16.9 C
Alger
lundi, octobre 2, 2023

Rachid Nekkaz propose des aides financières à l’Etat algérien pour nourrir correctement les prisonniers

Rachid Nekkaz, le virevoltant opposant algérien et l’un des déclencheurs du Hirak du 22 février 2019 à travers ses sorties politiques sur le terrain pour imposer sa candidature aux élections présidentielles d’avril 2019, vient d’adresser une nouvelle lettre inédite et extravagante au ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati. En effet, dans cette nouvelle, le détenu politique qui est emprisonné à Koléa depuis le 4 décembre 2019, a proposé des aides financières à l’Etat algérien pour lui permettre de nourrir correctement et dignement les 4000 détenus qui croupissent dans cette grande prison de Koléa, l’une des plus importantes prisons de toute l’Algérie.

« Monsieur Belkacem ZEGHMATI, depuis trois mois, nous ne mangeons plus de viande, ni de poulet, ni de dessert, ni de fruits de saison, ni de yaourt à la prison de Koléa.  À titre d’exemple, lors de ces neuf derniers jours, nous avons « savouré  » quatre fois des lentilles et à quatre reprises des haricots comme en temps de guerre.  Les 4000 détenus se plaignent de l’alimentation en milieu carcéral surtout depuis l’interdiction en mars 2020 de la nourriture venant des familles à cause du virus Covid19″, explique ainsi l’opposant Rachid Nekkaz qui a voulu lancer un parti politique en Algérie appelé le Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC).

Dans cette lettre publiée sur la page Facebook officielle de l’opposant algérien emprisonné depuis plus d’une année sans aucun procès, il est également expliqué que « cette situation ne peut plus durer dans cette ALGÉRIE NOUVELLE que vous représentez ».

« En attendant que le président TEBBOUNE récupère l’argent volé et transféré à l’étranger par la mafia de Bouteflika comme il l’avait promis lors de sa victoire le 21 décembre 2019.
Je vous propose donc en urgence mon aide financière afin que tous les détenus de la prison de Koléa puissent manger deux fois par semaine de la viande ou du poulet et un dessert par jour comme en France en 1962″, a écrit encore Rachid Nekkaz qui semble avoir formulé sérieusement cette proposition généreuse aux autorités algériennes.
Il est à rappeler que le traitement des détenus est soumis à une réglementation internationale qui impose à l’Algérie de respecter les droits de l’Homme les plus élémentaires comme la satisfaction du « minimum nutritionnel » qui doit garantir aux détenus de pouvoir conserver leur état de santé tout au long de leur séjour dans les établissements pénitentiaires.
Rappelons enfin que la Rédaction d’Algérie Part avait publié récemment plusieurs révélations sur les conditions de vies dramatiques des détenus algériens dont le nombre ne cesse d’augmenter d’une année à une autre allant jusqu’à dépasser les 90 mille prisonniers depuis début 2020. La gestion opaque et obscure des budgets alloués à la prise en charge des conditions carcérales des détenus algériens est un énorme sujet tabou dont personne n’ose parler en Algérie.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

22 تعليقات

  1. C’est un bonhomme ce Monsieur, n’en déplaise à ses détracteurs.
    Quelle force de résilience!!!
    Il m’a personnellement ouvert les yeux sur ce qu’il se passe réellement en Algérie en apportant des preuves irréfutables.
    Il a d’ailleurs payé de sa personne pour ça et ça continue, dans la quasi indifférence totale.
    Je laisse à chacun le soin de méditer sur cela…
    Il ne semble rouler pour personne et parle plusieurs langues, présente bien et s’est se montré fin diplomate, tout en préservant les intérêts du pays.
    What else?
    Ah, j’oubliais, il y a les adeptes de la théorie du complot qui lui préfèrent des gens intègres et bien élu comme le soldat «  disparu «  Tebboun ou encore le sergent capitaine maréchal Sangria ( à la vôtre, si vous en redemandez)…
    Courage Monsieur Nekkaz et respect pour votre désir d’unification du pays.
    Allahyhafdek!

  2. Encore moi désolé de monopolisé les amis.
    Je ne comprends pas juste une chose le concert.
    Comment un leader aussi charismatique que lui ne se soit pas entouré de personnes de son niveau?
    Depuis bientôt une année, je ne vois aucun comité de soutien, d’avocats pour le défendre et/ou pour faire perdurer son message depuis sa captivité par le régime prédateur algérien et ses maîtres occidentaux .
    Mais s’il y a bien une personne de libre en Algérie, c’est bien lui.
    Fidèle à ses convictions et intègre car aucunement peur de la mort et du régime.
    De la trempe d’un Mandela.

  3. C’est de la provocation! De la bonne provocation. Un prisonnier qui propose de nourrir ses codétenus, ça fait parler et c’est ce que cherche M. Nekkaz. Il a l’art de provoquer le buzz. En France Il y a quelques années il avait annoncé avoir payer quelques 1200 amendes infligées à des musulmanes pour port du niqab. Or le total des amendes de ce type sur tout le territoire français n’a jamais dépassé la dizaine d’après une déclaration d’un responsable français. Comparer Nekkaz à Mandéla franchement, il faut y aller!!! Si l’Afrique avait dix Mandéla elle serait très développée. Notre Nekkaz national est juste un gentil guignol en mal de notoriété…

  4. @ Toutoune,
    Je ne sais pas où vous vivez mais savez vous qu’aucun Algérien résidant à l’étranger ne peut prétendre à aucune fonction officielle ! Selon leurs doustour bien sûr !
    Quant à Rachid Nekkaz, comme on dit chez moi dharguez.
    Malheureusement il sera broyé par cette junte de caporaux qui se sont tous octroyés le grade de gininar.
    Le peuple l’a pris pour un hurluberlu alors que ce Monsieur est un vrai homme d’affaires et dispose en France de l’un des plus grands capital immobilier.
    Comme on dit malheureusement nul n’est prophète en son pays.
    Il à rendu sa nationalité Française pour aider son pays et il se retrouve embastillé, quand les khelil, Saidani et les trafiquants de cocaïne sont dehors à se la couler douce, le pire c’est que celui qui a fait un carnage au ministère de l’habitat est à la fonction suprême dixit un autre membre du clan.
    Bien à vous.

  5. Nasser, je ne sais pas si tu es au courant de la jeune étudiante algérienne qui a été au consulat algérien de Créteil en leur demandant une aide pour se nourrir et qui a fini à l’hôpital car elle s’est fait defoncer par le personnel du consulat j’aimerais que tu me dises comment tu appel cela . Nekkaz contrairement à ces pourritures malgré tout l’aurai aider.

  6. @Brichon @Amara
    On est fait pour s’entendre.
    @Nasser
    Monsieur Nekkaz est en prison pour avoir voulu servir son pays. Si tout est «  fake » chez lui contrairement à vous, comment expliquer ça.?
    On a le droit de ne pas adhérer au programme du personnage ( le seul qui en a présenté un depuis l’indépendance) mais ne soyons pas ingrats.CQFD

  7. Honneur à lui de faire un soutien alimentaire à la prison de kolea. Et les autres détenus dans les autres prisons ? Non, je pense que les prisons sont gérées par l’état et l’état ne peut pas faire de différence entre les détenus. Rachid nekkaz à soulevé un problème majeur à savoir une alimentation respectable pour tous les détenus. Le gouvernement doit se pencher sur ce problème et ne pas laisser ces détenus dans des conditions inhumaines. Ces détenus là, nous serons bien content de les trouver le moment venu. Quand à Rachid nekkaz, les choix pour faire des aides ne manquent pas en Algérie. Bien à vous. (de la région parisienne-56 ans)

  8. @yacine
    On ne peut pas être au courant de tout mais je persiste et signe.
    Mais attendons-nous sur le mot programme déjà.
    Si pour vous c’est ce qu’incarnent tous les pisse tiède aux ordres de la dictature ( soufiane Djillali , Mihoubi et consorts…) alors oui, vous avez raison, je ne serai résolument jamais sérieux.

  9. Amara@,
    Je ne suis pas au courant de ce qui est arrivé à la jeune étudiante et merci de me l’apprendre. Je vous crois volontiers. Je ne compare pas M. Nekkaz à ceux qui sont au pouvoir en Algérie. Il n’y a pas photo. Nekkaz n’est ni un criminel ni un voleur(à ce qu’on sache), mais comme le dit Yacine@, il est fantasque. Ceci dit c’est un excellent communicant. Du coup il a soulever le problème de la malnutrition dans les prisons algérienne en le médiatisant fortement à sa manière. tout le monde parle de sa lettre. Il s’est permis mème de ce moquer des autorités en rappelant les promesses de Teboune de rapatrier l’argent détourné vers l’étranger.

  10. Moi, ce qui me scandalise, c’est de voir des généraux s’auto-gracier, pendant qu’ils intiment par ailleurs par téléphone à ce garde des sots d’enfourner des civils en prison, sans jugement, en détention provisoire qui peut durer 1, 2 ans, voire plus… Et le comble ! J’ai entendu un appel du pouvoir au peuple pour lui demander de se préparer pour aller jouer bientôt aux « Fellaghas » !
    C’était pas beau tout ça !
    On a rien à envier aux sujets de Momo6 !

  11. Rachid Nekkaz est un vrai patriote Algerien, immense respect à ce monsieur. C’est un homme qui a reussitous seul en affaires, qui est riche, aui est jeune, qui as des idees, et surtout il a l’air sincère. Il a abandonné sa double nationalité pour se presenter aux elections.
    Mes respects M. NEKKAZ, malheureusement la politique est un monde impitoyable.
    A tous les Algeriens qui le critique, rare sont ceux qui ont fait autant pour leur pays.
    Si vous ne le voulez pas, nous on le prend volontiers…. biensur il ne sera pas president car nous sommes un Royaume, mais consultant ou parlementaire, why not.
    Bon courage M. NEKKAZ, Allah y 3aounek !

  12. Algerie n est pas vendre

    C’est juste un homme d’affaires qui recherche la notoriété, à mon avis», dit-elle. the washington post
    attrape tout
    Le rêve d être président d’Algérie Rachid Nekkaz aime toujours le bruit des fanfares et des trompettes

    « J’aurais pu dire que Rachid Nekkaz est un clown, sauf qu’être un clown est un métier respectable », a le politologue N. B. E. « Ce n’est pas une figure. Il est trop bien connu en France pour être pris au sérieux. Et encore mieux en Algérie pour être pris au sérieux. »
    Un coup de publicité et maintenant nourrir les prisonniers algériens , mauvaise image
    ======allant en Chine rendre visite à des prisonniers politiques ouïghours (la minorité musulmane persécutée)

    =====Rachid Nekkaz condamné pour avoir loué des logements indignes … argent sales

    il a ete mise en examen et il reve devenir le sauveur du peuple algerien

    Documents. Enquête. Aux origines de la «fortune» mystérieuse de Rachid Nekkaz ( voir google)

    =======Le mensonge et trahir le peuple algerien le reve d un nouveau president corrupu

    (il y a un document de votre journal en juillet 2017) Algerie part

    En 2007, la candidature de Rachid Nekkaz à la présidence de la France a échoué car il n’a pas atteint les 500 approbations de personnes détenant des fonctions politiques, requises pour se présenter.

    En 2019, la candidature de Rachid Nekkaz à la présidence de l’Algérie a échoué même s’il a recueilli les 60000 signatures d’électeurs requises pour se présenter.

    L’homme d’affaires algérien s’était vu refuser un coup de feu à la présidence pour la deuxième fois, dans un deuxième pays.

    Nekkaz trouve une solution
    Pour réaliser son rêve d’occuper la position la plus élevée du pays, Nekkaz a conçu un plan qui impliquait de faire avancer son cousin et son homonyme pour prendre sa place.

    Ces dernières semaines, Rachid Nekkaz a sillonné l’Algérie pour recueillir les 60 000 signatures d’électeurs nécessaires pour rejoindre la course à la présidence, avant de se présenter dimanche au Conseil constitutionnel pour s’inscrire officiellement comme candidat.

    Mais malgré le renoncement à sa nationalité française, Nekkaz semble avoir enfreint une loi qui interdit les candidats qui ont déjà possédé une nationalité autre que algérienne.

    Deux heures après l’entrée de Nekkaz au Conseil constitutionnel, un autre homme a quitté le bâtiment et s’est présenté aux médias comme: «Rachid Nekkaz, candidat à l’élection présidentielle».

    L’homme d’affaires bien connu n’a pas été vu quitter le bâtiment, selon un photographe de l’AFP, mais un responsable a confirmé que l’homme avant que les médias ne soient vraiment connus sous le nom de Rachid Nekkaz.

    « Sous ce nom, il s’est présenté au Conseil constitutionnel avec sa candidature », a déclaré le responsable.

    Ce n’est que lundi que le riche homme d’affaires a annoncé que sa propre candidature avait été rejetée, le poussant à présenter son cousin qui porte le même nom.

    «(Si) mon cousin est élu, nous créerons immédiatement le poste de vice-président… que j’assumerai», à la suite des élections du 18 avril, a-t-il écrit sur Facebook.

    Le plan verrait Nekkaz le cousin, un mécanicien de métier, démissionner pour que l’homme d’affaires puisse prendre la présidence.

    Un arriviste

  13. Franchemnt ce type est malade, nourrir les prisonnier > vous êtes un spécialiste de la polémique,

    le mépris comme Vous Nekkaz est souvent la marque d un cœur sans pitié et vulgaire

    Je vous propose donc en urgence mon aide financière afin que tous les détenus de la prison de Koléa puissent manger deux fois par semaine de la viande ou du poulet et un dessert par jour comme en France en 1962″, a écrit encore Rachid Nekkaz qui semble avoir formulé sérieusement cette proposition généreuse aux autorités algériennes.

  14. @morgane
    Le pays est au moins divisé en deux parties.
    Ceux qui veulent du sang neuf comme Monsieur Nekkaz qui se bouge Son argent et qui veut unifier l’ensemble du pays en ayant une vision, un programme économique et social qui redonne de la crédibilité au pays.
    L’autre, qui cautionne l’axphixie par nos prédateurs qui nous ne représente que leurs intérêts ( à Paris plus qu’Alger d’ailleurs).

  15. Toutoune is seek miskine ,tu rêves un mec comme lui en Algérie. il n es pas honnête, un menteur il a gagne l argent en louant aux pauvres Les contrats variaient à la tête du locataire, l’un d’entre eux. Un jour il pouvait dire un prix et le lendemain un autre pour un même logement. Moi, quand il a appris que je touchais les APL, il m’a augmenté d’un coup mon loyer. » Les loyers varient de 700 à 850¬

    et proche de Antonio Ferrara du banditisme

    voir google et des affaires

  16. Cher frère Morgane
    Le marché de l’immobilier est régi par des règles et des lois dans un pays comme la France.
    On ne peut augmenter les loyers d’un coup d’un seul quand un locataire est en place ( indexation du coût immobilier) .
    Quand vous entrez dans un bien, la loi dit revenus , minimum trois fois le montant du loyer.
    Après, vous dites proche du grand banditisme selon Google…
    Que fait la justice du «  pays des droits de l’homme « 
    Chalgoumi est le représentant des musulmans de France selon Google…
    Dites que vous n’adhèrez pas au programme de la personne , mais ne soyez pas ingrat derrière votre clavier pendant qu’il paye de sa personne en prison pour vous et moi. Cela vous grandira sans conteste.
    Fraternellement

  17. Surprisingly Here we are.
    A last you show your real face front of me.
    You write and disappear..
    And now you are here…it’s so funny..
    What we don’t talk anymore….
    Baby journalists…
    You are so sweet when others believe and trust you….
    Not me Mate….
    I am different in terms of how to manage my brain to not let my self twist on via your non sens articles…..
    My friend « who ever you are » you just can’t play the music you want us to listen..
    I am different…
    You should know that as you tranfered my comment into an other article with linkless.
    Think about it
    Bye the way….take care
    Watani from Algeria born in Oran