20.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Aïmen Benabderrahmane déçu par les « CV » qui lui ont été envoyés par les partis politiques

Former un nouveau gouvernement, cette tâche est un véritable défi qui pose énormément de problèmes au nouveau Premier-ministre algérien, Aïmen Benabderrahmane. Ce dernier n’a pas caché sa profonde déception face aux « CV » et dossiers de candidatures qui lui ont été remis par les partis politiques sortis vainqueurs des élections législatives anticipées du 12 juin dernier. Le FLN et le RND ou El Moustakbel d’Abdelaziz Belaid ont proposé plusieurs de leurs cadres pour occuper des portefeuilles ministériels, mais le nouveau Premier-ministre n’a pas été convaincu par de nombreux profils proposés par les partis politiques, a pu confirmer Algérie Part auprès de plusieurs sources concordantes. 

Selon les informations que nous avons pu recueillir et recouper, le FLN a proposé 12 candidats pour divers portefeuilles ministériels alors que le RND a proposé au moins 4 CV de ses cadres dirigeants pour faire partie de la composante du nouveau gouvernement. Des CV de personnalités indépendantes ont été également communiqués à Aïmen Benabderrahmane. Mais ce dernier n’a pas encore tranché et les consultations se poursuivent pour aboutir à un consensus qui permettre au nouveau Premier-ministre d’annonce son nouveau gouvernement.

Selon nos sources, ce consensus risque de prendre encore plusieurs jours et le nouveau gouvernement ne risque pas d’être dévoilé d’ici jeudi prochain. Et pourtant, le calendrier initial prévoyait la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante avant le 5 juillet pour s’attaquer rapidement aux problèmes qui paralysent le pays dans divers secteurs.

En plus, la première réunion de la nouvelle Assemblée est prévue mardi 6 juillet et elle devait entériner la nouvelle équipe d’Aïmen Benabderrahmane. Néanmoins, en raison des activités protocolaires liées à la célébration de la fête de l’Indépendance du 5 juillet, il est peu probable que le nouveau gouvernement soit annoncé ce dimanche soir ou demain lundi au cours de la journée. A partir de mardi prochain, les préparatifs devront s’accélérer pour peaufiner la liste définitive des nouveaux ministres algériens. Le suspense devrait durer encore en Algérie.

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. A la veille de la celebration de l’independace , revoyons un peu l’histoire et denoncer les descendants de harkis, koulouglis et autres leches culs de la France. La Kabylie fut attaquee grace aux regiments de zouaves, goum (goumiers) et indigenes crees par les colons francais a Blida et Constantine.

    La Conquete de la Kabylie
    RE: Récits de Kabylie, par Emile Carrey (éditeur Librairie Nouvelle, Paris 1876)

    Le 19 mai 1857, le général Randon prend le commandement des troupes Pour attaquer la Kabylie .
    Ces troupes sont composées de quatre divisions fortes de 37 000 hommes. Ces divisions ont mission de s’établir au cœur du territoire kabyle des Aït Irathen,
    Il s’agit :
    – de la division du général Mac-Mahon avec les brigades du général Bourbaki (2ème régiment de zouave et 2ème régiment de la Légion étrangère) et du général Perigot (11ème chasseur et 3ème tirailleur) et ses « Grand’ gardes » (?) ;
    – de la division du général Renault, avec les brigades du général de Liniers (8ème chasseur et 23ème de Ligne) et du général Chapuis (1er tirailleur et 41ème de Ligne) ;
    – de la division du général Yusuf, avec les brigades du général Gastu2 (1er zouave et 60ème de Ligne), du général Deligny (13ème chasseur et 45ème de Ligne), du général de Saigac (1er chasseur d’Afrique) et du général Maissiat avec 5000 hommes ;
    – d’un goum de 750 cavaliers ; – d’un escadron de spahis ;
    – d’un escadron du Train de 10 000 indigènes, avec leur bête de somme, rémunérés sur la base de 2,50 francs par jour par convoyeur, ou « sokkar », et par bête, ces sommes sont versées au chef des convoyeurs, le « Bach Amar ». Cette armée est complétée par le Génie, l’Artillerie, la Cavalerie, les services de l’Intendance et d’un Bureau arabe ou Direction politique.

  2. Avec tous les 3oulema, tous les experts en tout genre et tous les prix Nobel dont foisonnement ces honorables partis politiques notre premier ne devrait pourtant avoir que l’embarras du choix!!

    Il faut juste bien choisir le ministre des importations de la semoule et de la poudre de lait, pour le reste, le premier venu fera l’affaire. D’ailleurs,quand on voit le résultat des précédents, où est pertinence de continuer à nommer des gouvernement ; est-ce nécessaire de nommer des ministres et surtout en nombre astronomique, si ce n’est pour continuer à faire semblant en imitant les autres pays ou encore pour mieux délester le trésor public de ses derniers dollars…

  3. Comme tous les responsables civils sont dédoublés par des agents du DRS (police politique), compte tenu de la conjoncture économique du pays, un gouvernement inédit de purs DRS serait, sans doute, la formule magique à expérimenter, évitant ainsi la corvée de CV à éplucher !
    Pourquoi se refuser ce luxe puisque tous les droits sont bafoués en Algérie !

  4. Kabylos4 juillet 2021 At 17 h 33 min
    Tu peux pas changer l’histoire led zouzves ce sont les zwawa tribu kabyle et les harkis ce sont aussi les kabyles avec son et images comme le village azaro bahar ou boghni ou… des milliers de kabyles harkis ont rejoint l’armée francaise pour combattre le fln. Alors si tu ne peux admettre les faits historiques, au moins tais toi et n’essaie pas de travestir l’histoire.

  5. @Abdou
    Tu peus raconter tes mensonges a qui tu veus; la realite historique est la toute pleine telle que ecrite par les historiens.
    Tes Zoauves arabes ont attques la Kabylie au cote des troupes francaises: Corps des Zouaves a Blida en 1836 et corps des Zoauves crees en 1845 a Constantine, tout cela pour attauqer la Kabylie en 1855-57 . Heureusement que les Patriotes Kabyles ont liberes vos fesses du joug francais .

  6. Ben Badis, son pere et son grand pere ont tous recus la legion d’honneur de la France !!!!! Je n’en croyais pas mes oreilles quand Ait Hamouda a revele ce passe historqiue bien cache de celui qui voulait offrir l’Algerie en 1836 sur plateau a ses amis francais. Le projet Blum-Violette lui couperas l’herbe sous ses pattes. Aujoud hui on vous nous faire croire que Ben Badis a participer a la revolution de Novemere 1954.
    Pas etonnant que la France ne veuilles pas ouvrir les archives de son occupation de l’ Algerie. Ses amis d’Alger lui ont deconseille de le faire.
    Gloire a nos martyrs