26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

Révélations. Les dessous de la privatisation mafieuse par le clan Hakkar de la gestion du pétrole et du gaz en Algérie

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, est en train d’imposer une gestion privatisée et clanique du secteur du pétrole et du gaz en Algérie, a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations. Preuve en est, Toufik Hakkar a demandé à ses deux principaux protecteurs et relais au sein du Palais Présidentiel d’El-Mouradia, il s’agit du secrétaire particulier du président Tebboune, Amirouche Hamadache, et de son conseiller le plus influent et puissant Boualem Boualem, de persuader le Chef de l’Etat de valider les limogeages deux importants hauts responsables dans le secteur de l’Energie afin de les remplacer par de nouveaux dirigeants issus directement de son clan.

Ces deux hauts responsables que Toufik Hakkar veut dégommer sont Rachid Nadil, le patron de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, et Nourredine Daoudi, le président de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT).

L’objectif du clan Hakkar est de placer à la tête de ces deux institutions névralgiques dans le domaine des hydrocarbures deux nouveaux dirigeants qui « roulent » directement pour ses intérêts occultes. Ainsi, grâce à ce stratagème, le clan Hakkar et ses parrains pourront se jouer comme ils veulent des attributions de l’exploitation des gisements pétroliers ou gaziers ainsi que l’attribution des marchés les plus onéreux au profit des sociétés étrangères sans qu’aucune instance officielle ne puisse les contrôler, les surveiller ou mettre en échec leurs manœuvres affairistes indélicates.

Avec la participation active d’Amirouche Hamadache, secrétaire particulier du président de Tebboune, et de Boualem Boualem, son conseiller le plus influent et puissant, Toufik Hakkar veut mener jusqu’au bout sa stratégie de privatisation déguisée de la gestion des richesses les plus précieuses du pays, à savoir le pétrole et le gaz. Notre directeur de publication, Abdou Semmar, explique les tenants et aboutissants de ces révélations dans cette émission que nous vous invitons à visionner.

dernières nouvelles
Actualités