16.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

Un steward faisait la « mule » d’un réseau de trafic de cocaïne : Air Algérie au coeur d’une vaste enquête en France

Air Algérie est citée dans une vaste enquête sécuritaire menée par une brigade des stupéfiants, les “Stups”, relevant d’un service de police judiciaire de la police nationale en France. Cette enquête a commencé au lendemain de l’arrestation samedi 18 septembre dernier d’un jeune steward qui faisait la « mule » d’un réseau de trafic de cocaïne opérant entre les deux rives de la Méditerranée, a pu confirmer Algérie Part auprès de plusieurs sources sécuritaires françaises.  

Cette affaire a commencé le samedi 18 septembre dernier lorsqu’un jeune steward connu sous l’identité de « M. Ait Younes » a été arrêté par des agents de sécurité de l’aéroport d’Orly à Paris. En effet, le jeune steward qui a été recruté récemment par Air Algérie alors que son père y travaillait auparavant durant de longues années comme un pilote de ligne, a été contrôlé à la suite de son passage sous le portique de sécurité.  Celui-ci s’était mis à sonner pour une raison inconnue.

Un contrôle minutieux opéré par des policiers français a permis de débusquer plus de 400 grammes de cocaïne qui étaient dissimulés dans les chaussettes du steward d’Air Algérie. Ce dernier a cru bien faire de les envelopper dans de l’aluminium espérant ainsi échapper à la vigilance des policiers français déployés à l’aéroport d’Orly.

Mais c’était sans compter sur les portiques de sécurité qui sont équipés en France d’un système de détection des produits prohibés. Le jeune steward a été ensuite rapidement interpellé et placé en garde-à-vue par la Police française.

L’enquête diligentée permet de découvrir que le jeune steward d’Air Algérie faisait uniquement la « mule » de tout un réseau sophistiqué de trafic de cocaïne qui a l’habitude d’envoyer des quantités considérables de stupéfiants vers l’Algérie. Le steward ne serait pas la seule et unique « mule » employé par ce réseau mafieux. Et les enquêteurs français travaillent maintenant d’arrache-pied pour essayer de le démanteler dans les plus brefs délais.

Pour l’heure, les investigations n’excluent pas la possibilité que d’autres employés d’Air Algérie aient pu servir de « mules » dans d’autres opérations de transferts de cocaïne vers l’Algérie.

Il est à souligner que le steward « M. Ait Younes » a récupéré la cocaïne lorsqu’il avait demandé au commandant de bord de l’autoriser à sortir de la zone internationale pour  « acheter un médicament à la pharmacie de l’aéroport ». Lorsque sa demande a été acceptée par le pilote, le steward est a rejoint un « point de rendez-vous » au sein de l’aéroport d’Orly qui lui a été indiqué par les membres du réseau de narcotrafic pour lequel il travaillait. Une fois la cocaïne récupérée, le jeune steward d’Air Algérie a tenté de revenir à bord de l’avion qui avait effectué le vol aller entre Constantine et Paris Orly.

Selon nos sources, les enquêteurs français sont en train de remonter les pistes vers ce réseau de narcotrafic qui a pu introduire de la cocaïne jusqu’au sein de l’aéroport d’Orly afin de la remettre discrètement à un steward d’Air Algérie. Signalons enfin que le steward algérien sera maintenu en détention en France en attendant les conclusions de l’enquête menée par les stups et la programmation de son procès. Il n’est pas exclu que des hauts responsables d’Air Algérie soient convoqués par les enquêteurs français pour qu’ils soient auditionnés à propos de leurs liens avec la « mule » chargée de transporter de la cocaïne depuis Paris jusqu’à l’Algérie.

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. Purée encore une belle image du pays
    Air Algérie a défaut d’offrir un nombre d’avions suffisant pour permettre aux algériens vivant à l’étranger de pouvoir rentré comme le font nos voisins.. préfère servir de moyens de transport à ses salariés indélicats transportant de la cocaïne.
    Pour le compte de qui ?? Mystère comme toujours.
    Si jamais la grosse mouche (El Hadj la fiote du Dey) a fini sa journée de calage dans les trolley d’Alger…peut-être qu’on en saura un peu plus..

  2. A chaque fois que la dictature algérienne lance des accusations grossières contre le Maroc, cela lui revient dans la figure par malédiction divine tant la calomnie est un péché grave nommément condamné par le Coran. On se souvient de l’accusation inouïe du MAE algérien Messahel qui avait même choqué la classe politique et des media algériens sur le trafic de drogue dont il accusait sans preuve, lâchement et ouvertement la Royal Air Maroc.
    Nous voilà fixés.

  3. Ce n’est pas le premier employé d’AA à se faire prendre et ce ne sera pas le dernier.

    Dans notre pays, où il n’existe aucune justice digne de ce nom et où la corruption fait partie de notre existence de tous les jours, comme elle se révèle au niveau de la gouvernance, cette affaire qui a lieu en France en cache bien d’autres ici. Car, quand la justice s’achète ou se rend suite à un coup de téléphone, le règne des crapules et des salopards est une réalité et permet aux mafias de prospérer.

    Le Maroc est, à juste titre, souvent mis en cause pour son implication en tant que producteur de kif.

    Mais quand il s’agit de drogues dures (cocaïne, héroïne,méthamphétamine, kétamine, cannabis morphine, amphétamine, ecstasy, … ) dont les provenances viennent plutôt du Sahel avec comme principaux vecteurs les mouvements terroristes, qu’en est-il?

    Cette arrestation en France ne doit pas nous faire oublier qu’au nord-ouest du Cap Carbon à Oran, les garde-côtes ont ensuite repêché 490,05 kilos de cocaïne au mois de juin 2021.

    Rappelons aussi la saisie de 701 kilogrammes de cocaïne le 29 mai 2018. Le scandale devient politique et met à nu des complicités dans l’appareil judiciaire. Appartements, maisons, des millions de centimes en liquide, le principal accusé, Kamel le Boucher, s’est montré très généreux avec ses «amis». Sans les avertir, le jeune importateur aurait filmé à chaque fois ses rencontres avec ses obligés: magistrats, procureurs, enfants de responsables politiques, dont le fils d’un ancien Premier ministre (!)., entre autres… 11 magistrats sur les 18 entendus ont été suspendus par la justice!

    A partir de ce fait divers qui choque surtout le sentiment « patriotique » de certains de nos compatriotes sur un certain site web, il aurait été intéressant d’avoir quelques informations sur les moyens que nos autorités soucieuses de la santé mentale de notre jeunesse ont mis en place pour combattre ce fléau. Sans oublier de nous en faire un bilan honnête et documentée au travers de la structure de l’ONLDT.

    Quand on parle de bilan, il est bien évident qu’il s’agit du travail des douanes et de la gendarmerie mais aussi des moyens qui ont été mis en place pour soigner les milliers de toxicomanes. Car comme chacun sait, derrière le trafiquants il y a le drogué et le médecin spécialiste qui le soigne et les structures qui l’accompagne..

  4. A oui,  » transporter de la cocaïne depuis Paris vers l’Algérie  » !

    Les douaniers ont laissé rentrer cette cocaïne à Paris et lui interdisent d’y sortir. Voyons, voyons, sans défendre ce criminel, il est quand même surprenant que la douane française n’a pas été capable d’arrêter les trafiquants de drogues qui, on le voit, opèrent au sein même de l’aéroport d’Orly et probablement d’autres aéroports, qui sait ?

    Ceci étant dit, l’Algérie voit encore son image dégradée par cet acte et tous les charognards axis7 & ses anti patriotiques, s’en prennent non pas à l’individu mais au pays. Ce n’est pas l’Algérie qui est productrice et exportatrice de drogues. Faudrait pas cacher le soleil avec un tamis. La logique et l’honnêteté vous étouffent tant que vous ne voulez rien y voir dans la réalité des faits.

  5. Axis devrait nous expliquer comment passe ses journées le gros lard débile qui sert de roitelet à un immense bordel de gueux à ciel ouvert…Parce que concernant la drogue tout a été dit et démontrer au sujet de ce royaume moyenâgeux…

    Allez un indice…

    https://orientxxi.info/magazine/maroc-les-freres-azaitar-ces-amis-encombrants-de-mohamed-vi,4922

    🙂

    P.s : perso je suis marocain… même pas je commente sur un site algérien…Enfin pour tout Marochien avec une once de dignité…

  6. Vangelis : C’est sûr qu’en Algérie, il n’y a pas de production de drogues ou peu ! Mais en ce qui concerne le trafic, il suffit de lire les journaux Algeriens, il y a constamment des prises de kifs, cocaïne, psychotropes, …!
    Vangelis : concernant l’affaire el bouchi, les 701 kg ne venaient pas de France mais de Colombie !
    En France, on constate qu’à Marseille, la plupart des gros bonnets de la drogue et leurs bandes ont des liens avec la région de kenchela !

  7. Il suffit qu’on arrête « un algérien » pour cela fasse le Buzz…400 grammes de cocaïne …c’est peanuts
    Les services américains ou européens saisissent de la cocaïne en tonnes pas en grammes
    La narco état en Afrique et dans le monde musulman se nomme Marouk et la baron incontesté du cannabis au monde est mom06
    Le Royaume est aussi devenu un pays de transit de cocaïne sud américaine …Le marochien « Axis7 « le sait car c’est la presse du Marouk qui l’affirme
    Ce steward est un pied nickelé , le traffic est une affaire de pro et c’est le baron incontesté momo6 et ses sujets qui u excellent

    https://www.bladi.net › maroc-cocaine-latino-americain…
    8 sept. 2020 — Le Maroc est devenu une plaque tournante, une zone de transit pour la cocaïne latino-américaine destinée à l’Europe.

  8. Lo ji,

    D’après toi, le kif, coca et psy, qui sont pris, surtout à l’Ouest de l’Algérie, d’où viennent-ils ? Allez la réponse est dans la question.

    Qu’est-ce donc 701 kg de coca par rapport à des tonnes et des tonnes de kif qui inondent l’Algérie et toute l’Europe. Qui plus est au Sahel, le MUJAO, créé par Mansouri et Hanouchi, opère, s’arme et tue des algériens représentants de l’État grâce aux trafics tirés du hachich dont tout le monde sait d’où il vient et va vers les pays su Sud de l’Algérie et bien au delà.

    Il y a des jugements qui ont été prononcés ces derniers temps, rien qu’en France, puisque vous parlez de ce pays, et qui concerne des HMARocains condamnés pour trafics de drogues. Il y en a aussi en Belgique, en Suisse et plus encore ailleurs dans le monde.

    Concernant les  » bandes  » de Khenchla, il s’agit de guerre des gangs entre les HMARocains pourvoyeurs de kif et des algériens manipulés pour écouler leur drogue. Entre bandes, il suffit d’un étincelle pour y mettre le feu. Les quelques algériens, je dis bien quelques, comparativement aux nombreux HMARocains qui vivent et prospèrent avec les revenus illicites de la drogue, sont des novices par rapport aux  » maîtres  » de l’arnaque que sont les HMARocains.