23.9 C
Alger
mercredi, juin 19, 2024

Scrutin du 12 juin : le taux de participation n’a pas dépassé les 10 % dans toutes les wilayas les plus importantes du pays

C’est un constat effarant ! Dans toutes les wilayas les plus importantes du pays, le taux de participation au scrutin électoral de ce samedi 12 juin portant sur les élections législatives anticipées n’a pas dépassé la barre des 10 % dans toutes les wilayas les plus importantes et les peuplées du pays. 

En effet, les chiffres « officiels » communiqués par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, que le taux de participation dans la wilaya d’Alger, la capitale du pays et ses banlieues habitées par plus de 8 millions de personnes, a enregistré jusqu’à 16 H 00, un taux de participation inférieur à 6 %, plus exactement à peine 5,65%. La wilaya de Sétif, une autre importante wilaya du pays qui abrite l’une des plus importantes et grandes villes du pays, à savoir le chef-lieu de wilaya  Sétif, a enregistré un taux de participation de 7,71%.

A Constantine, la capitale de l’est algérien, et l’une des wilayas les plus peuplées du pays, le taux de participation est de 7,61%. A Oran, la capitale de l’ouest du pays, le taux de participation a atteint uniquement les 7,46% vers 16 H 00. A Annaba, une autre importante wilaya de l’est algérien, le taux de participation n’a pas dépassé également les 8,00 %.

En Kabylie, le scrutin a pratiquement pas eu lieu ! Des bureaux de vote saccagés, des bulletins brûlés, des manifestants qui affrontent les forces de sécurité, des routes coupées dans plusieurs localités et au final des taux de participation inédits dans l’histoire politique moderne : Tizi-Ouzou même pas 1 %, soit à peine 0,47% et à Béjaia, un taux de participation de 0,76 % a été constaté et enregistré par l’ANIE.

Finalement, seules quelques wilayas de l’intérieur et du grand sud du pays ont enregistré des taux de participation élevés par rapport aux grandes villes du nord. A Naâma, plus de 17 % des électeurs se sont rendus effectivement aux urnes. El Bayadh a enregistré un taux de participation dépassant les 15 % et Tindouf a enregistré le taux de participation le plus élevé avec 36,12 % ! Il est à noter que ces wilayas sont faiblement peuplées et abritent majoritairement des casernes militaires et des unités de combat de l’Armée algérienne. C’est ce qui explique le pourcentage élevé de la participation électorale dans ces régions par rapport aux autres wilayas du pays.

Force est également de constater que la participation a été plus élevée aussi dans les 10 nouvelles wilayas récemment créées par le gouvernement de Tebboune dans le sud du pays, à savoir depuis fin février dernier. In Salah avec un taux de participation de 23,75%, In Guezzam : 34,77%,  Touggourt : 12,97% ou Djanet: 30,02%, illustrent parfaitement ce constat.

 

dernières nouvelles
Actualités

13 تعليقات

  1. Il va y avoir dans quelques jours en Algérie un très grand changement car tebboune a pris un grand risque en faisant ces élections , soit on aura un système a l’égyptien ou tebboune saute et on aura le même système a la Soudanaise , négociation des généraux avec le hiraq ,il paraît d’après ce que j’ai entendu que les généraux on avertis tebboune pour cette affaire.

  2. Ya dey fils des Commandos de l’école militaire,
    Ta mère à tellement pris des kms de bites de militaires, que c’est impossible de savoir qui est ton père.
    Fils de putana tu seras toujours un fils de pute même si on te met un costume. Ta femme se prostitues au Londonistan et tes sœurs rue l’aqueduc. Oulid el kahba tu seras à jamais.

  3. Loco moi j’ encule tous les zouaves de ton espèce…Sale race Maudite de porcs.
    Des bâtards descendants de bâtards.
    L Islam vous mettra toujours à l’amende.
    Sale Zouave. Race de chiens.
    Vous êtes sales.
    J’attends ton adresse mail au fait… Wellah je te fais comme on faisait aux harkis.
    Vous voulez l’indépendance ? Qu’attendez vous pour la prendre ? On vous dégagera desCoins du pays et Ensuite comme pour le Maroc : franchissez la frontière et on vous extermine.

    Vas y fils de porcs alcoolisés : balances ton mail et je t épargne le déplacement. Wellah je viens moi….
    Di concret porcinet. Qu Allah t elimine toi et ta descendance et qu’il vous couvre de maladies et de calamités.
    Un Djahil doit toujours être éliminer

    File ton mail…Tu vas regretter d’être un sale zouave…Le mec pense nous impressionner avec ses Origines de porc…. Hahahahaha…
    Tfouuuuu sur ta sale race

  4. J’aime bien les zouaves qui font du chantage à l’indépendance…. Incapables de passer à l’acte… Comme la tapette Loco….Juste à jouer au Harki mais derrière un écran…. Allah yera7mek Boumedienne. Tu les a enculer comme ils le méritaient.
    Pas de blabla à la Zouave….du concret.
    Cheh

  5. A dey le fils de la matronne de la rue du l’aqueduc.
    Je suis kabyle, et je ne veux rien à voir avec les arabes.
    Pour ne plus avoir à faire avec des enculés comme toi et ta race, je vais dorénavant me battre pour l’indépendance de mon pays, la Kabylie et tout le reste c’est votre problème.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    Mourir debout que de vivre à genoux.
    Quant à khawa khawa, jamais vous n’avez été nos frères, je préfère être frère avec un israélien qu’avec vous. Car le juif ne m’a jamais agressé et n’a jamais tué un kabyle !

  6. A Dey oulid el kahba,
    Tu devais donner ton mail, et maintenant tu changes de disque, quant à ton Allah va te faire enculer AVEC, ça te va batard. Si vraiment le paradis existait, je préfère l’enfer pour ne pas voir vos faces de rats enturbanés.
    Je suis un homme libre et non soumis comme vous. Et je préfère Satan à vos délires.