27.9 C
Alger
samedi, juin 15, 2024

Les subventions des prix des produits des céréales et du lait vont coûter plus de 2,2 milliards de dollars à l’Algérie

L’année prochaine, à savoir 2022, l’Etat algérien devra sortir un chèque de plus de 2,2 milliards de dollars pour subventionner les prix des céréales et du lait, deux aliments de base qui sont majoritairement importés depuis l’étranger en raison de l’incapacité chronique de l’Algérie de produire des matières premières agricoles pouvant assurer sa sécurité alimentaire. 

Les autorités algériennes ont effectivement prévu des crédits budgétaires dépassant les 315,5 milliards de Da, soit l’équivalent de 2,2 milliards de dollars, pour subventionner les prix des céréales et du lait en 2022, nous apprend à ce sujet le projet de loi de finances (PLF 2022).

Ces subventions visent à compenser le différentiel entre le coût de revient et le prix final auquel le lait ou les céréales sont commercialisés sur les marchés nationaux. Sans ces subventions, le lait ou le pain deviendront un produit excessivement cher en Algérie et inaccessible aux bourses les plus modestes à cause de l’augmentation des cours mondiaux de ces produits alimentaires sans oublier la chute de la valeur du dinar algérien face aux principales devises internationales qui sont le dollar américain ou l’euro.

Il est à souligner qu’en 2021, l’Algérie a dépensé pas moins de 280 milliards de Da, soit l’équivalent de 2 milliards de dollars, pour subventionner les prix des céréales et du lait. C’est dire qu’en 2022, la facture des subventions publiques va augmenter encore davantage car les importations algériennes du lait et des céréales vont encore dépasser un seuil alarmant en raison de la dépendance totale du pays vis-à-vis de l’étranger pour nourrir sa population. Avec des recettes en devises en baisse et des dépenses en augmentation, l’Algérie sera confrontée à d’énormes défis pour protéger sa sécurité alimentaire dans les années à venir.

 

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. L’ analyse des différentes données au cours de ces dernières décennies a permis de relever un taux de prévalence important de la pauvreté en Algérie passant de 3,6% en 1988 à 8,1% en 1995) 12% en 2000 et 18% en 2012 et près de 8 millions en 2020.4 mai 2021.

    ———————————————————————————————
    c est un journal algérien sur Economie Pouvoir d’achat : 34% des travailleurs algériens menacés de pauvreté. A LIRE

    https://www.algerie-eco.com/2021/04/18/pouvoir-dachat-34-des-travailleurs-algeriens-menaces-de-pauvrete/

    Ce chiffre a été avancé par Mohamed Benazzouz, enseignant universitaire et expert en économie, lors de la journée d’étude sur le pouvoir d’achat organisée par la Confédération des syndicats algériens (CSA) au siège du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapest), rapporte le quotidien El Watan de ce dimanche 18 avril 2021.

    « Ils sont 34% de travailleurs à être sous la menace de la pauvreté. Ce chiffre n’est pas tombé du ciel, mais fait à base de simple calculs tirés des données fournies par la Banque mondiale. Cette dernière affirme qu’une famille algérienne, de 5 personnes, a besoin de 70 000 DA pour vivre sans dettes. Avec un Salaire national minimum garanti (SNMG) de 18 000 DA, le constat de pauvreté s’impose de lui-même », a déclaré l’enseignant universitaire. etc…..Pour sa part, le porte-parole du CNAPEST, Messaoud Boudiba, a indiqué : «

    C EST TRES TOUCHANT

    Les travailleurs sont dans la précarité. Les salaires qui pouvaient suffire 15 à 20 jours ne tiennent plus que 8 à 10 jours. Ce qui est totalement grave. De plus, un enseignant qui veut prétendre à l’achat d’un logement ne peut bénéficier d’aucune formule existante. De ce fait, un salaire minimum de 130 000 DA pour un enseignant au lycée est recommandé ». Selon lui, la classe moyenne a été supprimée pour qu’elle finisse sous le seuil de la pauvreté.

    AIDONS NOS FAMILLES EN ALGERIE NE JAMAIS OUBLIER D OU ON VIENT.

  2. Pourquoi ont-ils peur de la vérité ? par K.L’Algérie est un pays qui est en train de s’appauvrir dangereusement. Preuve en est, durant l’année 2020, elle a connue une récession économique qui a dépassée les – 5%. Ce qui a provoqué une contraction de son Produit Intérieur Brut (PIB), à savoir sa richesse nationale annuelle créée dans tous les secteurs économiques. En 2020, tout le PIB de l’Algérie n’a pas dépassé les 160 milliards de dollars,…

    la Banque centrale algérienne, le seul organisme étatique algérien habilité à mesurer réellement l’état de santé de l’économie nationale.Ainsi, en 2020, toute la richesse de l’Algérie n’a pas dépassé les 160 milliards de dollars marquant un recul inquiétant qui reflète l’appauvrissement accéléré du pays.

    Ce niveau faible du PIB algérien est inédit ces dernières années. Effectivement, la richesse nationale de l’Algérie est en chute libre depuis 2014. Cette année-là, le PIB de l’Algérie était de 213 milliards de dollars. En 2013, il était de 209 milliards de dollars. En 2011, il était de 200 milliards de dollars.ETC;…..etc….

    l année 2020 est donc un véritable virage dangereux pour l’économie algérienne qui a perdu beaucoup d’argent. Les pertes financières considérables sont colossales déséquilibrant ainsi l’Algérie. Les conséquences de cet « appauvrissement » sont visibles en Algérie : pénurie de produits alimentaires, pénurie de liquidités, chute brutale de la valeur de la monnaie, panne économique, chômage endémique, etc.

    L’Algérie est le pays des retraites dorées de nos dirigeants qui aiment quitter l’Algérie pour vivre leur retraite à l’étranger.

  3. Madame l’économiste…la récession en 2020 a touché la totalité des pays de la planète …à vous lire on croirait la récession suite à la crise Covid s’est arrêté à la frontière algérienne
    Le PIB de l’Union européenne a baissé de 7 %…certains pays ont perdu jusqu’à 15 % de leurs PIB
    Le vrai problème de l’Algérie c’est son taux de natalité…10 millions en 1962 à 45 millions d’habitants à la fin de cette année…plus de la moitié sont jeunes et l’augmentation est exponentielle
    La France comptait 46 millions d’habitants en 1962…67 millions d’habitants cette année
    Trouver l’erreur…comment voulez vous comparer une famille avec les deux époux qui travaille avec un ou deux enfants…et une famille algérienne avec un seul salaire et 5 enfants?
    Pour résorber la précarité, la pauvreté, et le chômage, il faudrait un taux de croissance du PIB à deux chiffres et une baisse importante de la natalité…on le savait déjà depuis les année 80
    Pomper du gaz et du pétrole pour acheter les besoins alimentaires , en équipements et en outils à ses limites
    Quand on était 20 millions au début des années 80…la vie était moins cher
    Les revenus des exportations ont stagné, mais la population a doublé…

  4. O : ton argumentation démographie versus richesse n’est pas une règle !
    Les pays asiatiques Corée du Sud, Vietnam ont plus que doublé de population depuis les années 60 et leurs richesses ont été exponentielles depuis !
    ( La Corée et le vietnam ont connu la guerre ! )
    Fin 1900 début 20eme, les USA ont connu une explosion démographique liée aux naissances et à l’immigration et les USA ont connu une croissance du PIB extraordinaire qui lui a permis de devenir la 1ere puissance mondiale !
    Alors ton argument demographique pour trouver des excuses à la junte ne fonctionne pas !

  5. A ma petite Soeur Morgane….
    Laisses to.ber les Cons, ils sont tous comme toi des Vrai PD…..

    Oh petite soeur Morgane…..
    STP…prends un Avocat paye gratuitement de AP pour e defender contre Kheireddine Mostefaoui…

    Please, please just do it…..
    Moi je suis avec toi petite soeur, je m’appelle El Lapin dit El Locco……
    Et moi aussi je suis avec toi petite soeur, je m’appelle Baloul…..
    Et moi et moi emoi

  6. Dis Donc…????
    Tu as bcq d’admirateurs Espece de Conne…
    Espece de Putte…
    Espece de Saloppe…

    Moi je suis avec Mon Avocat assis avec Mon petit Locco dit Le Lapin juste au niveau de la Frontiere entre la France et l’Espagne…….
    Mon Avocat dit que tu es malade….
    Mon Lapin dit El Locco ne comprend pas….
    Et moi je dis ((Vas te faire enculer))………

    STP donnes ton Verdict petite soeur Morgane