9.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Pourquoi l’épidémie du COVID-19 est une opportunité pour un Maghreb uni et solidaire

Comment les pays du Maghreb peuvent-ils transformer la crise provoquée par le Covid-19 en une opportunité, comment faire de cette crise l’événement historique de redémarrage de la dynamique maghrébine, de la reconstruction du grand Maghreb en le recentrant dans l’échiquier international ? C’est à cette question que plusieurs experts maghrébins et internationaux ont tenté de répondre lors d’une e-conférence organisée récemment par le think thank Maghreb Economic Forum (MEF). 

Le Maghreb Economic Forum (MEF) est une organisation non gouvernementale apolitique, indépendante et fondamentalement maghrébine, créée en 2011. Il agit comme un think tank avec pour objectif la concrétisation de projets sur le terrain montrant ainsi que l’intégration régionale est souvent efficace et féconde. A l’occasion de cette e-conférence organisée depuis Tunis où le MEF dispose d’une représentation, des experts algériens, marocains et tunisiens ont été interrogés sur des solutions et des approches innovantes pour faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les secteurs économique et social, tout en jetant les bases d’une plus grande résilience de la région.

«Les mesures prises par les Etats du Maghreb face à cette pandémie dépendent essentiellement de leurs capacités financières publiques, des dons étrangers et des aides provenant majoritairement du secteur privé. Aujourd’hui plus que jamais, les pays du Maghreb doivent mettre de côté leurs différences, et regarder au-delà des frontières s’ils veulent réussir à répondre à cette menace mondiale», souligne à ce sujet Slim Bahrini, directeur du think tank le Maghreb Economic Forum.

De son côté,  Rachid Ouaissa, professeur de sciences politiques à l’Université de Marburg, a dressé un constat amer de la réalité des pays du Maghreb face à cette crise mondiale : peu de tests, peu de moyens, des économies déjà fragiles qui «risquent sans aucun doute de s’aggraver dans les prochains mois et avec peut-être des perturbations sociales sans précédent». Le constat est là : seuls, ces pays ne peuvent pas affronter la crise sanitaire. « Les trois pays du Maghreb, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, sont en train de mobiliser d’énormes ressources et de déployer des efforts considérables pour faire face à cette crise. Mais la question qui se pose aujourd’hui consiste à savoir si ces pays auraient pu mieux gérer la crise s’il existait une solidarité maghrébine ? Nous pensons que oui, ces pays doivent penser à agir en dehors de leurs zones de confort et à prendre les devants pour faire face à cette crise et son impact socio-économique. L’identité des Maghrébins sera le socle qui leur permet de forger leurs visions, leurs politiques, leurs actions, leurs analyses et leurs recommandations afin d’aider les décideurs à faire les bons choix », a analysé cet expert établi en Allemagne. 

Pour Férid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la zone Mena, « la région du Maghreb comme celle du Moyen- Orient est la moins intégrée économiquement au monde.  Et pourtant c’est une région où il y a des facteurs d’intégration extrêmement solides, importants et historiques au niveau des peuples, des cultures, des langues et un potentiel fort qui n’est pas exploité…. » 

Dans le même contexte, Hakim El Karoui, fondateur et gérant du cabinet de conseil Volentia, « Le Maghreb doit parler d’une seule voix, parler finances, endettement » précise-t-il à l’occasion de cette conférence organisée sur internet. Cet expert pense que sur le plan industriel, la crise est une excellente opportunité, parce que l’une de ses conséquences sera la volonté des États, notamment les États occidentaux, de se relocaliser dans un certain nombre de secteurs, qui aujourd’hui sont très dépendants de la Chine et de l’Asie. Le Maghreb devra donc en profiter de cette nouvelle conjoncture internationale pour se réinventer et créer un marché commun qui bénéficiera à tous les maghrébins. 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق