20.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Lorsque la Suisse diagnostique les principaux maux responsables du sous-développement de l’Algérie

Le Département suisse fédéral des affaires étrangères, l’équivalent du ministère des affaires extérieures, a dressé un constat implacable qui résume parfaitement les principaux maux et dysfonctionnements provoquant le sous-développement de l’Algérie. C’est effectivement la diplomatie suisse a rendu public un rapport très bien détaillé qui planche sur les évolutions de la situation économique de l’Algérie entre août 2019 et juillet 2020. 

Dans ce rapport, la diplomatie suisse explique avec de nombreuses illustrations factuelles que « malgré un potentiel indéniable », l’Algérie est un pays qui est « desservi par une perception d’insécurité excessive ». « Une bureaucratie lourde, un marché informel-parallèle qui contrôle une grande partie de la sphère marchande, l’absence d’une stabilité des lois sur une longue durée et les changements juridiques qui en découlent, sont autant d’obstacles pour les investisseurs », explique encore le rapport économique sur l’Algérie réalisé par des experts du Département fédéral suisse des Affaires Etrangères.

 

« La structure de l’économie officielle reste dominée par les grandes entreprises étatiques, peu performantes, et par les oligarques proches du gouvernement alors que le développement du secteur PME ne se concrétise que lentement », indique le même rapport qui ne manque de souligner la complicité du gouvernement algérien avec ces dysfonctionnements empêchant le développement du pays et son émancipation.  « Pour des raisons de paix sociale, le gouvernement mène en plus une politique inefficace des subventions à grande échelle qui sont coûteuses pour le budget, inéquitables, et qui entraînent la surconsommation et le gaspillage, réduisant les investissements », décrète ainsi la diplomatie suisse dans son rapport de conjoncture consacrée à l’Algérie.

Les diplomates suisses notent tout de même « une lueur d’espoir » qui « se profile » en Algérie avec la suppression, en juin 2020, de la règle de 49/51%, à l’exclusion des activités revêtant un caractère stratégique. « En juillet 2020 le gouvernement a annoncé un plan stratégique pour réduire la dépendance aux hydrocarbures et promouvoir l’industrie et les « nouvelles richesses alternatives ». En refusant de faire appel à l’endettement extérieur, ce plan prévoit de recourir à de nouvelles sources d’emprunt et de financement, de réduire les importations ainsi que le budget de fonctionnement de 50%, tout en poursuivant la dépréciation de la valeur du dinar. Ceci dans le but d’économiser 20 Mrd USD d’ici fin 2020 et qui seront partiellement injectés, à hauteur de 7.8 Mrd USD, dans l’économie post-Covid-19 », relève en dernier lieu le rapport du département fédéral des affaires étrangères en Suisse qui préfère finir sur une note d’optimisme en attendant des évolutions  concrètes en Algérie.

dernières nouvelles
Actualités

15 تعليقات

  1. Quand on est incapables de faire des lois on fait appel à des gens spécialistes dans le droit dans les pays démocratiques comme ont fait le Maroc , la Tunisie, et l’Égypte, même après s’ils contournent les lois mais les bases resteront en fonction ,mais faire un droit comme en Algérie mélangé droit arabe droit personnel droit du plus fort droit de la corruption et droit du piston et la connaissance ,ce n’est pas possible que ça marche avec un droit en salade ne vous étonnez pas que les juges trouvent une orientation valable.

  2. l’Algerie souffre d’un probleme d’identite et rien d’autre! Des faussaires ont pris le pouvoir en 62, imposons une fausse identite au pays: une identite synonyme de tous les derapages que connait le pays. Cette fausse identite impacte la culture, l’enseignement, le patriotisme, le comportement des individus, le repsct des droits de l’homme, le respect des femmes, le resepct des minorites, .. la liste est longue. Pas besoin d’un Suisse ou autre etranger de me dire ce qui vas mal chez moi!!

  3. Est-ce que les rapporteurs ont établi dans leurs rapports la relation entre le terrorisme et la dictature dans les pays tel l’Algerie. Le terrorisme comme outils de destruction et aliénation des populations minoritaires en Europe et USA. Terrorisme comme outils de contrôle des économies des pays comme l’Algerie a travers la corruption et les rétro commissions ou les politiciens véreux Européens et leurs chefs des services de sécurités avec des chefs de services de sécurités Algériens et de l’armée.
    Ce n’est pas l’ambassadrice suisse en Algerie qui a écrit à son gouvernement de laisser tomber le procès contre le criminel Nezar car le business sera diminuer. Ce qui fût avec changement du procureur et classement de l’affaire du genocidaires sergent Nezar devenu général major dans le pays des miracles pour des anciens et néo harki.

  4. Parlons un peu de notre cher Tebboune et de notre super chef d’état major Chengriha ,il y a quelques jours un grand discours de ces 2 grands manitou qui disaient au Maroc ( Attention ne touchez pas à gargahat c’est la ligne rouge a ne pas dépasser). Or aujourd’hui le Maroc est rentré tranquillement en chantant ou elle est notre chère armée .Moi j’ai toujours dit qui crie pour faire peur c’est lui qui a peur et dites la vérité au peuple qui bouffe 40/oo du budget de l’État n’est faite que pour mater le peuple et arrêtez SVP de vous moquer des algeriens car vous les avez rendu la risée du monde.

  5. L’argent volé par les généraux et autre politicien est en grande partie caché dans les banques suisse.
    Nezzar le criminel est caché en Suisse.
    Bouteflika était caché en Suisse
    Les suisses soutient ce gouvernement corrompus et les généraux véreux
    Aujourd’hui, ils viennent nous dire ce qu’il ne va pas en Algérie….

  6. Il y a depuis la nuit des temps des partisans de l égalité et de la réconciliation ; l Algérie adhère à ce modèle génétiquement et cela ne plaît pas , car pour faire de l économie mondiale il faut s assoir sur des principes fondamentaux comme la religion ou pacte morale avec des pays frère ; je pense que le blocage du développement economique vient de cela et bien sur il y a des opportun algerien qui profite de ces principes en leur faveur pour avoir un monopole économique et politique .

  7. Kabylos tu as entièrement raison un des plus gros problème en Algérie est ce sentiment d appartenance à une nation patrie qui est inexistant faite du déficit identitaire flagrant .
    Lé jour où tous les Algériens se sentiront appartenir à une Algérie précieuse ,je pense que les autres nations porteront un regards sur les raisons de notre assenssion et non le contraire comme aujourd’hui.

  8. La Suisse et la plus grosse tirelire des pays mafieux,au 20 ème siècle,les pays d’Afrique du nord au sud surtout l’Algerie sont les pays plus corrompus au monde.Aujoud’hui les mafieux de la drogue ils sont poursuivis pour blanchiment d’argent et saisie de leurs argents sale,mais les banques internationales doivent faire pareils et refuser ses fortunes à une personne inconnue qui vient remplir leur caisse tout en fermant les yeux et surtout le secret polichinelle.Vous êtes complices et mafieux avec préméditation,aujourd’hui un simple receleur d’un de « bicyclette  » fait de la prison et rendre la bicyclette qu’il ne lui appartient pas.Voila Messieurs les banquiers vous êtes les criminels à grande échelle vous devait être les premiers à être poursuivis par la cour spéciale pour vos faits et si en pousse le bouchon! Pourquoi pas l’argent des plus grands criminels de notre époque qui Orne votre cas 40.Vous n’êtes que des hypocrites,affame d’addiction et vos engendraient la ruine,la famine et crée des tensions de tout genres pour rendre a genoux les faillite des peuples.Vous êtes des monstres

  9. L’Algérie a un gros problème d’éducation et de justice!
    Tant qu’il y aura des personnes comme juges, avocats, qui aiment la corruption
    Sa jeunesse éduqué à travers la télévision étrangère
    Basé sur l’individualisme et l’argent
    Qui pervertit notre jeunesse !
    Et croient qu’il y a plus d’avenir en Algérie
    Malheureusement l’Algérie comme beaucoup d’autres pays musulman sont revenues à l’ignorance !