11.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Recul des revenus d’Algérie Poste en 2020 et inquiétante stagnation depuis 2015

Algérie Poste souffre d’une santé financière de plus en plus fragile. C’est du moins ce que nous apprend le dernier bilan annuel de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) qui confirme effectivement la chute du chiffre d’affaires d’Algérie Poste. 

Rendu public par l’ARPCE ce mardi 6 octobre, ce bilan annule qui retrace et résume tous les résultats et indicateurs du secteur des communications électroniques en Algérie nous apprend ainsi que le chiffre d’affaires d’Algérie Poste est d’à peine 10,86 milliards de Da, soit l’équivalent de 690 millions d’euros. Ce chiffre d’affaires a connu un recul de plus de 9,7 % par rapport à 2019. Par ailleurs, force est de constater que les revenus d’Algérie Poste baissent ou stagnent significativement depuis 2015 où son chiffre d’affaires était de 10,6 milliards de Da.

Excepté les années 2017 et 2018 où Algérie Poste a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de Da, toutes ces dernières années, l’institution algérienne chargée du développement du secteur postal a connu des performances financières très moyennes, pour ne pas dire faibles. Et pourtant, des investissements sont importants sont consentis pour renforcer le rôle d’Algérie Poste à l’échelle nationale. En 2020, elle a représenté plus de 98 % des 14 milliards de Da d’investissements réalisés en Algérie dans le secteur postal.

Signalons enfin que le nombre total des bureaux de Poste a atteint les 4053 sur l’ensemble du territoire national en 2020. Ce qui nous donne une moyenne de densité d’un bureau de Poste pour 10385 habitants. Algérie Poste est la première institution financière du pays avec pas moins de 22 millions de titulaires de comptes de chèques postaux actifs et quelques 2,8 millions opérations financières par jour.

 

dernières nouvelles
Actualités