21.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Un classement mondial dévoile : L’Algérie a l’un des systèmes de santé les moins préparés au monde face au COVID-19

Le système de santé algérien est parmi les moins préparés au monde face au COVID-19, dévoile un rapport mondial rendu public le 8 juin dernier et qui analyse et compare la réponse de 200 pays face à la pandémie de coronavirus. Ce rapport mondial établit une estimation du niveau de sûreté face à la Covid-19 dans 200 pays. Il s’agit d’un score établi par le Deep Knowledge Group sur la base de 130 paramètres quantitatifs et qualitatifs, ainsi que sur plus de 11’400 points de données dans diverses catégories telles que l’efficacité de la quarantaine, le suivi et la détection, le niveau de préparation du système de santé ou encore l’efficacité du gouvernement.

Ce rapport mondial nous apprend ainsi que l’Algérie est l’un des pays les plus mal notés au monde concernant le degré de préparation de son système de santé face au COVID-19. Dans l’étude menée par les experts du Deep Knowledge Group, l’Algérie récolte à peine 67 points concernant la qualité et la préparation de son système de santé face au COVID-19. Si on isole cette catégorie des autres critères reconnus et utilisés par DEEP Knowledge Group, l’Algérie ne récolte pas plus de 52 points dans ce classement international où elle pointe au 93e rang des pays les plus sûrs face à la pandémie mondiale du coronavirus COVID-19.

L’Algérie est ainsi loin des Emirats Arabes-Unis et de leurs 70 points ou de l’Argentine et de ses 83 points dans cette catégorie comme de la Serbie et de ses 82 points ou de la Bulgarie et de ses 84 points dans cette catégorie. Même le plus petit pays du monde, à savoir le VATICAN, arrive à développer un système de Santé équivalent en termes de performance à celui de l’Algérie puisqu’il obtient presque la même note que notre pays dans ce classement international, à savoir 64 poins.

Il est à noter enfin que plusieurs autres pays arabes et africains ont été épinglés par ce rapport international sur la très mauvaise préparation de leur système de santé face au COVID-19. A titre d’exemple, le Maroc récolte d’une note encore pire que celle de l’Algérie puisqu’il a collecté à peine 38 points dans cette catégorie, l’une des notes les plus catastrophiques du monde. L’Egypte est également très mal notée avec à peine 42 points ou l’Inde avec aussi 36 points dans cette catégorie. Au final, la pandémie du COVID-19 a dévoilé l’immense fossé qui sépare les pays développés des pays pauvres ou beaucoup moins développés. Ces pays ont des systèmes de santé totalement inadaptés par rapport aux besoins de leur population. L’Algérie fait partie, malheureusement, de ces pays dépassés par l’évolution technologique et scientifique.

 

dernières nouvelles
Actualités