11.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Plus de 1500 Harragas en 72 heures sur les côtes espagnoles : l’Algérie en train de se vider de sa jeunesse

C’est tout simplement hallucinant. La tragédie des Harragas algériens est en train de prendre une ampleur dramatique rarement égalée dans l’histoire. Les départs massifs enregistrés ces derniers jours depuis les plages algériennes vers les côtes espagnoles ont battu de nouveaux records. A la veille de l’hiver qui pointe à l’horizon, plus de 1500 harragas ont pu atteindre les côtes espagnoles en moins de 72 heures.

« Ces dernières 72 heures, plus de 80 embarcations sont arrivées à Almeria, Murcia, Alicante et les îles Baléares avec un total de plus de 1000 personnes algériennes dans la grande majorité », avait révélé le lundi 20 septembre dernier le spécialiste de la migration clandestine M. Francisco José Clemente Martin.

Membre du Centre international d’identification les migrants disparus (CIPIMD) et membre de l’ONG Heroes Del Mar a signalé, Francisco Jose Clemente Martin a ensuite apporté de nouvelles informations sur sa page Facebook, des informations qui font froid dans son dos. Et pour cause, le nombre des arrivées es Harragas était finalement de 1500 personnes qui ont atteint les rivages espagnols le vendredi, samedi et dimanche derniers. Plus de 500 Harragas algériens ont pu échapper à la vigilance de la Garde Civile espagnole.

De l’aveu même de Francisco Jose Clemente Martin, ces chiffres sont inédits, voire historiques. Ils indiquent une explosion sans précédent de la harga des jeunes algériens vers l’Espagne.

Et ni la mort ni la menace d’une éventuelle expulsion ne font peur aux Harragas algériens. D’ailleurs, à ce propos,  Francisco Jose Clemente Martin avait signalé la mort de 4 migrants clandestins dont un seul a pu être identifié, alors que les vérifications sont encours pour l’identifications trois autres. L’activiste espagnol a également signalé que plusieurs embarcations ont été portées disparues et qu’elles sont en attente de la confirmation de leur interception ou naufrages par les équipes de sauvetage.

Selon diverses sources espagnoles, depuis le début de l’année 2021, plus de 400 embarcations ont rejoint les côtes espagnoles depuis les plages algériennes. C’est une véritable « razzia », un débarquement massif qui fera de l’année 2021 une année encore plus sinistre que celle de 2020 au cours de laquelle plus de 11.200 harragas algériens ont été enregistrés sur les côtes espagnoles. Il s’agit-là uniquement des migrants clandestins qui ont été repérés ou interceptés par le service maritime de la Garde Civile Espagnole. Ces chiffres ne comprennent pas le nombre des Harragas algériens ayant pu débarquer sur les plages espagnoles sans se faire repérer par les gardes-côtes ou le nombre des migrants morts ayant péri au large de la Méditerranée. D’ailleurs, ce nombre demeure encore imprécis au regard de la complexité extrême d’identifier des corps retrouvés par les autorités espagnoles.

Au final, ces chiffres, ces données, certes encore incomplètes, traduisent ou reflètent une réalité amère contre laquelle personne ne semble pouvoir faire s’y opposer : l’Algérie se vide de sa jeunesse ! L’impasse politique, la régression des libertés publiques ou civiles, le chômage de masses ou la détérioration des conditions de vie incitent au quotidien les jeunes algériens à fuir leur pays, quel qu’en soit le prix. Aux yeux de plusieurs observateurs européens, l’Algérie est devenue une bombe migratoire qui menacer la stabilité de l’Union Européenne.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. Le pays le plus vaste d’Afrique se vide de sa population chaque jour qui passe sans que personne ne trouve rien à redire..notamment le premier pays concerné ( l’Espagne)par ses arrivants fuyant la misère et la répression sanglante et aveugle .
    Pourquoi ? Peut-être à cause du marché du gaz ?
    Bientôt ils ne restera plus que la junte en place et ils n’auront plus personne pour les déranger pendant leurs festins sur la bête agonisante (Mme Algérie)

  2. Algérie, RADP de façade !

    Des (ir)responsables qui vident les caisses du pays pour investir en Espagne et ces mêmes
    (ir)responsables qui ouvrent les vannes des frontières pour pousser le peuple à l’exil ! C’est
    ces mêmes (ir)responsables qui vont nous jeter dans les bras d’un néo-colonialisme des plus
    abject pour subvenir à leurs instincts bestiaux !
    Au fond, nous n’avons jamais connu pire colonialisme que celui de ces (ir)responsables !

  3. @Axis7
    Auriez-vous oublié que charité bien ordonnée, on commence par chez-soi !

    En dehors d’une minorité agissante algérienne réduite au silence dans l’indifférence générale, tout comme
    au Maroc d’ailleurs, le gros des troupeaux des deux pays sont des béni-oui-oui « H’chicha talba m’aïcha » !
    Avec ça, le futur se décline en « sujets-esclaves-consentants » au service des rois et zaïm kharab bien nés !
    Alors, qu’il vaut mieux rater sa vie en essayant quelque chose que de n’en rien faire du tout !
    Mais, il faut reconnaître aussi qu’il n’y a rien à en tirer, le cachir n’irrigue pas les neurones en dehors de bourrer
    la cantine. Un conseil, changer de boucher pour changer de régime !

  4. @Axis7
    Je entièrement d’accord avec ce qui est dit par
    boussad et Amara entre vous et nous je préfère
    Qui ne tente rien n’a rien et malheureusement
    vous êtes mal placés pour donner des conseils
    Je vous reconnais toutefois une différence
    Votre serpent à vous est plus facile à combattre
    Car il possède une seule tête.