19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

4 plaintes contre l’oligarque milliardaire Abdelmalek Sahraoui bloquées au tribunal de Mascara

Le député milliardaire de la wilaya de Mascara, l’oligarque Abdelmalek Sahraoui continue de jouir de l’impunité la plus criante en dépit de toutes les promesses de justice et de changement faites par les décideurs de la « Nouvelle Algérie » et à leur tête Abdelmadjid Tebboune. Preuve en est, au tribunal de Mascara, au moins 4 plaintes ont été déposées à l’encontre de ce milliardaire propriétaire d’un véritable empire qui a été monté de toutes pièces durant le long règne d’Abdelaziz Bouteflika grâce aux multiples facilités et avantages illicites concédés par les caciques du régime Bouteflika à Abdelmalek Sahraoui. 

Selon nos investigations, ces 4 plaintes visent le député FLN de la wilaya de Mascara pour escroquerie, extorsions de fonds, malversations financières ou pratiques frauduleuses. Ces plaintes ne sont toujours pas traitées par le parquet du tribunal de Mascara qui observe un immobilisme intrigant face à ces 4 dossiers enterrés dans les tiroirs des bureaux du Procureur de la République et des juges d’instruction près le tribunal de Mascara. Le député FLN et milliardaire Abdelmalek Sahraoui bénéficie d’une complicité avérée de la part de plusieurs hauts responsables des organismes sécuritaires et judiciaires au niveau de la wilaya de Mascara.

Algérie Part avait expliqué au cours de ces plus récentes publications que ce député milliardaire jouit de la protection d’un réseau de dirigeants très puissants au sein des diverses institutions de l’Etat algérien comme la Gendarmerie Nationale, la DGSN ou les tribunaux. Face à nos révélations, les autorités algériennes n’ont jamais bougé le petit doigt préférant conserver ce traitement de faveur dont jouit l’un des derniers survivants de l’oligarchie algérienne héritée de l’époque d’Abdelaziz Bouteflika. C’est pour ces raisons que les poursuites judiciaires enclenchées à l’encontre d’Abdelmalek Sahraoui n’aboutissent jamais à son inculpation. Et en dépit de tous les dossiers sulfureux dans lesquels il est impliqué, le ministère de la Justice n’a jamais osé demander la levée de l’immunité parlementaire de ce député véreux.

Rappelons enfin que le milliardaire Abdelmalek Sahraoui est le seul qui a survécu à la purge menée par la justice algérienne et les services de sécurité. En effet, le milliardaire Abdelmalek Sahraoui a conservé en impunité toute son immense fortune qui avoisine les 1 milliard de dollars alors qu’il s’est enrichi illicitement durant les 20 dernières années en profitant des mêmes largesses ou mécanismes de corruption qui ont permis l’enrichissement d’Ali Haddad, Mourad Oulmi, Mahieddine Tahkout, Mohamed Laid Benamor ainsi que tous les autres richissimes oligarques incarcérés à El-Harrach depuis la chute des Bouteflika le 2 avril 2019.

Comme tous ces oligarques emprisonnés et sous enquête, Abdelmalek Sahraoui s’est enrichi grâce à des lignes de crédits évaluées à plusieurs milliards de Da, des concessions agricoles qui lui ont permis d’exploiter des milliers d’hectares à Mascara, Saida, El-Bayadh ou Adrar, ou des facilités déconcertantes qui lui ont permis de fonder la première chaîne privée de stations-service. Il s’agit effectivement de Petroser qui a raflé des parts de marchés importants à NAFTAL, la société nationale de distribution des carburants et filiale de Sonatrach, notamment dans les wilayas de l’ouest du pays. Petroser est l’entreprise la plus prospère du groupe privé dirigé par Abdelmalek Sahraoui et ses frères appelé le groupe Promo Invest.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات