21.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Rumeurs, intox et désinformation : retour à la case de départ en Algérie

Incroyable retour à la case de départ en Algérie. Comme lors du 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika marqué par sa maladie mystérieuse et son incapacité certaine à diriger l’Etat, l’hospitalisation de Tebboune à l’étranger relance la machine de la propagande, les rumeurs malsaines, l’intox et la désinformation qui caractérisent désormais le quotidien des Algériennes et Algériens. Des citoyens totalement désorientés qui ne savent plus qui croire face à ce flux d’informations incessant et contradictoire qui leur annonce un jour l’amélioration de l’état de santé de leur Président Abdelmadjid Tebboune, un autre jour sa détérioration irrémédiable. 

Comme durant la période du 4e mandat de Bouteflika, les rumeurs vont bon train et les spéculations remplacent la réflexion et obscurcissent la lucidité de l’opinion publique. Est-il mort ? Est-il en vie ? Va-t-il s’en sortir ? Va-t-il revenir dans son bureau au Palais Présidentiel d’El-Mouradia ? Voici les questions qui taraudent depuis le 28 octobre dernier tous les Algériens sans exception. C’est exactement le même état d’esprit qui prévalait à l’époque d’Abdelaziz Bouteflika.

Rien n’a changé. Absolument rien n’a changé. Une angoisse collective commence à s’emparer des Algériennes et Algériens. Comme lors du 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, le pays était paralysé et suspendu aux évolutions de l’état de santé du Chef de l’Etat. Les réformes étaient gelées, les chantiers les plus stratégiques bâclés, les institutions névralgiques de l’Etat divisées par des sempiternelles luttes de clans autour de la succession du Chef donné pour mourant et fini. Chaque composante du régime tentait désespérément de placer son candidat dans la course à la succession espérant remporter la mise et s’asseoir sur le « trône ». C’est exactement la nouvelle configuration qui est en train de se dessiner depuis l’hospitalisation de Tebboune en Allemagne le 28 octobre dernier.

Sauf que cette fois-ci, le contexte actuel que traverse l’Algérie est mille fois plus dangereux que les années du 4e mandat de Bouteflika. Crise sanitaire inédite provoquée par la pire épidémie des temps modernes, risque imminent d’une faillite économique et financière, les années Tebboune sont incontestablement plus périlleuses que les années Bouteflika.

L’absence aujourd’hui du Président de la République dans ce contexte explosif et menaçant pour l’avenir du pays est une épreuve très délicate.  La loi de finances n’a pas été discutée ni signée, aucun plan de sauvetage de l’économie nationale n’a été élaboré ou validé, aucun plan de relance n’a été dessiné ou proposé, une stratégie sanitaire brinquebalante et une exaspération populaire qui commence à atteindre des seuils alarmants, tous les ingrédients d’une future implosion du système sont réunis en Algérie. Un danger aggravé par la crise de la « vacance du pouvoir ». Cette même crise qui avait conduit l’Algérie à l’époque de Bouteflika à un sous-développement économique sans précédent et une privatisation de l’Etat au service de forces non-constitutionnelles occultes qui avait mené le pays à l’impasse du 5e mandat avec ses conséquences chaotiques.

Mais si la crise de « vacance du pouvoir » de l’ère Bouteflika a abouti au Hirak du 22 février 2019, la crise de « vacance du pouvoir » de l’ère Tebboune risque d’aboutir à des bouleversements politiques qui ne promettent pas d’être joyeux et pacifiques. Que Dieu protège l’Algérie.

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. ya abdou semmar , vous pensez vraiment inculquer au grand peuple Algérien votre haine de tout ce qui provient d’Algérie , quelque soit la situation , quelque soit les personnes , rien de ce qui ce passe en Algérie n’attire votre sympathie , c’est la même mentalité qu’avait bouteflika dés qu’il à prit le pouvoir éblouis par sa rancœur vis à vis de ceux qui l’avait éjecté quelques années plus tôt , il était décidé à ce venger sur tout le peuple Algérien considéré comme mineur et incapable de mériter un « grand homme » comme lui ,et comme lui vous vous donné trop d’importance et trop de pouvoir de nuisance pour pouvoir nuire au grand peuple Algérien

  2. ….Tiens! Tiens!…. »….Que Dieu protège l’Algérie !…. »…. c’est nouveau ça pour zamara !….Depuis qu il s’est réfugié dans un égout parisien il ne cesse de salir l’Algérie et l’accuse de tous les maux !… et la rend responsable de tout ce qui nous arrive!….mais aujourd’hui le ton à changé !…mystère ! pour un rat englué par des excréments !…

  3. @kebch, hier tu applaudissait boutfrika, aujourd’hui les maîtres du jeu, comme beaucoup d’autres.
    Les ennemis de l’Algérie c’est ceux qui campent sur leur maigres (mal) acquis, et espèrent que rien ne change, que rien ne vienne remettre en ordre l’échelle des valeurs malmenée jusqu’à lui faire un tour à 180 degrés par tous les pouvoirs successifs depuis l’indépendance.
    L’échelle inversée convient a tous les ignorants civils militaires ou religieux, ça leur donne un statut inespéré.
    Dommage !!!

  4. @KEBCH BOUNETAH

    La réalité dépasse la fiction ya kho ! Y’a t-il crime de lèse-majesté à mettre le doigt, là, où ça fait mal ?
    Depuis 1962 le peuple algérien est martyrisé. On était au bord du précipice et au dernières nouvelles on s’apprête encore à faire un grand pas en avant. Abou Semmar comme le peuple algérien n’ont plus envi de cacher le soleil avec un tamis. Il est temps de réagir, au minimum, par instinct de conservation. Trouvez-vous normal qu’un pays comme le nôtre 3 fois plus grand que la France n’arrive à peine à faire vivre que 2 ou 3 millions d’individus estampillés « Nomenklotura » ?
    Le gros problème c’est qu’on assiste toujours au même match entre les mêmes associés et leurs gérants-salariés successifs, à la longue, le match devient lassant.

  5. @Boussad
    Nous n’attendons rien de la nomenklatura, les infos de ce site révèlent simplement l’ampleur des dégâts, ce qui à la longue est anxiogène
    Pourquoi n’y a-t-il jamais d’infos positives sur les algériens, algériennes, la société civile, les jeunes?
    N’y a-t-il rien, ni personne pour redonner un peu d’espoir sur ce pays?

  6. a boussad , la majorité des infos sur ce site sont des fake news , le droit d’informer ou de critiquer et une chose normale quand les infos sont fiables ,mais malheureusement les haine de ce site sont comparables à ceux des sites marocains , mais eux aux moins ce sont déclarés ennemis de l’Algérie , entre parenthèse ils citent souvent le site Algérie part pour des articles qui sont comme toujours des fakes news , alors quand des choses comme ça se passe ,le doute n’est pas permis car ce sont des ennemis de l’Algérie qui prennent exemple sur ce site pour essayé de nous salir , je ne peux accepter que ce site débites des conneries à longueur de journée , je ne suis pas pour autant un supporter de Tebboune et encore moins du traitre bouteflika

  7. C’est malheureux d’en arriver aux insultes on voit l’éducation de certaines personnes malades avec une vulgarité et un peu mythomanes ,il faut que les gens pensent comme eux sinon ça va pas chacun est né libre et chacun a droit à son opinion celui qui veut lire les articles de Abdou Samar il les lit et Celui qui ne veut pas les lire il n »a qu’à lire autres articles sans insultes ,il y a un proverbe qui dit tout ce que tu dis revient sur ton visage et montre ton image.

  8. @Malik

    On aime notre pays, mais pris à la gorge depuis 1962, il n’est laissé aux jeunes aucun espoir, sauf el harga. Avez-vous entendu ou lu quelque chose sur ces malheureux qui, par désespoir, choisissent de mourir en mer plutôt que de rester au pays ?
    Qui s’en préoccupe vraiment ? Il vaut mieux une vérité qui réveille qu’un mensonge interminable qui endort !

  9. @ Boussad
    je ne défendrai jamais ce système-le même depuis 1962 à part quelques modifications esthétiques- chaque algérien a une raison personnelle d’en vouloir à cette bande d’incapables et de voleurs: attente d’un logement, proche décédé faute de soins, service national etc…..
    Je connais ce site depuis quelques mois et je n’y ai jamais lu UNE seule remarque positive sur les algériens! Sommes nous tous des incapables nous aussi? Chaque fois que je me connecte je me dis: qu’est ce qu’ils vont encore trouver aujourd’hui?
    La harga est une fausse solution(comme l’émigration des années 60 et 70) est une fausse solution, elle permet au système de perdurer en rejetant la gestion de nos problèmes sociaux sur l’Europe. Sans la facilité de l’émigration des années 60/70 le système se serait effondré depuis longtemps. Cette facilité avec les hydrocarbures a permis au système de maintenir une politique économique irrationnelle! Tant qu’ils pourront se débarrasser d’une partie de la population (mort en haute mer ou émigration), ils n’auront aucune raison d’évoluer. C’est aussi simple que ça. En parlant de harga vous réagissez de façon émotionnelle, eux les morts ils s’en foutent! un harag mort ou un cadre qui s’exile, à court terme ça leur fait une demande de logement/un emploi en moins à fournir. C’est tout bénéfice pour eux, vous n’avez pas idée du cynisme des algériens qui ont des responsabilités