13.9 C
Alger
mardi, mai 21, 2024

« Rien à fêter, rien n’a changé » : le Hirak de retour dans les rues d’Alger à l’occasion du 8 Mars

Des centaines de femmes algériennes ont manifesté ce lundi matin dans les principales artères de la Capitale Alger à l’occasion de la journée internationale des Femmes. Les manifestations de ces militantes en faveur des Droits des Femmes ont été appuyées également par plusieurs centaines de militants du Hirak qui ont rejoint les rassemblements organisés par des associations féminines et des collectifs de citoyennes tout près de la Place de la Grande Poste à Alger. 

Ces militantes algériennes ont permis au Hirak de revenir dans les rues ce lundi 8 Mars pour réitérer ces revendications démocratiques. Le Hirak et la cause féminine, le même combat en Algérie, a-t-on ainsi pu constater grâce à la mobilisation de ce lundi matin dans les rues d’Alger. Les forces de sécurité ont établi des cordons sécuritaires au niveau de la Place de la Grande-Poste, coeur battant de la capitale Alger, pour tenter de repousser les manifestantes et de les contraindre à se disperser.

Mais les manifestantes ont vaillamment résisté à la charge des policiers. Les manifestations se sont poursuivies tout près de la Place Audin, l’autre placette névralgique d’Alger. Les participants à ces manifestations ont rappelé leur total désaccord avec la statu-quo qui permet à l’actuel régime algérien de rester aux commandes du pays. « Rien à fêter, rien n’a changé », peut-on lire sur une pancarte brandie par une manifestante qui ne dissocie pas la lutte pour les droits des femmes algériennes de la lutte pour le changement démocratique dans le pays.

Ce lundi 8 mars, les manifestantes sont convaincues à Alger que les droits des femmes ne seront pas recouverts avec cet actuel système arbitraire et illégitime qui conserve le pouvoir entre ses mains en dépit du rejet populaire massif. Signalons enfin qu’à Béjaia, une marche regroupant plusieurs centaines de manifestants a été également organisée. Des rassemblements ont eu lieu aussi à Oran et plusieurs autres grandes villes du pays. Ces actions de protestation ont, tout de même, beaucoup moins d’envergure que les marches organisées dans les rues d’Alger.

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. …Wallah !…c’est impensable !…mais comment les kabyles se sont laissés rouler dans la farine par les radicaux islamistes ?….est-ce pour la raison stupide de  » l’ennemi de mon ennemi est mon ami » ???… les kabyles sont ils au moins conscients qu’ils regagneront leurs montagnes-refuges les queues entre les jambes et les têtes baissées dans le cas ou l’Armée laisse faire ???… Zytot et les siens seront intraitables et opéreront avec leurs crocs pour dévorer tout kabyle qui se dit laïc , moderniste , libéral et qui osera rappeler à zytot et sa compagnie leurs promesses !!!… les kabyles ont déjà eu un arrière gout lorsque une partie de leur élite a été canardée par les radicaux islamistes certes alliés aux srabesses !…. mais comme des imbéciles ils n’ont pas retenus la leçon !…. les kabyles doivent se regrouper derrière l’Armée car leur survie dépend de la situation de cette Armée ! si zitout et la france arrivent à la forcer à se mettre à genou eh bien ce sera un pouvoir islamiste radical qui fera payer très cher aux kabyles une quelconque velléité !

  2. ….Ya semmar !….un conseil fraternel …. repentis toi et tu reviendras au pays pour te retrouver et retrouver ta famille, tes amis , le soleil qui brille sur toute l’année ou presque ….. le pouvoir que tu attaques sournoisement avec des mensonges saura être indulgent avec toi comme il l’a été avec tous ceux qui ont déposé les armes !
    ….tu ne peux tenir avec ta situation actuelle même si tu penses devenir milliardaire en euros ou en dollars !… rien ne vaut la vraie vie !….et c’est dans son pays qu’on cherche sa place au soleil !….laisses aux rats franco-berbéristes le rôle d »aboyeurs ! … Rien ne justifie que tu te sacrifies pour les autres et ces autres tu sais qui ils sont !… Pour la démocratie , la vraie ! eh bien elle viendra ! ? Ne t en fais pas car les temps ne sont plus ceux d’hier même si cet hier est juste un peu avant Février 2019 ….ne te fais pas mandater e ne te laisses pas manipuler ! ! ne t’autoproclames pas comme un des chefs du hirak ou de l’opposition ! cette opposition existe bien et elle est à Alger pas à Paris ,Londres ou Quebec !…
    Tu es encore jeune mais avec l’âge tu le regretteras comme l’a regretté ton cousin slimane Azem!…. il a magnifiquement relevé ses regrets lorsqu’il a du se rendre compte qu’il avait failli à son devoir !…. Les temps se durcissent pour tous les traitres néo-zouaves et les islamistes radicaux !… pour les yeux de qui tu persistes dans ta cette voie sans issue !… tu risques gros avec la nouvelle loi sur la déchéance de la Nationalité ! mais tu vis en france , n’est-ce pas ! alors vas-y faire un tour chez les harkis et observes les bien ! tu les verras perdus dans un monde qui n’est pas le leur !….Chez nous on dit …. « ….Écoutes l’avis de celui qui te fait pleurer et n’écoutes point celui qui te fait rire ! « ….Cher Semmar Décides toi vite avant qu il ne soit trop tard!….penses à tes enfants qui vont grandir sans voir leur père !….. c’est en Algérie que tu retrouveras le bonheur et la paix de ton âme !… déambuler sur les rues d’Alger et savourer le délice de vivre parmi les siens ! A Suivre…..