27.9 C
Alger
samedi, juin 15, 2024

Macron affirme regretter « les polémiques et les malentendus » avec l’Algérie

Le Président français Emmanuel Macron a fait un geste d’apaisement envers l’Algérie. Ce mardi 9 novembre, il a affirmé qu’il « regrette les polémiques et les malentendus » avec l’Algérie et « a le plus grand respect pour la nation algérienne » et « son histoire ». C’est ce qu’indique l’Elysée, la présidence français, ce mardi 9 novembre via un conseiller au cours d’un brief de presse consacré à la conférence sur la Libye organisée vendredi à Paris, dans un contexte de tensions régionales en Afrique du Nord.

Pour rappel, Emmanuel Macron avait déclenché la colère d’Alger après des propos rapportés le 2 octobre par le quotidien « Le Monde » accusant le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » en servant à son peuple une « histoire officielle » qui « ne s’appuie pas sur des vérités ». D’après le quotidien, il avait également affirmé que « la construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question […] ».

Au lendemain de cette déclaration, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris et les relations diplomatiques entre les deux pays ont basculé dans une zone de fortes turbulences. Cette nouvelle déclaration de Macron va-t-elle permettre une réconciliation entre les deux pays ? Pas si sûr car de nombreux problèmes demeurent encore irrésolus dans de nombreux dossiers qui bloquent la coopération bilatérale entre les deux pays.

Soulignons enfin que le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait prévenu vendredi dernier dans les colonnes du magazine allemand Der Spiegel qu’il ne ferait pas « le premier pas » pour tenter d’apaiser les tensions avec son homologue français qui, avec ses propos, « a rouvert un vieux conflit de manière totalement inutile ». « Pourquoi a-t-il dit ça ? Je pense que c’était pour des raisons électorales stratégiques », a-t-il ajouté dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

25 تعليقات

  1. La langue française est subtile. Macron ne regrette pas ses propos. Il regrette la polémique et les malentendus. Une nuance qui n’échappera qu’aux illettrés. Respecter la nation algérienne de maintenant ne contredit pas que Macron parlait de la nation algérienne fictive quand les français sont arrivés au 19e siècle.
    Pour rappel historique des tribus entières s’etaient alliées au General Bugeaud contre…l’Emir Abdelkader. Vous pouvez aller verifier. La verité est cruelle. L’Emir lui même a dit et a écrit que la Nation algérienne n’existait pas.

  2. @Axis7
    Avoue une chose, que la nation algérienne actuelle vous donne des ulcères d’estomac !
    Le passé, notre passé, n’a rien à envier au votre de « protectorat d’hier » et hélas ! Aussi,
    de « pays tout entier hypothéqué  » d’aujourd’hui !
    Je serais toi, je me préoccuperai plus d’aller libérer Ceuta et Meulila que de me casser
    les dents à combattre le polisario qui vous attend de pied ferme !
    Vous avez de quoi faire, ne perdez pas votre temps à chercher des poux dans la tête du
    voisin.

  3. @Axis7 esclave de Amir El Haschachine , dis nous ce qu’a dit aussi le Président Italien Mr Sergio Matarella sur le sahara…
    Ton journal préférée yabladi l’a repris « la solution au conflit au Sahara occidental doit tenir «dûment compte des droits du peuple sahraoui»…Que pense les Mauritaniens, les maliens , les tunisiens, les libyens …pareil
    1)- ils parlent tous de sahara occidentale comme le fait Blinken ( Western Sahara) et jamais sahara marocain comme l’affirme la presse du makhnez…
    2)- Le représentant de vos nouveaux Maitres sionistes, vous « ordonne » de négocier avec les sahraouis …
    « Questionné sur la position de l’entité sioniste sur le conflit au Sahara Occidental, l’ambassadeur de Tel-Aviv à Rabat a répondu qu’« Israël, en tant qu’Etat démocratique, soutient toute résolution pacifique des conflits. Israël, en principe, soutient les négociations directes entre toutes les parties intéressées. L’important est de trouver une solution pacifique à tous les conflits »….
    Merde, vous vous êtes fait avoir…David Govrin « nomme le sahara comme Occidental..
    Ils vous l’ont mis profond…ils vont vous le mettre encore plus profond mec..vous humiliez car vous êtes un peuple d’esclaves

    l’Algérie mec, impose le respect dès qu’elle se décide à le faire, elle n’a pas besoin de vendre son âme au diable
    L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie pour ne citer que ses pays leaders dans l’UE,
    La France, moi qu’y vis depuis 30 ans..ne comprend que les rapports de forces…

    « Israel apoya las negociaciones directas para resolver el conflicto del Sahara
    Este contenido fue publicado el 24 octubre 2021 – 08:49 24 octubre 2021 – 08:49
    Mohamed Siali

    Rabat, 24 oct (EFE).- El jefe de la Oficina de Enlace israelí en Marruecos, David Govrin, asegura en una entrevista con Efe que su país apoya las « negociaciones directas » entre las partes en conflicto en el Sahara Occidental para hallar una « solución pacífica » a la disputa entre Marruecos y el Frente Polisario por la excolonia española.

    Diplomático de carrera de 58 años, antiguo embajador en Egipto, escritor y académico experto en el islam y el mundo árabe, Govrin está al mando de la oficina diplomática desde su apertura el pasado agosto y fue nombrado hace unos días por Israel embajador en Marruecos, a la espera de que Rabat acepte sus credenciales. »

  4. En Algérie les gens crèvent de faim, et ce n’est nullement exagéré.
    Dîtes nous juste ce que le Sahara occidental représente pour l’Algérie.
    Car nourrir les sahraouis au lieu de nourrir les Algeriens me dépasse.
    A moins que l’Algérie veut remplacer le Maroc au Sahara, je ne vois rien d’autre. Quant à votre humanisme ta3 Lidl, il faut me l’épargner Svp.
    Que les palestiniens et les sahraouis se battent pour leurs pays, j’applaudis, mais que ce soit les Algériens qui aillent se battre pour eux, désolé,cela sera sans moi et sans des millions d’Algériens.

  5. Aucun algérien ne meurt de faim…les prix ont augmentés, mais les prix mondiaux ont fortement augmenté
    L’Algérie doit aidé que les plus pauvres d’entres nous et arrêter de subventionnés des produits dont une grosse parties finis à l’étranger : la farine , le sucre, l’huile, et tout les produits subventionnés alimentent le marché noir et partent vers les pays voisins .
    Cevital seul peut assurer la couverture du marché algérien, selon son pdg, Cevital exporte du sucre vers l’UE
    La farine, l’Algérie est le plus gros client des céréaliers français depuis 20 ans..ou va toute cette farine importée et subventionnées? combien chaque algérien jette-t-il de baguettes par jour?
    pourquoi l’algérien consomme-t-il 3 fois plus de sucre que la norme mondial selon l’OMS? ou est ce que une grosse partie de ce sucre va ailleurs?
    16 milliards de $ de subventions partent en fumée et l’algérien pauvre n’en profite pas ou très peu..
    Que l’état donne directement aux familles pauvres ou de l’argent ou distribue les denrées …aux Usa , chaque famille pauvre reçoit une carte alimentaire , le détenteur ne peut acheter que de la nourriture avec aux magasins
    Pourquoi l’algérien ne fait pas pareil? pourquoi le type qui a un 4/4 paie le diesel le moins cher du monde car subventionné?
    Pourquoi le riche paie son électricité , son gaz ou son eau au même prix subventionné que le pauvre algérien?
    Arrêtons cette gabégie et de jeter l’argent du citoyen , je dis bien du citoyen , pas l’argent de Tebboune ou de la junte par les fenêtres…
    L’ecole restera gratuite pour les familles modestes, pas pour les autres
    Les soins, c’est pareil , le riche a les moyens de se payer l’hôpital ou la clinique privé ou comme les autres pays developpant des mutuels privés
    Taxant les propriétaires de villas, d’appartements de haut standing, de 4/4 allemandes etc…pour faire renter l’argent dans les caisses de l’état…
    Des centaines de milliers d’algériens s’achètent des l’appartement à 3, 4, 5 milliards de centimes ou des villas
    Il n’ya pas que des pauvres dans ce pays, obligeant les à payer leurs contributions
    Aucun algérien ne se battra pour les sahraouis…aucun, c’est la doctrine de notre nation depuis 1962…le sahara occidentale c’est le territoire des sahraouis, c’est à eux et à seuls de mener leurs guerre
    Il y’a eu juste Amagala II, j’était à Colomb béchar , j’avais 10 ans, mon père y a été muté 10 année, et l’opération a eu lieu au sahara occidentale pour venger nos frères appelés massacrés par un bataillon de l’armée des marochiens…ce que je sais, c’est qu’un commando a pris la base de nuit et a égorgé exactement le même nombre de soldats que ceux qui ont été tués
    On laissera les sahraouis le faire mais on doit les aider comme nous on nous a aidé
    L’armée algérienne n’a jamais déclaré a guerre au royaume du cannabis, mais seulement annoncait qu’elle vengera les 3 citoyens lâchement assassinés …l’armée actionnera l’armée sahraoui qui ne demande que ça
    Pour la Palestine , on les soutien, comme nous on a été soutenu dans notre guerre coloniale..et on ne pactisera jamais avec cette entité raciste criminel de colon, tant que le droit du peuple palestinien à un état ne sera pas reconnu comme le stipule toutes les résolutions des nations unis depuis 1948 à ce jour avec pour capitale Jerusalem Est
    L’huile comme le Smid, le pain , le sucre , le miel, le gaz butane sont vendu beaucoup plus cher au royaume du cannabis et rien que cette année il y’a eu 3 augmentations mais c’est un peuple d’esclaves…ils n’ont d’yeux que si se passe chez les voisins …ils vénèrent et se soumettre un Roi télétravail car arabe et prétendument descendant des chiottes de l’histoire, hacha que ce baron de la drogue ai une quelconque descendance avec le prophète …

  6. Avant de dire que l’Algérie doit faire ceci où cela, il faut d’abord être algérien à 100%.
    Ensuite, la quasi totalité du peuple à faim. Des diabétiques ne peuvent plus acheter de l’insuline. Des enfants meurent du Cancer faute de médicaments, et plus encore.
    La vidéo d’hier montrant des familles entières allez faire la razzia dans des champs de pommes de terre, n’est pas isolé, les Algériens ont vraiment du mal à se nourrir, je ne parle pas de se chauffer ou, autres.
    Cette situation fait que la maison Blanche à sorti un rapport disant que l’ Algérie est un état déstabilisateur et pertrbateur qui met en danger toute la stabilité de l’Afrique du Nord. La grande Bretagne à suivi en disant que vu les problèmes sociaux et économiques de l’Algérie,ce pays est dans la fuite en avant, ne pouvant régler ces problemes intérieur, mise sur le déclenchement d’une guerre avec le Maroc pour essayer de perdurer.
    Madrid et je sais de quoi je parle, ainsi que la France misent sur une insurrection intérieur pour définitivement se débarrasser de ce régime belliqueux ( le mot à été utilisé par les Espagnols)
    l’Algérie est sans ambassadeur américain depuis avril, cela ne s’est jamais vu dans aucun pays du monde. L’ambassadrice à été nommée, mais n’a jamais rejoint son poste.
    Et avec tout ça, vous venez chanter?
    l’Algérie est devenue un pays paria, et si Macron à dit ce qu’il à dit, c’est que tout les diplomates occidentaux sont d’accord.
    Quant aux pays arabes, aucun , mais alors aucun, n’a présenté ne serait ce des condoléances suite à la mort des trois malheureux chauffeurs. Aucun pays arabes ne soutient l’Algérie, même la Tunisie n’a pas voté pour l’Algérie elle s’est abstenu.
    La Russie pareil, mais c’est pour une autre raison, qui est que l’Algérie ne pourra plus être un partenaire fiable dans les prochaines années vu que les caisses sont vides.
    Donc arrêter de vous monter la mayonnaise au cerveau et la masturbation cérébrale, l’Algérie d’aujourd’hui est devenue un pays infréquentable, et son isolement s’accroît de jour en jour. Et ce n’est pas la visite du président italien qui va redonner de l’aura. Si vous poser la question aux Italiens quel est le non de leurs président, beaucoup ne sauront pas vous répondre,car ce n’est qu’un titre honorifique.
    Continuer à vous accrocher aux branches pourris au lieu d’ouvrir les yeux et se dire qu’il y’a moyen de sauver ce qui reste, sinon, le Soudan, l’Éthiopie, et la Somalie,ne seront rien à côté du tsunami qui va frappé l’Algérie.
    Et ce n’est pas en disant que le Mak , rashad, Semmar, aboud et tous les autres sont terroristes que vous allez arrêter un peuple qui à faim.
    PS::
    La chanson dhalmouni fi Bladi, est une chanson du Hirak et non une chanson Marocaine.
    Quant on est Cortado comme on dit ( chez nous c’est moitié, moitié, dans les cafés) c’est vrai qu’on peut pas tout savoir, mais la sagesse aurait voulu qu’on ferme sa gueule.
    Thanmirth aux frères et soeur Morgane.

  7. Loco axis7 amazigh Algérie n avais pas d état d après votre histoirien alcoolique Lugan et puis d après les mithomane raciste et haineux de la révolution algérienne.en Algérie il y’a Ceuta et Melilla il y’a la mendicité la faim ….est je me dit le Maroc c est le plein développement le pouvoir d achat un ancien états qui panique pas de sont siège et industrie Maroc Mercedes Bosch Siemens hyundai c est marocain ….et patati est patate …c est marococorico

  8. @Mouloud,
    Si faire un constat lucide est pour toi de la haine, je n’y peux malheureusement rien.
    l’Algérie, tout monde se voile la face,za3ma avec la redjla et le nif.
    En continuant à nier les évidences, on devient complice de cette junte.
    Quant à aimer l’Algérie, personne n’a l’exclusivité, et ce n’est pas de vos salons bien au chaud que vous allez devenir crédible, car si vous aimez tellement et vraiment ce pays, yallah un billet d’avion et vous deviendrez de vrais patriotes.
    Sinon ne donner surtout pas de leçons aux autres car vos n’avez aucune mais alors aucune crédibilité.

  9. Le mec il distribue l’attestation de nationalité…lui qui a affirmé il y’a pas longtemps : je ne suis pas algérien
    Je le suis de père et de mère, de grands parents paternel et maternel, d’arrières et d’arrières grands parent depuis des générations ..un berbère pure souche, ma femme est d’origine algérienne, comme ses deux parents etc…
    Je suis ni gaulois , ni Breton, ni Corse, no Normand mais « africain du nord » selon la terminologie
    Le fait de s’expatrier est un choix personnel et mon attachement à mon pays reste intact , l’attachement de mes enfants au pays de leurs parents et j’espère que cela va continuer.
    En 132 ans de colonialisme la France a échoué à effacer l’identité algérienne mais elle continue à ce jour.a essayer de diviser le peuple algérien…
    Elle utilise les plus faibles d’entre-nous pour continuer sa colonisation de l’esprit
    S’attaquer à l’identité et de l’histoire algérienne, ce n’est pas s’attaquer à Tebboun, ou la junte ou khouroutou, mais à la nation algérienne…

  10. L’Algerie ne peut plus accepter d’être la variable d’ajustement de la politique française interne en essayant de draguer les harkis aigris, les pieds s noirs haineux, les anciens de l’OAS et militaires nostalgiques, les pro Marocains et notre 5eme colonne bien de chez nous ( qui veulent être plus blanc que blancs) au détriment des intérêts Algeriens. A chaque élection, l’histoire se répète. Il est bon de dire stop et de taper sur la table. La France a le droit d’être privée Marocaine mais l’Algerie a le devoir et le droit de chercher d’autres partenaires (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal,..) mais aussi Russie, Chine et USA!!! ALGERIA FIRST et seul les intérêts du pays priment. Restons fière, digne, prenons de la hauteur, faisons nous respecter et travaillons pour faire de ce pays une force émergente et régionale ET NON PLUS UN MARCHÉ ou on nous regarde comme un pirte monnaie qu’il faille vider! Tout les jours, l’Algerie subit le bashing du Point, Marianne, le Monde, l’Express, BFM, Cnews, LCI, TV5,… et des lobbys pro Israelo Israelo Marocains. Basta, stop, pas le bol! Je désapprouve le système actuel Algerien médiocre et corrompus mais je supporte l’Algerie , son Peuple, son identité etvson histoire. Nous pouvons laver notre linge sale en famille mais notre devoir est d’être unis et solidaire devant l’adversité sans se faire manipuler par le système!

  11. Mouloud : Tu as raison ! Les millions de Franco algériens devraient par solidarité se demettre de leur nationalité française ! Ils pourront être, de ce fait, totalement algerien !
    Il faut arrêter avec les 15000 naturalisations d’algeriens par an ! (1ere nationalité)
    + 80 % d’étudiants algeriens vont en France !

    La MECHANTE FRANCE

  12. Bof…….
    Un article de Merde.
    Ce n’est meme pas le petit Lapin de Macron qui le dit…
    C’est just son secretaire….A en croire Le Monde et le reste de la Famille Des Journaux Francais..

    Non et non Tebboune ne tombera pas dans ce piege de ce Vendredi du 12 November……
    Paris joue avec le Feu……
    Nous ,on aime le feu,,,,,

    On verra par la suite qui a raison?????
    ————————————-

  13. @Lo ji
    Quelle puérilité dans l’analyse! On va pas etre plus royaluste que le roi et se refuser un droit dont tout le monde bénéficie: les franco marocains – israéliens américains,… ainsi va la mondialisation que l’on aime ou pas. Franco Algerien, je revendique et je le sens bien dans ma peau! Moi contrairement à d’autres je ne vous rien a l’Algerie ayant vécu toute ma vie en France excepté mes 3 mois de naissance. Je dois a la France ce que je suis aujourd’hui. Cependant je ne renie pas mes racines ni insulte les « miens », j’en suis fier.  » Savoir d’où tu viens pour mieux savoir où tu vas ». Ma vie est en France. Souvent ceux qui ont soupé a la gamelle des hydrocarbures et exilés sont les plus aigris haineux envers leurs pays d’origines. Moi je marche sur mes 2 jambes, je veux avoir un pied de chaque coté de la Méditerranée. La branlette intellectuelle m’intéresse pas trop si je suis sur ce si c’est pour contrebalancer les haineux négatifs qui sont en désespérance.

  14. Un message a mes Amis qui me connaissent..
    L’Algerie est encore sous influence de certains Algeriens bloques comme Francais dans leurs cerveau.
    Il ne savent penser qu’en Francais…
    Certains sont gentils et je suis d’accord vu notre jeune histoire mais une realite d’une Grande Nation Algerienne.
    Cela dit, les autres donnent leurs Culs aux Francais.

    C’est cela qui nous a divise……

  15. Tous les algériens sont des mécaniciens, comme dirait Fellag (humouriste kabyle) !
    Moi, je dirais que tous les algériens sont hypocrites, mais n’aiment pas qu’on en parle !
    Pourquoi, me direz-vous ?
    Parce que les Harragas (potentiels français) ; les binationaux ; les enfants de la nomenklotura bien installés, tous, aiment virtuellement l’Algérie pour y passer des vacances ou rendre visite à la famille. Mais en aucun cas, ils sont prêts à troquer leurs pieds à terre français.
    D’autre part, les officiels algériens (junte, ministres, fln, rnd etc…) qui ferment les yeux sur les harragas par milliers qui quittent le pays, qui ne se soucient guère des hôpitaux délabrés et des médecins qui les désertent, et la liste est longue, tout le monde le sais ?! Ne se préoccupent que de leurs razzias en Algérie avant de transférer leur butin en occident (qu’ils insultent en public pour faire diversion !) pour l’aider dans son plein emploi.
    Devant un tel constat, on ne peut que déduire que l’Algérie est abandonnée ! Qui l’aime vraiment ?
    Il ne nous reste qu’une catégorie (bien calée dans ses salons), se présentant comme érudite, qui arrive à passer
    entre les gouttes, pour nous démontrer qu’ils arrivent à distinguer entre l’Etat, le régime, la nation pour faire
    passer clandestinement leur amour pour le pays !
    Et bien, vous tombez bien, l’Algérie est en danger, montrez-nous, à présent, messieurs de quel bois vous vous
    chauffez ! Mais pas virtuellement seulement !

  16. Franchement , moi ceux qui ont la haine de soi, des autres et des siens m’attriste (dont certains me dégoûtent).Une psychanalyse s’impose, certainement des losers aigris, des « perdus » qui ont le mal de vivre avec une problématique d’équilibre et identitaire certaine. Ceux là n’arrive pas a considérer la double culture comme une richesse et faire la différence entre un régime corrompus et médiocre et un pays, l’Algérie et les Algeriens!!! A bon entendeur salut!

  17. @Lo ji.
    Effectivement, tu es très limité intellectuellement! Je suis par définition souverainiste sur les aspects régaliens et pour le respect des autres et un tantinet libéral sur le plan économique! On est en droit de penser que la colonisation n’a pas été bénéfique en Algerie, les faits existent! Il faut analyser la colonisation sur 132 ans et dire que nous étions rien avant la venu de la France est un.mensonge!!! Voilà!

  18. @lo ji@ ce n’est pas en récitant tes mensonges à longueur commentaires qu’ils deviendront vérité
    L’Algérie compte 1,8 millions d’étudiants dans ses universités…le Maroc 870.000…trouver l’erreur
    En France, il y’a 358 000 étudiants étrangers ( 13 % du nombre totale d’étudiant) , 26 % viennent du maghreb, 24 % d’afrique noire, 26 % asiatiques, 19 % européens et 9% américains
    Sur les 26 % de maghrébins, 43.000 sont marocains. et 31.000 algériens
    Pour l’émigration algérienne…dans les années 50, il y’avait déjà 500.000 algériens en France..0 marocain
    Les algériens étaient déjà l’époque la première communauté étrangère
    Depuis, la communauté marocaine est la seconde e nombre, juste après la communautée algérienne , qui elle bénéficie des avantages des accords d’Evian valable à ce jour
    En Europe,c’est la communautée marocaine qui est la plus importante : première communautée étrangère en Espagne, en Belgique,,au Pays bas, en Italie, …il y’a 7 millions de marocains en Europe ..et ailleurs ils sont environs 3 à 5 millions ( pays du golf, Amériques, asie, Afrique …)…
    Alors tes 80 % d’étudiants algériens en France, c’est les éléments de langage du makhnez, et toi comme tout makhnézistes qui se respecte tu répétas comme un perroquet…
    Si votre royaume du haschich et du tourisme sexuel était si merveilleux , qu’est ce qui pousse autant de marochiens à le fuir?