15.9 C
Alger
lundi, mai 20, 2024

Vaccination contre la COVID-19. Le Ghana 420 mille doses administrées, le Rwanda 329 mille, l’Algérie…. 75 mille !

L’Algérie est terriblement en retard par rapport à de nombreux pays africains en matière de vaccination de la population contre l’infection au COVID-19. Les statistiques mondiales recueillies par de nombreux organismes internationaux démontrent que l’Algérie est étrangement à la traîne par rapport à plusieurs pays africains qui manquent cruellement de richesses et de moyens financiers par rapport à la grande et immense Algérie !

En effet, des pays très modestes comme le Rwanda, le Ghana ou les Seychelles ont administré beaucoup plus de doses de vaccins contre la COVID-19 que l’Algérie, officiellement le 4E pays le plus puissant économiquement en Afrique. Les statistiques affichées par la plateforme scientifique en ligne Our world in data démontrent amplement l’énorme retard accusé par les autorités algériennes dans ce dossier de la vaccination de la population contre la COVID-19. Un dossier de sécurité nationale qui engage l’avenir du pays au regard des conséquences désastreuses sur l’image et la place de l’Algérie dans le monde à cause de l’absence d’une véritable politique de vaccination anti-COVID.

Cette plateforme scientifique propose des datavisualisations très complètes (cartes et courbes) paramétrables afin de suivre en direct l’évolution mondiale de la pandémie du COVID-19 place l’Algérie parmi les pays les faibles au monde en matière de vaccination contre la COVID-19.

Pour rappel, Our world in data est une publication en ligne qui présente des recherches empiriques et des données scientifiques sur de nombreux domaines de la vie sociale. Les publications sont dirigées par des chercheurs de la prestigieuse Université d’Oxford et s’appuient sur de nombreuses sources scientifiques internationales. Au jour d’aujourd’hui, les experts sanitaires et les observateurs de la pandémie du COVID-19 considèrent Our Word In Data comme la plateforme la plus fiable sur l’évolution de la pandémie dans le monde.

Les indicateurs de la plateforme Our World in Data soulignent que l’Algérie a vacciné jusqu’à ce dimanche 21 mars 2021 à peine 75 mille personnes. Et pour le moment, il s’agit uniquement de la première dose et aucun chiffre fiable n’a été avancé pour identifier les Algériens ayant été entièrement vaccinés avec une deuxième dose. Ces résultats sont très médiocres, voire humiliants pour un pays de la taille et de l’envergure de l’Algérie.

Le Ghana a administré jusqu’à ce dimanche pas moins de 420 mille doses de vaccins anti-COVID. Ce pays de 30 millions d’habitants est trois fois moins riche que l’Algérie. Et pourtant, il a une stratégie de vaccination de sa population beaucoup plus efficace et sérieuse.

Officiellement, le Ghana a lancé le mardi 2 mars sa campagne de vaccination contre le Covid-19, après avoir reçu 600 000 doses d’AstraZeneca dans le cadre du programme Covax. La première phase de vaccination donne la priorité au personnel médical, aux personnes âgées et fragiles et aux responsables politiques. Le Ghana a commencé, ainsi, tardivement sa campagne de vaccination par rapport à l’Algérie qui a débuté officiellement dés le début du mois de janvier dernier. Mais le Ghana a surpassé l’Algérie concernant le nombre des doses administrés parce que les autorités de ce pays africain ont su comment gérer le dispositif de vaccination. Ils ont également réussi à obtenir beaucoup plus de doses que l’Algérie.

En effet, le Ghana va réceptionner 2,4 millions de doses d’ici la fin du mois de juin. Le plan de vaccination national prévoit un déploiement en trois phases jusqu’à l’automne, en commençant cette semaine par « les personnes les plus à risque et des responsables publics en première ligne ». Le Ghana ambitionne de vacciner 20 millions de personnes d’ici à la fin de l’année, soit les deux tiers de sa population. Avec une gestion plus rigoureuse et beaucoup moins politique le campagne de vaccination, le Ghana a devancé l’Algérie.

Au Rwanda, un pays de plus de 13 millions de personnes, un pays 15 fois moins riche que l’Algérie, a pu lui-aussi vacciner beaucoup plus que l’Algérie ! Jusqu’à ce dimanche 21 mars, plus de 329 mille personnes au Rwanda ont reçu leur première dose de vaccins contre la COVID-19. La différence avec les 75 mille déclarés en Algérie est tout simplement énorme. Le pays a lancé une campagne de vaccination, le vendredi 5 mars, après avoir reçu environ 340 000 doses dans le cadre de l’initiative Covax, principalement du laboratoire Astra-Zeneca mais aussi du laboratoire Pfizer. Le Rwanda est le premier pays africain à administrer le vaccin Pfizer-BioNtech qui nécessite d’être conservé à température très basse. Le pays avait acquis des réfrigérateurs spécifiques à cet effet, il y a quelques mois.

Contrairement à l’Algérie où la gestion de la campagne de vaccination est marquée par le populisme et les fausses annonces, au Rwanda le sérieux dans la gestion de la crise sanitaire est en train de donner une place importante à ce petit pays africain sur la scène internationale.

Une place que l’Algérie semble avoir définitivement perdu ! D’autres pays africains ont fait mieux que l’Algérie comme le Sénégal avec 150 mille doses de vaccins administrées ou les Seychelles avec plus de 90 mille doses administrées. A ce rythme, l’Algérie sera bientôt rattrapé par un pays ravagé par la guerre et la pauvreté, à savoir l’Afghanistan qui a administré jusqu’à ce dimanche plus de 54 mille doses à sa population.

Le déclin de l’Algérie est illustré par cette politique catastrophique en matière de vaccination contre la COVID-19. Le 28 février dernier, en marge d’un Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné la poursuite de la campagne de vaccination contre le coronavirus; en tenant compte des recommandations d’experts et de spécialistes concernant la sélection des vaccins et l’étendue de leur efficacité contre les souches mutantes du Covid-19, tout en exploitant de manière optimale les quantités disponibles des vaccins. Cette instruction est restée lettre morte puisqu’aucune avancée notable n’a été enregistrée.

Fin février, l’Algérie devait recevoir un quota de 700 000 à 800 000 doses du vaccin d’Astra Zeneca. Il est aussi attendu la réception d’un million de doses du Spoutnik V à fin mai 2021, ainsi que l’arrivée du vaccin chinois Sinopharm. Pour rappel, l’Algérie a déjà reçu, début février, 2 quotas de vaccins, Spoutnik V et Astra Zeneca, pour des quantités de 50 000 chacun. Le 12 mars dernier, l’Algérie devait recevoir 700 mille nouvelles doses du vaccin russe Sputnik. Jusqu’à ce dimanche 21 mars, pas la moindre trace de ces vaccins n’a été signalée à Alger !

L’Algérie a même confirmé avec la partie russe la prochaine production locale du vaccin Spoutnik V. Au total, le régime algérien a promis de disposer de 12 à 16 millions de doses durant l’année 2021. Pour l’heure, toutes ces annonces sont de la poudre aux yeux et aucune réalisation concrète sur le terrain n’a été constatée.

 

dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. Heureusement que nos amis Tunisiens nous connaissent et n’ont pas attendu qu’on partage avec eux nos quotas de vaccins. Tant que le ridicule ne tue pas, tant que parler c’est gratuit, de tout façon personne ne fait plus attention à ce qu’on fait et à ce qu’on dit et puisque personne ne tient rigueur à la nuisance sonore de notre fonfare, notre unique art et unique façon d’exister dans ce monde qui avance à grand pas,…

  2. L’auteur de cet article aurait du publier le bilan covid-19 en algérie qui poursuit sa baisse.
    le bilan quotidien est inferieur a ceux des pays cités et surtout mieux que nos voisins et nord-mediterranéens.
    Mais « la bande » a Semmar est spécialisée dans les raccourcis d’une part et friandes des toute publication défavorable a notre bled.

  3. A@ tout le monde..
    Veuillez excuser mon petit enfant Tintin dit la Peluche….
    Il parle et reponds sans mon authorisation….
    Il est gentille et tres soigneux mais il aime bien dancer et chanter sur la table….
    Attention.. Mes Amis.
    Lui et son frere El Locco sont malades de l’idiotie…
    Mais leur Maman est une abeille Tueuse…
    Elle s’appelle la Putte de AP…
    La putte des Juifs..
    La putte des Kabylistes.
    La Putte des Berberes…
    Et surtout La Putte des Sionnistes..
    La Putte des Arabes vendus aux Francais…

  4. @Ammimouh

    Tu as tout résumé.
    Semmar l’ex protegé du chef de la Issaba ( bouteflika) fonctionne comme Toutoune le néo harki assumé ( et sa secte des 4 sangliers athées qui le suivent comme des abrutis ) : il souhaite et espère la catastrophe chaque jour…pourquoi ? Par vengeance personnelle.
    Le problème c’est que la situation est très loin de celle decrite et ardemment souhaité…
    Du coup Semmar enrage et pilonne le pays chaque jour en faisant plaisir à cette sale race d islamophobes kabylistes qui bavent sur des articles bidons….

    Le summum du Neo Harkisme assumé est celui du bâtard de Toutoune….Lui il se ligue même avec les agents marocains qui insultent notre pays….Et on devrait suivre la secte a Toutoune le porc?

    Hahahaha….Wellah je prends les armes…Wellah le dernier des généraux mieux que ces ratons…
    Ils te font aimer les généraux ces porcs….C’est dire.
    Depuis leur banlieue française ils se prennent pour des algériens….hahahaha…Jamais de la vie les choses iront dans leur sens… Alors reste à espérer des catastrophes en Algerie.

    Vive Boumedienne! Et un grand merci pour ce qu’il leur a fait. Il était finalement un visionnaire.
    Semmar c’est comme Toutoune : si demain ils peuvent s appuyer sur bhl et les services marocains : Wellah ils le feraient sans sourciller…

    Mais suffit de parler avec des algériens pour savoir que l’Algérie ne sera pas celle voulue par ces porcs…

  5. Le fiasco de la vaccination en Algérie révèle ce que toutes les chancelleries savent et se disent en dépêches chiffrées: le très faible niveau de la logistique en Algérie et celle de l’ANP en particulier.
    Les Forces armées sont un rouage clés pour déployer une campagne de vaccination massives sur le terrain dans les pays du Sud qui n’ont pas le maillage de soins des occidentaux.

    L’ANP demontre, encore une fois, son inefficacité. Son armement démesuré n’est pas un signe de puissance mais d’obésité. Monter des hôpitaux de campagnes, mobiliser ses médecins militaires, déployer son matériel de projection pour quadriller le territoire, elle ne sait pas faire.
    Ajoutons une incapacité d’anticipation puisque quand les pays sérieux préparaient leurs achats et planification de vaccination dès l’été 2020, cette armée faisait des démonstrations de forces ridicules aux frontières dignes des années 70 avec des …orgues de Staline! Ces gesticulations n’impressionnent que les imbéciles.

    L’autre point faible: une arrogance qui l’aveugle sur ses réelles capacités d’introspection et donc d’analyse. Quand on pense que le pouvoir militaire algérien, avec condescendance, a promis de faire des dons humanitaires de vaccins…à la Tunisie! Avant de mendier lui-même un don humanitaire humiliant de la part des chinois. Et il filme cette humiliation par l’ENTV!

    Les faits sont cruels mais ce sont les faits. Et le peuple a raison de vouloir être vacciné… contre l’Armée Nationale Impopulaire!

  6. @AXIS7@ le marochien de service…tes analyses de narco-trafiquant en s’en tape
    Parles nous du blâme et de l’amende de 500.000 $ que vient d’infliger la commission bancaire à la Banque blanchisseuse du ROI narco-trafiquant ?
    Du rapport du département d’état américain sur le narco-état du moukharib ( destructeur comme disait un arrière grand père) : 23 % du PIB du Maroc est issu du trafic international du cannabis ( premier producteur et premier exportateur depuis des décennies)
    Vos danseuses du ventre ont besoin de travailler et faire rentrer les devises dans les banques du Roi , donc il faut faire croire à vos clients européens et khalijis qu’elles sont vaccinées …
    Chez nous, le gouvernement n’a pas pris le risque d’ouvrir les frontières depuis une année et c’est pour cela nos enfants vont à l’école, les gens vont à leurs travail , les gens circulent, manifestent et se baladent el hamdoulillah
    En Europe , les pays les plus riches, avec les meilleurs systèmes de santé au monde sont saturés, les morts se comptent par centaines de milliers et les économies sont à l’arrêts et leurs ne survit qu’avec des emprunts de centaines de milliards d’euros ( 1200 Milliards €) ..
    Dis nous combien le narco état de ton seigneur a emprunté en 2020? combien le roitelet des pauvres a reçu de « dons » ?
    Lakhbar yajibouh attawala….c’est à la fin du qu’on fait les comptes oiseau de mauvaise augure

    L’Algérie ( notre conseil scientifique ) a refusé que « de dizaines de milliers d’algériens servent de cobayes pour les tests de vaccins , l’Algérie a refusé de valider et de pré-commander des vaccins (l’été dernier ou à l’automne) avant que l’OMS ne les valide…et cela n’a été fait qu’en décembre pour le premier et en janvier puis février pour les 2 autres
    A part acheter le vaccins 2 fois, 3 fois ou 5 fois plus cher, il n’avait aucune possibilité d’accéder à une commande de 2 doses fois 15-20 millions ….
    Aucun scientifique digne de ce nom ne peut garantir combien de temps un vaccin va protéger les personnes vaccinés , ni sur la possibilité d’avoir des variants plus virulents que les variant anglais, brésilien, ou Sud-africains et les laboratoires travaillent déjà sur de nouveaux vaccins.
    Vous mangez du Haram, vous vivez dans le Haram mais vous vous permettez de venir nous donner des leçons de probité
    « Amir el Mouminine » qui s’enrchi en blanchissant l’argent de la drogue avec sa Banque Atijaraxafabank, et avec les rentrés de devises de dizaines de milliers de ses sujets esclaves dans les pays du Golf, au moyen orient, en Europe et même en Afrique
    Il n’ya qu’à lire les articles des journaux marocains pauvre mec

  7. Abdou Semmar a bien raison de comparer le bilan du pouvoir algérien à celui du Rwanda, Ghana et autres pays du tiers monde. Il ne compare plus avec le Maroc car ce pays fait mieux…que l’Allemagne et la France selon le journal allemand Die Welt en terme de vaccination. ( Ce journal est en ligne ainsi que ceux de la presse internationale parlant de la performance marocaine)
    Les allemands sont réputés pour leur organisation et le… Makhzen ( qui n’est pas un gros mot au Maroc) les depasse!! Cela rend fous les racistes haineux du pouvoir algérien et les aghiouls qui le soutiennent.
    Par ailleurs, Abdou Semmar ne parle plus du Maroc car et il le dit lui-même dans ses lives courageux : les haineux entrent en transe comme certaines vieilles folles hystériques qu’on emmène se faire excorciser à Yema Gouraya.

  8. @Axis7@ c’est l’effet cannabis…pauvre mec…wallah du est débile
    Le mec, il compare son bled pourri avec l’Allemagne
    Personne ne se compare pas à votre narco état…il n’ya pas que Die Welt qui a ^publié la nouvelle le blâme et l’amende de 500.000 $ que les autorités monétaire ont adressé en début d’année à La Banque du Roitelet trafiquant de cannabis pour blanchiment d’argent, financement du terrorisme
    Ce n’est pas que Die Welt qui le dit mais toute la presse internationale même la marocaine
    Le pays du plus grand Roitelet trafiquant de drogue fait rêver les pédophiles , les dépravés européens et khalijis…