23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

41 % des français considèrent que l’Algérie représente une menace pour leur pays

Au moins 41 % des français perçoivent l’Algérie comme une menace pour la France et non pas comme un allié à leur pays, nous apprend l’enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 7 au 9 décembre 2021. Il s’agit d’une enquête d’opinion portant sur un échantillon de 1201 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été réalisée à la demande du cabinet d’affaires publiques et de diplomatie alternative basé à Paris MGH Partners et à cette occasion l’institut de sondage Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français dans le but d’en savoir plus sur le regard qu’ils portent sur la politique étrangère de la France.

« Le sondage mené par Harris Interactive fait office de première étude sur le sujet », nous apprend encore à ce sujet un communiqué de presse de MGH Partners parvenu à notre Rédaction. Ainsi, cette enquête d’opinion dévoile que seulement 16 % des français perçoivent l’Algérie comme un allié à leur pays. Par ailleurs, 41 % des sondés n’ont pas voulu se prononcer sur le sujet  des relations franco-algériennes laissant ainsi planer l’obscurité sur l’image précise dont se font les citoyens français de l’Algérie.

Il s’avère, néanmoins, que l’Algérie fait partie des 5 pays étrangers perçus comm une menace potentielle contre la France. L’Algérie côtoie dans cette catégorie des pays comme la Turquie, la Russie, la Chine ou le Mali. La Turquie est jugé comme étant le pays le plus menaçant pour la France puisque 56 % des français le qualifient de « menace ».

En termes d’alliances, trois pays se démarquent assez largement aux yeux des Français : l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Plus de 70% des interrogés répondent percevoir ces pays comme des alliés. Les États-Unis sont perçus comme des alliés par 53% des Français, un taux qui chute à 40% pour le Royaume-Uni. La Turquie est le pays qui constitue la plus grande menace selon les Français (56%), suivi par la Chine (48%). Seuls 14% des interrogés considèrent le Mali comme un allié.

À seulement quelques mois de l’échéance électorale des élections présidentielles français en avril 2022, MGH Partners affirme avoir voulu « recueillir l’avis des Français vis-à-vis de la politique étrangère de leur pays ». « Prérogative emblématique et domaine réservé du Président, la politique étrangère est une composante majeure des programmes des candidats à l’élection d’avril prochain. Le faible taux de personnes interrogées n’ayant aucun avis sur la question, ainsi que la cohérence globale des réponses individuelles montrent que les Français portent un intérêt soutenu à l’égard des enjeux internationaux », conclut enfin l’initiateur de cette enquête d’opinion.

 

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. assassinat terroriste d’une française a agadir u maroc
    le makhzen a voulu camoufler en crime de droit commun
    ils sont allés même à dire que le vol était le mobile de cet attentat terroriste
    message aux européens : attention à ce pays ce sont tous des voleurs menteurs assassins ! n’y aller pas vous risquer votre vie
    le bouffon de roi pederaste n’est maintenu que grâce à certains pays européens qui ont des intérêts et grâce aux juifs le makhnez s’adonne à la torture!emprisonne sans proces
    deporte dans les bagnes quiconque s’oppose aux intérêts de cette mafia royale au pouvoir
    voilà ce qu’est le maroc un bordel a ciel ouvert ! ou les terroristes sont aussi les narco trafiquant
    une bombe à retardement
    inchallah qu’elle éclate ! pour qu’on puisse récupérer nos terres ! oujda fes meknes sont des villes algeriennes

  2. Ce mec qui pleurniche pour soit disant revigorer l’equipe tres « arabe » de l’Algerie montre a quel point la misere intellectuelle et le patriotisme de pacotille font rage en Algerie, Ce n’est pas avec un discours de minet que vous llez en guerre ..meme sur un terrain de foot !!! Quelle honte.
    Honte a ceux qui ont invite ce « raqui »pleurnichard pour parler aux joueurs qui ont surement etaient emmerdes au maximum pour etre tombes si bas et ecouter ce nullard leur faire la morale

  3. Le Mali une menace pour la France !!! Soyons sérieux.
    Restons lucides face à ce genre de fakenews.
    Ce sondage prouve que 59% de Français, soit la majorité, ne voient pas l’Algérie comme un pays ennemi, malgré les coups tordus en coulisse des traitres et ayachas et leur nouveau allié pour salir l’image de cette dernière, la majorité des Français restent très lucides et ne tombent pas dans le panneau.
    Par contre, j’ai un autre sondage avéré, tapez sur google la recherche suivante : qui est le peuple le plus malhonnête du monde, vous allez être surpris d’apprendre qui détient ce beau palmarès.

  4. C’est clair, j’ai trouvé ce sondage dans les journaux du makhnez
    Le peuple le plus malhonnête au monde
    Le premier producteur et exportateur de cannabis au monde ( 23 % du PIB du narco état)
    Les banques qui blanchissent l’argent sale de la drogue, de la prosecution et du recel dont la propre Banque de Amir El Haschaschine Attijarawafabank et qui vient d’être une nouvelle fois condamné à un blâme et 500.000 €
    Le pays ou on oblige les étudiantes à coucher pour obtenir des bonnes notes ( lire la presse du makhnez )
    Le pays qui jette ses mineurs dans les rues et même à l’étranger et les 2500 mineurs de Melia ne sont jamais rentrés chez eux, leurs parents n’ont veulent pas ( enfin on se comprend avec le tourisme sexuel, la prostitution généralisée)
    50.00 enfants naissent année hors mariage et restent parias toute leurs vies
    C’est cela le modèle de la Banque Mondiale

  5. Le problème c’est que les ayachas sont d’une mauvaise foi invraisemblable. Tu as beau à leur présenter les preuves irréfutables il n’avoueront jamais la vérité.
    En Algérie nous avons des problèmes et nous les nions pas mais eux, purée, c’est les rois du mensonge. Statistiques de la banque mondiale à l’appuis, le royaume de la zettla est classé loin dernière de l’algérie et tous les indices le prouvent.
    Le summum c’est le menteur Manar Slimi, lui c’est le pompon.

  6. 100% des algériens estiment aussi que le pouvoir algérien est une menace pour eux-mêmes.Le peuple algérien réclame en vain l’indépendance. C’est une realité.:
    Pas d’eau courante, pas d’huile, pas de légumes, coupure d’electricité en pleine capitale, des harragas partout, des ministres qui mendient des visas à la France ou des places dans les lycées français, rapine et corruption partout, pas de canadairs, ni vaccins, un pays pétrolier qui importe du…carburant, une compagnie aérienne qui vend des billets les plus chers du monde, une autoroute avec des nids de poule et non terminée à ce jour etc….Des diplomates qui refusent de regagner l’Algérie une fois leur mission terminée…La liste est interminable ….
    Y a que les quelques cachiristes et les voleurs galonnés qui se satisfont du système pourri jusqu’à l’os représenté par deux clowns mafieux : Taboune et ChengriHashich.