8.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Algérie : des aides financières oui, mais aucun remboursement des prestations médicales liées au COVID-19

Enfin une mesure. Pour l’heure, c’est encore une annonce. Mais c’est tout de même une annonce qui marque un début du réveil de l’Etat algérien de sa torpeur qui dure depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus COVID-19 au mois de mars dernier. Les autorités algériennes ont décidé ce samedi 5 décembre de débloquer des aides financières pour permettre aux Algériennes et Algériens de faire face aux dépenses occasionnées par les soins nécessaires à la lutte contre l’épidémie de la COVID-19. 

Ce samedi 5 décembre, un Conseil Interministériel consacré à l’examen des conditions et modalités d’amélioration des remboursements des prestations médicales relatives à la COVID-19 a été organisé à Alger en présence des  Ministres en charge de l’intérieur, des finances, de la solidarité nationale, du commerce, de la santé, du travail et de l’industrie pharmaceutique. A la fin de ce conseil, il a été décidé de  l’octroi d’une aide financière d’un montant de :

– 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du Scanner thoracique COVID-19

– 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19

– 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide Antigénique COVID-19.

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er Janvier 2021, pour une durée de six (06) mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

Le gouvernement algérien n’a pas révélé les mécanismes qui permettront aux Algériens de bénéficier de ces futures aides financières. Le Premier-ministère n’a pas donné des indications sur l’institution qui prendra en charge la paiement de ces aides financières. En attendant ces précisions, cette annonce préliminaire du gouvernement algérien confirme que l’Algérie refuse de rembourser intégralement les frais liés aux traitements et aux tests de dépistage du Covid-19 comme il avait été demandé par plusieurs médecins et associations.

Il est à signaler que plusieurs pays à travers le monde proposent le remboursement intégrale des frais du test de dépistage et des traitements COVID-19. Au Maroc, par exemple, a Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), tout comme l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), avaient indiqué que les dépenses liées au traitement et au dépistage du Covid-19 étaient remboursables, à condition que ces soins soient prescrits par un médecin. En Tunisie, depuis le 11 octobre, les autorités ont lancé la distribution gratuite de tests de dépistage rapide contre le coronavirus. Un lot de 200 mille kits ont été acquis par la Tunisie pour être utilisés  gratuitement. Les hôpitaux et les services de Samu ont été équipés de ces tests.

Dans plusieurs autres pays développés comme la France, le coût du test de dépistage PCR est pris en charge par l’assurance maladie ou la sécurité sociale comme en France où la facture s’élève à plus de 88 millions d’euros par semaine pour l’Assurance-maladie. En Allemagne ou l’Espagne, il faut remplir certains critères, comme la présence de symptômes ou le contact avec une personne infectée, pour pouvoir se faire tester gratuitement.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق