15.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Malgré la crise financière, la Présidence algérienne augmente son budget en 2021

En dépit de la forte crise financière qui paralyse l’Etat algérien et vide ses caisses,  la Présidence algérienne va augmenter son budget de fonctionnement en 2021. Alors qu’il était fixé à 8,2 milliards de Da, en 2021, le Palais Présidentiel d’El-Mouradia va s’offrir un budget de 9,1 milliards de Da, soit l’équivalent de plus de 60 millions d’euros. 

Ainsi, les locataires du Palais Présidentiel d’El-Mouradia continueront à profiter des largesses financières de l’Etat alors que celui-ci est en train de subir sa plus grosse crise budgétaire à cause de la très mauvaise situation du pays provoquée par les conséquences mondiales de la pandémie du COVID-19. Il faut savoir que l’Etat algérien terminera l’année 2020 avec un déficit budgétaire record qui dépassera l’équivalent de 20 milliards de Dollars.

Et en dépit de ces contre-performances très inquiétantes, les autorités algériennes reprennent le même niveau de dépenses en 2021 faisant fi de la nécessité de préserver l’argent public pour affronter des périls dangereux dans un futur proche sachant que le monde d’après-COVID sera totalement ravagé par les pertes financières et économiques provoquées par la pandémie.

Il est à souligner que Le Palais présidentiel d’El-Mouradia est presque aussi riche que la Présidence de la République d’un grand pays comme la France, 6e puissance mondiale, dont le budget s’établit à 105,316 millions d’euros. Mieux encore, la Présidence de la République en Algérie est nettement plus riche que la présidence de l’Allemagne, première puissance économique en Europe et 3e dans le monde, qui est financée uniquement à hauteur de… 25 millions d’euros. En Tunisie, notre voisin immédiat, le budget annuel de la Présidence de la République dépasse à peine les 34 millions d’euros. La différence est de taille d’autant plus que personne n’a daigné un jour justifier auprès des Algériens les dépenses énormes et onéreuses du Palais Présidentiel d’El-Mouradia.

En Afrique, la Présidence algérienne est parmi les plus riches. La présidence du Congo Brazzaville dispose d’un budget qui ne dépasse pas les 17 millions d’euros, celle de la Côte d’Ivoire 14 millions d’euros et celle du Sénégal 11 millions d’euros. Ailleurs en Afriques, des Présidences ont décidé de réduire leur budget de fonctionnement et les salaires de leurs employés afin de financer l’effort de solidarité nationale face à la pandémie du COVID-19. Ainsi en Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa avait annoncé que “lui, son cabinet et ses ministres réduiront d’un tiers leur salaire pour les trois prochains mois ». Et cette baisse va durer encore plusieurs mois si le pays le plus industrialisé en Afrique continue de payer un lourd tribut à l’épidémie. Décidément, en Algérie, on réfléchit avec une toute autre logique car lorsque le pays perd de l’argent, beaucoup d’argent, la Présidence décide encore d’augmenter ses dépenses !

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق