15.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

Pourquoi Nouria Benghebrit A Eté Entendue Par La Justice ?

Nouria Benghabrit, ancienne Ministre de l’Education Nationale algérienne, a été convoquée, aujourd’hui 23 décembre 2020, devant la 2ème chambre du Pôle Pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique du tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

La convocation de celle qui fut l’ancienne Directrice du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran, puis Ministre de l’Education Nationale entre le mois de mai 2014 et la fin mars 2019, serait relative à de présumées affaires de corruption qui dateraient de cette époque.

Cette sociologue et chercheuse de formation, Présidente du comité arabe de l’Unesco pour l’enseignement supérieur, Vice-Présidente du conseil d’administration de l’Institut Africain de la Gouvernance, membre désignée par le Secrétaire Général des Nations Unies au Comité des politiques de développement, a été convoquée pour témoigner sur des accusations, dans le cadre d’une plainte ayant trait à la gestion d’établissements scolaires, dépendant de son Ministère.

En effet, l’ancienne Directrice du lycée algérien de Paris, Nadia Messaci, proche de l’épouse de l’ancien Premier Ministre Abdelmalek Sellal, aujourd’hui emprisonné, avait été limogée par décret présidentiel à la fin du mois de Mai 2019.

Si aucune raison officielle n’avait été alors avancée, certaines sources avaient affirmé que sa brutale éviction faisait suite à sa décision d’interdire le foulard au sein de l’établissement qu’elle dirigeait dans la capitale française, pour se conformer aux lois votées par le Parlement français, et à l’arrêté du département ministériel que dirigeait Benghabrit, interdisant le niqab et le voile intégral dans les établissements scolaires algériens dès 2017.

D’autres sources avaient indiqué que la Directrice de l’Ecole Malek Benabi de Paris s’en était allé jusqu’à suspendre une élève de l’École en question, pour avoir accompli sa prière à l’intérieur de l’établissement, tout en pointant le soutien dont bénéficiait cette Directrice de la part de la Ministre Benghabrit, que la frange la plus conservatrice de la société avait désigné comme « militante communiste hostile à la langue arabe et à l’islamophobie rampante » !

En parallèle, une enquête de l’Inspection Générale des Finances avait, selon nos informations, fait état d’emplois fictifs et de primes de transport et de rendement refusés à plusieurs enseignants, et que la directrice Messaci aurait détourné.

Les même sources nous ont avancé que ce sont des explications sur ce litige que le juge du tribunal de Sidi M’hamed aurait demandé, entre autres éclaircissements, à l’ancienne Ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghabrit.

Notons qu’à la fin du mois de Juin 2019, L’Organisation Nationale des Parents d’Elèves avait annoncé avoir déposé plainte à la Cour d’appel d’Alger contre Nouria Benghebrit, et ses conseillers accusés, entre autres, de « haute trahison » et « malveillance ».

Un certain milieu conservateur constitué de députés de la coalition islamiste Alliance Verte regroupant plusieurs formations islamistes algériennes, s’étaient élevés contre l’une des recommandations issues de la Conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme du système éducatif algérien tenue les 25 et 26 juillet 2015.

Il estimaient que l’action de Nouria Benghabrit, à qui ils prêtaient des origines juives, s’assimilait « à une tentative de nuire à l’arabe, qui est la langue du Coran, de l’islam et du peuple algérien »…

Une des recommandations proposées par des experts et pédagogues psycholinguistes, neurolinguistes et orthophonistes présents à la cette conférence, préconisait l’usage par les enseignants des langues maternelles, au détriment de la langue arabe littéraire qui en réalité est une nouvelle langue pour les enfants des écoles primaires.

Le 22 janvier 2020, lors de sa rencontre avec les médias, Abdelmadjid Tebboune répondait en ces termes à la question sur les réformes à venir dans le système éducatif national : « Je pense que tous les Algériens revendiquent un changement fondamental du système éducatif, en particulier à l’école primaire. J’interdis absolument l’intrusion de l’idéologie dans l’enseignement primaire. La citoyenneté exige la création d’une génération imprégnée de patriotisme, d’éthique et de civilisation ».

Une vision finalement bien plus proche de celle de Mme Benghabrit que de ceux, entretenant une bataille idéologique dans l’Education afin de maintenir la confusion entre messages religieux et approche scientifique et raisonnée…

Nouria Benghebrit, paierait-elle aujourd’hui ses prises de position fermes quant à la séparation des prérogatives de l’éducation nationale et des affaires religieuses ?

Sa convocation récente par la Justice serait-elle liée à sa lutte acharnée pour trouver les véritables réponses à la problématique du changement espéré par tout un peuple en quête de modernité ?

La réponse du tribunal éclairera l’opinion publique sur les desseins du pouvoir algérien à propos de ces questions fondamentales ainsi que sur un procès aux relents de vendetta d’un autre âge.

Fabienne Outar

[email protected]

 

dernières nouvelles
Actualités

15 تعليقات

  1. Tout mon soutien à cette dame, même si j’étais loin et je serais toujours aux antipodes de sa vision d’ une arabisation moderne, ce qui est un oxymore. La traiter ainsi pour  » pour ses idées et ses origines  » juives » dit long sur le type de société arabislamique qui serait « tolérante ». Manque juste la dhimma!
    Une preuve de plus pour une saine rupture avec toute arabisation et un net refus du fait accompli. Réaffirmer notre identité culturelle ancestrale kabyle, laïcs et contre l’ assimilation par islam interposé.

  2. Depuis le début certains lui en veulent, l’ont dans leur collimateur, et ils ne s’en cachaient même pas; des grèves à répétitions de syndicalistes d’enseignants zouj douros, l’association des oulamas de pacotille, et tous leurs affidés,… et n’ont de cesse de lui chercher les poux dans la tête et la présenter à la vindicte populaires (un peuple facile à chauffer, il suffit de lui jouer sur la fibre sensible et les sentiments; un peuple qui carbure aux sentiment et à l’émotion; il suffit de dire que Untel est un traître, un anti-religion, un sahyouni, …pour que les pauvres d’esprit montent sur leurs grands chevaux pour aller à la guerre )
    Je pense qu’elle a essayé de faire de son mieux pour sauver l’école et la sortir de sa médiocrité chronique, mais tout est contre elle, et les enseignants et les dirigeants ; les forces obscurantistes n’en veulent surtout pas d’une école réformée, saine et performante ! Depuis le début ils l’a surveillent et crient au scandale pour la moindre de ses actions ou parole. Ils ont dit qu’elle est d’origine juive (des sa nomination) ; ils ont dit qu’elle s’attaque aux valeur de notre oumma (rien que ça); qu’elle veut supprimer la besmala dans les livres scolaires, qu’elle est du hizb fransa, qu’elle est contre l’arabe,…sans oublier les fuites, à répétition, de sujets du bac,… Donc, Ils ont tout fait pour la salir et la discréditer et la faire partir.
    Parcequ’ils veulent une école médiocre pour abrutir le peuple. C’est leur unique assurance vie et leur seule assurance pour préserver leurs intérêts sans efforts. Parcequ’ils savent pertinemment , qu’un peuple bien éduqué, bien instruit risque d’ouvrir les yeux, de s’émanciper et c’est dure de le bafouer, et de lui faire avaler des conneries et du khorti sans être une lumière . Par contre un peuple abruti par une école médiocre, il reste mineur à vie; on peut lui faire croire tout ce que l’on veut, on peut lui faire faire tout ce qu’on veut, et on peut le conduire là où on veut, même à sa perte, et il sera toujours content. Pourvu que sa mangeoire est pleine, qu’ il a toujours à manger et à boire, même juste du foin.
    La preuve on est au fond du gouffre, aulieu d’essayer de remonter, non, au contraire on creuse avec nos propres mains pour aller encore plus profondément et on est fiers… Que demander de plus ?
    Avec une mauvaise école on forme des aveugles. Et au royaume des aveugles, le borgne est roi, le médiocre est savant (3allam), sans efforts!

  3. Quel vaccin les arabes et les obscurantistes ont ils créé ?par contre non seulement ils ne crée rien de scienyifique mais ils achetent tout chez les kouffars .c tout ce qu’ils savent faire.ils defendent la oumma qui n’existe que ds leur esprit.Comment se fait il que des ignares de ce genre se permettent de s’en prendre a une grande dame de ce niveau que les etats arabes nous envie.lAlgerie ne merite pas cette offense et merite mieux et par contre ces gignols ne meritent pas lAlgerie.

  4. Notre identité nationale est basée sur la tryptique Arabo-Berebere-Musulmane consacrée à travers des articles des constitutions depuis 62, et ayant pour base la déclaration du 1et Nov.54 et dont le peuple Algerien ne peut cédé d’un iota (thawabits).
    Vous critiquez l’ensemble d’él-Issaba et dont elle fessait parti, mais épargnez cette dame parceque elle sert vos dessins honnies.
    Comment une dame qui parle la darija très mal (alors qu’en Arabe c’est une analphabète), se trouve à la tète d’une ministère aussi stratégique dont dépend des générations futures.
    Cette nièce de harki notoire et dont coule le sang de la trahison dans ses veines avait tout fait pour que l’école Algeienne soit une copie conforme de l’école française pas sur le plan scientifique et pédagogique mais sur le plan idéologique !
    Elle s’est livrée à un massacre à la Tronçonneuse et le résultat un élève analphabète bilingue!!
    Personnellement je peux pardonner tout à Bouteflika sauf cette erreur quasi fatale, heureusement le hirak beni a surgi, maintenant y a des trompettes qui font plus de bruit qu’autre chose, la route elle est tracée depuis belle lurette soit vous prenez le train, sinon vous et votre nièce de harki à la poubelle de l’histoire.

  5. @ Daya69,

    Quand on a tété golumen cheik al ghazali, sayed kottob et autre bachir al Ibrahimi (qui, pendant qu’il nous chantait le patriotisme a deux balles et les bienfaits de la angue arabe, c’est à Paris, à la sorbonne qu’il a envoyé son fils chéri, ahmed taleb Ibrahimi pour étudier les vraies sciences pour ensuite revenir devenir ministre et arabiser les enfants du peuples, les enfants du pauvre peuple); donc oui monsieur ou madame 69, c’est normal de débitiez des âneries pareilles. Quant à Votre train prenez le seul…on verra où cela vous mènera, en tout cas, ce qui est sûr, c’est pas ves la lumière…

  6. … la civilisation arabe est la base de la civilisation actuelle qui permet de fabriquer les vaccins… les arabes traversent une zone de turbulences mais ils passeront l’orage avec l’aide de Dieu mais à condition qu’ils reviennent à ce qui a fait leur force, leur puissance, leur savoir!…c’est à dire revenir à Dieu , à l’Islam et au Coran qui renferme tous les secrets de la vie …. et ce sont des gens haineux, racistes et rancuniers comme toi qui ont fait péricliter la Oumma comme tu dis. …mais l’espoir reste et les nouvelles générations d’arabo-musulmans relèveront les défis et tous les défis et le chagrin tuera par étouffement les minables athées communistes…..

  7. Le vrai criminels qui a detruis l’enseignement en Algerie c’est Ben Bouzid en tant que ministre de l’education national et ministre de l’enseignement sup et la recherche pour plus de 20 ans. Celui la est un criminels qui merite de finir ses jours en prison et non comme parasite senateur de la nation. Cet BenGhebrite ou cet Ben Bouzid n’auraient jamais occupe’ les positions cite’ sans les generaux janvieriste parasites que genocidaire qui ont detruis, assassiner et vetrifier l’Algerie depuis plus de trente ans. C’est normale que des maitres d’esclaves de micro-etats et autres racistes et genocidaires dans le monde commence a roder comme des animaux sauvages autour de l’Algerie.

  8. @chaw
    Il y a une frange de franco-laico-berberiste qui infestent les réseaux sociaux des que tu cite des mots : arabe ou islam y a l’épée de Damoclès qui tombe.
    Une simple opinion et vous méritez la prison, y a pas un Omar el Baghdadi ou un petit Staline qui traînent dans votre
    cervelle ??
    Pauvres demo-imbiciles !!

  9. quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage! les islamistes ont
    arabise toute l’administration et ont semé les graines de l’extrémisme par le biais des enseignants salafistes égyptiens dont s’est debarasse sadate et nacer à l’époque de boumediene
    voilà le résultat!! un islam pur et dur et rétrograde qui a failli nous faire basculer en 1990
    ce n’est pas fini! ils sont là à guetter la moindre défaillance pour reprendre le pouvoir et placer leur sinistre état
    religieux ou califat avec comme règle de base la terreur la peur et la mise au pas des peuples ! et des femmes
    voilà le programme de nos khaouas
    l’exode vers l’europe sur des barques à de beaux jours devant lui

  10. @u faux Patriote
    La civilisation dite arabomusulmane n’est pas le produit des bédouins razzieurs de la péninsule. C’est grâce au savoir et patrimoine civilisationnel des pays conquis sur quoi s’est bâtie cette civilisation qui au départ n’avait aucun fondement scientifique, si ce n’est une “réforme religieuse” guidée par des intérêts particuliers. Ainsi fut accaparé le savoir des Syriaques qui ont été les premiers à traduire les œuvres grecques, suivis par les Perses, les Ouzbeks et autres.
    Dites-nous alors pourquoi ce savoir scientifique n’a jamais constitué un pôle notoire en Arabie comme le furent en Orient Damas, Baghdad (toponyme perse), Tashkent, Shiraz etc. et en Occident l’Andalousie, Béjaia particulièrement.
    Tous les savants ou penseurs connus de cette civilisation n’ont rien d’Arabes, que ce soit Khawarizmi, Ibn Sina, Birouni, Farabi, Khayyam, Hafiz, Djalal Eddin Roumi etc.

  11. @u faux Patriote
    La civilisation dite arabomusulmane n’est pas le produit des bédouins razzieurs de la péninsule. C’est grâce au savoir et patrimoine civilisationnel des pays conquis sur quoi s’est bâtie cette civilisation qui au départ n’avait aucun fondement scientifique, si ce n’est une “réforme religieuse” guidée par des intérêts particuliers. Ainsi fut accaparé le savoir des Syriaques qui ont été les premiers à traduire les œuvres grecques et les transcrire ensuite en arabe, suivis par les Perses, les Ouzbeks et autres.
    Dites-nous alors pourquoi ce savoir scientifique n’a jamais constitué un pôle notoire en Arabie comme le furent en Orient Damas, Baghdad (toponyme perse), Tashkent, Shiraz etc. et en Occident l’Andalousie, Béjaia particulièrement, d’où Fibonacci a puisé le système numérique des chiffres “dits” faussement arabes, alors qu’ils les connaissaient pas, preuve qu’ils tuilent jusqu’à aujourd’hui les anciens chiffres hindous.
    Tous les savants ou penseurs connus de cette civilisation n’ont rien d’Arabes, que ce soit Khawarizmi, Ibn Sina, Birouni, Farabi, Khayyam, Hafiz, Djalal Eddin Roumi, Saadi, Sohrawardi, etc. Pour la plupart d’entre eux ils sont Perses ou Ouzbeks.
    En Andalousie, les plus éminents tels Ibn Rochd (Averroes), Ibn Toffayl, Ibn Badja, Ibn Firnass etc sont d’origine Amazighe et Ziryab qui a composé les 24 noubas, dont seulement douze ont été conservées, structure de la musique andalouse est Kurde, tout comme Saladin Ayoubi. Cette musique puise ses racines dans les precepts musicaux perses. Farabi et Ibn Sina (Avicenna) sont de rares personnalités auteurs chacun d’un traité de musique. Chose qu’on ne retrouve évidemment pas nulle part en péninsule dés bédouins. Pourtant on la dénomme bien arabo-andalouse, alors que les vrais arabes l’ignorent complètement. Et ce n’est pas la seule fourberies de l’Histoire.
    Chez nous, les gens sont tellement dopés par l’obscurantisme islamiste que tout est ramené à la religion par conjugaison de zèle et d’ignorance. Le vrai savoir scientifique, ce ne sont pas les Instituts dits des Sciences Islamiques (on se demande quelles sciences ?) qui vont l’inculquer et instruire nos enfants.
    La science est ailleurs, chez ceux qui pratiquent rationnellement l’observation et l’expérience technique, biologique etc. prouvées ou non, sur la base d’essais, de tests de laboratoires ou autres, d’où procèdent les synthèses subséquentes.
    Alors quand on voit des expériences comme celle des sondes Pioneer ou Cassini mettre des années à parcourir l’Espace pour arriver ensuite à explorer les planètes massives les plus éloignées ainsi que leurs satellites, on se dit que ça c’est de la Science, ya dendani, avec assurance on affirme qu’elle n’est nullement le produit des khorayfates et autres charlataneries qui sont pratiques courantes chez nous,
    simplement parce qu’on a tourné le dos au progrès et à la modernité.

  12. @u faux Patriote
    La civilisation dite arabomusulmane n’est pas le produit des bédouins razzieurs de la péninsule. C’est grâce au savoir et patrimoine civilisationnel des pays conquis sur quoi s’est bâtie cette civilisation qui au départ n’avait aucun fondement scientifique, si ce n’est une “réforme religieuse” guidée par des intérêts particuliers. Ainsi fut accaparé le savoir des Syriaques qui ont été les premiers à traduire les œuvres grecques et les transcrire ensuite en arabe, suivis par les Perses, les Ouzbeks et autres.
    Dites-nous alors pourquoi ce savoir scientifique n’a jamais constitué un pôle notoire en Arabie comme le furent en Orient Damas, Baghdad (toponyme perse), Tashkent, Shiraz etc. et en Occident l’Andalousie, Béjaia particulièrement, d’où Fibonacci a puisé le système numérique des chiffres “dits” faussement arabes, alors qu’ils les connaissaient pas, preuve qu’ils utilisent jusqu’à aujourd’hui les anciens chiffres hindous.
    Tous les savants ou penseurs connus de cette civilisation n’ont rien d’Arabes, que ce soit Khawarizmi, Ibn Sina, Birouni, Farabi, Khayyam, Hafiz, Djalal Eddin Roumi, Saadi, Sohrawardi, etc. Pour la plupart d’entre eux ils sont Perses ou Ouzbeks.
    En Andalousie, les plus éminents tels Ibn Rochd (Averroes), Ibn Toffayl, Ibn Badja, Ibn Firnass etc sont d’origine Amazighe et Ziryab qui a composé les 24 noubas, dont seulement douze ont été conservées, structure de la musique andalouse est Kurde, tout comme Saladin Ayoubi. Cette musique puise ses racines dans les precepts musicaux perses. Farabi et Ibn Sina (Avicenna) sont de rares personnalités auteurs chacun d’un traité de musique. Chose qu’on ne retrouve évidemment pas nulle part en péninsule dés bédouins. Pourtant on la dénomme bien arabo-andalouse, alors que les vrais arabes l’ignorent complètement. Et ce n’est pas la seule fourberies de l’Histoire.
    Chez nous, les gens sont tellement dopés par l’obscurantisme islamiste que tout est ramené à la religion par conjugaison de zèle et d’ignorance. Le vrai savoir scientifique, ce ne sont pas les Instituts dits des Sciences Islamiques (on se demande quelles sciences ?) qui vont l’inculquer et instruire nos enfants.
    La science est ailleurs, chez ceux qui pratiquent rationnellement l’observation et l’expérience technique, biologique etc. prouvées ou non, sur la base d’essais, de tests de laboratoires ou autres, d’où procèdent les synthèses subséquentes.
    Alors quand on voit des expériences comme celle des sondes Pioneer ou Cassini mettre des années à parcourir l’Espace pour arriver ensuite à explorer les planètes massives les plus éloignées ainsi que leurs satellites, on se dit que ça c’est de la Science, ya dendani, avec assurance on affirme qu’elle n’est nullement le produit des khorayfates et autres charlataneries qui sont pratiques courantes chez nous,
    simplement parce qu’on a tourné le dos au progrès et à la modernité.