23.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Photos. Pendant que Tebboune profite du confort et de la modernité de l’Allemagne : regardez l’état catastrophique des unités COVID-19 des hôpitaux algériens

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations des photos qui témoignent parfaitement de l’état catastrophique de l’unité COVID-19 qui accueille les malades atteints des symptômes les plus graves de la COVID-19 au niveau du CHU de Tlemcen, le plus grand hôpital public de l’une des plus importantes villes du pays. Hygiène lamentable, des équipements vétustes et pénurie des médicaments ainsi que de divers produits pharmaceutiques indispensables pour les soins intensifs que nécessitent les cas les plus graves de COVID-19, ces images illustrent un hôpital délabré qui ressemble à un établissement situé dans une « zone de guerre » alors qu’il se trouve à Tlemcen, l’une des plus prestigieuses villes algériennes. 

Au sein de l’unité COVID-19 du CHU de Tlemcen, les chambres sont si sales que les familles des patients hospitalisés sont contraints de faire eux-mêmes régulièrement le ménage pour un minimum de propreté que l’hôpital public de cette grande ville de l’ouest du pays n’est pas capable d’offrir aux citoyennes et citoyens.

Par certains endroits, les patients hospitalisés rencontrent régulièrement des excréments qui jonchent le sol. Les salles d’attentes ne sont pas en reste et ressemblent à des dépotoirs. Elles accueillent quotidiennement des patients ou leurs familles dans un décor crasseux digne d’un couvoir abandonné. Et lorsque les soignants accourent  dans les couloirs de cette unité COVID-19, ils tombent sur des sacs de poubelles qui puent à longueur de journée.

Inutile de décrire l’état du mobilier et des matelas de cette unité COVID-19. Usure, brûlure ou érosion caractérisent tous les équipements déployés pour soigner ou hospitaliser des patients rongés par le virus le plus dangereux de ce dernier siècle. Voila le panorama dégoûtant qui s’offre aux yeux de la population de Tlemcen. Et pendant ce temps-là, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune profite du luxe et de la modernité des hôpitaux allemands pour se refaire une santé grâce à une prise en charge délivrée par les autorités allemandes, mais payée avec de l’argent du Trésor Public de l’Etat algérien. Un président qui se soigne dans l’hygiène impeccable et avec les équipements médicaux les plus modernes alors que son peuple est contraint de quémander dans le secteur privé des examens biologiques et des produits pharmaceutiques à défaut de leur disponibilité dans les hôpitaux publics. Qui dit mieux ?

dernières nouvelles
Actualités

28 تعليقات

  1. C’est Tebboune qui n’a aucune déontologie ni éthique professionnelle où celui qui a pris les photos probablement avec un café et une cigarette à la main ?

    L’argent est dilapidé et beaucoup d’employés de ce chu sont des bras cassés qui ne font pas le minimum…7achat les personnes intègres.

    Ils ont faits quoi ces tlemcanis des milliards déversés par Bouteflika pendant 20 ans?
    Leur wilaya était particulièrement choyée comme chacun le sait….De ce chu de tlemcen on nombre important de médecins ont eu des bouses et et formations à l’étranger….Qu’est-ce qu’ils en ont faits pour la population de la wilaya ? Pas gramd chose…la plupart etamt installés à l’étranger….Ceux qui sont restés sabotent le chu et envoient les photos à Abdou Messmar…Quand l’aigreur rencontre la malhonnêteté…

  2. Il faut virer le directeur de l’hopital, le directeur de la sante’ de wilaya, le controleur au niveau du ministere de la sante’, le wali de la wilaya et le commandant de secteur ainsi que l’ASP (DRS) de l’hopital et le president du syndicats du personnels soignants de l’hopital. Les journalistes du lieu ou se trouvent l’hopital sont aussi responsable que les parasites qui sont paye’ pour ne rien faire.

  3. Un hôpital peut manquer d’équipement mais que son sol soit jonché de toute sorte de détritus est inadmissible .Nos hôpitaux sont à l’abondant personne n’a de compte à rendre à personne, l’amour du travail bien fait n’existe pas chez nos responsables et ceux qui sont sous leurs ordres.

  4. En définitive vous n’avez que ce que vous méritez.
    Virer même toute la planète si bon vous semble, mais jamais vous ne pourrez cacher vos tares.
    Votre président est bien au chaud avec toutes les règles sanitaires. Et vous vous passez votre temps à insulter les autres et incriminer la main étrangère comme si vous étiez l’Alpha et l’Omega. Aujourd’hui même à Haïti les malades sont mieux soignés.
    Mais bon c’est vrai c’est la main étrangère, la main des djinns sinon vous vous êtes parfaits.
    Bientôt vous allez demander l’aide de la croix rouge pour pouvoir manger mais ce n’est pas grave vous êtes des Arabes et fiers de l’être.Et puis tout ce qui vous arrive c’est la faute du Makhzen. Tous les chouhadas morts pour rien, ils doivent se retourner dans leurs tombes.

  5. Chers compatriotes, je suis étonné de votre étonnement, d’après certains commentaires, j’ai l’impression beaucoup d’entre vous ne sont allez au bled depuis longtemps? La saleté, la vétusté, les excréments, ascenseur en panne , etc etc …. mais la pire des choses, c’est le manque de matériel, vous vous rendez compte, une clinique qui vous demande d’aller acheter un thermomètre a la pharmacie pour pouvoir prendre la température de votre enfant,alors quand j’entends : nous avons les meilleurs hôpitaux du continent , comment faire confiance à ces gens là.pauvre de nous et pauvre Algérie.

  6. A@Loco
    Tu n’es pas le bienvenu chez nous….
    Au moins nous, on est entre personnes qui se respectent, mais toi tu n’es qu’un Virus transforme en un clown non desirable.
    Loco…Ton nom est certainement plus jolis que ta gueulle…..
    Nous les Arabes, on est fiers de l’Etre et toi??????

  7. A TOUT LE MONDE
    PLEASE and Please
    Lisez le commentaire de LARBI….
    Please and please….
    Lisez le et essayer de comprendre…
    Larbi a raison sur toutes les lignes…
    Arretons de pleurer et passons aux actions y compris ces connards de journalistes qui ne foutent rien sinon critiquer….
    Le President n’a rien a voir dans cette affaire.
    Si tu es sale chez toi et si tu n’aides pas ta maman ou ton pere et donc ta famille…
    Si tu es Con, Imbecile ou Lache et sale….
    Personne ne pourra t’aider et surtout pas le President…
    Alors de grace ne mettez pas vos anneries sur le dos du President ou de quiconque…
    Celui qui a pris ces photos doit les envoyer aux responsables concernes et basta.
    Et doit agir en tant que responsable car c’est fini le temps de pleurer.
    Le temps est venu pour agir.
    Comme disent les Anglais…….
    We need Actions not Words.

  8. @ hadj moussa moussa l’hadj : question :tu te trouves où toi? Ne me dis pas que tu es au Maroc? Car pour les votre aussi si li y’a visas, il n’aura plus personne dans votre beau royaume !!! “Au royaume des sourds, les aveugles sont muets.” (PS) seul les algériens ont le droit et le devoir de critiquer l’Algérie dans l’espoir de le faire avancer avec l’aide de Dieu et des hommes de bonne volonté inchallah.

  9. Blaguons un peu : J’ai blague et j’espère que vous allez l’apprécier comme moi: Un médecin anglais déclara : « En Angleterre, la médecine est si avancée que nous avons coupé le foie d’un homme et l’avons mis sur un autre homme, et en six semaines, il commença à chercher du travail.

    Le médecin allemand dit : “Ce n’est rien, en Allemagne, nous prenons une partie d’un cerveau, le mettons dans un autre homme, et en 4 semaines, il commença à chercher du travail.

    Le médecin russe dit : ‘Messieurs, nous prenons un demi-cœur d’un homme, le mettons dans la poitrine d’un autre, et en 2 semaines, il s’est mis à chercher du travail.

    Le docteur algérien ricana : ‘Vous êtes tous derrière nous… Il y a quelques jours, nous avons pris un homme sans cerveau, sans cœur, sans foie, on l’a posé sur un fauteuil roulant et avons fait de lui notre président.
    Maintenant, tout le pays cherche du travail !

  10. Messieurs les journalistes . Vous avez publie le 19 janvier de ce mois.
    La Force Militaire de l’Algérie Surclasse ses Voisins au Maghreb en 2021 le 19janvier .. je suis en attente du classement des meilleurs hôpitaux en Algérie.

    Ils sont impolis et indifférents envers certains patients, tandis que d’autres souvent la famille et les amis reçoivent des services d’un niveau supérieur oui c est injustice dans le service médical

    Mais il y a des bons médecins intègrent que je remercie

  11. @Morgane: »Messieurs les journalistes . Vous avez publie le 19 janvier de ce mois.
    La Force Militaire de l’Algérie Surclasse ses Voisins au Maghreb en 2021 le 19janvier  » et le pire c’est qu’il y avait de la fierté dans ce titre et dans beaucoup de ses commentaires!
    Tous ceux qui ont parlé de nos écoles ou de nos hôpitaux se sont faits insulter ou traiter de marocains!

  12. …. LOCO Vous avez bien raison ! parce qu’il est kabyle il est forcement un escroc ! Bien dit !…mais il y a kabyle et kabyle !…il y a les braves et patriotes kabyles qui suent pour vivre dignement et il y a les escrocs qui se sont associés aux criminels sanguinaires du drs version kabrane toufik !…vous pensez vraiment pas qu’il suffit de posséder les compétences requises, l’intelligence la volonté et l ambition pour réussir en Algérie ? si vous le croyez , vous n’êtes donc qu’un petit imbécile ! Sans l’aide d’un  » Grand  » aucun algérien ne peut réussir !…Je parle des affaires et de sgrosses affiares ! bien sur !…et derrière Rabrab il y a le plus puissant Kabrane du pays ! celui qui a droit de vie et de mort depuis 1990 à presque ce jour ! si le pouvoir était vraiment contre lui , tu devrais bien conclure qu’il ne serai resté qu’un simple petit comptable comme son cousin ferhat ait ali celui qui veut devenir plus gros que le bœuf !….il y a une manie chez les franco-berbéristes-kabylistes d’accuser tout le monde d’être anti-kabyles alors que les kabyles et la kabylie ont le plu beneficié de la manne pétrolière!… Les émiratis sont nos frères mais pas ceux qu viennent pour nous arnaquer ….les émiratis affairistes sont comme tous les autres qu viennnet faire le plein chez nous avec la complicité de beaucoup de corrompus ! égyptiens! syriens ! libanais ! jordaniens! tunisiens! chinois, français et espagnols surtout !..mais les simples citoyens de ce pays sont innocents de vos accusations gratuites bâties sur le racisme anti-arabo-musulman , et nous les aimons comme vous vous aimez les africains et les français !et cela vous ne pouvez pas nous l’interdire !… Votre commentaire est une incitation à la haine entre les algériens ! mais a la fin si ça continues les seuls qui perdront et laisseront leurs plumes et toutes leurs plumes seront les kabyles !….

  13. @u Patriote des égouts
    Tu t’attaques à Rebrab, dans le registre antikabyle qui t’est habituel, un nullard comme toi racleur vaurien, larbin du système de pillards qui a mis le pays à genoux , tu as osé déverser des insanités sur le grand Colonel Si Sadek, il y a quelques jours. Tu verses dans un langage d’égouts, tu ne dissimules même plus ta soumission aux pingouins du Hedjaz.
    Dû à mon travail je n’ai pu répondre plus tôt à ta logorrhée diarrhéique déversée en flux puant colportant une logomachie sortie d’un reclus psychiatrique. Un larbin du système comme toi, qui déverses ses abjections sur les plus valeureux combattants de l’ALN, comme le Colonel Si Sadek. Tu verses dans un langage d’égouts qui ne fait que confirmer la bassesse qui te caractérise et qui est consubstantielle à ton être minable de larbin d’un système qui a cédé la souveraineté du pays à tes ploucs pingouins bédouins, avec les rêves d’un peuple et de sa jeunesse.

    Tu es le résidu infecte de ceux qui ont élevé le mensonge au zénith de la fourberie, avec l’aplomb du hâbleur et la constance du menteur. Vous vous êtes taillés l’habit de la famille révolutionnaire, cette révolution que vous avez évité en vous terrant dans vos trous de rats, attendant que la calamité coloniale passe, puis vous avez fini par pointer votre zamoum au grand jour, museaux de lémuriens affamés, en treillis d’apparat et vous voilà intronisés révolutionnaires à deux balles n’ayant jamais tiré ne serait-ce une salve de sel. Comme disait mon grand père, paix à son âme, “Znad” ne peut servir à celui qui ne sait même pas attacher son pantalon.

    Un larbin comme toi qui vient cracher sur le sacrifice de milliers de martyres que la Kabylie particulièrement a payé pour que vivent des rongeurs de ton acabit, qui par dessus tout lui crache dessus aujourd’hui.
    Vous avez pris en otage le destin du pays, vous avez squatté ses institutions, qui n’ont d’institutions que le nom, vous vous êtes accordés tous les honneurs de la Ripouxblique, sans jamais empourprer vos visages de caméléon du rouge le honte qui devrait être la singulière cocarde qui sied le mieux à vos faces de “manakoulch”.

    Admirez donc le pays que vous avez détruit avec vos faussetés, mensonges, assassinats, détournement historique etc. Ce pays déglingué, détraqué et désaxé bâti sur le faux, une justice de faussaires, un parlement écuries rempli d’une race d’équidés nourris au râtelier, un sénat sénescent parking de parasites grabataires, des gouvernants de faussaires, une identité controuvée qu’ont veut attacher par tous les moyens aux arabes pingouins du désert arabique, qui vous crachent dessus et vous en redemandez encore.
    Faussaires que vous êtes dans tous les domaine, votre seconde nature, pensez-vous que nous sommes étonnés que vous détourniez la réalité historique du pays ?

    C’est bien votre Zéro Boukharouba et ses loups-garous, les planqués des frontières, qui ont assassiné Khemisti, le colonel Chaabani, Khider, Krim et tant d’autres et pour compléter le tableau il a outragé les restes des deux valeureux colonels Amirouche et Si L’Houas en les séquestrant dans un sous-sol de poste de gendarmerie. C’est de la Grande Révolution ! Et toi, tu oses encore ouvrir ton égout puant ?

    Ce que tu appelles berbéristes sionistes franco machin sont les résistants à la falsification monstrueuse opérée par les panarabistes transmuée en arabo-islamistes aujourd’hui, la falsification de l’Histoire et du patrimoine culturelle et identitaire de ce pays, son socle ce n’est pas l’Arabie Khortitique, il est bien ancré en Afrique et le sera toujours à jamais. “Dja l’barah Sbah sarah”.
    C’est ce qu’on appelle le complexe du second-premier.

  14. La Haine entraîne la Haine.
    La vérité c’est que si l’Algérie est dans cet état là, c’est qu’elle est composée d’une majorité de traîtres.
    Inutile, de vouloir lavé plus blanc que blanc une histoire souillée par la félonie qui vous permet de rester debout.
    Les faits sont têtus et les résultats visibles aujourd’hui dans nos institutions.
    Est, Ouest, Nord (essentiellement) Centre et Sud sont contaminés par la cupidité.
    Les dysfonctionnements sont volontaires pour mieux s’adonner à la rapine.
    Maintenant peut on incriminer toute une région pour quelques dizaines ou centaines d’individus ?.
    Idem, notre armée est corrompue et à la solde du Fafa, du Maroc, des Émirats etc…
    Cela veut il dire que toute notre armée est pourrie?
    Je ne pense pas, mais il est facile de constater qu’elle est prise en otage par une minorité ( Boumediene, Chadli, Boutefs, Nezzar , Gaïd et j’en passe sont des traîtres à la nation leurs avoirs parlent d’eux-mêmes .
    La justice est sous les ordres.
    Le législatif également.
    Même s’il est de bon ton de vouloir se refaire une virginité, les faits sont là.
    Seul solution, faire son autocritique et arrêter de jouer au trois singes …
    On est dans le même bateau et prends l’eau de toute part et les rats ne sont vraiment pas prêts à le quitter.
    Donc, chacun regarde midi à sa porte et se doit d’être un minimum honnête avec lui même à défaut d’avec son voisin.

  15. Un rappel historique a tout ceux qui ont la haine des kabyles :Qui sont les Kabyles? C’est une population très ancienne de l’Afrique du Nord qui s’est réfugiée dans les montagnes, notamment dans la région de la Kabylie, pour fuir les invasions des Romains puis des Arabes. Ils ont ainsi conservé leur langue, le tamazight, qui a des parentés avec l’égyptien ancien ou l’éthiopien ancien. Paysans guerriers, vivant dans des villages des hauteurs, les Kabyles ont conservé leurs coutumes. L’assemblée locale débat des problèmes de la collectivité, et on discute au sein des diverses tribus et entre tribus des décisions à prendre. D’où une tradition fortement ancrée de «démocratie» et une réputation de bastion imprenable, résistant toujours aux autorités centrales. L’islamisation elle-même a été très tardive, commençant vers les XIe et XIIe siècles, mais ne s’achevant qu’au XVIe. Cet islam limité à la profession de foi, aux prières et au jeûne, n’a pas effacé la langue ou les coutumes. Celles-ci restent les plus fortes, même quand elles vont à l’encontre de la loi islamique. Les femmes ne sont pas voilées, beaucoup moins soumises, mais elles ne profitent pas non plus du droit islamique qui leur est plus favorable, par exemple pour l’héritage. Pourquoi la Kabylie a-t-elle toujours été considérée comme une région frondeuse?

    Elle s’est opposée aux Romains, aux Arabes, aux Turcs et ensuite aux Français. Ces derniers sont arrivés en Algérie en 1830. La haute Kabylie ne sera réduite qu’en 1859. La conquête de cette région a été très longue, très difficile et très meurtrière. La première résistance de masse organisée après celle d’Abd el-Kader surgira en 1871, avec la révolte d’El-Mokrani, qui s’appuyait sur les réseaux des confréries islamiques. Un peu moins d’un siècle plus tard, la Kabylie a joué un rôle crucial dans la guerre d’indépendance. La wilaya 3 (préfecture) était l’un des piliers de l’armée de libération nationale. Proche d’Alger, elle représentait un intérêt stratégique essentiel, et nombre de Kabyles vivaient dans la capitale. Ils étaient aussi très nombreux à avoir émigré en France et aidaient matériellement et politiquement la lutte de libération. Beaucoup des chefs de guerre étaient kabyles, comme Amirouche, tué par les Français, Abane Ramdane, tué par ce qui allait devenir la police politique de l’Algérie indépendante, Krim Belkacem et Mohamed Khider, assassinés après l’indépendance, l’un en Espagne, l’autre en Allemagne. Parmi les Kabyles «pères de la révolution», seul Hocine Aït Ahmed est resté en vie et continue d’en incarner les rêves. Quel a été le sort des Kabyles dans l’Algérie indépendante?

    La Kabylie est restée une région à part, avant comme après. Dans la lutte commune contre le colonisateur, la conscience des différences était passée au second plan, mais elle a resurgi aussitôt après. Les Kabyles avaient eu un rôle déterminant pour faire partir les Français, et ils espéraient en retour une reconnaissance de leur spécificité au sein de la nation algérienne. L’Algérie «socialiste» n’a reconnu ni leur langue, ni leur culture, ni même vraiment le rôle joué par leurs chefs dans la guerre. Les Kabyles ont été marginalisés dans les hautes sphères du nouveau pouvoir et les présidents qui se sont succédé, Ahmed Ben Bella comme ensuite Houari Boumediene, étaient arabes comme l’est d’ailleurs aujourd’hui Bouteflika. Les Kabyles sont donc restés attachés à des figures emblématiques de la résistance comme Hocine Aït Ahmed, devenu figure charismatique de l’opposition démocratique. Le fait d’être une minorité qui ne maîtrise pas de façon globale l’arabe même si certains le lisent et le parlent mais qui parle souvent français a alimenté tout au long de ces années la conscience d’une identité spécifique. En toute logique, cela a aussi incité les Kabyles à un combat plus général pour la démocratie. Ils savent ne pas pouvoir exister autrement en tant que tels. Que demandaient les Kabyles?

    Dans les années 60, juste après l’indépendance, les Kabyles luttaient avant tout pour la démocratie et un partage du pouvoir. Les autorités les accusaient néanmoins à l’époque de vouloir une sécession et elles accusaient Aït Ahmed de vouloir l’autonomie, sinon même un Etat berbère. Ainsi elles voulaient diviser la population et la dresser contre ce mouvement. La revendication linguistique ne s’affirmera que des années plus tard, en réaction à la politique menée par les autorités. Il y a eu l’arabisation à outrance, bâclée et démagogique. Il y a eu toutes sortes de vexations, surtout à l’époque de Boumediene, dans les années 70, qui furent les plus noires en matière de liberté pour toute l’Algérie, Kabylie comprise. Le pouvoir s’en prend à ses symboles, comme la JSK (Jeunesse sportive de Kabylie), l’équipe de football de la région arbitrairement rebaptisée JET (Jeunesse électronique de Tizi Ouzou). On réduit les heures de langue berbère à la radio nationale. Cela nourrit en retour un très fort mouvement identitaire, qui aboutit au Printemps berbère de 1980. Que s’est-il passé alors?

    La révolte a éclaté en avril après le refus des autorités d’autoriser l’écrivain Mouloud Mammeri à donner une conférence sur la poésie berbère du XVIe siècle. La jeunesse est descendue dans la rue, notamment autour de l’université de Tizi Ouzou, pour demander la reconnaissance du tamazight comme langue nationale et la démocratie. Le pouvoir a répondu par la force aux manifestations. Il y a eu des milliers d’arrestations et des morts, mais ils ont été moins nombreux que ceux de ces derniers jours. Aucune des revendications identitaires de la population de Kabylie ne fut prise en compte à l’époque. Il y a cinq ans seulement, les autorités ont concédé la création de chaires de berbère à l’université et de cours facultatifs de cette langue à l’école. Mais, depuis longtemps, le tabou avait volé en éclats.

  16. A kheir machin,
    « Vous n’êtes pas le bienvenu chez nous », où chez vous dans les pays du golf?
    Quant à l’Algérie et plus spécifiquement la Kabylie c’est mon pays, et mes aïeux ont payé le prix du sang pour la libérer.
    Donc aucune leçon de nationalisme d’un salon d’une banlieue maussade de Londres !
    J’aurais aimé vous voir vous insurgé quant un soit disant patriote passe son temps à insulter les Kabyles à longueur de commentaires. Mais pour vous les Kabyles sont certainement quantité négligeable !
    Vous pensez faire de l’Algérie un deuxième Dubaï, mais sachez que vous pouvez faire ce que vous voulez de votre pays, mais sachez aussi comme vous vomissez les Kabyles, ils vous vomissent un peu plus, et jamais nous ne ferons un peuple avec vous.
    Vous avez tous les droits, mais quelque soit alpha, un jour nous serons indépendant et je préfère avoir des Fascistes comme voisins que des gens sans aucun principe, et qui ont vendus leurs âmes aux Arabes. Quelque soit le temps qui passe,un jour nous serons libre et surtout loin de votre religion et votre arabité que même les vrais arabes trouvent ridicule.
    Les Berbères sont des citoyens du monde et ils sont jaloux de leurs racines, en avez vous des racines ?
    Alors puisque vous allumez le feu de la division en protégeant tout ceux qui veulent nous exterminer, sachez que sans pétrole et sans rien nous vivrons heureux, juste par le fait que nous n’aurons plus rien en commun avec vous, et nous vivrons avec inighmane th wamen, et thassoula.
    Il n’y a pire peuple que celui qui renie ses racines et qui se vend comme une prostituée à ses soit disant frères égyptiens et émiratis. En vous lisant je comprends le marathon qui a accompagné la charogne gaid salah.
    Restez comme vous êtes, continuer à nous stigmatiser, vous êtes notre kérosène.