12.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Mustapha Bouchachi : « La justice sera responsable du sort malheureux qui attend Rachid Nekkaz »

Rachid Nekkaz malade, très affaibli et placé à l’isolement dans une minuscule cellule qui fait à peine 6 m2, le sort de l’opposant algérien a totalement révolté ses avocats qui se sont déplacés ce samedi matin jusqu’à la prison de Labiod Sidi Cheikh, dans la wilaya d’El Bayadh. Mustapha Bouchouchai, l’ex-Président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) de 2007 à 2012, a été la tête de cette délégation composée de 9 avocats qui se sont rendus jusqu’à cette prison située à plus de 700 KM au sud de la capitale d’Alger, dans l’une des régions les isolées du pays. 

« La justice sera tenue pour responsable du sort malheureux qui attend Rachid Nekkaz », a témoigné d’emblée Mustapha Bouchachi à sa sortie de la prison de Labiod Sidi Cheikh. « Rachid Nekkaz est malade et il réclame d’être soigné. Il demande uniquement de subir des examens médicaux pour déterminer l’évolution de son état de santé. Nous pouvons dire qu’il est en danger », a expliqué le célèbre avocat Mustapha Bouchachi d’après lequel les mauvais traitements qui ont été infligés à Rachid Nekkaz ne peuvent pas être tolérés

« Il y des violations caractérisés des droits civiques de Rachid Nekkaz. Il devrait être transféré dans une prison dépendante du tribunal de Sidi M’hamed à Alger où il devra être jugé puisque son procès n’a pas été encore programmé », a relevé encore l’ex-député FFS et l’ex-Président de la LADDH. Mustapha Bouchachi et les autres avocats présents à la prison de Labiod Sidi Cheikh ont déploré enfin le maintien de Rachid Nekkaz à l’isolement dans des conditions de détention qui portent cruellement préjudice à sa dignité. Le sort de Rachid Nekkaz n’a pas manqué de susciter une vive émotion chez ses avocats qui tirent plus que jamais la sonnette d’alarme sur les risques encourus par un prisonnier politique dont l’état de santé ne cesse de se détériorer dangereusement de jour en jour au vu et au su des autorités algériennes.

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. Voila un pays qui se dit musulman (Badissia-novembria version AGS 2019) mais qui n’a aucune « Rahma » malgré de nombreux appels de proches désespérés sur le sort de Nekkaz ! Surtout qu’il y’a eu d’autres avant lui qui ont subis un sort cruel. Même la France qui se dit championne des droits de l’homme ne fait aucun geste pour demander un peu de clémence au régime algérien qui est leur partenaire privilégié. A croire que désormais les régimes se donnent plus la main pour organiser des répressions solidaires, ils se renvoient l’assesseur, quoi !
    Où va le monde ?

  2. @AHMED ABDELKADER

    Iriez-vous jusqu’à mettre en doute les déclarations de Nekkaz, notamment les maltraitances qu’il subit ?
    Vous pourriez un jour en être une victime aussi ! Dans des circonstances comme celles-là, il est plus saint pour vous de faire un effort pour joindre votre voix à celles de tous les indignés pour rendre justice à ce pauvre homme, qui pourrait être votre frère, fils, ami, proche parent etc…

  3. Je pourrai vous donner raison le jour où je demanderai aux algeriens à prendre les armes pour s’entretuer ou tuer leurs représentants comme le cas de ce déséquilibré que vous en faites un héros.
    Je suis entièrement déçu, et cest vraiment frustrant d’entendre des voix qui appellent à gracier un psychopathe,un sociopathe, mythomane et un traître qui a enfariné notre jeunesse et à dupé nos enfants et les emmener vers des conduites sauvages. Si le geste humiliant qu’il l’a orchestré le jour du dépôt de sa candidature aux présidentielles ou il nous a présenté son mécanicien à sa place, si ce geste ne vous a pas humilié et insulté c’est que vous ne connaissez pas la dignité et vous n’avez pas le sens ni le devoir de l’élégance intellectuelle.
    Nekkez dans un autre pays le plus juste et le plus démocratique au monde, serait guillotiné en plein jour.

  4. La guillotine , c’est uniquement bon pour les harkas comme toi.
    Une mouche à merde qui défend un système aussi pourrit que toi.
    Monsieur Nekkaz, même affaibli et en prison reste un Algérien avec toute la Dignité et la franchise qui le caractérise.
    Va te pendre avec ton FLN et tes généraux à deux balles.

  5. Aller retourner à l’école pour apprendre ce que vous avez raté, l’ignorant que vous êtes suffit ne pas polémiquer ou aborder des sujets et des niveaux qui vous dépassent largement.
    Meskine, vous vous donnez un profil qui vous présente parfaitement ce que vous êtes, non pas pour votre manque de culture et manque d’intelligence et du civisme, mais vous êtes meskine pour votre mauvaise éducation .
    Dommage que vous ignorez qui vous êtes.

  6. Contrairement à toi, je n’ai pas une laisse unidirectionnelle pour me faire parler.
    Je suis dans la lignée de mes ancêtres qui se sont battu pour recouvrer leurs libertés.
    Rien de moins.
    Quand tu insultes un moudjahid, c’est l’algérien dans son ensemble que tu piétines.
    C’est donc, le même traitement en retour.
    Rassures toi, El Kelb, c’est un minimum pour ton statut officiel de mouche à merde et de harki à plein temps.
    Quand on parle à une Merde pas besoin de faire de la poésie.
    J’assume contrairement à toi.

  7. Merci de nous avoir confirmé vos bêtises votre niveau et votre mauvaise éducation.
    Ceux qui ont votre langage sont souvent ceux qui ont des gueules plus grande que leurs fesses.
    Pour que vous fassiez ce que vous ne honorez pas commencez d’abord à essuyer vos fesses pleines de merde dont vous ne manquez nullement à les répéter dans chaque phrase que vous chier de votre bouche.
    Continuez à léchez les b….. à vos maîtres qui vous enc….. a distance.

  8. AHMED ABDELKADER Votre President Tebbouna savait que son fils etait lie a un trafic de drogue et d influences
    le fils d’Abdelmadjid Tebboune est soupçonné d’entretenir des relations suspectes avec le dénommé K.C, principal mis en cause dans cette affaire de narcotrafic, qui lui aurait remis une grosse somme d’argent en contrepartie de l’obtention d’un permis de construire un complexe résidentiel à l’époque où Abdelmadjid Tebboune occupait le poste de ministre de l’Habitat. il est President ………

    Khaled Tebboune avait été arrêté dans la foulée du scandale de l’importation de 701 kilos de cocaïne. L’affaire qui a éclaté en mai 2018 a entraîné la chute de nombreux responsables civils et militaires, dont le général Abdelghani Hamel, réputé proche du président déchu.

    Khaled Tebboune a bénéficié de la relaxe dans le cadre des affaires immobilières de Kamel Chikhi, dit « El Bouchi ». Une partie de l’opinion publique dénonce la clémence dont a bénéficié le fils du chef de l’État ( 701 kgs de drogue c est 1 crime normalement selon la loi prison a vie dans certains pays. OUI AHMED ABDELKADER

    Tebbouna l affaire de la banque Khalifa etc…..

    Rachid Nekkaz n a pas de membre de sa famille dans la mafia .

    vous etes un de cette mafia, faites votre analyse et regarder le pays ou il va avec la corruption et un president qui va se soigner a l etranger pour une petite operation .. covid 19, diabete etc et peut etre 1 AVC

    J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer l’injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre.Albert Camus

    nous sommes pour la liberte d expression non l injustice

    AHMED ABDELKADER La solidarité , L’humanisme, ce qui vous manque.

  9. Dans cet article, il est question de droit humain, seulement de droits humains. Qui est qui et qui fait quoi n’a rien avoir avec son traitement dégradent. Il est question de non-respect de la dignité humaine. Valable pour vous, pour moi et tout être humain. Quelle que soit sa citoyenneté, sa religion et sa race.

  10. J’ai honte pour mon pays. Allons refaire les méthodes de l’Allemagne de l’est de l’époque. Pour juste parler, mettre en prison une personne ? En plus d’une manière drastique. L’Algérie tremble à ce point. Nos institutions risquent de sauter ? Rachid Nekkaz vous gêne à ce point ? Malheureusement c’est l’effet inverse qui risque d’arriver. C’est une aubaine pour les puissances étrangères qui vont le placer au plus haut poste du pays. L’arroseur arrosé. Rachid nekkaz n’est autre qu’un simple citoyen qui ne veut que du bien à son pays et à son peuple. La faiblesse de mon pays sur des questions d’expressions me fait honte. Vous jouez avec le feu mr zeghmati. Les méthodes d’avant sont caducs. Cherchez vous une explosion sociale ? Je le pense. Nos ennemis n’attendent que ça. Surtout un pays, qui est classique. Nous le connaissons tous. C’est le plus beau cadeau que vous leur offrait. Le torchon brûle, libérez immédiatement Rachid nekkaz, avant l’incontrenable.

  11. Cette histoire de justice du téléphone exécutée par les badissia (novembria !? De quel novembre, il s’agit ?) :
    C’est tout neuf et ça vient de sortir, c’est « novembria 2019 version AGS ». Ces coucous se drapent du vrai 1er novembre 1954 qui appartient aux vrais moudjahid qui l’ont payé de leurs vies pour jeter en prison à tour de bras tout ce qui bouge sur ordre de leur mentor AGS, sans jugements. Leur métier c’est se soumettre au puissant du moment. L’histoire est toujours là pour nous rappeler leur rôle pendant la révolution. Mais, malheureusement, de nos jours, le mensonge, plus c’est gros et plus ça passe. Le peuple qui a souffert de 132 ans de colonisation appuyée par les harkis (zouaves-badissistes) et de 60 ans de hoggra appuyée par les mêmes badissistes, réclame une justice indépendante dans une société de Droit. Y’en a marre de la dictature !