25.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Rachid Nekkaz : son avocat confirme sa libération

Rachid Nekkaz est enfin libre. L’opposant algérien qui a subi l’une des pires détentions arbitraires qui lui a été imposée par le régime algérien depuis le 4 décembre 2019 vient de quitter la prison de Labiod Sidi Cheikh à El Bayadh, a confirmé à Algérie Part son avocat Abdelkadir Chohra. 

D’après notre interlocuteur, l’opposant Rachid Nekkaz a été remis en liberté dans le cadre des dispositions adoptées par la grâce présidentielle d’Abdelmadjid Tebboune. Adoptée jeudi soir, cette grâce présidentielle a commencé à entrer en vigueur dés ce vendredi matin où plusieurs détenus politiques et d’opinion ont quitté leurs cellules de prison dans plusieurs wilayas à travers le pays. Lotfi Derradji, le bras-droit de Rachid Nekkaz et son fidèle compagnon au sein du Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC), a confirmé également la libération de l’opposant victime d’un véritable acharnement judiciaire depuis décembre 2019.

Selon maître Yacine Khelifi, l’un des membres du collectif des avocats de Rachid Nekkaz, une personne a pris la route en urgence pour rallier El-Bayadh et récupérer l’opposant algérien qui ne peut pas être relâché, pour le moment, par l’administration pénitentiaire à cause de l’éloignement excessif de la prison de Labiod Sidi Cheikh dans laquelle il a été incarcéré depuis le 26 janvier dernier.

 

dernières nouvelles
Actualités

32 تعليقات

  1. Et si après avoir libéré les détenus d’opinion, on demande à l’armée de rentrer dans ses casernes et à la justice d’arrêter de décrocher le téléphone pour juger désormais en son âme et conscience sur des dossiers et preuves.
    Et démarrer sérieusement une transition vers une société de Droit.

  2. Et voilà, après avoir emprisonné pour de simples tweets ou de simples opinions, le pouvoir—dans sa grande mansuétude— ordonne de libérer des détenus « d’opinion ». C’est bien joué du point de vue psychologique. Le bon peuple va se réjouir de la magnanimité du Président Tebboune et ainsi oublier que c’est son gouvernement qui les a mis en prison en dépit de la liberté d’expression que la Constitution ne garantit plus. Et cette attitude se justifie par le fait que plus un pouvoir est faible et contesté, plus il a tendance à être répressif.

    La nouvelle Algérie est en marche comme on le constate après le retour du Président. Le Sauveur du peuple et de notre nation va remettre les pendules à l’heure et faire entrer l’Algérie dans ce XXI siècle qui nous ouvre les bras. Le problème est que nous ne connaissons pas le premier mot ni la première ligne du programme politique et économique qu’il compte appliquer pour sortir le pays du gouffre dans lequel nous nous enfonçons.

    Après tout c’est certainement sans importance vu que nos soucis principaux actuellement est de nous chamailler à propos de ce pauvre Nekkaz, clown politique, mis en prison en détention provisoire depuis le 04/12/19. Et comme nous le savons tous, chez nous le provisoire ça dure longtemps. Il est vrai qu’une justice intelligente émanant d’un pouvoir légitime aurait pu neutraliser et renvoyer cet énergumène à ses fantasmes ridicules. Mais après ces années bouteflikiennes où un cheval était offert à un tableau, on ne doit s’étonner de rien. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes Nekkaz est libéré.

    Le cas de Khaled Drareni est tout autre. Le sujet est beaucoup plus sérieux pour le pouvoir en place car il a affaire à un journaliste. Cette race d’individus qui informe, qui analyse, qui dévoile les dessous des multiples combines de la politique, qui éclaire l’opinion publique, qui s’adresse à l’intelligence du citoyen… Bref, c’est la personne, de par le monde, que tout régime politique dictatorial élimine par la prison ou physiquement. En conclusion, si la gouvernance Tebboune libère Khaled Drareni qu’elle avait accusé « d’incitation à attroupement non armé et d’atteinte à l’intégrité du territoire » elle prouve que dans notre pays, l’appareil judiciaire n’est en soi qu’un moyen de coercition à la disposition des politiques et des militaires. Le nouveau code pénal que cette gouvernance a mis en place et qu’elle applique, a effacé les droits de l’Homme et les Libertés fondamentales. En Algérie, on peut ainsi incarcérer n’importe qui à tout moment. Et libérer Drareni pour prouver au bon peuple que M. Tebboune n’est pas celui qui supprime les libertés, mais celui qui rend la liberté… c’est bien joué!

  3. Personnellement, tout cela me laisse perplexe.
    La répression va être pire à l’avenir car plus aveugle et sourde.
    La junte militaire va , selon moi, passer en phase terminale de la répression dorénavant.
    Les ex otages du système ne vont pas se taire et continuer à dénoncer mais cette fois, ils seront exterminés purement et simplement.
    J’espère me tromper mais je suis sûr que la stratégie ne vient pas de l’intérieur mais bien d’ordres émanants de puissances extérieures.
    Rien de bon à venir.
    Nos hmirs n’auraient pas lâché aussi facilement…

  4. Kabylos 19 février 2021 At 21 h 21 min
    « Aucune personne ne devrait etre arrete pour delis d’opinion tant que ce n’est pas une opinion raciste. « 
    Il y a peu, Nekkaz n’avait que ce qu’il méritait selon tes propos.
    Ça y est, on retourne sa veste?
    Si seuls les racistes devaient être incarcérés, tu serais en tête de peloton.
    Le vent tourne et on se positionne?
    Toi, premier habitant de l’Algérie, de l’Afrique et de l’univers, loin devant Adam et Eve tu serais entrain de t’assagir et souhaiter du bien à un autre que qu’un de ta Kabylie?
    Mieux vaut tard que jamais, mais je sais une chose, c’est qu’en cas de guerre, je préfère t’avoir devant moi, plutôt que dans mon dos…

  5. Les marochiens épaulés par les sangliers se déchaînent…Alors qu’ils n’ont aucune influence sur quoi que ce soit…Cette alliance improbable où on trouve des ennemis de l’Algérie me fait rire…Ils vont encore tomber de haut.

    Moi je vous fais une proposition simple : prenez votre courage à 2 mains et allez sur place clamer ce que vous dites….Sortez de vos bars et franchissez la frontière algérienne…
    Amara avant de venir vérifie quebton sanglier est bien caramélisé avec le ricard…et si tu sens quelque chose dans ton dos c’est juste Axis qui t entube…mouhahahaha….Quelle vermine intellectuelle…quelle bassesse d’esprit…

  6. Votre liberté est historique et vu par les medias du monde

    Nous sommes bien puissants lorsque nous nous tournons les uns vers les autres et non contre les autres

    On ne peut pas tuer la vérité. le peuple souffre . dit moi qui peut acheter un kg de viande en ce moment avec 1 salaire de 120 euros bcp d injustice peuple veut un état civil, pas un état militaire

  7. @morgane

    Tu compares 120 euros en France et 120 euros en Algérie ?
    Bien sûr que le pouvoir d’achat en Algérie est pas élevé…Mais en France énormément de gens ne mangent pas de viandes…me pouvoir d’achat est bas pour des millions de français…Regarde le sort des étudiants français qui mangent grâce aux resto du coeur…Sors de chez toi…Élève ton esprit…Ne compare pas 120 euros en France et en Algérie…Tu mélanges tout comme toujours et c’est les gens comme toi qui servent de chaire à canon par les pseudo demokhrate de la 25e heure….

  8. @PATRIOTE
    Il y a le « PATROTE » installé qui défend l’ordre établi et qui ne rêve que de sa continuité.
    Il y a le patriote qui aime son peuple, même sans biens et sans terres mais avec des rêves pleins la tête qui se transformeront avec la solidarité de tous en réalités, comme pendant la guerre de libération nationale. Mais avec l’expérience, cette fois-ci, il ne faut pas se laisser déposséder !

  9. Farsi Je parle de l algerie, je te donne un exemple parmi d autres, ma tante est veuve , elle a environ 60 euros par mois heureusement qu elle a des enfants. Est ce que en algerie ,il y a des aides sociaux comme france est ce qu les assurances de chomage pour les jeunes comme dans tous les pays , et combien de jeunes sans emploi restent avec leur parents….
    voila une des situations . bonne lecture

  10. @Morgane
    A parfaitement raison.
    Si elle mélange tout,les faits semblent lui donner raison non?
    Tu sembles pinailler quand Morgane nous explique que c’est devenu quasi impossible de survivre avec un salaire moyen.
    À t elle tord ?
    Nous attendons tes explications circonstanciées stp.

  11. @Toutoune,
    Tu n’as rien trouver a prouver mom « racisme » que de me dire que pour moi, Nekkaz n’etait pas PC pour « cette race superieure Amazigh  » (tes mots!). Premierement, Si les Imazighen etaient une race superieure come tu le dis , ils ne seraient pas la risee de tous les peuples :En fait il n’existe pas un seul pays Amazigh ; c’est pour te dire.
    Quand a Nekkaz, Je n’ai jamais ete interesse par son programme politique ; Il fait beaucoup de bruit mediatqiue en France et en Algerie mais je ne connais pas ses positions sur des choses critiques pour l’avenir du pays.

  12. Absolument pas. En fait, je fais allusion à un de tes posts où tu conteste ses origines kabyles qu’il revendique du côté de sa défunte mère.
    Rien de plus.
    Il s’agit d’une discussion ou un certain @ Massinissa t’emboîtent le pas sur le malheur de l’Algérie qu’il remet lui aussi sur les Arabes et l’Islam.
    Quant à @Morgane , c’est qu’un de posée et juste.
    Aucune discrimination dans ses posts et elle ne souhaite que le bien à tous dans cette pseudo nouvelle Algérie.
    Jamais d’arrogance ou de violence ( contrairement à moi) dans ses propos.

  13. Toutoune is seek miskine, Thanks , je te confirme de ce que j ai dit il y a longtemps, je lis le journal depuis le confinement ici en ireland, je travaille parfois chez moi. (en ireland les lois sont tres strictes. la loi c est loi)

    Algerie c est 1 beau pays, la mer, le soleil, le sahara et les montagnes,et les figues , il y a tout dans le pays

    🙏🙏🙏 tres contente de la liberation des detenus, souhaitons le meilleur pour cette jeunesse

    Oxfam et amnestly, et autres, je suis contre la violence et inégalités . ( mon mari et moi )

  14. @ Morgane, Balou, Amara et tous les amis sur ce site.
    Avant tout je voudrais vous remercier du fond du cœur pour vos pensées positives qui m’ont beaucoup aidé.
    Ma femme est sortie des soins intensifs, elle va être transféré dans les prochains jours dans une unité de , désolé je bute sur le mot, mais une réadaptation pour reaprendre à respirer sans aide. Les médecins sont très confiants et m’ont dit que dans trois semaines elle revient à la maison.
    Encore une fois mille mercis à vous et de tout cœur je vous souhaite le meilleur.
    Quant à certains intervenants sur ce site, je préfère en rire car cela frise le ridicule. Je vis des moments assez difficile, mais ce n’est rien par rapport à ce que j’ai vécu en Algérie, après 31 mois de service national, je n’ai même pas pu me rendre dans mon village pour embrasser mes parents car tous ceux qui ont fait l’armée étaient des cibles faciles. Plusieurs de mes amis ont étés assassinés juste après la quille.
    Donc quand je lis certains commentaires, je ris jaune car avec les nouveaux patriotes qui ne connaissent l’Algérie que depuis peu et pendant un mois de vacances, arrivant en terre conquise Aves des milliers d’euros dans la poche et des bonbons dans les valises, je pleure.
    Comment peut-on se prévaloir patriote quant on ne connait rien du pays, ou si ce n’est que les plages de zeralda et autres.
    J’ ai vécu en Algérie, je suis arrivé en Europe comme tous mes concitoyens, j’ai eu la chance d’avoir un frère bien installé à Paris ou j’ai eu la chance de rencontrer ma femme qui entre nous est merveilleuse,je n’ai pas réfléchi dix secondes pour la suivre dans son pays où j’ai retrouvé ce que j’ai perdu chez moi.
    A Morgane, Balou, Amara, prenez soin de vous et qui sait ce que nous réserve le destin, comme me l’a appris cheikh seddouki au lycée polyvalent » Un homme qui est né pour être pendu ne sera jamais noyé »
    Encore une fois prenez soin de vous car on apprends vraiment à relativiser quand le mal vous atteint vous et votre famille.
    Encore une fois merci et quoi que l’on dise, l’Algérie n’appartient aucunement à ceux qui sur ce site se mettent à rêver de revêtir des costumes qui ne sont pas taillés pour eux.
    Merci

  15. LOCO : Merci de nous donner de tes nouvelles, j’ai lu et relu ton commentaire, je respire , le Covid-19 nous a bouleverse notre quotidien et nous a oblige à réinventer nos vies et nos rapports avec les autres.

    Tu affrontes en ce moment une bien difficile épreuve. Mais connaissant ta force et ton énergie de battant, bientôt une bonne annonce de la guérison de ton épouse je lui souhaite un prompt rétablissement. inch allah

    LOCO , ta famille a besoin de toi , courage, prochainement le retour a une vie normale comme avant et plus fort qu avant avec ta famille sincerement

    prends soin de toi et ta famille