11.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Pour couper l’herbe sous les pieds de M6, Alger diffuse une interview présidentielle de Tebboune à 22 H !

Coup de théâtre à Alger. A la surprise générale, ce dimanche soir, l’ENTV et toutes les chaînes de télévision algériennes vont diffuser à partir de 22 H une interview présidentielle animée par Abdelmadjid Tebboune. D’habitude, ces interviews sont minutieusement organisées pendant plusieurs jours. Et leur diffusion est fixée habituellement à 21 H. Mais cette fois-ci, exceptionnellement, l’interview de Tebboune passera à l’antenne de toutes les télévisions algériennes au moment même où la télévision française M6 diffusera son très attendu documentaire sur le Hirak en Algérie dans sa célèbre émission « Enquête Exclusive ». 

Le documentaire « Algérie, pays de toutes les révoltes » sera diffusé par M6 ce dimanche 20 septembre à partir de 23:10 heure française, à savoir 22 H 10 heure algérienne. Or, à cette heure-ci, toutes les télévisions algériennes diffuseront l’interview d’Abdelmadjid Tebboune qui a été accordée « dans le cadre de ses rencontres périodiques régulières avec la presse nationale, une entrevue à des responsables de médias nationaux ». Une interview  « lors de laquelle il a abordé nombre de questions nationales et régionales », confirme officiellement ce dimanche après-midi un communiqué de la présidence de la République.

La stratégie de communication des autorités algériennes tourner clairement autour d’un seul objectif : détourner l’attention des Algériens et des Algériennes du documentaire controversé de M6 sur le Hirak et les révoltes politiques en Algérie en diffusant à la dernière minute une émission avec Abdelmadjid Tebboune au cours de laquelle des annonces présidentielles fortes devront être faites pour susciter l’intérêt des téléspectateurs et téléspectatrices. Oui, à la dernière minute car l’émission Enquête Exclusive de M6 avait commencé à faire un énorme bruit en Algérie. Et même si la chaîne de télévision française n’est pas accessible en clair depuis le territoire national, de nombreux foyers algériens disposent de récepteurs satellite qui peuvent pirater les bouquets satellitaires occidentaux afin de retransmettre certaines chaînes de télévision françaises.

Les autorités algériennes ont clairement voulu couper l’herbe sous les pieds de M6 en tentant de torpiller un tant soit peu le buzz qui doit bénéficier à Enquête Exclusive de ce dimanche soir. Et seule une interview présidentielle préparée à la dernière minute pourra faire un peu d’ombre à l’émission tant attendue de M6. Mais cette stratégie va-t-elle réellement fonctionner ? Pas si sûr…

dernières nouvelles
Actualités