17.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Air Products : un nouveau scandale révélé par la guerre entre le PDG de Sonatrach et son SG

Air Products, c’est le nom du nouveau scandale qui a éclaté ces jours-ci dans les couloirs de la direction générale de Sonatrach à Hydra (Alger). Sauf que pour l’heure, une immense opération de manipulation a été montée de toutes pièces pour révéler ce scandale sur la place publique. 

C’est effectivement le quotidien francophone El Watan qui a révélé cette affaire dans son édition du 23 mars dernier. Cependant, El Watan s’est embarqué dans une inédite opération de manipulation qui semble le dépasser de très loin. En effet, Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations que les journalistes d’El Watan ont obtenu leurs informations concernant ce nouveau scandale dans le secteur des hydrocarbures de la part… du Secrétaire général du groupe Sonatrach, Rachid Si Mohamed.  Ce dernier est en froid avec son PDG, Toufik Hakkar, depuis plus d’un mois en raison d’une virulente dispute qui a opposé l’épouse du PDG de Sonatrach, Yamina Hakkar, à l’épouse du SG de Sonatrach, comme il a été révélé récemment par Algérie Part lors de ses précédentes investigations. 

Yamina Hakkar a exercé de fortes pressions sur son époux le PDG de Sonatrach pour le contraindre à limoger Rachid Si Mohamed en guise de vengeance contre son épouse. Après avoir hésité pendant plusieurs jours, Toufik Hakkar cède aux pressions de son épouse et lui réalise son voeu : il décide de remplacer Rachid Si Mohamed par Fethi Arabi, l’actuel vice-président Responsable du Business Développement & Marketing et la véritable boite noire des affaires et opérations du PDG de Sonatrach.

Sentant le danger et refusant de subir l’humiliation du licenciement, Rachid Si Mohamed sort ses griffes et menace de dévoiler les sales affaires de Toufik Hakkar. Le SG de Sonatrach est un cadre dirigeant de Sonatrach très rusé, ancien militant du parti de l’opposition RCD, et parfait connaisseur des rouages du groupe en raison de sa longue expérience au sein de la direction juridique de Sonatrach.

Pour démontrer son pouvoir de nuisance dans son bras-de-fer contre Toufik Hakkar, Rachid Si Mohamed active ses réseaux secrets au sein de plusieurs lobbys afin de faire parvenir à El Watan le dossier Air Products. Mais, rusé comme un renard, dans les informations distillées à El Watan, Rachid Si Mohamed n’a pas dit toute la vérité, à savoir celle concernant le rôle controversé de Toufik Hakkar dans cette affaire d’Air Products.

Et pour cause, Toufik Hakkar est l’homme qui a travaillé sur tous les aspects du projet Air Products, une entreprise américaine, leader mondial dans les gaz industriels, qui avait conclu en 2018 un important partenariat avec Sonatrach pour la réalisation de deux unités de séparation de l’air pour la production de l’azote et de l’oxygène médical.

Tous les contrats portant sur la réalisation de cet important investissement annoncé en automne 2018 par Air Products et Sonatrach ont été chapeautés par Toufik Hakkar lorsqu’il était en charge de la direction exécutive Business Développement et Marketing. Au moment des faits, Toufik Hakkar était également membre du comité exécutif de Sonatrach.

Le projet Air Products constituait l’une des fiertés de Toufik Hakkar. D’ailleurs, dans son CV personnel, l’actuel PDG de Sonatrach met énormément en exergue ce projet en se targuant de l’avoir… réalisé !

Malheureusement, ces informations ne paraissent pas dans l’article d’El Watan. Pourquoi ? Parce que la source de cette affaire, en l’occurence Rachid Si Mohamed, savait pertinemment que s’il avait donné le nom de Toufik Hakkar, les services de sécurité ne bougeraient pas le petit doigt pour lancer la moindre investigation pour la simple raison qu’ils continuent de le protéger en dépit de toutes ses bourdes.

Ainsi, en glissant intelligemment le nom d’une autre personnalité sulfureuse et détestée par l’actuel pouvoir algérien en place, les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale seront contraints de demander le dossier Air Products à Sonatrach pour l’étudier de près et recueillir les preuves accablantes. Et c’est à ce moment-là qu’ils vont s’apercevoir que tout le dossier… concerne d’abord et avant-tout Toufik Hakkar, l’actuel PDG de Sonatrach.

El Watan a mordu à l’hameçon et l’article a fait son effet. Les services de la Gendarmerie Nationale ne pourront pas cette fois-ci occulter le rôle de Toufik Hakkar dans ce qui est présenté comme le scandale Air Products. Tous les secrets du projet portant sur l’approvisionnement en hélium et la création de deux nouveaux sites de séparation des gaz de l’air en Algérie sont entre les mains… de Toufik Hakkar. La Gendarmerie Nationale va-t-elle enfin convoquer le protégé du Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, pour l’auditionner sérieusement dans cette affaire ? En tout cas, le piège de Rachid Si Mohamed a bel et bien fonctionné…

 

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. Et toujours pas un mot sur Ould Kaddour un proche de Semmar qui a détourné des centaines de millions d’euros et qui a été arrêté à Dubay en provenance de sa mère patrie protectrice la France….

    Hakkar a fait du bon boulot en dégageant tous les résidus d Ould Kaddour…C’est pour cela que Semmar lui dédié tous les jours des articles diffamatoires…

  2. Tout compte fait votre article est superflu. Puisque l’article de elwatan a rempli son rôle mieux que le vôtre, avec intelligence de surcroît, et c’est vous qui le dites. Sauf que elwatan a omis de nommer hakkar ( judicieusement, d’après vos propos), par contre vous, pour meubler, vous n’avez pas hésité à nous balancer la couleur politique du secrétaire déchu, chose que vous aviez jusque là omis de nous rapporter dans vos précédents articles! Ou bien, vous êtes déçu que le secrétaire ait choisi el watan; ou encore cest pour permettre à hussein dey et les adeptes de zerro kabyle de faire leurs choux gras, voire leurs foins? C’est la saison.

  3. C’est pas Ould Kadour que les francais racistes et colonialiste ont envoyer a Dubai chez leurs maitres des esclaves pour etre arreter! Ce meme Ould Kadour qui a finaliser les contrats avec Air Liquid (ooops c’est le concurant Air Products) ou son fils travaille!!! Il parait que la facture est sur-sur-sur-sur-evaluer par un facteur de 10!!! une difference de quelque centaines de millions de dollars.