21.9 C
Alger
samedi, mai 4, 2024

Abdelkader Zoukh condamné à 5 années de prison ferme et incarcéré à partir de ce mardi

Après une longue impunité qui a duré presque deux ans, l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, l’un des derniers symboles du régime vermoulu de Bouteflika, a été condamné officiellement ce mardi à 5 années de prison ferme par le tribunal de Tipaza. L’ancien Wali d’Alger a été incarcéré également à partir d’aujourd’hui mardi 8 décembre à la prison de Koléa. 

Abdelkader Zoukh a été reconnu coupable dans trois affaires liées à l’octroi de biens fonciers aux enfants et à l’épouse de Abdelghani Hamel, ex-patron de la police, à Ali Haddad, et à Mahieddine Tahkout, des hommes d’affaires en détention pour des faits de corruption.

Les trois procès concernent trois dossiers distincts, liés à des présumés indus avantages accordés par le prévenu aux enfants et à l’épouse de Abdelghani Hamel, ex-patron de la police, à Ali Haddad, patron de l’ETRHB, et à Mahieddine Tahkout, responsable de Cima Motors.  Ils concernent trois dossiers distincts, liés à des présumés indus avantages accordés par le prévenu aux enfants et à l’épouse de Abdelghani Hamel, ex-patron de la police, à Ali Haddad, patron de l’ETRHB, et à Mahieddine Tahkout, responsable de Cima Motors. Zoukh a été reconnu coupable d’octroi d’avantages illicites et de plusieurs pratiques de dilapidation de foncier public au profit de ces richissimes oligarques.

Rappelons enfin que Zoukh était le Wali d’Alger entre 2013 et 2019. Auparavant, il était le wali de Sétif entre 2010 et 2013. Il était également le wali d’Oran entre 2004 et 2005.

Il a commencé sa carrière à M’sila où il était Wali entre 1991 et 1996. Lors de la grande purge mené au sein du régime algérien à la suite de l’effondrement du clan présidentiel des Bouteflika en avril 2019, Abdelkader Zoukh a été étrangement épargné et jouissait d’une impunité intrigante en raison notamment de ses liens d’amitié avec le Président de la Cour Suprême à Alger comme il avait été longuement expliqué par Algérie Part lors de ses révélations. Aujourd’hui, cette impunité a pris fin et personne n’a pu sauver la tête du corrompu Zoukh.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. La justice algerienne est formée par deux pôles ,l’un pour les riches et l’autre pour les pauvres , quand un riche vole un boeuf ,il sera puni pour un oeuf, et quand un pauvre vole un oeuf il sera puni pour un boeuf. Les ordres viennent d’en haut. Le système n’aime pas beaucoup blesser les amis qui lui ont été serviable.

  2. …..Hé Bric a brac …le flinguer comme tu dis des kabyles n’est pas zerhouni mais bien ton cousin Toufik. Car personne je dis bien personne parmi tous les services de sécurité qu’il soit militaire, policier, ou gendarme ne peut user de son arme à feu s’il n y a pas autorisation express du drs !… les crimes de 2001 étaient des reglements de comptes entre le drs et les autres clans ! les jeunes kabyles ont été poussés à la faute par leurs cousins qui voulaient en découdre avec Bouteflika !comme toujours ce sont malheureusement et ce seront malheureusement les kabyles qu paieront les pots cassés lorsque il se passe des choses la haut !….mais les kabyles bercés par les franco-berberistes se laissent guider vers les abattoirs sans se rendre compte … les kabyles devraient se reveiller et d’etre très prudents car le plus dur pour eux est à venir. ihsen qui travaillent pour ça n’a pas de cœur !…. il est bien assuré de trouver refuge à l’ambassade de france à Alger !

  3. En Algerie les generaux donnent des ordres a des Walis qui gerent l’Algerie des generaux. Les generaux a la caserne et les wali a la poubelle. Il faut des elections pour elire les dirigeants au niveau des regions de l’Algerie. La maire des APC sont elu, les deputes de assemblees de wilaya et national sont elus alors que le decideur, a savoir le wali et le chef de daira les vrai decideurs sont eux propulse’ par des generaux pour des raisons de controle des projets donc de delapidations en tous genre et cela depuis 1962. Il merite la prison a vie et meme ces enfants avec lui, ils ont des choses a se reprocher!