« Ouled Sahara machi Irhab » (Les enfants du Sahara ne sont pas des terroristes), c’est avec ce cri enragé que des centaines de manifestants se sont rassemblés ce jeudi matin devant la Cour de Justice d’Ouargla pour protester pacifiquement contre la condamnation arbitraire à 7 ans de prison ferme du militant Ameur Guerrache, un activiste fortement impliqué dans les luttes politiques et sociales de la jeunesse de la wilaya d’Ouargla.
« Nous sommes es Guerrache », ont crié également les manifestants en colère contre ce qu’ils qualifient de « terrible injustice » à la suite de cette condamnation sévère. Le jeune militant Ameur Guerrache a été accusé d’inciter des jeunes de la région à commettre des « actes terroristes », et de diffuser des tracts favorables « à des actes terroristes ». Des accusations inédites depuis le début du Hirak en 2019 en Algérie.
Poète et militant engagé respecté par la population locale à Ouargla, Ameur Guerrache a été placé sous mandat de dépôt le 2 Juillet 2020 par le Procureur de la République près le tribunal de la ville d’Ouargla tout en le soumettant à une minutieuse enquête sécuritaire qui finira par lui valoir l’accusation de porter atteinte à l’unité nationale, offense à la personne du Président de la République et de participer à un mouvement politique séparatiste visant à inculquer des idées radicales et extrémistes aux jeunes de la wilaya d’Ouargla.
Des accusations gravissimes qui reposent… sur les diverses vidéos postées sur les réseaux sociaux par Ameur Guerrache dans lesquelles ce militant dénonce l’exclusion des wilayas du sud algérien de tous les programmes de développement local. Ce militant avait interpellé directement les hauts responsables du régime algérien à propos de leur « racisme à l’égard des habitants du sud ». Ameur Guerrache avait cité des exemples concrets de projets sociaux et économiques qui ont été développés dans le nord du pays alors que les wilayas du sud ont été tout simplement exclus de ces projets de développement. Mais, pour les autorités algériennes, les prises de positions d’Ameur Guerrache sont radicales et relèvent d’un extrémisme qui menace la sécurité nationale notamment certaines de ces vidéos dans lesquelles il brûle des drapeaux français où appelle à la l’élimination des « francophones » algériens. Des propos qui suscitent effectivement une certaine inquiétude légitime.
Il est à signaler que le soir de sa condamnation, des émeutes ont éclaté dans plusieurs quartiers de la ville d’Ouargla. Des affrontements violents ont opposé des jeunes de cette ville saharienne à des forces anti-émeutes durant toute la nuit du dimanche au lundi dernier.
Des pneus brûlés et des routes coupées, les affrontements se sont poursuivis jusqu’à une heure tardive dans la nuit du dimanche au lundi. Plusieurs blessés ont été signalés, mais les autorités locales n’ont dévoilé aucun bilan officiel. Ce jeudi 4 mars, le grand rassemblement populaire organisé devant la Cour de justice d’Ouargla se déroule, jusqu’à maintenant, dans le calme et les forces de sécurité n’ont pas tenté d’empêcher cette manifestation populaire afin de ne pas provoquer la colère des jeunes de la ville d’Ouargla.
Le sud algérien risque une sécession dans les années à venir si cet état de fait perdure longtemps. Ce n’est pas avec des réformettes « wilayales » que le pouvoir militaire algérien mettra fin à leur détresse et leur abandon. Le peuple a besoin d’être écouté et surtout consulté et non réprimé. Ce qui n’est pas malheureusement.
Les vrais sahraouis algériens n’ont toujours pas compris qu’il fallait être du Sahara Occidental et du Polisario pour être chouchoutés par le pouvoir algérien.
@ben@ ils ne sont pas réprimés…il faut répondre à leurs demandes dont certaines sont réelles
Il faut donner la priorité à la formation et l’embauche à nos compatriotes du sud dans la totalité des chantiers au Sud y compris chez Sonatrach….les recrutements se font au nord par cooptation et piston comme à Air Algérie
Mais il faut arrêter de dire qu’il n’ya pas eu de réalisation dans le sud….l’état a construit des routes, des universités , des hopitaux et de nombreuses infrastructures
Le climat est dure, même insupportable l’été ( j’y ai vécu 6 ans)…
RISQUE DE CENSURE – A tous les hypocrites qui tentent de caresser dans le sens du poil les sahariens , ils doivent savoir que les sahariens dans leur ensemble et sans exceptions sont ds anti-kabyles!……alors les franco-berbéristes-kabyles qui les caressent aujourd’hui pour les faire participer aux opérations de déstabilisation du pays en seront à leurs frais !….
-Ce n’est pas du n’importe quoi ! les sudistes tiennent les kabyles comme ceux qui leur ont volé leurs postes d emplois !…
quoique disent les kabylistes ou même les kabyles, la vérité est la !….c’est l’abus dans la hogra et la discrimination dans les recrutements qui frisent le racisme que les sudistes ne veulent plus des kabyles ! et si un jour la sécession du Sahara est revendiquée publiquement , ce sera à cause des berbéristes-kabylistes ! …..
NB- Monsieur Bengrina qu fait aujourd’hui l’objet dune campagne de dénigrements par les franco-berbéristes a obtenu presque 100% des voix aux dernières élections présidentielles et surtout à Ouargla mais aussi dans tout le Sud !!…- Ameur Guerache lui est un islamiste pur et dur en plus d’etre anti-kabyle – mais les médias berbéristes font dans l’apologie de ceux qui de peu ou de beaucoup peuvent participer à ébranler le pouvoir !