10.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Tapis rouge à Paris et «Sahara Marocain» : comment Macron veut piéger Tebboune et le régime algérien

Le projet de la visite d’Etat du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France refait surface. Cette visite, plusieurs fois reportée sur fond de chauds et froids récurrents entre les deux pays, aura lieu « à une date à préciser » entre fin septembre et début octobre, a affirmé hier 11 mars un communiqué commun de la présidence française et de la Présidence algérienne.

Selon ce communiqué, Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d’Etat en France « fin septembre-début octobre », a annoncé l’Elysée, à savoir la Présidence française, lundi 11 mars, à l’issue d’un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette visite, plusieurs fois reportée sur fond de chauds et froids récurrents entre les deux pays, aura lieu « à une date à préciser » durant cette période, indique la présidence française, une information qui a été également confirmée officiellement dans le communiqué de la Présidence algérienne. « Les deux présidents ont évoqué l’approfondissement du partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie dans la suite de la déclaration d’Alger » conclue lors de la visite d’Emmanuel Macron à Alger en août 2022, a précisé l’Elysée.

Ce partenariat renouvelé doit intervenir « sur le plan économique, énergétique, agricole, éducatif et culturel ainsi qu’en matière de mobilités et d’échanges humains », rappellent à ce propos le Palais Présidentiel d’El-Mouradia et l’Elysée. Programmée d’abord début mai 2023, elle avait été repoussée à juin de la même année. Mais Abdelmadjid Tebboune n’avait ensuite jamais confirmé sa venue, qui devait consacrer l’embellie entre les deux pays après nombre de crises diplomatiques. Il s’était en revanche rendu au même moment en visite d’Etat en Russie, ce qui avait été perçu comme un désaveu envers Paris. En décembre 2023, Alger assurait encore que les conditions d’une visite n’étaient « pas idoines », évoquant alors cinq dossiers à régler au préalable, dont ceux de la mémoire, la mobilité, la coopération économique et des essais nucléaires français dans le Sahara algérien. Mais cette fois-ci, les conditions sont-elles réellement réunies pour organiser cette tant attendue visite de Tebboune en France ?

Pas si sûr car il semble que derrière ce projet controversé se cache un piège que le président français Emmanuel Macron veut tendre au régime algérien. Le calendrier fixé pour cette visite correspond à une période très sensible en Algérie : il s’agit de la période de pré-campagne pour les élections présidentielles prévues en décembre 2024. Le scrutin devra se dérouler avant le 19 décembre 2024, date de l’achèvement du mandat présidentiel d’Abdelmadjid Tebboune. Et la convocation du corps électoral doit intervenir au moins trois mois avant la date officielle de la tenue du scrutin présidentiel.

Cela signifie clairement que si Tebboune se rend en France entre fin septembre et début octobre 2024, il campera également le rôle de candidat à sa propre succession puisque son entourage ne cesse de lui préconiser de briguer un 2e mandat à la tête de l’Etat algérien. Dérouler le tapis rouge à Paris au profit d’un Président algérien candidat à sa propre succession à quelques semaines du scrutin présidentiel est une démarche totalement inédite qui s’apparente bel et bien à un soutien franc et direct des autorités françaises au controversé 2e mandat d’Abdelmadjid Tebboune lequel bénéficiera ainsi d’une « belle opération de promotion » à quelques jours de la campagne électorale pour les élections présidentielles de décembre 2024. Mais la France veut-elle seulement offrir un « cadeau » à Tebboune en lui déroulant le tapis rouge à Paris en pleine campagne pour sa propre réélection ? En vérité, les enjeux des négociations autour de cette visite d’Etat de Tebboune en France sont beaucoup plus complexes. Il s’agirait, attestent de nombreuses sources diplomatiques françaises approchées par nos soins, d’un « piège » que Macron veut tendre au pouvoir algérien afin de lui faire accepter d’emblée le futur alignement de la France sur la position marocaine dans le dossier du Sahara Occidental.

En effet, Emmanuel Macron a choisi depuis le début de cette année 2024 de rééquilibrer les relations de la France au Maghreb en se réconciliant avec le Maroc avec trois années de « froid polaire » à cause « du pari algérien » de la Présidence française, à savoir la politique de séduction mise en œuvre depuis 2021 par Macron en direction de l’Algérie. Cette réconciliation avec le Maroc va passer, attestent de nombreuses sources françaises, par une importante visite de Macron à Rabat qui est en cours de négociation et devra avoir lieu au cours de cette année 2024. Par ailleurs, Paris s’apprête à faire des gestes, voire des concessions, plus que symboliques en faveur de la reconnaissance de la « marocanité du Sahara Occidental ». « La France s’apprête à encourager les investissements de ses entreprises dans ce territoire, ainsi que l’a laissé entendre M. Séjourné à Rabat, une manière de reconnaître en creux la souveraineté marocaine », note à ce sujet le prestigieux quotidien français Le Monde dans une analyse publiée justement hier 11 mars sur le recentrage de la politique diplomatique au Maghreb en faveur du Maroc. Et pour ne pas se mettre à dos Alger en raison de ce nouveau repositionnement, Macron offre un « cadeau électoral » à Tebboune en lui déroulant le tapis rouge à Paris à la veille des élections présidentielles de décembre 2024. Or, si le Président algérien accepte de se rendre en France dans ces conditions, il jettera un énorme discrédit sur cette doctrine fondamentale de l’actuel régime algérien qui élève la question du « Sahara Occidental » au rang de « cause nationale sacrée » et fait de l’hostilité à l’égard du Maroc comme une boussole incontournable de sa politique extérieure. Retrouvez davantage d’explications et une analyse plus approfondie de ce dossier dans ce podcast vidéo de notre Directeur de Publication, Abdou Semmar :

dernières nouvelles
Actualités