22.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Précarité, instabilité et angoisse collective : ce que peut provoquer dans un pays l’effondrement de la monnaie

L’effondrement progressif d’une monnaie nationale n’est pas sans conséquence. Il s’agit d’une menace qu’il faut prendre très au sérieux car cette situation financière peut provoquer de graves dégâts socio-économique. Ce qui arrive en ce moment au dinar algérien avec ses chutes successives face à l’euro et au dollar peut provoquer une dangereuse déstabilisation des équilibres sociaux et économiques du pays avec une montée vertigineuse de la précarité, l’appauvrissement de nombreux algériens et l’instauration d’une angoisse collective partout à travers le pays. Explications. 

D’autres pays bien avant l’Algérie ont connu et subi ce cauchemar. En 2015, les Russes ont subi de plein fouet l’état catastrophique de leur économie à cause des lourds problèmes auxquels faisait face leur monnaie nationale. En 2015, le rouble russe a perdu 50% de sa valeur face au dollar au cours de quelques mois.  Cette situation a été engendrée par la chute du prix du pétrole et les sanctions occidentales adoptées contre la Russie. Deux facteurs qui ont provoqué la récession de l’économie russe à la fin de 2014.

Face à cette situation chaotique, les consommateurs russes, qui craignaient de voir disparaître leur épargne ont envahi les magasins et se sont dépêchés de se débarrasser de leurs roubles dont la valeur s’effondre de minute en minute. A l’époque, les médias du monde entier avaient diffusé les images de ces  magasins d’appareils électroniques qui ont été pris d’assaut jalors qu’une foule de consommateurs se jetait sur les stocks d’iPhones et d’iPads dans le seul but d’acheter des produits très prisés avant que leurs prix n’explosent dans les jours à venir.

Avec l’effondrement du rouble, les marchands russes se retrouvaient forcés de rehausser le prix de leurs produits chaque jour. Ce qui avait provoqué une panique nationale et une paupérisation du pouvoir d’achat. Le thé, le café instantané, les vêtements pour enfants et les fournitures scolaires sont devenus atrocement chers.

Ce scénario russe a rappelé au monde entier  l’hyperinflation survenue en Argentine au début des années 2000. Comme l’a déjà noté l’auteur Fernando « Ferfal » Aguirre dans son livre The Modern Survival Manual: Surviving The Economic Collapse, lorsque la devise d’un pays s’effondre, ses citoyens n’ont d’autre choix que de dépenser leur argent immédiatement et d’acheter tout ce sur quoi ils peuvent immédiatement mettre la main. Ne pas le faire pourrait entraîner une réduction de moitié de leur pouvoir d’achat en seulement quelques heures. Le livre de l’argentinFernando « Ferfal » Aguirre est une véritable référence mondiale pour expliquer les dégâts incommensurables de l’effondrement d’une monnaie sur tout un pays.

Dans son livre, il raconte brillamment comment  les banques avaient fermé leurs portes, et personne ne savait combien la devise papier allait valoir le lendemain, ou même d’ici quelques heures. « Je me rappelle vivement avoir été chez Brico Dépôt (Easy en Argentine) pour acheter quelques outils. Les caissiers couraient dans tous les sens pour remplacer les anciens prix par de nouveaux, qui changeaient parfois plusieurs fois en une heure. Il était assez attristant de voir qu’en grattant un peu une étiquette, l’ancienne se trouvait encore en-dessous. Personne n’avait le temps de les enlever d’abord. Il y avait parfois une pile de cinq étiquettes de prix qui dataient toutes de moins de deux jours. Après quelques mois, les gens ont réalisé qu’ils se trouvaient dans une situation vraiment délicate. Beaucoup n’avaient pas d’emploi. Et ceux qui en avaient encore un recevaient un salaire dont la valeur chutait d’heure en heure. Parfois, on arrivait à la caisse pour se rendre compte que le prix d’un article avait déjà changé », avait-il expliqué dans son livre.

L’Algérie est-elle à l’abri d’un tel scénario chaotique. Non, bien au contraire et cette chute incontrôlée du dinar algérien risque de préfigurer le début d’une ère cruelle pour les consommateurs algériens. Et pour cause, la confiance est quelque chose de très fragile, et au vu des troubles économiques, financiers et monétaires auxquels nous faisons face, il n’en faudrait pas beaucoup pour que l’Algérie subisse des difficultés similaires à celles de la Russie en 2015.

Plus récemment en 2018, un pays pétrolier comme l’Algérie avait sous-estimé la menace monétaire et il l’a payé cher, très cher. Il s’agit Vénézuela. En août 2018, le Venezuela a dévalué sa monnaie, le bolivar, de près de 95 %. Le taux officiel est passé de 285.000 bolivars pour un dollar à 6 millions. La devise a rejoint son niveau sur le marché noir, où le dollar a dépassé le niveau de 6,7 millions de bolivars. L’hyperinflation que connaît le pays depuis plusieurs années a totalement érodé la valeur de la monnaie vénézuélienne qui ne vaut même plus le papier sur lequel sont imprimés les billets. Le pays a connu des dévaluations massives dans son histoire, 32 % en 2013, 50 % en janvier 2010, 40 % en 1983, mais jamais de cette ampleur. L’Algérie ne devrait surtout pas faire les mêmes erreurs du Vénézuela et prendre à la légère la menace de l’effondrement catastrophique de sa monnaie.

 

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Les richesses appartient a eux, et si le peuple a faim il a le sable pour se rassasier il a l’habitude comme il a l’habitude d’être dirigé sans président et si le peuple a besoin du président on a la photo de Tebboune et une photo qui parle car nous le premier pays qui a réussi a faire parler les photos ou bien si cela ne vous suffit pas et bien regardez la télé ne vous inquiétez nos journalistes sont bien formés pour ça ,on a les spécialistes formés comme Chorfa et Goudjil pour vous donner les nouvelles du président ,voyez on vous a pas menti quand on vous a fait croire toutes les semaines que le président va rentrer en Algérie et qu’il a été atteint du covid , simplement on a oublié de vous dire qu’il est atteint du covid 1 covid 2 et covid 3 mais notre président est fort il les a détruit d’un seul coup actuellement il fait du yoga avec Merkel qui ne veut pas le lâcher parce qu’elle très amoureuse de lui.

  2. Excellente analyse de Algérie Part comme d’habitude. Un des rares médias à parler de l’effondrement économique qu’attend l’Algérie si ce régime dictatorial et inculte reste au pouvoir. Il reste une petite fenêtre de sortie avant le chaos économique et social : chasser ce régime et les vrais enfants de l’Algérie civile et démocratique reprennent les commandes du pays!

  3. Analyse pertinente et qui reflète globalement la voie qu’emprunte l’Algérie depuis la disparition progressive de son matelas cash et de sa capacité à le renouveler (i.e. baisse des réserves pétrole /gaz et de leur engouement sur les marchés). La transition énergétique fait son chemin et « nos dirigeants » ne souhaitent pas changer de trajectoire, ayant une vision courtermiste, aucune appartenance à un destin commun ni même une once de patriotisme et encore plus important, aucune compétence pour œuvrer dans le développement de notre pays. Malheureusement ce type de situation va perdurer aussi longtemps que la prise de conscience collective ne se fera pas et que la partie occidentale aura un intérêt à nous maintenir sous leur joug. Restons optimiste !

  4. Ont na va pas comparer la Russie et l’Argentine a l’Algerie des parasites! La Russie peut detruire et effacer de la terre n’importe quel con de « leader » qui essaye de lui chatouiller le nez fusse-t’il americain. l’Algentine est auto-suffisante du point de vue alimentaire et a vendu a l’Algerie son premier petit reacteur experimental dans les annees 80.

    L’Algerie peut devenir communiste et copier le model de Mao d’un bol de riz par habitant par jour. Copier aussi la revolution culturel chinoise pour definitivement Algerianiser la culture, ou utiliser la maniere soft est de laisser le peuple choisir ses dirigeants et ses propres recept de sortie de crise et plan de developement qui ne sera pas francais ou des criminels du FMI (c’est aussi francais depuis Michel Camdessus, et l’autre nymfomane Strauss, la Garder, etc)

  5. il faut chasser ce régime pseudo
    monarchie de marionettes homos qui perdure chez nos frères marocains
    le makhzen et son régime totalitaire exerce la torture ! personne ne parle
    aucune liberté n’est tolérée
    le roi et son rejeton se sont accaparés toutes les richesses du pays
    ils détournent l’attention du peuple des vrais problèmes avec ce sahara qui n’est pas à eux et en menaçant lalgerie d’une guerre !qui ne ferait
    qu’aggraver la misère de ce peuple!