20.9 C
Alger
jeudi, juin 13, 2024

Polémique sur l’Emir Abdelkader : une grossière manipulation pour éclipser la vraie actualité en Algérie

Ce n’est pas la première fois que cette stratégie machiavélique est utilisée. Mais cette fois-ci, elle a fonctionné merveilleusement bien. Créer de fausses polémiques sur des faux sujets ou du moins des dossiers futiles qui n’ont strictement aucune relation avec les préoccupations majeurs et actuelles de la population algérienne. Des polémiques artificiellement enflées et relayées massivement par la machine médiatique affiliée à l’appareil de propagande du régime algérien.

Le but final est à peine voilé : détourner l’attention de l’opinion publique des dossiers les plus chauds de l’actualité, des vrais scandales qui alimentent la colère populaire. Le stratagème vise seulement à braquer les regards des Algériennes et Algériens sur des polémiques entièrement stériles concernant des sujets dépassés, voire anachroniques.

C’est exactement dans ce schéma que s’inscrit la polémique « montée de toutes pièces » autour du passé de l’Emir Abdelkader et de ses relations que certains veulent qualifier de « sulfureuses » avec le colonialisme français. La tournure prise par cette polémique n’est pas anodine. Force est également de constater que Nordine Ait Hamouda n’est pas à son premier coup d’éclat pour éclipser la vraie actualité algérienne qui est faite en ce moment d’arrestations et d’emprisonnements des militants et activistes pacifiques du Hirak ou des défenseurs des Droits de l’Homme.

Une actualité algérienne marquée également par « la mascarade électorale » du 12 juin dernier qui embarrasse fortement le Président Abdelmadjid Tebboune. Un scrutin marqué par une abstention phénoménale et historique qui accentue la crise politique et aggrave l’illégitimité des dirigeants algériennes actuellement aux commandes du pays.

C’est dans ce contexte bouillonnant que soudainement, le sieur Nordine Ait Hamouda fait une irruption sur la scène médiatique pour apporter des jugements de valeur sur une séquence très complexe de l’histoire de l’Algérie. Le 17 juin dernier, sur le plateau de Hayat TV, Nordine Ait Hamouda surprend tous les algériens avec des déclarations fracassantes  pour parler d’Histoire avec le directeur de la chaîne privée, Habeth Hannachi.

Ce n’est pas une coïncidence. Ce n’est pas un hasard d’un calendrier médiatique axé sur la recherche désespérée du buzz. Preuve en est, la polémique a pris une nouvelle tournure ce lundi 21 juin puisque le ministère de la Communication a annoncé  dans un communiqué, la suspension temporaire pour la durée d’une semaine à compter du 23 juin en cours de l’accréditation de la représentation de la chaîne « El Hayat TV ».

« Vu la décision de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) de suspendre pour une semaine, à compter du 23 juin 2021, la diffusion des programmes de la chaine ‘El Hayat TV’, le ministère de la Communication a décidé de suspendre, temporairement pour la même durée, l’accréditation de la représentation de la chaîne télévisée », précise le communiqué. Un autre coup d’éclat dans la seule optique de provoquer une « tempête dans un verre d’eau ». Le buzz est assuré sur les réseaux sociaux. Mais dans la réalité, les Algériens se contrefichent royalement de cette polémique inutile. Confrontés au chômage, à la pauvreté grandissante, aux perspectives socio-économiques sombres et sinistres, aux effets désastreux de la crise financière, les Algériens ont la tête ailleurs…

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

59 تعليقات

  1. Hey tête de bite…. C’est quoi la polémique au juste ?
    Rappelle nous les faits.
    Est ce Tebboune ou un général qui a tenu des propos à l’encontre de l’émir AEK?
    Alors même quand une polémique sort de la bouche de Ait Hamouda ( puisque c’est de lui qu’il s’agit) tu arrives à faire porter le chapeau à d’autres ?

    Mais dis nous fils de chienne, tu en penses quoi au fond des propos de Ait Hamouda ?

    C’est ça la vraie question….Quel est ton avis ya Rkhiss ?

  2. Sans être Nordine Aït Hamouda, on peut s’indigner du « deux poids deux mesures » appliqué à Amirouche, Son père, par rapport à d’autres qui sont loin de l’égaler en matière de résistance et de sacrifices. Ce n’est pas la force brute qui doit décider mais des historiens non alignés qui doivent trancher pour la clarté de notre Histoire, rien que notre Histoire pour donner des repaires à nos enfants.

  3. C’est qui ce mec? le fils…d’un moudjahid ( un grand moudjahid il faut le préciser)..mais .lui, il n’est rien, le héros c’est son papa , pas lui
    Mais en Algérie , les fils de, ont le grade de leurs papas, les fils de généraux, des ministres, des Walis et des Moudjahidines « héritent » du titre de leurs papa…
    Ce traitre réédite ses attaques contre l’Emir Abdelkader, qui a mené pendant 17 années , une guerre contre le colonisateurs et contre Messali El Hadj, un des premiers leaders du nationalisme algérien, un « Homme » qui a été arrêté, déporté et emprisonné plusieurs fois par la France coloniale
    Il sera poursuivi en justice et j’espère qu’on lui clouera le bec…
    Les Français, vénère leurs empereurs , leurs maréchaux , leurs Rois alors que l’Histoire, la vraie, a démontré que leurs héros ne sont pas si
    Napoléon par exemple a été derrière le massacre de centaines de milliers de soldats français, morts pour rien dans des guerres en Espagne, en Autriche et en Russie …
    Il a rétabli l’esclavage , car sa maitresse puis sa femme avait des terres en Martinique et en Guadeloupe …
    Les héros de la révolution françaises ont commis des massacres ..
    Le maréchal Pétain a collaboré avec les Nazis et a fait guillotiné et condamné à mort des « résistants  »
    Amirouche ( le papa du mec ) Allah Yarahmou a ordonné le massacre de Melouza ( village natale du traitre le général Belounis) , mais est ce que c’est une raison de condamner son oeuvre, son courage et ses faits d’armes? bien sur que non..

  4. Depuis mon jeune âge,on m’a tjrs dit qu’émir abdelkader avait une armée et n’a fait que défendre ses terres mais pas tout le pays, maintenant à dire qu’il était un traitre ou un zaïm rien ne le prouve . Boumediène on l’a tjrs pris pour un zaïm et aujourd’hui on connaît son histoire que vous connaissez.

  5. il est libre de poser la problématique (connue depuis des lustres)
    AEK a signé un traité avec le colonisateur !!!!!
    qu’a t il dit à propos d’el mokrani
    il faut laisser les historiens faire le BOULOT

    PS MELOUZA ce n’est pas le village natal de BELOUNIS dire que oui est une preuve de la CULTURE FLN

    A MON HUMBLE AVIS AEK EST UN TRAITRE
    on ne peut pas laisser les compatriotes dans la mouise et aller habiter un chateau

  6. @amara@Laissons l’histoire aux historiens
    Nous avons tous le droit d’avoir nos points de vues
    Boumedienne est un héros pour certains et pas pour d’autres

    Qui suis-je moi simple citoyen lambda pour juger ?
    Mais ce qui est vrai , c’est que l’histoire officielle a été travesti
    Que ce soit sur la guerre de libération ou d’avant
    Si on veut s’informer, alors on a la possibilité de lire les livres d’Historiens et on peut se faire notre propre analyse
    La France a des pans d’archives qui ne sont pas accessibles pour le commun des mortels …alors que La Loi autorise les historiens a y accéder…sauf que cela dépend toujours du service des archives des armées qui souvent oppose le secret defense pour certains cartons et n’autorise l’accès qu’à quelques pages pour d’autres
    Donc, il y’a une volonté manifeste de cacher des pans entiers de faits de la guerre d’Algérie 60 ans après et de protéger le nom de des militaires des deux côtés

  7. « A MON HUMBLE AVIS AEK EST UN TRAITRE
    on ne peut pas laisser les compatriotes dans la mouise et aller habiter un chateau»

    Y’a l’djayeh, AEK a combattue pendant deux décennies en partant de rien.
    Il a risqué sa peau matin midi soir et donner plus que du fil à retordre aux colons que vous continuer à sucer aujourd’hui.
    Il s’est fait balancer par…ses frères.
    Il a très certainement retourné sa veste mais lui a donné de sa personne et ne s’est pas enrichi ( sa famille non plus).
    Essaye juste de te tenir debout droit devant un miroir au lieu de vomir sur un type qui n’a plus rien à prouvé.
    Il a laissé des écrits, une ville qui porte son nom aux US…et toi?
    Ta langue de pute ne fait que confirmer que ta vrai place est au fond d’un puits…

  8. L’Émir Abdelkader est un mythe de la colonisation que les usurpateurs, les faux révolutionnaires, post indépendance ont utilisé pour assoir leur pouvoir militaire tyrannique jusqu’à ce jour. Quant à la famille de l’émir prétendue « choraffa », elle n’a aucun lien affectif avec la terre nord africaine comme l’écrasante majorité de nos dirigeants actuels. Cette polémique est une bonne chose, car elle permet de regarder un peu vers le passé peu glorieux de certains.

  9. la vraie histoire de AEK est connue depuis deja quelque temps; les historiens francais ont assez ecrit sur cet opportuniste
    qui defendait sa dachra et se prenait pour un Emir avant que la France ne le recupere et en fasse un pion qui a meme insulte les insurrections de Mokrani de Kabylie en 1971!
    Donc rien appris de Ait Hamouda mais cela vaut une piole qu’il l’ait dit sur les ecrans d’une tele a la solde du regime.
    Il faut enlever la statue de ce mec A Alger au plus vite !

  10. Abdelkadet au bout de 17 ans a ete lache par non seulement le sultan du Maroc mais aussi des algeriens, le bey de Constantine qui n’a pas voulu reconnaitre son autorite, des tribus diverses dont les Zouaoua du Djurdjura a qui il a rendu visite et qui l’ont envoye paitre. Il a en desespoir de cause sauve sa tribu, la smala du massacre par l’armee francaise en signant la paix. Beaucoup ignorent qu’il est Zenati, des Beni Hachem donc berbere d’origine. Quant a la reconnaissance que la France lui a temoigne c’est a cause de son geste humanitaire en Syrie ou il a protege des milliers de chretiens qui allaient etre massacres.

  11. @amara@ tu l’as bien dit  » personne ne veut divulguer le nom des traitres »
    La France c’est son droit veut protéger ses soldats et surtout officiers qui ont commis des crimes de guerre manifeste
    Et La France avait 260.000 supplétifs dans son armée, qu’on appelle Harka…une centaine de millier a été massacré à l’indépendance, une centaine a rejoint la France dans les années 60 ( selon les archives française )…et une petite partie est resté
    Mais la France a aussi infiltré l’ALN et retourné certains cadres…il y’a eu des règlements de comptes entre chefs de l’ALN, des déserteurs et des infiltrés…
    Mais c’est l’Histoire…on ne refait pas l’Histoire …on l’intègre. avec ces hauts et ses bats ….les enfants des moudjahidines et des chouhadas ne doivent pas « exploiter et vivre du fonds de commerce de leurs parents ( comme ce Ait Hamouda) , et les enfants des  » Harkis, des déserteurs et des autres condamnés pour les actes de leurs parents ou grands parents..

  12. Ait Hamouda a ouvert une brèche pour rentrer dans une révolution,une vraie qui consiste à casser tous les tabous et démystifier l Histoire!Cette dernière a toujours été écrite par les vainqueurs et les vainqueurs disaient ce qui les arrangeait!Feu Mohamed 5 n a jamais été sur la lune comme on le laissait entendre à la populace!Feu Abdelkader n a jamais régné sur toute l Algérie pour être son fondateur!On ne construit pas une révolutions sur des mythes et des impostures,on rase tout et on bâtit sur des assises propres et saines!Nous cachons toujours nos saletés et nos saletés aujourd hui puent!Ait Hamouda est en train de déshabiller pour nettoyer,les opposant préfèrent laisser la merde envahir la mère(Histoire) par pudeur!Ait Hamouda,en brave homme,s en fout de la pudeur et met à nu sa mère pour lui faire une bonne toilette!

  13. #Benali@ Le Bey de Constantine n’a pas accepté l’allégeance de qui? c’est un Turc Monsieur, il a fait allégeance au sultan Turc
    Bien sur, l’histoire de l’école algérienne nous a enseigné qu’il s’est battu… mais deux années…oui deux années…pour défendre son Beylik de Constantine…mais après? il s’est rendu au colonisateur
    Ce Khoulouji est mort de sa belle mort sur son lit douillet à Alger
    Quan à la Samala de l’Emir Abdelkader, elle a été décimé par une attaque surprise du Duc Aumale à Tagun en 1943 l’Emir était absent …et l’Emir ne s’est rendu que 4 années plus tard en 1947…faute de soutiens après 15 années de résistance

  14. L’histoire algérienne c’est Hollywood ! L’usine à rêves avec ses Stars fabriquées par les Studios !
    Cela sert la propagande du pouvoir ! Les soi-disant moudjahidines ont récupéré le pouvoir !
    Tout le monde se réfère au passé et ne parle jamais d’avenir ! Ce n’est pas un hasard que l’Algérie n’avance pas !
    60 ans après la guerre, le tout puissant ministère des moudjahidines censure à tout va les oeuvres qui ne donnent pas une image lisse de la société et de l’histoire de l’Algérie !

    # la chaine de télé qui a diffusée ait hamouda interdite de diffusion pendant 1 semaine !

  15. 10 ans après la colonisation, Napoléon 3 avait planté le décors du royaume arabe d’Algérie où les acteurs religieux représentaient l’assise principale de la colonisation durable de l’Algérie. La suite a été réglée comme du papier à musique jusqu’à nos jours ! Mais, la France en chef d’orchestre et ses relayeurs ont décidé autrement de notre Histoire !
    Il faut juste se poser la question ?
    A qui profite cette situation ?

  16. je suis un DJAIEH et J’AI UNE LANGUE DE PUTE !!!!! rien que ça MAALICHE
    Je suis un TERGUI AMAZIGH ……. je ne suis pas importé !!
    https://www.youtube.com/watch?v=ruRooogM3Qc

    J’ai une conscience supérieure à ma croyance ; comprend qui peut

    Je peux dire aussi que SYPHAX, BOCCUS et d’autres sont des traîtres ; que JUGURTHA malgré son impact est sa stature d’homme d’ETAT était un corrupteur
    Parce que c’est des hommes qui ont fait l’HISTOIRE avec un grand H et un petit h

    IL Y A PLUS FORT QUE L’INSULTE : le mépris

  17. « A MON HUMBLE AVIS AEK EST UN TRAITRE
    on ne peut pas laisser les compatriotes dans la mouise et aller habiter un chateau»

    Un chateau dans lequel tu ne peux pas sortir, ça s’appelle UNE PRISON….
    Un fait historique que tu sors de son contexte pour mieux discréditer,ça s’appelle être une langue de pute.
    Quitte à mépriser plutôt qu’insulter, si tu veux suivre ta ligne déontologique, commence par balayer devant chez toi (il y a du boulot).
    C’est quand même marrant à quel point, vous pouvez vous offusquer de l’insulte quand elle vous est adressée mais jamais quand vous la proférez…
    La fameuse « géométrie variable » des arabes?

  18. Toutoune est à sec, il en avale même son parapluie !
    Il en a vraiment gros sur le coeur. Pourquoi ne pas accepter l’Histoire telle qu’elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit ? Avouez que le régime est coutumier du fait, il a sabrait « B’chakkour » depuis 1962, il y’a vraiment très peu de monde qui trouvent grâce à leurs yeux ! Le fait avéré et des plus abject, c’est d’avoir confisquer les dépouilles des colonels Amirouche et si El Houes pour les effacer de la mémoire collective des Algériens pour leur substituer d’autres au passé controversé ! La vérité ça soulage des remords, il faut l’oser !

  19. Ils sont travestis l’histoire du pays et celle des autochtones. Pour l’émir est comme tous ces bonimenteurs il a tapé dans la gamelle
    Le proverbe dit : Si le singe du zoo a cet air préoccupé, c’est parce qu’il se demande s’il est le frère de son gardien ou le gardien de son frère

  20. Boussad et balourd, les Dupont et Dupont de l’histoire…
    AEK a combattu l’empire colonial que vous vénérez et/ou en tout cas , ne traitez jamais comme il se doit.
    La différence avec vous, c’est que moi, je ne suis pas ingrat et respect l’homme pour son combat.
    Il n’a pas non plus de preuve d’enrichissement personnel contrairement à des khalida Toumi, Sellal, Ouyahia…
    Au singe à qui on montre la lune, il regarde le doigt….

  21. A Toutourne le chevalier blanc,
    Tu passes ton temps à donner des leçons à de vrais Algeriens, qui eux sont nés en Algérie et ont fait le service national. Ils parlent Arabe, ils ont des pères et des mères qui sont en général parti faire le pèlerinage de l’escroquerie.
    Toi tu es le chevalier blanc sur ce site, tu trouves que je fais un amalgame nauséabond. Merci mais moi en contrepartie je te dis que les Arabes sont une race maudite, que ton prophète est un pédophile notoire.
    Que connaîs tu de l’Algérie toi qui est né avec le guigoz français. Parles tu la derja, a part venir en vacances en Algérie et changer ton RSA au square tu as fait Quoi
    Je ne suis même pas sûr que tu parles et tu comprends l’arabe..
    Alors tu peux insulter qui tu veux, mais nous ne sommes pas Arabes et nous pissons sur la gueule de votre pédophile Mohamed, et sur votre langue de batard. Nous sommes Kabyles et nous ne sommes et nous n’avons jamais été Arabe.
    Alors nik yematkoum., Avec vos pédophiles et toute votre doctrine.
    Toi qui ne connait rien de l’Algérie tu veux distribuer les rôles, allez va dans ta cage d’escalier faire le chouf, car le dernier des Kabyles vaut dix mille fois plus que toi. Alors tu peux insulter, mais pour moi tu n’es pas Algerien, mais insulter el Hassi, prouve juste que tu n’est qu’un connard, et quoi que tu fasses sur ce site, tu n’es qu’une Ordure. Et pour te saluer je te dis que tous les arabes de la terre,sont une pourriture, sinon cela se saurait.
    Allez nik tes morts de bâtards.
    PS, au frère El Hassi, Balou, Amara, Boussad,
    Oh une pédale comme ce type veux nous dire ce que nous sommes ?
    Je préfère mille fois dey khra et et les autres car ils sont ignorants, que ce connard qui dit qu’il va vivre en Turquie, payer par l’erdoghan, pour nous stigmatiser. Nous sommes berbères, c’est notre terre et ce Français doit se taire.
    Thanmirth.

  22. A Toutoune,
    Je suis blond aux yeux bleus, donc ta race de cafards, est très loin de moi.
    Tu veux faire ta loi et distribuer les bons points, alors que tu n’es qu’une grosse merde islamiste.
    Quant à pisser, tu pisses dans un violon, car tu n’es qu’un intégriste adorateur d’erdoghan, tu es un tube digestif ambulant se prenant pour ce que tu es loin d’être. Tu n’es qu’un fils d’Ali benhadj et de abassi, les fossoyeurs de l’Algérie. Quand on veut parler de l’Algérie, il faut au minimum y avoir vécu. Alors de ta cité, ne t’aventures pas à donner des leçons. Avoir le cul bien au chaud et vouloir jouer au patriote, est une hérésie.
    De l’Algérie tu ne connais rien, alors ne parle plus de l’Algérie, tu peux parler de ta cité et de ta mosquée salafiste, quant à parler d’un pays que tu ne connais pas relève de la schizophrénie.

  23. A Toutoune le patriote turc,
    En fait adorer Erdoghan, et les Turcs te va très bien car tu es un kouloughli, et ces gens là n’ont jamais été Algériens.
    Tu n’es pas Algerien et tu es l’incarnation même de l’ignorance de l’histoire de l’Algérie.
    Va dans une bibliothèque et au lieu de prendre les livres de religion, prends un livre d’histoire, et peut être tu comprendras que l’Algérie n’a jamais été celle que tes chouyoukhs salafistes te décrivent.
    Franchement tu fais pitié, tu parles de choses qui te dépasse et de très loin.

  24. L’Algérie t’appartient fils de putin.
    Que fait tu chez la reine d’Espagne.
    Commence par liquider la partie de ta famille salafiste avant de vouloir faire la guerre à tout un peuple…
    Je t’encule toi, tes Belhadj, Toumi, Sellal Ouyahia et tous ceux de ta racé suprême le blondinet aux yeux bleus complexé au patronyme bougnoule.
    Si je ne connais pas grand chose de l’Algérie, j’en sais assez pour affirmer que tu es le digne représentant d’une région de fachos, sales dont beaucoup veulent peter plus haut que leurs culs donner sans compter aux blancs.
    En bon suceur, tu ne fais que démontrer mon propos.
    Vas niquer ta mère et tes morts les harkas et profite en pour te faire enfiler par ton puits préféré autour d’un bon thé sur les dunes de ta tafiole…

  25. A Toutoune le Turc,
    Moi mon pays je le connais, peux tu en dire autant ?
    Quant à ma famille salafiste, c’est le monde à l’envers, relis tes posts et tu comprendras que tu n’es qu’une imposture !
    Quant à la reine d’Espagne, je lui suis très reconnaissant car elle me permets de vivre ma vie et de ne pas finir ma vie en prison, par les envahisseurs de ma patrie.
    Je suis fier d’être né et avoir vécu et surtout combattu dans une région de fachos.
    Quant au reste entre un kharabe, un Espagnol, un européen ou un juif, mon choix est vite fait.
    De toutes les façons, tu es turc , salafiste, vivant dans un pays qui te nourrit et que tu insultes à longueur de journée, ce n’est pas anormal car c’est votre marque de fabrique. Tfouhhhhhh ya lekleb.
    Allez je ne perds plus de temps avec une tarlouze comme toi, et à choisir entre toi et les autres je choisis les autres, car eux au moins sont Algériens et ont vécus en Algérie.

  26. Si moi je dois faire un tour dans une bibliothèque, toi je t’invite un peu à sortir de tes bars.
    N’oublie pas que tu as fait un semblant d’études en ingiri ou tout est fake.
    Ta tringbal de papa à dû tuer un mouton 🐑 à chacun de tes passages jusqu’à l’escroquerie Di bacacaloreal ?
    C’est ça l’ingiri non?Et tu le prouves par le niveau de tes posts hauts combien supérieurs aux miens.
    Tu confonds Harvard et ta déchèterie à Tizi bouzouk..
    Fils de pute de suceur de blanc.

  27. A Toutoune,
    Moi je suis auto didacte, ce que j’ai appris, je l’ai fait seul, car tes patrons ont arabiser mon pays.
    Je ne suis pas parfait et je suis fier de mon parcours, car malgré la misère, j’arrive à m’exprimer. Mais toi qui as fait tes études en France, pays des lumières et de la démocratie, peux tu en dire autant ? Relis tes posts et tu verras que tu es un ignare.
    Quant à suceur de Blanc, qui de moi et toi suce les blancs ?
    Tu aimes l’anjiri, que fais tu en France ?
    Ah oui c’est mieux pour se soigner gratis et gratter toutes les aides ?
    Moi je suis fier de vivre dans un pays, et dans une région qui n’a rien à voir avec vous les lécheurs de la France.
    Quant à mes posts HAUTS supérieur au mien ????
    Il faut aller vite t’acheter un Larousse.
    Tu es comme disent tes frères arabes une MAHZALA, mais je ne suis pas sûr que tu comprennes ce que cela veut dire.
    C’est ma dernière réponse, et tu peux continuer à insulter le temps que tu voudras, car te répondre et en soi une perte de temps. Toi kheiredine, le dey et les autres, vous êtes issus de la même matrice et comme disait l’autre, le meilleur d’entre vous ne vaut rien.
    Allez fait mumuse et surtout insultes les Kabyles, cela va apaiser ton mal être, et peut te faire croire que tu es quelqu’un., et surtout croire que tu as une identité ?

  28. J’insulte le fils de putin que tu es qui se permet l’insulte de ma personne et mon identité religieuse.
    Tu trouves ça petit?
    J’assume complètement et continuerai à maudire ta race de cafards avec le plus grand plaisir.
    De là où je suis, je t’emmerde et ne me sent absolument pas redevable ni de toi, ni de la France, Suisse ou Turquie.
    Je m’assume et je ne me suis sauvé de nul part contrairement à toi, le vaillant soldat…du clavier.
    La seule chose que tu peux à limite fédéré, c’est ta merde et les quelques mouches qui veulent bien s’en approcher.
    Ils se reconnaîtront aisément, d’ailleurs l’une d’entre elles à une énième réponse de ma part un peu plus haut.
    Le méchant Arabe t’encule toi et toutes la race supérieure que tu prétends incarné.
    La différence entre toi et moi c’est que contrairement à toi, je reste le même et te renvoie à ton mal identitaire et ton côté schizophrène quand il s’agit de trouver des coupables à tes problèmes existentiels.
    La junte s’est installée durablement grâce aux petites putes comme toi qui se sentent supérieur mais qui n’ont jamais portés leurs couilles en s’inventant des idoles et une légitimité de baltringue.
    La vérité est là.
    Région de fachos, gouvernements successifs surreprésentés par votre « race supérieure », club de foot identitaire avec à sa tête des fils de putes racistes capables d’assassiner par lapidation ( 21ème siècle) ses propres joueurs (Ebossé) parce que NOIR…..
    Alors stp, toi et tout tes Jean Mouloud Aït Mes Couilles , allez juste niquer vos mères parce que vous ne valez pas mieux que nos harkas à la tête du pays, qui eux s’assument.

  29. L’avantage et/ou l’inconvénient d’un forum comme celui ci , c’est qu’on peut tous donner son avis. Du coup, quand ta copine affirme en lettres majuscules « A MON HUMBLE AVIS AEK EST UN TRAITRE », je réponds qu’à mon humble avis, c’est une langue de pute.
    Là, l’insulte ne t’offusque pas?pourquoi?
    Parce qu’à mon humble, tu es une petite pute, raciste et qu’il s’agit non pas d’un blanc mais d’un arabe ( d’ailleurs certainement amazigh).
    Donc , depuis ma cité, je te dit d’aller niquer ta mère et m’oublier moi , l’Arabe qui s’assume et qui confirme que je n’ai rien à voir avec toi et ceux de ton ethnie qui sabordent le pays depuis des siècles.

  30. Ouhlala, le patriote depuis la FRONCE, qui ne connait de l’Algérie que les cartes postales s’énerve fort.
    Waouh on a peur !
    La JSK est un club identitaire,nous sommes identitaire et nous le revendiquons haut et fort.
    Nous ne sommes pas des bâtards Turc comme vous et les importés d’Oujda, cela est clair.
    Nous sommes fachos et fiers de l’être.
    Nous ne sommes pas et nous ne serons jamais arabes, ne vous en déplaise, vous qui vous dîtes Arabes et que les vrais arabes vous crachent dessus continuellement.
    Quant à nos idoles, c’est sûr que ce n’est pas l’ami de la FRONCE, avec des dizaines de breloques, et c’est halal ou Haram de recevoir des breloques du colonisateur ?
    Nos idoles, c’est Massinissa, Jugurtha, Fathma n’soumeur, Amirouche, Krim, Abane, Mohand oulhadj, Mira, et tous les autres, Idir, Slimane Azem, Matoub Lounès et beaucoup d’autres.
    Quant à la junte jusqu’à preuve du contraire depuis avant l’indépendance elle est de ta race de blattes.
    Tu peux insulter, dire ce que tu veux, l’islamisme et l’arabisme on les vomit, et jamais vous ne pourrez aller contre.
    Juste un conseil va faire de la politique dans ton quartier, car de l’Algérie tu ne sais rien, et quelque soit alpha, tu ne seras jamais Algérien, malgré ta double nationalité. l’Algérie ne s’apprend pas sur fessebouc ou sur AP.
    Tu peux crier insulter, ma3za ouala tir, mais tu n’ arriveras jamais à l’orteil d.El Hassi, Balou,Amara, Boussad et les autres Algériens. Car tu crois que de ta cité crasseuse tu vas diriger l’anjiri ?
    Tu te prends à rêver, de yaka fokon, yakhi bourourou yakhi.
    Tu n’es qu’une petite, mais alors vraiment petite personne. KABYLE, et fier de l’être.

  31. Au Turc pas le dey, mais le patriote ta3 el kartoun,
    Donc depuis la tectonique l’anjiri est arabe ?
    Les Arabes ont été des colonisateurs comme les Turcs et les français et tous les autres, ne t’en déplaise.
    Et comme nous sommes contre le colonialisme, donc c’est la nature qui reprend ses droits.
    Quant à El Hassi, je te souhaites juste d’avoir un gramme de sa culture et de sa connaissance du pays, cela te feras crever moins con.
    Tu as un boulard qui ne rentre pas dans les chouaris comme on dit. Tu es devenu dans ta tête Ariace, alors que tu n’es qu’une crotte de nez.
    Allez prends un billet d’avion va en Algérie et reste au moins cinq années en la sillonnant et après reviens nous parler du pays, car la tu parles dans le vide, ni tu connais l’histoire, ni le peuple, ni la géographie, et tu te prends pour un anjirien alors que tu es un pur fils de Fafa comme tu l’appelles.

  32. Loco : Vous avez raison lorsque vous dites que les Arabes ont colonisé l’Algérie ! Le plus grave c’est qu’ils ont surtout colonisé l’Esprit !
    Islamisation + arabisation sous le joug des Empires arabes et 300 ans de domination ottomane qui n’étaient pas dénués de violences !
    L’Algérie est un pays lie à l’Afrique et au bassin méditerranéen !
    Idéologiquement lie à la péninsule arabique par la propagande ! Les algériens ont perdu leurs coutumes, arts culinaires, vestimentaire !

    Merci la colonisation arabe ! C’est un véritable Big Brother arabo musulman, On arabise les noms des habitants !
    l’histoire en Algérie est limité à l’histoire de l’islam et à la colonisation française !
    Sont absents, l’Empire romain, Byzance, les chrétiens Saint Augustin et Tertullien !
    L’histoire des berbères est peu diffusée !
    Sont absents :
    Le philosophe berbère Apulee de Madaure, le 1er romancier de l’histoire de l’humanité, le roi Juba 2 qui a écrit 60 livres !

  33. @Aux fils de putes identitaires et particulièrement à Loco, Lo ji, kabylos.

    De ma cité, comme vous dites, j’ai eu une instruction, des diplômes et me suis exporté.
    J’ai travaillé dans 4 continents et ma pire expérience de travail reste l’Algérie.
    Mais pas partout, seulement Alger et essentiellement votre plus belle région du monde que vous avez tous fuit.
    Ce qui, entre nous, ce comprend pour diverses raisons.
    Je suis musulman et refuse dans mon pays de me soumettre à nos juifs du pauvre qui se sentent élu ( grâce à Youghourt 1 où qui sais-je).
    Alger étant infestée par vos mentalités de cafards ce qui explique pourquoi…
    Je connais l’Algérie certainement mieux que toi, le cafard fachelard pour l’avoir parcouru pendant cinq ( trop) longues années avec commission rogatoire de khalti França en main.
    Et je peux dire que les véritables sous hommes de ce pays, c’est vous parce que j’accorde des circonstances atténuantes à nos harkas passés et présents pour divers raisons ( peur, cupidité..) mais alors vous c’est très spécial…
    Autant de fils de putes montés sur pattes qui se sentent l’instinct supérieur et qui ne sont même pas capable de juste être propre au niveau hygiène…
    L’arabe dont je suis adepte pourrait vous donner encore aujourd’hui des leçons.
    Quant à l’insulte, toujours à géométrie variable en ce qui vous concerne, vous la distribuer volontiers sans jamais accepter de la recevoir.
    Relis tes posts, fils de putin et tu pourra constater par toi même.
    Mais jouer aux victimes est bien une de vos caractéristiques…
    Bref, j’ai vécu un racisme bien de chez vous qui disparaissait très vite, quand je sortais un document de vos maîtres devant lesquels vous ne perdez jamais l’occasion de vous mettre à quatre pattes tout en poussant des cris d’orfraies..
    Dans ton cas, la sous race qui se revendique athée ( c’est ton droit) que fait tu à insulter l’islam et autres religions en étant en couple avec une chrétienne?
    Jamais, à une contradiction prêt.
    Vous nous sortez vos CV comme si vous étiez déjà allé sur la lune ( peut être l’altitude de vos montagnes)? .
    Enfin, les types comme toi, on les retrouve dans ma mosquée, lorsqu’ils passent l’arme à gauche, viennent mendier pour un billet aller simple en soute, vers « vos frères Arabes »…
    Toi, tu as choisi l’allumette, tant mieux et tant pis pour la couche d’ozone…
    Pas à une pollution près.
    Quant à la culture que tu vante de ta copine Hassi ( encore un nom arabe porté par un fachelard) ton kabylisme t’aveugle et du moment qu’il est amazigh ça suffit à ta joie.
    Bref, un hypocrite gardien de chèvres qui a pris leurs traits en tout point et qui se sent l’âme d’un révolutionnaire.
    Toz ahlik.Ton commentaire sur ta jskhra raciste, qui assassine ses propres joueurs ( quand il est noir) est digne de ta personne ( vendu et pourrit).
    Retourne à ton papier cul qui te sert de livre d’histoire entre deux verres de pisses et oublies moi.
    Auquel cas, l’Arabe, est toujours prêt à te donner la monnaie…

  34. Au p’tit larbin de la nébuleuse islamiste pédophile et polygame.
    Commission rogatoire, sais tu au moins ce que c’est, surtout Internationale qui dure cinq ans!!!
    Wouah nous avons affaire à un grand magistrat ou à un officier supérieur de la police judiciaire !!!! Sherlock Holmes quoi!!!!
    Visiter l’anjiri pendant cinq ans avec une commission rogatoire, wouah franchement cela dépasse toutes les conneries que j’ai entendu de toute ma vie.
    Mais bon dans la falsification,vous n’avez honte de rien, et plus c’est gros plus cela passe.
    Quant aux Kabyles qui viennent mourir dans ta mosquée,ils doivent être peut être des Ouïghours, car si tu connaissais un tant soit peu notre organisation sociale tu ne dirais jamais de telles idioties.
    Quant à l’insulte, oui j’insulte et je continuerai à insulter les bouseux comme toi, mais quand je sais qu’une personne est plus âgée, je respecte, c’est juste une question d’éducation dont tu es dépourvue.
    Quant aux diplômes, moi je devine facilement les tiens, après avoir fait le chouf, tu as gravi les échelons et tu es devenu charbonneur, voilà les seuls diplômes dont tu peux te revendiquer.
    Quant à moi je suis content avec mes chèvres et mes animaux et de passer des journées entières sur un tracteur, car chez moi travailler la terre est noble.
    Quant à la JSK et Ebossé la justice pour l’instant n’a condamné personne, à part deux policiers, la suite on la saura et si c’est des hooligans Kabyles,ils méritent la mort, mais pour l’instant….
    Quant à vivre avec une chrétienne et alors peut être dans ta secte c’est Haram mais chez nous c’est halal et doublement halal même. Et si c’était une vraie juive cela aurait été pareil.
    Ah oui avant de finir ,je suis fier d’avoir cotisé pour payer le séjour de la JSK représentante de mon peuple
    Et puis pour les fachelards, je me pose une simple question, n’est ce pas les gens de ta nébuleuse islamiste qui se font exploser pour aller niquer au paradis !!!!
    D’un côté je comprends vu vos faces de rats et comment vous traiter les femmes, il est normal de vouloir niquer dans l’au delà, puisque sur c’est nada.
    Allez va demander une commission rogatoire, car cela tous les gens un tant soit peu lettré doivent avoir eu une franche rigolade.
    Fier d’être AMAZIGH

  35. La haine arabobobard crache le feu aujourd’hui plus que jamais. Ceux qui se prennent pour plus arabes que les arabes qui, d’ailleurs leur crachent dessus à chaque occasion, qui non seulement leur imposent un visa, quand ils ne le leur refusent pas complètement, cf les Emi-Rats récemment, eh bien nos arabobobards de pacotille, après avoir mené le pays à la faillite totale, ne trouvent plus à quel khalife se vouer. Alors, on cherche à trouver le coupable qu’on finit par désigner et vouer à toutes les gémonies. La Kabylie est toute trouvée, c’est l’empêcheuse de ronronner en rond. Résultat des courses: la diabolisation de la région, son inscription au chapitre de l’ethicisme, du repli identitaire et même et rien de moins que l’eugénisme ! Parler d’eugénisme , en sous-entendant une pratique ou un modèle envisagé par la région diabolisée qui s’oppose au colonialisme culturel et identitaire araboislamique, sa finalité est de discréditer sa cohésion et sa détermination à s’opposer à la politique systémique, mise en place avec tous les leviers imaginables, qui a pour but ultime d’éradiquer tout ce qui relève du patrimoine Amazigh et ce depuis des décennies (langue, culture, patrimoine matériel et mémoriel etc.) et son remplacement au forceps par la lubie araboislamique. Voici un peuple sur la terre de ses ancêtres qui, du jour au lendemain, se fait ordonner par des dictateurs, indus dépositaires du pouvoir, d’abandonner et d’enterrer ses paradigmes identitaires et culturels et de s’habiller dorénavant avec des guenilles orientales. Certains qui semblent être des connaisseurs avisés en anthropologie définissent avec assurance ce refus non plus uniquement comme repli identitaire etniciste mais de l’eugénisme, ne sachant peut-être pas le sens réel de ce mot. Or, comme disait Léo Ferré ‘’les mots n’étant plus les mots, mais un conduit à travers lequel les analphabètes se font bonne conscience’’… Et là, nous y sommes bien au point nommé !
    Pour tout dire, les Amazighs refusent avec force de se dissoudre dans le moule arabiste outrancier et dictatorial, non respectueux des différences culturelles et des valeurs universelles. Rien de plus, ni etnicisme, ni eugénisme, ni Ammar Bozwar. Tout le reste c’est du pipeau.

  36. Dans l’article sur Djerad 1er ministre, vous m’aviez interpelé sur mon racisme arabe et je vous ai répondu mais je m’aperçois que vous êtes sélectif dans vos réponses, selon que cela vous arrange ou non. Moi, je n’aime pas le racisme gratuit, mais quand je vois un « deux poids deux mesures » flagrant, je réagis pour la clarification. Faites de même au lieu de passer votre temps à insulter tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous !
    Je vous remets ma réponse sous cet article qui semble vous procurer un meilleur défoulement et soyez fair play de temps en temps, ça vous changera.

    boussad22 juin 2021 At 23 h 41 min
    @Toutoune est à sec, meskine !

    Je crois que vous êtes définitivement complexé. Il y’a de méchants pseudo-arabes, surtout lorsqu’ils agissent en meutes, au non de leur clan, les yeux fermés et de méchants Kabyles sûrement, mais qui acceptent l’autocritique et le dialogue. Chez les Kabyles celui qui a fauté paye ! Personne ne le protège. Vous citez souvent, Ouyahia, Sellal, Toumi etc…, auriez-vous oublié qu’ils ne sont que des KDS (kabyles de service)-fusibles qui protègent leurs maîtres dont on entend jamais parler et qui sont toujours en place ! Auriez-vous oublié que ces KDS sont la chaire à canon qu’on jette aux chiens à la première alerte pour faire diversion. Ils sont ce qu’on appelle le menu fretin. Les gros poissons personne n’ose en parler, on risque le crime de lèse majesté ? Là, est votre problème de complexes (inf/sup) et vous ne reconnaîtrez jamais !!!

  37. Al lawh al Mahfoudh !!!
    Selon ta croyance, tu ne devrais pas nous insulter car nos destins sont inscrits sur la fameuse #tablette préservée# !
    Il faut appliquer totalement les modes de pensée qu’on t’a inculqué dès la prime enfance !

    Continue à vivre dans tes représentations imaginaires du monde dans lequel tu crois pouvoir satisfaire des désirs insatisfaits : bonheur, paix, justice, immortalité,…
    Il sert à cela Allah, c’est une image sublimé du Père (l’image idéale de l’enfance) !
    Le croyant est fixé à ses images parentales !

    En Occident, il y a beaucoup d’études sur la croyance religieuse !
    Pas dans le monde musulman, c’est taboo !

  38. @la mémoire du regretté Ebossé
    La mort d’Ebossé fait partie de la bouillabaisse du pouvoir pour créer des diversions et des problèmes, détourner l’attention et créer des situations d’intox. Ceci est connu dans tous les pays où des contestations sociopolitiques existent comme c’est le cas en Andjiri le plus extra meilleur pays de la planète. Ebossé n’a jamais été tué par un jet de pierre comme le dit la version officielle. Pour ceux qui doute de cela, il n’ont qu’à revoir le film de l’entrée des joueurs dans le tunnel en quittant le terrain (voir YouTube). On voit Ebossé marcher et rentrer dans le tunnel sans problème. Comment peux-t-on croire qu’une roche lancée des gradins a pu le rejoindre et l’atteindre quand on le voit s’engouffrer dans le tunnel sans aucun incident. A moins que cette roche soit un petit missile. téléguidé du genre ‘’Cruise’’ qui a pu le suivre et l’atteindre à point nommé !
    D’autre part, un rapport d’autopsie établi au Cameroun par un médecin de renommée internationale, disponible sur le web avec photo de radiographies a l’appui, qui indique que Ebossé a eu la boîte crânienne défoncée, le sternum et la clavicule cassés, incluant des hématomes à divers endroits. Ce médecin a mis au défi les autorités algériennes de le confronter pour démentir son rapport. Bien sûr, que du côté d’Alger ça sonnait mais ça ne répondait pas.
    Comment des gens le moindrement intelligents peuvent croire qu’un joueur en bonne condition physique comme Ebossé puisse porter toutes ses blessures résultant d’un simple jet de caillasse ?
    Accuser les supporters de la JSK d’avoir assassiné le joueur est une pure calomnie qui n’est qu’un autre chapitre de la diabolisation de la Kabylie, tout comme la mort du randonneur Gourdel. Les coups fourrés des services sont plutôt des événements d’une spécialité très maîtrisée, comme le coup de Cap Sigli, du Abou Dahdouh El qabaili et la qualification du MAK comme organisation terroriste, qu’on soit d’accord ou contre ce mouvement qui se réclame pacifique et n’a jamais attenté à la vie de personne. Ce qui dérange par contre c’est son audience en Kabylie et que le pouvoir ne sait plus comment contrer. A défaut d’une action réelle, pragmatique et porteuse d’espérance, incapable de générer des actions positives et porteuses, il diabolise, car c’est tout ce qu’il sait faire.
    Beaucoup sont malheureusement tombé dans ce panneau, mieux se font le porte-voix de cette offense.
    Et la révolution continue… et le ministère des moudjahidines à longue vie devant lui.
    A défaut d’Alleluia on va crier Ali Loubia !!!

  39. Quant on à des enfants nés de femmes travaillant dans les foyers Sonacotra, qui adultes viennent donner des leçons à des amazighs c’est juste risible !!!
    Je suis sûr que le chevalier blanc qui veut représenter Erdoghan la serpillière du nato et des us et fier de se mettre à quatre pattes. Les Arabes sont là dernière race aprés les rats, car les rats ont au.moins un rôle dans le cycle de la vie.
    Et ça vient chanter les louanges d’un émir de mes deux qui à vécu tranquille à Amboise.
    Le seul regret que j’ai c’est qu’ Ait Ahmed, à arrêter pour aller défendre l’anjiri contre le Maroc. C’est une erreur, car à ce moment là il aurait dû défendre la Kabylie et nous rendre independant et laisser les khninbous se démerder entre eux.
    Amazigh et fier de ne pas faire partie de la race des cafards.

  40. Je n’ai pas été beaucoup à l’école, je suis victime comme beaucoup de mes frères, de l’école fondamentale, et tout le monde sait que leurs but est de nous abrutir, même sans aucune notion d’arabe on devient universitaire !!!
    Mais quand je lis Ya DENDANI ET El HASSI et beaucoup d’autres frères, je suis fier, fier de leurs écrits, de leurs cultures,de leurs érudition.
    Comparer au charbonneur des cités, qui se prend pour une pointure, je me dis, que la vie est devant nous. Pendant qu’ils cherchent c’est quoi le sexe des anges, vous, vous nous rendez fiers de nos racines.
    Merci à vous de tout cœur.

  41. Voilà, comment la RADP (République Algérienne Dictatoriale et Populaire) impose sa loi du pot de fer et du pot de terre !
    Nos grands « Mokhs » ont censuré le film sur Larbi Ben Mhidi de Derraï qui relate des faits vérifiés historiquement !
    Et, à la suite de cette polémique sur l’Emir AEK, ils viennent tout de go relancer un film sur la vie de ce Emir b’zkara !
    Au travers de ces deux faits, on touche du doigt la « Hoggra » qui ruisselle sur tous les Algériens.

  42. Boussad : l’histoire est prise en otage dès 1962. Elle est instrumentalisée comme rhétorique légitimant le pouvoir politique, présenté comme une nation arabo musulmane intemporelle !
    C’est un mensonge parce que le peuple algérien a une histoire Millénaire et multiples !
    Ce n’est pas qu’une histoire arabo-musulmane en lutte contre les méchants français avec des heros, des traitres et des stars fabriquées !

  43. A propos de la polémique : Un article de l’expression dz :
    # Nostalgiques de l’histoire coloniale : les révisionnistes refont surface #
    Je cite # la falsification de l’histoire et de révisionnisme est active aujourd’hui, c’est un agenda savamment prépare dans le cadre dans le cadre de la déstabilisation de cette nation souveraine et jalouse de son indépendance chèrement acquise #
    la main étrangère n’est pas loin ! Elle veut déstabiliser l’État 🇩🇿 !
    Ne touchez pas à nos symboles ! @#℅™®©¥£¶∆π√

  44. @Toutou Ne
    Tu viens de m’insulter dans cette discussion . Je n’ai aucun business avec toi, espece de facho qui se cache derriere son clavier. Pas sure qui tu es miserable mais j’espere que tu auras une crise cardiaque tres prochainement ou seras victime du SIDA (*). . C’est tout ce que je te souhaite. Moi je ne m’attaques pas aux meres des autres derriere mon clavier .

    (*) pour se faire appeller Toutoune, il faut avoir un cote effemine.. tu es debusque .

  45. @Lo ji

    Nous sommes toujours indirectement des otages d’une main invisible nommée la France, comme en témoigne cet extrait d’article ci-dessous qui ne date pas d’hier :

    « l’influence française sur les sujets musulmans passait par le contrôle du culte. Le sénateur d’Ille-et-Vilaine Eugène Brager finira par mettre le pied dans le plat : « Vous n’ignorez pas que, dans la plupart de nos colonies, l’influence religieuse et l’influence française sont, pour ainsi dire, deux choses qui se confondent. »

    D’ailleurs, à chaque fois qu’un sujet algérien découvre ce réalisme politique, il ne bronche plus, il s’aligne !

    Comme tout le monde le sait, la France ne prête qu’aux riches et c’est pour cette raison qu’elle n’a pas adoubé les maquisards kabyles à l’indépendance, leur préférant le relais arabo-islamique, plate forme de leur domination coloniale et au delà !