17.9 C
Alger
lundi, mai 13, 2024

Réouverture des frontières algériennes : au début, il n’y aura que des vols depuis et vers Paris

La réouverture partielle des frontières algériennes prévue à partir du 1er juin prochain ne risque pas d’apporter un grand soulagement aux millions d’Algériennes et d’Algériens désireux de retrouver leur liberté de voyager ou de revenir sur le territoire national. Et pour cause, les premiers vols qui seront programmés par Air Algérie ne concerneront que la capitale française Paris, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

A partir du 1er juin, il y aura 3 vols quotidiens qui vont relier Alger à Paris. Ces vols seront assurés par Air Algérie. Il s’agit de deux rotations du vol AH 1002 et une rotation du vol AH 1004, ont confié à Algérie Part plusieurs sources concordantes. Deux autres vols quotidiens seront déployés au niveau des aéroports d’Oran et de Constantine. Mais ces vols devront rallier uniquement Paris. Ainsi, il y aura 5 vols quotidiens depuis Alger, Constantine et Oran vers Paris. Ce programme préliminaire se veut être expérimental et devra durer les deux premières semaines du mois de juin pour étudier ensuite les conséquences de ce trafic aérien sur la situation sanitaire en Algérie.

Si aucun impact particulièrement négatif ou gravement préjudiciable pour la santé publique n’a été relevé, Air Algérie proposera de nouvelles dessertes internationales, soulignent nos sources d’après lesquelles une importante réunion a été organisée aujourd’hui lundi 17 mai au niveau du centre de coordination opérationnelle (CCO) de l’aéroport international d’Alger. Des hauts responsables d’Air Algérie ont participé à cette réunion pour échanger avec les responsables de la Direction de l’Aviation Civile et de la météorologie (DACM) dans le but de tracer l’organisation des premiers vols qui devront marquer la réouverture partielle des frontières aériennes du pays.

A partir du 15 juin prochain, Air Algérie pourra réfléchir à proposer un nouveau programme qui comportera des vols vers Londres, Barcelone, Montréal, Bruxelles ou Istanbul, certifient nos sources. En attendant, les Algériens devront rallier Paris pour espérer trouver une place à abord de ces futurs vols d’Air Algérie à destination d’Alger, d’Oran ou de Constantine. Pour l’heure, ce programme n’est pas entièrement figé et il peut évoluer selon les recommandations ou consignes qui seront communiquées à la DCAM et Air Algérie par le gouvernement.

Concernant les modalités précisant ou fixant les conditions d’entrée ou de sortie du territoire national, rien n’a été encore décidé et des réunions regroupant le ministère de l’Intérieur et des Transports devront aboutir au cours de cette semaine à des annonces plus au moins précises. Selon nos sources, il n’est pas exclu d’impliquer les consulats algériens à l’étranger dans la confection des premières listes des voyageurs qui devront bénéficier de ces premiers vols internationaux d’Air Algérie.  Pour le moment, le flou demeure entier et les fameuses autorisations de sortie ou d’entrée sur le territoire algérien sont toujours « légalement » en vigueur alors qu’elles sont officiellement gelées depuis le 6 avril dernier.

Soulignons enfin que la réouverture des frontières terrestres et maritimes a été exclue et elle n’est toujours pas à l’ordre du jour au niveau du gouvernement algérien.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. Donc sur le plan sanitaire Paris est moins risquée que Londres ou Montréal !
    Avec 5 avions et moins on est à l’abri de l’importation du virus mais avec 6 avions quotidien ou plus l’importation du corona est certaine… quelle trouvaille du conseil chiantifique algérien… si ces membres continuent avec ce genre d’affirmations le prix Nobel de médecine sera surement décerné à ce conseil chiantifique !
    Remarque pratique : quelqu’un qui est à Toulouse qui a réussi à réserver un avion le jour J il doit faire le PCR le jour J-1 à Paris (donc hotel + …) où le jour J-2 à Toulouse (mais j-2 = 48h donc PCR de 36h pas valable).
    Autre remarque : 5 vols quotidiens seront largement insuffisant à la demande qui sera d’au moins le double donc la sélection se fera sur quels critères (Prix et rachoua) ?!!!
    Autre remarque : réservations sur le site web d’air algerie va être saturé dès le 1er jour!
    Conclusion : L’immigration va bientôt voir à quel point ce régime est incapable de faire un minimum comme nos voisins Marocains et Tunisiens qui sont rentrés 2 à 3 fois depuis l’année dernière et que cet été vont rentrer dans des conditions normales avec des billets à 400 euros!

  2. Boycott d’air algerie svp!!!!
    Une compagnie d’état qui sert les intérêts privés de nos valeureux harkas en nous saignant littéralement.
    Soyons au moins maîtres de nos deniers et refusons le racket d’état.
    Il faut que cette compagnie, synonyme de l’incompétence de la junte disparaisse avec tous ces parasites.
    Libéralisation de l’espace aérien ferroviaire maritime et routier dans les conditions du droit international ( ce qui n’est pas le cas avec cette entreprise mafieuse).