14.7 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

L’Etat Français « dément formellement » avoir fait pression sur CNEWS pour censurer Ferhat Mehenni

Les autorités françaises ont démenti « formellement » avoir exercé la moindre pression sur la chaîne de télévision française d’information en continu CNEWS pour censurer une émission qui devait être enregistrée le 2 octobre dernier avec Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). 

Ce dernier était bel et bien l’invité du journal télévisé du dimanche sur CNEWS. Mais son interview a été « déprogrammée » à la toute dernière minute par la direction de la chaîne de télévision française qui n’a fourni aucune explication au sujet de cette déprogrammation. Cette mesure a suscité de nombreuses spéculations laissant croire que des pressions politiques ont été exercées sur CNEWS pour annuler cette interview prévue avec le leader du MAK, lui-même exilé en France.

La polémique a enflé sur les réseaux sociaux ces dernières 48 heures et de graves accusations de censure ont été propagées notamment par des médias marocains qui ont crié au scandale et épinglé « la complicité de la France » avec « le régime algérien » pour étouffer toutes les voix discordantes et gênantes en Algérie.

Ce mercredi 5 octobre, l’ambassade de France au Maroc a fini par réagir à cette polémique pour apporter un démenti catégorique aux allégations des médias marocains. L’ambassade de France à Rabat a rendu public un communiqué de presse où elle a déclaré avoir « pris connaissance de déclarations à la presse et de commentaires dans la presse laissant entendre que les autorités françaises seraient intervenues auprès d’une chaîne de télévision française pour qu’elle ne laisse pas s’exprimer l’un des invités d’une émission d’information ».

Dans le même communiqué, l’ambassade de France au Maroc « dément formellement ces allégation », et affirme que « la France demeure engagée en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde ». C’est avec ce communiqué laconique que la diplomatie française a souhaité riposter aux accusations de censure formulées par le MAK et plusieurs médias marocains. Une riposte qui n’a pas, pour autant, permis de clore une polémique qui continue encore et toujours d’écumer les réseaux sociaux.

dernières nouvelles
Actualités