algérie, les plus fragiles font les frais de l’indifférence générale qui règne au plus haut sommet de l’Etat. Un pouvoir davantage préoccupé par la santé d’un seul homme, son chef Abdelmadjid Tebboune, que la précarité de plusieurs millions de ses compatriotes dont âmmi Abdelkader n’est finalement que le triste ambassadeur…

 

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. ya abdou léguia , bien évidemment en france le pays d’où tu te permet de critiquer tout ce qui est Algérien , la vie est un long fleuve tranquille , où si macron venait à être malade , il se ferait soigner dans un vulgaire dispensaire malgré les grands hôpitaux dans ce pays développé , où au maroc , où leurs maitre homo 6 ce soigne au maroc ? « je l’ai toujours vus se faire soigner en france » sois dit en passant , ou une personne vivant dans un état de misère identique à ce pauvre Monsieur Abdelkader n’existerai pas ni en france pays développé et ni au maroc pays de la mendicité à grande échelle ; tu devrait aussi aller faire des reportages sur les français diplômés qui quitte la france faute de débouchées dans leurs pays , comme tu le faisait pour des compatriotes Algériens diplômés et qui aller tenter leurs chance à l’étranger , mais ce genre de comparaison ne t’arrange pas , bien évidemment , ta fourberie en prendrai pour son grade , alors tu peux continuer tes fourberies que continueront à applaudirent tes affidés , les Algériens ne sont pas dupes , malgré bien sur des problèmes largement identifiés qu’ils ne peuvent pas niaient

  2. Combien coûte au peuple algérien les soins de Tebboune en Almagne: des miliers de dollars par jour
    Combien ont couté les soins de plusieurs années de Boutef au peuples algériens. des millions de dollars
    Combien ont coûté les soins des généraux pendant plusieurs années dans les hopitaux européens. Des millions de dollars.
    Laisser le petit peuple mourir de faim ou de maladie.

  3. Algeriepart,faites attention,vous risquez d être accusés par la 3issaba et à sa tête le 1er ministre orphelin de president,d etre des elements destabilisateurs du pays,des traitres à la solde de forces étrangères ennemie,car l Algérie a des ennemis . Ceci induit que le peuple hirakien est traître et ennemi de la stabilité du pays,qui dant l esprit de la 3issaba aurait été garantit par un 5eme mandat de Bouteflika ou le regne de Tebboun l ancien pauvre très satisfait des privilèges du pouvoir, qui a rejoint le club des aphasiques avec la promesse d un prochain retour salvateur et glorieux..Stabilité assurée par le generalissime Chengriha ex instituteur promuu au rang des apparatchiks .Que Dieu vous preserve algeriepartplus et vous met à l abri de l arbitraire et de l incoherence de la 3issaba