10.9 C
Alger
jeudi, mai 9, 2024

L’étrange « exception » du consulat d’Algérie de Pontoise à Paris

En France, toutes les administrations françaises sont fermées depuis le début du confinement sanitaire. Les mairies et les préfectures sont restées ouvertes, même si elles ont considérablement limité leur accueil du public. Les déclarations de naissance, de décès et de mariage se font uniquement sur rendez-vous dans la plupart des communes. Pour les documents d’identité, il n’y a pas de directive nationale, mais la majorité des mairies les ont suspendus. Mais en France, une seule administration fait exception ! C’est le consulat d’Algérie de Pontoise dont les locaux sont ouverts et le personnel de l’administration a été mobilisé en plein confinement sanitaire sans aucun respect des consignes prodiguées par les autorités françaises. 

Une situation étonnante et inédite. Depuis presqu’une semaine, les contractuels et agents du consulat d’Algérie de Pontoise ont été contraints par la Consul Hayat Sait de reprendre leur travail alors que toute la France est paralysée par la guerre sanitaire contre l’épidémie du coronavirus COVID-19. Les employés du consulat d’Algérie de Pontoise ont été obligés de violer les dispositions du confinement sanitaire s’exposant ainsi au risque d’être verbalisés par les agents des forces de l’ordre dans le seul but de satisfaire madame la consul qui exerce sur eux de nombreuses pressions.

Ce mardi 5 avril, le consulat d’Algérie de Pontoise a ouvert ses portes aussi comme si rien n’était et une dizaine de ressortissants algériens ont été contactés pour les inviter à se déplacer et récupérer leurs nouveaux passeports. Or, en France, le confinement sanitaire est toujours en vigueur et ces déplacements ne figurent pas sur la liste des déplacements autorisés par les autorités françaises. Pis encore, un ressortissant algérien a confié à Algérie Part qu’il s’est aventuré à l’intérieur du consulat pour répondre à l’appel de l’administration consulaire qui lui a remis son nouveau passeport biométrique. Et il a remarqué malheureusement qu’aucune consigne de sécurité n’a été mise en place pour protéger la santé des agents de l’administration ou celle des ressortissants conviés à venir jusqu’aux locaux du consulat de Pontoise. Ni port de masque, ni gel hydroalcoolique, ni consigne stricte ou un quelconque équipement pour garantir le respect des gestes barrières.

Le consulat d’Algérie de Pontoise n’accorde aucune importance particulière à la santé de ses employés et des citoyens algériens qu’il a pour mission de servir et de les orienter en de pareilles situations de crise.

Il est à signaler enfin que tous les autres consulats algériens dans la région parisienne sont fermés sauf celui de Pontoise. Pourquoi cette exception ? Nul ne le sait. Tous les consulats algériens de France doivent reprendre leurs activités à partir de mardi prochain, 12 mai. C’est-à-dire après le déconfinement prévu le 11 mai. Pourquoi le consulat d’Algérie de Pontoise s’est doté d’un tout autre mode de fonctionnement ?

dernières nouvelles
Actualités