14.7 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Alger : de nombreuses arrestations musclées et un dispositif sécuritaire impressionnant pour empêcher les marches du Hirak

Ce lundi 22 février, de nombreuses arrestations dont certaines sont très musclées ont été déplorées par des témoins oculaires à Alger-centre alors que des citoyens et citoyennes ont tenté de marcher dans les rues de la capitale afin de célébrer  le deuxième anniversaire du Hirak et ses revendications démocratiques réclamant un changement de régime en Algérie. 

Plusieurs témoins oculaires ont rapporté à la Rédaction d’Algérie Part des dizaines d’arrestations arbitraires dans les rues de la capitale Alger qui demeurent jusqu’à cette heure-ci, à savoir 11 H 15, plutôt clames en dépit de la volonté de manifeste de plusieurs activistes d’organiser une marche populaire dans les principales places de la capitale. Selon plusieurs témoignages recueillis par notre Rédaction, certaines arrestations ont frôlé l’humiliation infligée par les services de sécurité à des familles entières de citoyens pacifiques.

Ainsi, près de la Place Audin à Alger-centre, cinq personnes issues d’une seule et même famille, dont une vieille dame et deux jeunes filles portant des robes kabyles, ont été embarquées avec beaucoup de violence.  Le père de famille et son fils qui priaient les policiers de les laisser poursuivre leur chemin ont été malmenés. Une des jeunes filles a pratiquement perdu l’ensemble des boutons du haut de sa robe pendant l’arrestation musclée. Les témoins oculaires ayant assisté à cette scène ont été effrayés par la démonstration de brutalité des policiers mobilisés en grand nombre au coeur d’Alger.

Pendant ce temps-là, une foule s’est amassée au niveau du quartier populaire de Belouizdad et tente de rallier la Place du 1er Mai qui demeure totalement verrouillée par les services de sécurité. Ailleurs à travers le pays, plusieurs villes connaissent des marches et des manifestations populaires qui se déroulent dans le calme. Des centaines de personnes ont ainsi défilé dans les rues de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Annaba ou Sétif. Les marches les plus imposantes ont été constatées à Tizi-Ouzou et Bouira en Kabylie où des milliers de personnes ont battu le pavé pour demander la relance du Hirak. Enfin, à Béjaia, les avocats ont organisé une majestueuse marche qui a été applaudie par la population locale.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. trop de liberté entraine des abus de part et d autres .des mesures de changement ont été prises, le pouvoir de transition actuel semble décider à assainir la situation dans le cadre de la nouvelle constitution approuvée par la majorité des électeurs. ce qui se sont absentés volontairement ne peuvent se prévaloir d être contre dès lors qu ils n ont pas cru devoir s exprimer librement par l introduction dans l urne du bulletin NON .il s agit d une dérobade peu honorable et d un manquement inadmissible à leur devoir de citoyen et de ce fait leurs marches inopportunes pour l occupation illégale de la voie publique constituent une atteinte à l ordre public devant entrainer normalement les mesures qui s imposent dans le cadre de la loi. Le pays ne peut demeurer éternellement exposé à cette anarchie téléguidée par des éléments internes et externes au service des services et pays étrangers et quelques harkis financés par des pays hostiles .

  2. Vous nous volez depuis toujours pour nôtre plus grand bien, n’est ce pas?
    Caches-toi c’est mieux, je t’assures.
    Prends exemple sur Dey l’kelboun ou l’imam Jean Claude Vandamme.
    Aujourd’hui, c’est calme, ils observent et attendent les ordres.
    ( mauvaise connexion avec la France…)

  3. …Hé ben !…tu peux attendre que Godot arrive !…. Mais dis nous Ben , ce n’est pas ce régime militaire qui t’a permis d’être scolarisé et puis d’entreprendre des études pour que tu saches lire et écrire ?…eh bien tu le lui rend bien ! ingratitude quand tu nous tiens !…Ah si le régime militaire avait agi comme les irakiens et les turcs envers les kurdes!…ah si le régime avait agi comme le makhzen envers les rifains qui ne rêvent que de pain …ah si le régime militaire avait fait comme les maliens envers les azaoued ,…ah si le régime militaire algérien avait pris exemple sur la france qui a imposé le français comme seule langue mettant sous le pied plus d’une quinzaine de parlers locaux dont certains ont leur propre alphabet !… mais que faire !? certains ne peuvent vivre que sous le bâton ! et c’est ce que le régime militaire n’a pas compris depuis maintenant plus de 56 ans d’indépendance… -( après juin 1965 ) -!…

  4. @u faux Patriote à 2 balles,
    Non seulement tu reconnais la sauvagerie et le racisme qui animent ces régimes arabobards et t’en remets même avec le Mali. Les Kurdes ont réussi par leur abnégation et opiniâtreté à résister à l’impérialisme culturel arabe, comme les Rifains, Abdelkrim l’a démontré, si ce n’est l’intervention de Mama França, le pouvoir le plus anti-amazigh qui soit. L’empêchement de l’Azawad d’accéder a son indépendance est le résultat des entraves et autres magouilles exécutées en duo par la France et ses petits laquais d’Alger. Imagine-t-on un Azawad qui rallierait tous les Touaregs … Adieu l’uranium et Areva qui détient sa propriété exclusive au Niger, adieu l’or, le pétrole et autres ressources sur quoi la France a un quasi “droit de cuissage”.
    Tu vantes un régime scélérat qui a sinistré le système éducatif, l’enseignement supérieur avec une arabisation forcenée qui a dérivé en araboislamisme et en bigoterie institutionnelle. Les classements annuellement rangent la pays dans les dernières places à l’échelle planétaire dans tous les domaines et tu viens pérorer ici sur ton maudit système de pillards.
    Ce régime de prédateurs carnassiers n’a rien donné, encore moins scolarisé. Ce sont les sacrifices de tous ceux qui ont donné leur vie qui ont réussi à donner le plus cher qui soit : l’indépendance du colon français, mais hélas, détournée par la fange de ces parvenus les planqués des frontières qui ont donné des repousses bâtardes, avec un ministère de 200 000 faux moudjahidines, un FLN frelaté avec un palestinien à sa gouverne et des partis plus fantoches les uns que les autres.
    Puis que je sache, ce gouar’nement télécommandé depuis l’autre côté caché de la Lune, n’a t-il pas imposé l’arabe comme langue avec coefficient 6 dans les examens, plus que les mathématiques, la physique, la chimie etc. ? Oui, il nous a bien fait avancer vers le précipice.

    C’est avec les sciences arabes que Persevance Rover roule sur Mars, oui les Américains leur doivent des redevances infinies.
    Yallah… une autre blague du genre, on va la prendre en cette journée très symbolique, que forcément vous ne pouvez apprécier. Dans les rues on raille le cachir qui a servi à remplir les panses et ramollir le cerveau.

  5. @patriote
    Tu as raison: l’algérien est ingrat.
    C’est grâce à la junte militaire que nous savons compter :
    – les appartements achetés sur notre dos.
    -les comptes en banque off shores
    – les soins médicaux à l’étranger.
    -le nombre d’arrestations sommaires.
    – le sous développement
    – l’armée sous les ordres de l’étranger
    – les richesses dilapidées
    – l’importation de drogues
    – l’harkas dans toutes les administrations
    La liste est trop longue et, comme le peuple, je suis tellement ingrat que je ne sais pas comment te remercier.
    Laisse nous tes coordonnées pour que l’on puisse te rendre visite et te montrer enfin toute notre reconnaissance.
    Bien à toi.

  6. Les Chatons sont doux et agreables a les avoir dans les mains…
    Je vous l’accorde en toute sincerite..

    Mais cracher sur Dey Hussein alors qu’il dit vrai????
    Oh mes amis vous avez oublie que votre Ennemi n’est autre que vous memes et AP!!!!!!!

    En dehors de Toutoune que je respect malgre nos differends…
    Le reste..je vous demande de laisser votre puttain de berberisme et revenez a l’essentiel..

    C’est a dire nous les Algeriens!!!Comment apporter des solutions intelligentes et constructives pour le bien de nos futures generations au lieu de nous chamailler..

    Une treve entre freres est la bienvenue pour moi seulement si vous arretez d’insulter mes amis comme Patriote et Hussein dey et autres…

    Construisons l’avenir nous tous Kabyles et autres.
    Moi je suis un Arabe ne en Algerie et vous???

    C’est quoi la difference????
    Etre Kabyle vous donne le droit de m’ettoufer???
    Etre Arabe me donne le droit de vous ettoufer???

    Non et non mes amis..Soyons serious et fraternels..
    Bcq de commentateurs se permettent de me repondre sans comprendre comment je raisone…

  7. Vous savez??
    Toutoune, Brichon, El Locco et moi sommes differents de vous.

    Le respect dans nos commentaires mes Amis Eux et moi vaut de l’or.
    Toutoune reste toutoune et je n’y peux rien mais il n’est n’est pas raciste contrairement a vous….
    Il deffend ses idees comme moi et nous tous.
    Mais dans ce forum Please No Racisme.

    Cela dit quiconque qui oserait insulter les Arabes ou encore plus la Langue Arabe alors il aura en face de lui mes yeux noirs…
    Insultez le pouvoir de merde que nous avons aujaurd’hui..ok!! Je suis partant avec vous mais pas contre nous pauvre peuple Arabo-Kabyle…
    Cappitchi??????
    Conclusion…
    J’ai toujours dit que j’aime les Chatons mais pas les Adultes sans cerveau