20.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Un euro = 250 Da dés l’ouverture des frontières : les conséquences dangereuses du « dérapage du dinar » racontées par un économiste algérien

Dés l’ouverture des frontières et le rétablissement des liaisons aériennes ainsi que de la liberté de circulation entre l’Algérie et les pays étrangers, la valeur de l’euro va encore exploser face au dinar vieillissant et faiblard, prévient Abderrahmane MEBTOUL, Professeur d’Université et Economiste, ancien conseiller au Ministère de l’Energie 1974/1980-1990/1995-2000/2005 et expert International consulté par des officiels algériens sur de nombreux dossiers stratégiques. Cet économiste lance un véritable cri de détresse et prévient contre les conséquence dangereuses de ce qu’il appelle « le dérapage du dinar ». Selon ses prévisions, un euro va valoir 250 Da dés le retour à la normale de la circulation des voyageurs entre l’Algérie et l’Europe. 

« Le gouvernement actuel prévoit  pour 2023 environ 185 dinars un euro et 156 dinars pour un dollar, et en prenant un écart de 50 % par rapport au marché parallèle, nous aurons environ 300 dinars un euro minimum en 2023 », explique encore Abderrahmane Mebtoul dans une contribution parvenue à la Rédaction d’Algérie Part. Cet économiste qui fut par le passé le président de l’Association pour le développement de l’économie de marché (Adem) prévient également contre des scénarios beaucoup plus catastrophiques que pourrait engendrer prochainement la chute de la valeur du dinar sur le marché international des taux de changes.

« La dévaluation du dinar, sans de profondes réformes structurelles va entrainer un processus inflationniste qui pénalisera le pouvoir d’achat des algériens », Analyse ainsi Abderrahmane Mebtoul d’après lequel pour attirer les opérateurs tant nationaux qu’internationaux, l’Algérie doit imposer la stabilité de la valeur de sa monnaie.

Sur un autre chapitre, cet économiste est intervenu également pour alerter sur la situation gravissime de la majorité des entreprises publiques qui souffrent « d’un déficit structurel ». « Endettées vis-à-vis des banques, certaines dont les techniques de production sont obsolètes, ne répondent pas aux nouvelles technologies et aux normes internationales », décrète cet économiste que ce secteur contre-productif va beaucoup peser sur les déséquilibres budgétaires de l’Algérie.

« Certes, le constat est le manque de dynamisme du secteur public, les assainissements supportés par le Trésor public ayant largement dépassé 100 milliards de dollars à prix constants entre 2000/2020, conséquence du coût des différentes restructurations entre 1980/1999, qui s’ajoutent aux assainissements pour la période 2000/2020 », rappelle à juste titre Abderrahmane Mebtoul qui fut par le passé le président du Conseil National
des Privatisations de 1996/1999 sous la période du président Liamine Zeroual.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

20 تعليقات

  1. Quand on a fait partie des instances gouvernementales dans les années 90 ( sans démissionner) la moindre des choses, serait de fermer sa bouche aujourd’hui, eu égard aux dégâts et milliers de morts.
    Même un dinar à 0,000000001 vaudra toujours plus que tous ces pseudos experts du «  think Toz «  réunis.

  2. Mebtoul se prend pour un expert international alors qu’il ne l’est pas ! C’est juste un économiste algérien point barre. En plus, il est très pro pouvoir, pro système et pro pouvoir militaire , la plupart du temps. Là il veut faire peur d’une mauvaise manière aux citoyens algériens car les dégâts, la catastrophe Algérie ne sont pas seulement dans le fait du glissement du dinar mais dans la situation, politique , institutionnelle du pays et de l’absence de stratégie et de perspective de la part du pouvoir ! Mebtoul ne parle jamais de la situation politique, du système catastrophique du pouvoir algérien et il n’a jamais été franchement d ‘accord avec le mouvement révolutionnaire citoyen de février 2019, de peur de recevoir des remontrances de la part du pouvoir ! C’est un « intellectuel » du pouvoir depuis fort longtemps !

  3. Sujet Rachi Nekkaz……
    Pauvre merde..et une vrai merde…
    Pour avoir travaille avec la roulette politico sioniste, il sait ce qu’il fait….
    Il fait ce qu’on lui ordonne de faire…
    Mefiez vous de ce type de personne….
    C’est un animal assoiffe de sang qui donne son cul aux francais ..
    Ne baissez pas vos yeux devant l’Ennemi..
    Car il vous tuera….Nekkaz est mort depuis qu’il a laisse ses yeux sur les pieds de son maitre…..
    On nike Nekkaz et les Francais…
    C’est de la strategie politique des sionistes….
    France et company…..
    Croyez moi ce Nekkaz est pire qu’Harki….
    Il est a 100%100 avec la France qui le teleguide.
    Tout le reste est de la commedie a consommer comme un vrai Americain Film.
    Sa charite est faite pour faire oublier nos vrais problems.
    Elle est faite pour nous encourager a nous entre tuer…
    Faites gaffes mes Amis…
    Ne jamais faire confiance aux Francais..
    Ils sont pires que les Israelens……
    Fuck Nekkaz…
    Fuck the french..
    Fuck the Sionist

  4. @ watani,
    Je doute fort que tu sois Algérien, et en réfléchissant le doute s’estompe pour moi et j’espère pour beaucoup de mes compatriotes tu n’es définitivement pas Algérien, car vois tu cher « ami » l’Algérien se distingue par son éducation, et malheureusement c’est la seule chose dont tu ne disposes pas.
    Vive tout ce que tu veux, et sois heureux.

  5. @Toutoune , ce sont des mots forts, respects !
    Je ne suis pas du genre a me pavaner, 1ere place dAfrique c’est bien, mais pas suffisant, il faut faire plus creer plus d’emplois qualifiés. Nous n’avons pas bcp de matières premieres, nous n’avons pas d’autres choix que de nous bouger, nous activer pour trouver des solutions.
    Il s’agit aussi de faire honneur aux bienfaits de Dieu, Il nous a donné un capital santé, richesse, energie, terres cultivable, intelligence et Il nous demandera ce que nous en avons fait. L’a-t-on utiliser, si oui l’a-t-on utiliser pour faire le bien, ou le mal…

  6. J’ai ecrit ce commentaire lors d’un article sur Nekkaz….sorti il y a quelques jours…
    Et comme par hazard cet article a disparu du radar de « Algeriepart » mais pas mon commentaire.
    Je ne comprends pas pourquoi ?????
    Mon commentaire se trouve dans cet article qui n’a aucune relation avec notre monaie..
    Le journal l’a deplace deliberement afin que je sois discredite…..
    Pour infos…
    Les Grands parents de mes Grands Parents et mes parents du cote de mon pere et de ma mere sont tous d’origne Algerienne dont certains viennent du milieu rural du centre de L’Algerie et d’autres de l’ouest…..
    Je suis ne a Oran, grandi et eduque…a Oran
    Apres mon Bac je suis parti a l’Etranger faire des Etudes et sans boursse….
    L’universite la journee et serveur le soir…
    Mais je n’ai pas tenu car la charge de travail du soir a porte un coup de fatigue qui m’a amene a juste travailler pour vivre….
    J’ai du abondoner mes etudes apres une licence.
    Mais reste fier d’etre Algerien…..
    Et autonome……Basta

  7. @watani
    Je partage ton point de vue mais avec bcp moins de vulgarité car el Islam interdit la grossièreté.
    Je connais nekkaz. Et les détracteurs de ton commentaire même déplacé et très vulgaire sont probablement hypnotisés et quant à cet abruti qui parle de d’évaluation du dinar …c’est déjà le cas depuis des décennies (sans valeur) il faut juste que les dirigeants lâché ce pays riche et se cassent chez les sionistes. Mais hélas l’Algerie fait partie de cette ordre sioniste. Vive l’Algerie.

  8. Dans tous les pays qui se respectent les pouvoirs en place disent la vérité à leurs peuples en optant pour une transparence totale. Certains bloquent les retraites, d’autres vont jusqu’à demander des baisses de salaires pour permettre de faire face aux crises conjoncturelles. Chez-nous, on préfère diluer le problème dans la potion amère de la planche à billets qui broie les plus vulnérables d’entre-nous, alors que les dérives sont les conséquences directes de l’incompétence des parrains. C’est pour cette raison là que les dictatures font la guerre aux démocrates qui l’ouvre pour dénoncer l’incurie.