21.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Tougourt, Biskra, El-Bayadh, Mostaganem et ailleurs en Algérie : plusieurs manifestants du Hirak arrêtés présentés devant les juges

Ce dimanche, plusieurs manifestants pacifiques du Hirak arrêtés par les services de sécurité et placés en garde-à-vue depuis vendredi dernier 21 août ont été présentés devant les tribunaux pour que les magistrats tranchent sur leur sort. Ces présentations devant les procureurs et des juges ont donné lieu à de nombreux rassemblements populaires pour exiger la libération de ces manifestants pacifiques et militants du Hirak.

A Tougourt,  une dizaine de familles ont organisé un rassemblement devant le tribunal de cette ville située à 160 km au nord-est de Ouargla pour réclamer la remise en liberté de leurs proches arrêtés le vendredi dernier après avoir tenté d’organiser une marche pacifique dans les rues. Pour l’heure, les juges n’ont pas encore rendu leur verdict pour sceller le sort de ces manifestants.

En revanche, à El-Bayadh  8 manifestants arrêtés vendredi 21 Août ont libérés après le non-lieu prononcé par le tribunal de cette ville de l’intérieur du pays qui a énormément souffert des arrestations et emprisonnements arbitraires des militants du Hirak au cours du mois du Ramadhan passé.

A Biskra, l’heure n’est pas encore au soulagement car  les 11 personnes qui ont été interpellées vendredi dernier  seront présentées demain lundi devant le Procureur de la Républiqe près le tribunal de Biskra. Ces 11 manifestants sont toujours placés en garde-à-vue et devront patienter pour connaître leur sort. A Mostaganem, ce dimanche matin, trois militantes ont été présentées devant le Procureur de la République près le tribunal de la ville.  Il s’agit de Beldjilali Hasnia, Hanane Bechekat et Fatma Benameur. Ces militantes du Hirak ont été placées en garde-à-vue depuis vendredi dernier et la justice n’a pas encore rendu sa décision finale à propos de leur libération.

A Mostaganem toujours, la population locale reste mobilisée pour réclamer la remise en liberté de 5 autres manifestants arrêtés depuis jeudi dernier et poursuivis par la justice pour incitation à attroupement non-armé. Le tribunal de Mostaganem n’a pas encore  prononcé sa décision définitive concernant le sort de ces manifestants. Plusieurs arrestations ont été signalées vendredi dernier à Oran et Tlemcen. Mais, pour l’heure, aucune information n’est disponible concernant le sort qui a été réservé par les services de sécurité à ces manifestants interpellés en pleine marche pacifique du Hirak.

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités