21.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

1,8 million de personne souffrent de la sous-alimentation en Algérie : leur nombre risque d’augmenter à cause de la crise actuelle

Avec les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les équilibres économiques et financiers du pays, la sous-alimentation risque de s’aggraver en Algérie, prévient un rapport approfondi établi par des chercheurs du Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement-(CREAD), un organisme rattaché à l’Université d’Alger 2, basée à Bouzaréah. 

Dans une étude approfondie sur les dangers qui pèsent contre la sécurité alimentaire de l’Algérie dans le sillage de la crise financière née à la suite des ravages de la pandémie de la COVID-19, les chercheurs du CREAD explique le nombre des Algériens menacés par la sous-alimentation risquent d’augmenter au cours de cette année 2021. Il faut savoir que la sous-alimentation est définie comme étant un  manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d’un individu et entraînant des carences nutritionnelles.

Officiellement, d’après cette étude du CREAD,  « même si la sous-alimentation reste un phénomène modéré en Algérie, il n’en demeure pas moins que 1,8 millions de personnes, sans accès à une nutrition suffisante, demeure un nombre considérable. La crise de la Covid-19 risque d’augmenter le nombre de ménages en difficulté alimentaire ».

Selon toujours la même étude, deux caractéristiques de l’économie algérienne rendent la demande sur les produits alimentaires potentiellement fragile aux conséquences économiques de la Covid-19. Il s’agit du poids important des dépenses alimentaires dans les dépenses totales des ménages et l’importance de l’emploi informel, notamment dans le secteur commercial, fortement impacté par le ralentissement de l’activité économique depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

« Il est aujourd’hui difficile d’avoir une mesure précise du nombre des ménages qui pourraient être en difficulté d’accès à l’alimentation », nuance tout de même cette étude du CREAD. Cependant, la même source rappelle les résultats de l’enquête de 2011 de l’Office National des Statistiques (ONS), qui  montrent que 40% des ménages algériens consacrent plus de 51% de leurs dépenses à l’alimentation et la moyenne nationale étant de 41,8%6

« Ces données montrent la vulnérabilité de cette catégorie de ménages à toute baisse de leur pouvoir d’achat alimentaire, qu’elle soit induite par l’augmentation des prix alimentaires et/ou par la baisse ou la perte du revenu », souligne ainsi l’étude des chercheurs du CREAD.

L’étude du CREAD appelle enfin le gouvernement algérien à prendre très au sérieux la menace la sous-alimentation des foyers les plus pauvres en Algérie. Et pour cause, « les prix alimentaires risquent d’augmenter les prochains mois, davantage sous l’effet de l’inflation que de la rareté de l’offre. La dévaluation du dinar en cours actuellement  risque de s’accélérer et de s’installer dans la durée, en raison de la crise budgétaire actuelle », prévient en dernier lieu cette étude savante qui mérite l’attention de tous les dirigeants algériens.

 

dernières nouvelles
Actualités

22 تعليقات

  1. « les équilibres économiques et financiers du pays, la sous-alimentation risque de s’aggraver en Algérie, prévient un rapport approfondi établi par des chercheurs du Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement-(CREAD), un organisme rattaché à l’Université d’Alger 2, basée à Bouzaréah.  »

    Si ont veut que l’Algerie se develope, il faut que tous les projets etatique doivent etre etudie’ par des universitaires Algeriens en Algerie, et aucun projets ne commence sans la participations de plusieurs groupes de chercheurs et professeurs avec leurs etudiants.
    Les entreprises privees et surtous les importateurs ne doivent pas avoir acces au devise via les banques qui puisent de la banque centrale et donc du tresors publique. Ils/elles doivent importe’ de leurs propres fonds pour eviter des Khalifa, des Haddad, des Rabrab, des Tahkout, des, des vaut riens qui sont devenu des milliardaires de l’import avec les devises du tresors publique donc l’argent des citoyens Algeriens.

  2. C’est un peu éloigné du sujet mais au moins ça aura le mérite de remettre les pendules à l’heure de ceux qui crachent sur les dirigeants de la Sonatrach :
    « La persévérance paie. La maîtrise de la chose aussi. Nommé en février 2020 Président directeur général de la compagnie nationale des hydrocarbures, Sontrach, Toufik Hakkar a été désigné par le magazine économique américain Forbes, dans son classement 2021, comme l’un des plus influents directeurs exécutifs de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord).

    S’il fallait une preuve supplémentaire de la désinformation et de la diffamation de ce « média » envers la Sonatrach
    Circulez y’en rien à voir

  3. Le peuple à faim alors que le pays est très riche, nos jeunes et moins jeunes se jettent à la mer, nos cols blancs préfèrent aller s’exiler ailleurs quitte à occuper un sous métier, et tout ça à cause de qui ? L’ONU appelle à la libération immédiate de tous les prisonniers d’opinion, et pour couronner le tout, ont menace les citoyens algériens de les destituer de leurs nationalité , depuis un ans tout citoyens algériens se trouvant à l’extérieur du pays à interdiction de rentrer au pays, mais au fait l’Algérie appartient à qui ? Aux dirigeants généraux? Pauvre de nous et pauvre Algérie.

  4. @Abdelkader moi ba combris qu’est-ce que tu nous chante ? Tu es entrain de nous dire que forbes à Elu HAkkar comme un DG influent ? Alors que le titre dit « 1,8 millions d’algériens ne mangent pas à leurs faims , et tu est fier de toi ? Imagine le jour où il va couler la sonatrach et que 40 millions d’algériens n’auront plus rien à manger, il sera désigné comme un vrai zomme par toi et les tiens.

  5. Il y’a que des marocochiens qui aboient comme d’habitude ( Karim70, Balou, Nif, le larbin )
    Lisez l’article du journal marocain  » HESSPRESS » du 16 juillet 2019
    « Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le centre de recherche économique de l’Université d’Oxford en Angleterre sur l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle pour l’année 2019, situe l’intensité de la privation des Marocains à 45,7%.

    Le rapport qui met en lumière où se situe la pauvreté au Maroc selon plusieurs indicateurs, notamment l’accès à l’électricité, l’alimentation, à l’eau, l’assainissement, à l’éducation ou encore le logement, des outils de mesure des progrès par rapport aux Objectif de développement durable (ODD), estime que le pourcentage de la population marocaine vivant dans conditions de « sévère » pauvreté multidimensionnelle atteint les 6,5%, contre 0,3% en Algérie. »

  6. @balou moi non plus bacompri
    En quoi hakkar est il responsable des gens qui ne mangent pas à leur faim
    Depuis quand un etat se doit de nourrir le peuple
    Pour se nourrir il faut travailler et s’il n’y a pas de travail salarié on se fait son boulot
    Chez nous on aime à l’argent facile le « business » sans aucun effort
    Essaye de trouver un artisan maçon plombier ou peintre
    Ah non trop difficile faut se lever tôt
    Ps situ connais un bon macon donne moi son tel!

  7. @Nif (vous utilizez comme « patronyme » ce que vous n’avez pas!)

    Essayez de vous liberez de l’esclavagisme consentant, Dieu, Allah, Dieus, God, ect. vous jugera pour votre acceptation a vivre en esclaves consentant alors qu’Il vous a cree en etre humain libre. Appartenir a un maitre d’esclaves est Harram. Appartenir a un autre etre humain parceque il se declare descendant de votre prophete est Harram. Dieu a cree le meilleurs etre humain sur terre et a fait de lui un prophete et un messager, croyez-vous que Dieu accepte que ces descendants (Sachant pertinamment que le Prophete n’a pas de descendants) deviennent des homosexuels, des prostitues, des apostats, des sauvages out of humanity?

    Save your Soul ya Nif sans Nif et a tous les esclaves consentants, je connais beaucoups de Marrocains qui travaillent pour leurs liberte’ et leurs independance, et c’est juste une question de temps pour que le Maroc deviendera Republique Democratique et Populaire Marocaine.

  8. Cette le pays est riche mais cette richesse est a nous. Alors pauvre peuple oubliez SVP cette richesse , vous n’avez aucun droit de parler de ça sinon la déchéance vous tombe sur la tête ,une seule chance qu’on peut vous accorder faite les haragas peut être on vous rendra l’Algérie quand il n’y aura plus a mettre sous les dents peut être le sable du désert.

  9. @balou@ soit déjà fier d’être algérien pour commencer
    Un gars qui crache matin, midi et soir sur son pays à un problème d’identité
    Lis le rapport du PNUD que j’ai adressé aux marocchiens ….
    Non l’Algérie n’est pas riche…il ne l’a jamais été…si tu nous parles de 30 ou 40 milliards de $ des revenus d’exportations du pétrole et du gaz…c’est juste des devises pour acheter les jouets du peuple…le peuple veut s’offrir des voitures ( 6 milliards de $ d’importation), du Blé mais français de meilleurs qualité mais le plus cher, les produits laitiers, et les produits pétroliers….
    On importe l’essence au prix mondiale et on le vend au prix algérien…4 à 5 fois moins cher…
    Le reste de l’évasion des devises, faut voir avec nos douaniers , nos employées de banques nationales et les transitaires …ce n’est ni Boutef ni ses ministres qui contrôlaient les conteneurs : fausses déclarations , factures gonflées et parfois mêmes propriétaires du registre de commerce décédé
    La voiture « montée » en Algérie étaient 20 à 25 % plus cher qu’une voiture importée…malgré les exonérations de taxes d’importations, de TVA et le taux « officiel des devises »

  10. Alors pour ta gouverne sache que je suis très fier d’être algérien et contrairement à toi, je ne crache pas sur l’Algérie et je ne cire pas les pompes de dirigeants mafieux et indignes que tu défend à longueur de journée, je te le redis, moi je préfère être aux côtés de mes compatriotes et libre à toi de te mettre à 4 pattes si tu en a envie, mais cela ne fait pas de toi plus algérien que moi. Ah si ont est obligé de tout importer c’est grâce à qui ?

  11. Zakaria
    Les personnes qui, comme toi, ne veulent pas regarder la déchéance du pays et qui font sans cesse la comparaison avec le Maroc ont un énorme problème.
    De deux choses l’une, soit ils travaillent pour la junte militaire en place, soit ils ont un gros problème d’objectivité dû à un nationalisme fantasmé.
    Dans les deux cas, le peuple dans son immense majorité vous signifie depuis plus d’un an que vous êtes à côté de la plaque.

  12. A@ Tintin dit la Peluche.

    ((Dans les deux cas, le peuple dans son immense majorité vous signifie depuis plus d’un an que vous êtes à côté de la plaque.))
    Mon Ami Tintin dit la Peluche,, tu es en retard de plus d’un An…
    Car nous sommes un peuple qui croit en son pays et pleure son pays depuis des dizaines Annees…

    Et toi petite fleur dite la Peluche tu nous parles de 12 mois!!!…
    Mon dieu et mon dieu….

  13. J’ai laissé « dz man », « Mr Mostafaoui » te répondre
    Les slogans creux, genre  » nous voulons notre indépendance »…en 2021…c’est craché sur les centaines de milliers de chahids, moudjahids qui ont sacrifiés leurs vies pour que le millions de soldats francais et l’autre million de colons, pieds noirs et harkis quittent notre pays…
    En 1962, il y’avait 1700 musulmans inscrits dans toutes les universités françaises ( Algérie et métropole)…cette année 1, 7 millions dont 60 % de femmes…au Maroc ils sont moitié moins…et oui j’insiste
    Et oui l’Algérie dépense des milliards de dollars chaque année dans l’enseignement, l’éducation, la formation
    En 1962, on était 9 millions…en 2000, 30 millions…en 2021 …45 millions…
    Aucun pays au monde, quelque soit sa puissance économique, ne peut absorber un tiers de population de jeune en plus..
    Il faut construire des centaines de milliers d’habitations par an, des centaines d’ écoles, de centres de santé, des infrastructures, la production agricole, la production d’énergie ( électricité, eau, gaz, etc…)…sauf que chez nous, l’état les vend à perte ….
    Les produits agricoles ( et pas qu’eux) ont augmenté de 19,9% l’année dernière selon la FAO…et SEMMAR nous dit que cela a augmenté qu’en Algérie …
    Le chômage a augmenté partout, comme la pauvreté, comme le déclassement sociale…y compris dans les pays riches
    La production de pétrole et de gaz a baissé partout, comme les prix, car la demande mondiale à fortement baissé, et Mr SEMMAR nous prend pour des idiots, en affirmant que c’est uniquement l’Algérie qui vit une crise..

    En France, la pauvreté touche 70 % de jeunes (moins de 30 ans,), peu diplômés (CAP), sans emploi (70%)…
    Sauf qu’en France, 6e puissance économique mondiale, les jeunes ne représentent que 19,2 % de la population …en Algérie c’est plus de la moitié…

    Les revenus de pétrole et de gaz ne rapporte que 25-30 Milliards de $….la Turquie exporte 170 Milliards…la France 552 Milliards de $…

  14. Les néo-indigènes esclaves de leurs maîtres les colons, se croient autorisés à juger l’Algérie selon leur prisme et la noter comme bon leur semble. La méthode est toute trouvée, cuisinée dans les laboratoires secrets de pays que je ne citerai pas, ils se reconnaitrons !
    L’objectif est d’occuper la scène médiatique et réseaux sociaux pour les inonder de messages et autres articles dénigrant l’Algérie et la rabaissant plus bas qu’à terre pour achever le moral des algériens.
    Chaque indigène a son domaine : Zeitout s’en prend systématiquement à l’armée, Abdou Semmar aux questions économiques, Amir DZ récapitule les deux, ect. Vous remarquerez qu’à chaque fois, le royaume de la perversion et du hashich est présenté tel un modèle de réussite à faire pâlir de jalousie l’Algérie.
    Ce n’est pas parce que vous avez ouvert un magasin IKEA et un McDo que vous êtes un géant économique ! Soit.
    Oubliant que le Maroc est un protectorat français que la France s’efforce de protéger : « Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre» vous vous souvenez ? Si non comment expliquer qu’un pays pauvre et endetté puisse investir en Afrique? Avec de l’argent qu’il n’a pas ? Prenez-vous pour des débiles !
    Il est évident que tous ces mercenaires de la plume (Abdou, Zeitout, Aboud, Amir DZ,…) sont de connivence avec les séparatistes du MAK, sous l’œil bienveillant de la DGED forte de sa dernière histoire d’amour sous Trump. La mission de ces néo-indigènes, bientôt sans nationalité, est de lyncher l’Algérie dans l’espoir de la faire plier.
    Abdou, à partir de son appartement de luxe Parisien mis à disposition par la famille Tahkout (si Abdou est un habitué des Champs Elysées) appellent à l’instauration de l’état de droit en Algérie. Lui, le protégé de la Issaba qui n’a connu que faste et gabegie durant le règne de Bouteflika son parrain Saïd.
    Je dis à tous ces abrutis en Algérie qui suivent Abdou et Zeïtout, vous êtes vraiment de la chair à canon. Ces deux néo-indigènes, vivent dans l’opulence et dans le luxe pendant qu’ils vous demandent de servir de chair à canon à leur projet destructeur de l’Algérie. Leur projet est voué à l’échec car l’immense majorité des Algériens est pour le changement et l’avènement d’un système démocratique mais sans faire couler du sang Algérien pour le plaisir de ces charognards qui une fois l’Algérie anéantie, viendront accompagnés de leurs maîtres pour piétiner le peuple et l’Algérie.
    Il vous faut passer sur nos cranes pour toucher à l’Algérie.