21.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Sévices sexuels et torture contre des militants du Hirak : l’ONU demande à l’Algérie des « enquêtes impartiales » et « rapides »

Rupert Colville, le Porte-parole du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a demandé officiellement aux autorités algériennes des « enquêtes rapides et impartiales » à la suite des allégations de torture et de sévices sexuels formulées par plusieurs détenus du Hirak qui ont dénoncé ouvertement des mauvais traitements infligés par les services de sécurité lors de leur garde-à-vue. 

Ce vendredi 5 mars, dans un communiqué rendu public sur le site internet du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme  le régime algérien a été instruit par cette instance onusienne de « mener des enquêtes rapides, impartiales et efficaces sur toutes les allégations de torture et de mauvais traitements en détention ». Rupert Colville a exigé également aux autorités de « demander des comptes à tous les responsables » de ces pratiques infâmes de torture « et à garantir que les victimes aient accès à des réparations ».

« Nous exhortons les autorités à abroger les dispositions juridiques et les politiques utilisées pour poursuivre les personnes qui exercent leurs droits à la liberté d’opinion et d’expression et de réunion pacifique », a encore clamé Rupert Colville.

Le Haut-commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme est revenu aussi sur la question des détenus d’opinion et politiques. L’instance onusienne a réclamé la libération de toutes les personnes incarcérées pour leurs opinions et activités politiques en faveur du Hirak. « Nous exhortons les autorités à libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes arrêtées ou détenues arbitrairement pour avoir prétendument soutenu le Hirak et à abandonner toutes les charges retenues contre elles », a souligné enfin Rupert Colville.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. ….mais ce Rupert Colvil , un français gauchiste , est y-il borne ? Mais oui il ne voit que sur le coté de son œil sain !.. Mais pourquoi il ne s’adresse pas a Macron et lui parler des gilets jaunes ? les violences policières en france sont Un million de fois superieures a celles d’Algerie !… et puis le ton utilisé dans le texte n’est pas celui de ce monsieur mais de l’haineux journaleux qui rapporte cette information !….Quoi que partial ce Rupert ne peur dépasser ses prérogatives, faire dans le sensationnel et le langage de cafetiers, et surtout de l’impolitesse !…on s ‘adresse pas a un Etat étranger pour le rappeler à l’ordre comme sil lui était subordonné ! mais l’aveuglement de nos soi disant journa…listes permet toutes les extravagances !

  2. El Batriote jappe en bon tayou du pouvoir mafieux. Ses jarrets tremblotent aujourd’hui plus que jamais avec la déferlante humaine qui submerge toutes les villes du pays. Le temps de la gamelle bénie des caniches est presque révolue. Les dérives dictatoriales et l’arbitraire de l’injustice du système prédateur n’échappent à personne. Le TPI a pour vocation la patience, il saura frapper à temps.
    El Batriote se mettra alors à la recherche d’une autre niche à larbin pour renfrogner sa morgue.

  3. Et le pouvoir algérien continue à faire rire le monde entier sur la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental pendant qu’il torture. Il réclame une autodétermination pour les polisariens en refusant l’indépendance aux algériens. Sa diplomatie est très crédible.

  4. @Axis7
    Yerhem babak laisse les Algériens se démerder entre eux. Je ne crois que votre potiche et ses sbires, Haroun El Poussah 6, soit un modèle de liberté et de démocratie.
    Comme on dit en Algérie  ‘’Rouh choufna b3id’’ ! Occupe-toi des affaires de la narcomonarchie et ses accointances sionistes.
    Arrête de jacasser tout le temps concernant le Sahara Occidental, comme vient vous le rappeler l’Allemagne, c’est un territoire occupé, inscrit comme non autonome auprès des instances internationales. Vous pouvez crier sur tous les toits, tôt ou tard le royaume devra se soumettre à un référendum qui montrera la fin de l’occupation mokokose. Voilà pourquoi la narcomonarchie refuse le référendum, entre temps le zetlaland colonise le territoire en installant des mokokos ramenés du Nord, exactement sur le modèle sioniste en Palestine. Or cela ne marchera jamais comme entourloupe.