26.9 C
Alger
dimanche, juin 16, 2024

Une ONG dénonce : « Les engagements du président Tebboune se sont avérés non suivis d’effets »

Riposte Internationale, une ONG créée en France par des activistes et militants opposants de la diaspora algérienne, a dénoncé vigoureusement la duplicité du langage du régime algérien dans un communiqué parvenu à notre Rédaction. Cette ONG basée à Paris a accusé ouvertement le régime « de créer un climat de terreur judiciaire, où la moindre position publique (et entre autres à travers les réseaux sociaux), constitue un motif d’interpellation et d’emprisonnement ».

L’ONG Riposte Internationale a constaté également que les « engagements  du président Tebboune se sont avérés non suivis d’effets ». Cette ONG fait référence aux engagements prises par le président algérien en faveur de l’apaisement du front politique interne avec la promesse de libérer les prisonniers politiques et d’établir une politique de réconciliation avec les opposants exilés.

« Quelques remises en liberté sous conditions sont annoncées, cependant, d’autres citoyens subissent en même temps des arrestations, des condamnations, le harcèlement judiciaire et des mises sous mandat de dépôt, décrédibilisant ainsi la politique de « la main tendue » », regrette la même source dans son communiqué.

La même ONG qui œuvre activement pour le changement démocratique en Algérie a dénoncé aussi « les conditions carcérales des détenus d’opinion qui n’ont d’autres recours que celui de la grève de la faim ». « Le renvoi de leurs procès et les déprogrammations de dernière minute sont devenus des moyens supplémentaires de déstabilisation et de rétorsion psychologique. Ils constituent des violations manifestes des conventions internationales que l’Algérie a ratifiées », a ajouté la même source.

Riposte Internationale a dénoncé enfin la persécution dont sont encore victimes les défenseurs des Droits de l’Homme. « Ceux-ci ne peuvent exercer leurs missions dans la sérénité ; il s’agit en effet, d’une double violation de la loi interne, celle relative aux droits du détenu et à ceux du défenseur », conclut la même source.

 

dernières nouvelles
Actualités