22.9 C
Alger
jeudi, juin 20, 2024

Les Renseignements Espagnols Confirment l’Assassinat des 3 Algériens par Un Drone Marocain !

Connu pour son tirage de sa version papier d’un million de lecteurs par jour et réputé pour son contenu sérieux, le quotidien El Pais jette un véritable pavé dans la mare !

En effet, dans son édition du 10 Novembre 2021, le journal espagnol El Pais a publié un article ayant pour titre : L’Espagne craint de devenir l’otage de la lutte entre l’Algérie et le Maroc.

Le journaliste Miguel Gonzàlez affirme que « La diplomatie espagnole tente de maintenir un équilibre difficile entre les deux voisins maghrébins, mais que cet exercice est devenu quasiment impossible en raison de l’escalade des tensions entre ces deux pays voisins, qui ont rompu les relations diplomatiques et ont déjà connu un incident armé : la mort de trois camionneurs algériens bombardés au Sahara occidental le 1er novembre » !

Le quotidien espagnol, fondé en 1976 et dont la version en ligne constitue le site d’information en langue espagnole le plus consulté au monde avec près de 19 000 000 de lecteurs uniques, vient confirmer le bombardement de deux camions algériens, qui s’est effectué dans les environs de Bir Lahlou, village situé au Sahara occidental, en dehors de la zone fortifiée contrôlée par le Maroc, sur la route entre la Mauritanie et l’Algérie.

Mais la révélation la plus importante apportée par El Pais est que « des sources du renseignement espagnol confirment que l’attaque a eu lieu avec des drones et doutent sérieusement qu’il puisse s’agir d’une erreur ».

Une déclaration qui vient ainsi étayer la version du gouvernement algérien, et donner plus de poids aux lettres adressées par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, au secrétaire général des Nations unies, ses homologues à la Ligue arabe et à l’Organisation de la coopération islamique ainsi qu’au président de la Commission de l’Union africaine.

Pour rappel, Lamamra accuse le Maroc d’avoir eu recours à « un armement sophistiqué meurtrier pour entraver la libre circulation de véhicules commerciaux dans un espace territorial sur lequel il n’a aucun droit, [et] constitue un acte de fuite en avant porteur de risques imminents pour la sécurité et la stabilité au Sahara Occidental et dans toute la région ».

Selon plusieurs sources, cette zone de passage pour les camions commerciaux, est une zone « sablonneuse et difficilement praticable », les conducteurs de camions sont contraints, à leur arrivée aux frontières nord-est du Sahara, de dévier près des territoires sahraouis dans la région de Bir Lahlou.

De plus la zone où l’agression s’est produite se trouve à plus de 70 km de la ceinture de défense et n’est pas située dans la zone tampon qui s’étend sur une bande d’une largeur de 30 km…

Une « source » marocaine a précisé à l’Agence France Presse (AFP) que la piste utilisée par les trois camionneurs est « empruntée exclusivement par des véhicules militaires des milices armées » du Front Polisario.

En clair, l’attaque aurait bien eu lieu, mais l’opérateur du drone aurait possiblement mal interprété la présence de ces deux camions, les prenant à tort pour des véhicules des rebelles du Front Polisario.

Une véritable tragédie qui aura couté la vie à trois ressortissants civils algériens.

Paix à leur Âme !

dernières nouvelles
Actualités

48 تعليقات

  1. En définitive, on a deux camions qui utilisent une route exclusivement utilisée par le Polisario qui à ce jour a publié plus de 300 communiqués de guerre plus ou moins fictifs contre le Maroc depuis la rupture du cessez-le feu par lui unilatéralement proclamée. Un polisario qui utilise depuis toujours des moyens de transports sans signe distinctifs et on s’étonne que le Maroc ait frappé ces cibles. Et cela qui plus est, dans une zone de guerre à accès restreint et risqué et définie comme telle par les accords de cessez-le feu de l’ONU de 1991. Et rappelé plus de 300 fois par ces mêmes communiqués de guerres polisariens repris systématiquement par l’ENTV à Alger.
    Si c’est vrai tant pis et c’est grave pour les failles de la sécurité de l’armée algérienne qui laisse passer n’importe qui. A moins que ce soit un coup monté au pays des assassinats à sang froid par l’armée des moines de Tihberine.
    Les frappes des Forces Armées Royales, si c’est vrai, se reproduiront autant de fois que des camions algériens ou pas frôleront les murs de securité marocains que cela plaise ou non à l’armée algérienne qui ferait mieux de s’occuper des 710 algériens noyés au large de l’Espagne dans l’indifférence d’Alger et des médias pitoyables .
    En outre cet article est une reprise de commentaires. On n’a même pas l’article original de El Païs.

  2. @Axis7@ le marochien esclave de Amir El Haschachine…
    Les camions étaient à l’arrêt à 6 km au sud de Bir Lahlou, 65 km du Mur marocain, donc loin de la zone tampon , zone qui est surveillé par les membres du MINURSO, qui ont des bases de vies…
    Vos éléments de langage du Makhnez tu peux te les mettre ou je pense …
    Que font la ba les éléments de MINURSO si c’était une zone de guerre ou zone minée?
    Le lendemain de l’attaque, des membres du MINURSO se sont rendu sur les lieux, et le 03 novembre, des experts du Minurso se sont déplacés pour figer la scène, prendre des photos et recueillir des échantillons sur les camions et tout autour …il y’avait aucune arme dans les remorques juste du ciment et c’est les cabines et uniquement les cabines des deux camions qui ont été ciblées.
    Le mandat du MINURSO qui vient d’être renouveler est de surveiller la zone dite libre et de veiller à ce que ce qu’elle le reste libre Jusqu’à ce qu’une solution définitive à la question sahraouie soit négociée entre les parties
    Vous connaissez pas la suite, mais je vais te donner quelques informations :
    1)- le président algérien a autorisé le haut commandement militaire a fournir au polisario du matériel militaire « sophistiqué « , du renseignement et toute aide utile afin de permettre à son armée de cibler les bases du FAR de l’autre coté du mur sans prendre le risque d’être la cible de drones israéliens ou turcs récemment acquis par les FAR
    2)- Tout drone ou objet volant non identifié, qui survolera la zone dite libre de selon les accords signés entre l’ONU d’un coté le Polisario et les FAR sera abattu sans sommation par les systèmes de défense qui viennent d’être déplacé vers la région de Tindouf
    3)- la mort des 3 civils algériens sera vengé, le moment ou l’armée algérienne le jugera utile, mais aucun civil marocain ne sera ciblé..
    Votre presse du makhnez parle de guerre? avec qui? Le royaume du cannabis…vous avez 23 F16 de l’ancienne génération…des mirage 2000 datant des années 70 et ..wallou…des drones turcs ont été abattus par dizaines en Syrie, en Libye …on donnera la technologie au Polisario qui feront le job

  3. Axis7 bientôt tu va pleurnicher comme une prostituee qui a écarter ses jambes toute la soirée et en final pas un rond, votre Momo l’homo payera très cher l’assassinats de trois innocents civils. Je côtoie des marocains et n’ont aucune fierté de Momo l’homo a moins que toi aussi tu te fais casser le cucu par des mecs,qui se ressemblent s’assemble.

  4. Donc nous avons une armée qui englouti 10 milliard de dollars par an, et ces PEDERASTES de marokis tuent les civils Algeriens et on pleurniche et on va à l’ONU et à sidi zekri.
    Vous avez les preuves qu’attendez vous pour sortir l’artillerie lourde et les faire payer, ou bien cela ne vous arrange pas comme c’est des zawalis qui sont morts.
    Vous êtes plus prompts à embastillés ceux quii donnent un avis sur fesse bouzouk ?
    Jamais l’Algérie n’est tombée à ce niveau d’incurie, même sous le nabot.
    Et après vous venez chauffer la gandoura. Mais merde, ce n’est ni aboud ,ni Semmar ni aucun algérien n’est un ennemi. Mais bon pour se faire respecter il faut avoir des cojones, mais vous bande de chiens harkis , vous êtes nés sans apparemment.

  5. Mais virez moi ce crétin axis7 qui vient ici, sur un site, soit disant algérien, pour déverser sa propagande à deux dirhams HMARocains. Virez le Zmar, à moins que vous ne faites exprès pour chauffer les commentaires.

    Rappeler ce qu’un HMAROCain aurait dit à l’AFP et nulle part ailleurs est d’une hypocrisie sans nom.

    Il y a l’habituel morpion de HMARocain axis7 qui réclame l’original du journal El Pais et réfute d’un revers de main ses précédents commentaires de crétin qu’il est.

    Les faits sont têtus. L’Algérie, n’en déplaise à certains anti, avait dit qu’il s’agissait d’un attentat terroriste perpétré par un état voyou désigné, le HMARoc, et avec un drone. Ici même certaines personnes anti, ont affirmé, rien que pour faire ch$er le monde que cela était faux.

    De fait ce no pays, faisait le mort devant des accusations gravissimes. Il n’a ni contesté les faits, ni même présenté ses condoléances. Une preuve supplémentaire que c’est lui le coupable.

    Leur manœuvre de porter leur attaque sur la partie libre du Sahara Occidental où a eu lieu cet assassinat est fait à dessein, entre autres, à empêcher les camions algériens de travailler avec la Mauritanie et d’autres pays en profondeur de cette direction. La seule voie, El Guergarat, qui mène à ce pays a été reprise par le HMARoc en violation des accords de cessez le feu datant de 1991. Ce HMARoc ne voulant pas être étranglé économiquement par l’empêchement de commercer avec la Mauritanie et au delà, vers les pays de l’Afrique de l’Ouest.

    Maintenant, après que les instances internationales aient été prévenues avec documentations à l’appui, il est temps de punir ces coupables qui ne respectent rien. 1 algérien mort pour 10 HMARocains, dont axis7.

    Qu’on les crame avec un missile.

  6. Axis.7 Aujourd’hui, 19:44 Tu seras plus credible, quand tu dénonceras avec la même force les généraux qui te colonisent depuis 1962. Ceux- là mêmes qui ont méthodiquement allumé le feu de la decennie noire et qui à ce jour ont plus de 10 000 disparus sur la conscience sans compter les 250 000 morts, le millions de personnes déplacées, les dizaines de milliers d’exilés ayant fui l’Algérie. Et surtout les assassinats et massacres sous les yeux de la » glorieuse armée algérienne » à Benthallah et à Tiberhine.
    Parle-nous aussi des incendies au napalm des forêts kabyles durant la decennie noire ( non, non, on est pas au Viet Nam mais bien en Algérie) sous la supervision d’un certain colonel… Chengriha!

    On attend aussi la réaction de l’Algérie sur le massacre des Rohingyas et le fait que vous avez fait bâtir la Grande Mosquée d’Alger par ceux-là mêmes qui enferment par millions les musulmans Ouîghours dans des camps de concentrations en Chine.

    Ensuite garde un mouchoir, pour les 710 harragas algériens noyés au large de l’Espagne depuis janvier sans aucun mot de compassion de ton pouvoir algérien dont tu te fais le bien mauvais défenseur.Un pouvoir qui ne verse des larmes de crocodile que pour les polisariens.Et c’est bien émouvant.
    Nous sommes admiratifs sur le debit impressionnant de vos larmes. Un debit de gazoduc. Votre régime pleure non stop. Peut-être une solution pour vos problèmes d’eau.
    Signé AXIX7 le même qui vient sur ce site insulter notre pays

  7. @ Mouloud,
    J’ai fuit le pays et je n’ai pas déserté, j’ai même fait six mois de prison que je ne souhaite pas à mon pire ennemi.
    Mais bon, dois je te dire que le matin je me regarde dans une glace sans rougir de honte. J’ai fait 36 mois en tout, j’ai fait mon devoir, du moins je le pense.
    Toi tu te crois investis d’une mission pour savoir qui est qui et qui est digne de faire quoi que ce soit.
    Sache juste ya boukhnouna que si demain cette junte tombe, je rentre chez moi et je sais que j’apporterais mille fois plus que toi, car moi à part l’école fondamentale je n’ai jamais rien eu. Pas comme ceux de ton genre qui ont vidés les caisses et pris la tangente. Donc ton nationalisme ta3 zouj dourou,tu te le fous bien profond là où je pense.
    Vous croyez vous les cachiristes avoir hérité de l’Algérie, sachez juste que vous n’êtes rien et comme on dit chez moi thakjount atse3kel arawis.

  8. Voila mes chers compatriotes les commentaires de marochiens sur leurs sites
    Les 3 chauffeurs assassinés …ils le méritent car que faisaient-ils sur cette route?
    Nous préférons nous allier à nos frères de l’entité sioniste que vous, nos ennemis de toujours algériens
    Vous avez volez notre sahara orientale et vous vous opposez à l’occupation du sahara occidentale
    Vous n’êtes pas un pays, ni un peuple…c’est de Gaulle et la France qui vous a créé
    J’ai appris avec le temps à connaitre cette race d’esclave adorateur d’un prétendu Roitelet parcequ’arabe et prétendument qui a des liens avec la famille du prophète …
    Ils apprennent dès l’école à haïr leurs voisins surtout algériens, car ils croient qu’ils sont les descendants d' »un royaume millénaire …
    Vous voulez savoir ce qu’a dit Hassan II aux dirigeants tunisiens et Libyens suite à la fermeture des frontières : j’en ai rien à cirer de votre maghreb, de votre union de pacotille, mon seul objectif est de rétablir le grand Maroc
    John Robert Bolton, conseiller de George Bush, a affirmé que lors d’une réception de Amir El Hascschine, à Marrakech , lui est les invités ont été surpris de voir la carte du grand Maroc juste derrière le bureau du roitelet avec une partie du sud algérien, la totalité de la Mauritanie et une partie du nord du Mali
    C’est leurs buts aux marochiens, reconquérir les territoires d’autruits et toutes les ruses et les alliances sont permises y compris s’associer avec l’entité sioniste
    La marocain est fourbe, ne dit jamais ce qu’il pense, il te sort khawa khawa pour ensuite t’entuber

  9. A l’ensemble des commentateurs ci-dessus je vous conseille d’arrêter de vous défouler sur ce site et de dire des conneries, comme par exemple que l’Algérie va faire ça et va faire ceci contre le Maroc. L’Algérie ne pourra jamais vaincre le Maroc ni elle ni son polisario . Vous ne voyez pas que votre pays est en situation catastrophique et que les Caisses de l’Etat sont vides et ce sans même être en état de guerre. Et mener une guerre contre le Maroc pour quelle raison. Si un drone marocain comme vous dites qui a abattu ces 3 pauvres camionneurs alors il faut faire une plainte officielle au Conseil de Sécurité et montrez vos preuves. N’oubliez pas que c’est le Maroc qui a demandé à la Minurso de faire le constat sur les lieux de la tragédie et que celle ci n’a pas trouvé les corps des victimes car elles ont été évacuées par le polisario qui a commis cet acte de crime. Puis les victimes ont été vite enterrées sans autopsie pour ne pas découvrir que ces chauffeurs ont été tués de sang froid par ce polisario. votre junte militaire fasciste n’a pas osé porter plainte au Conseil de Sécurité car elle a peur que le monde découvre que c’est elle qui a commandé cette tuerie comme elle le faisait elle même pendant la guerre civile . Que représente 3 chauffeurs par rapport à 250.000 civils tués pendant la décennie noire. Moi en tant que marocain je suis certain que notre royaume chérifien n’est pour rien dans ce massacre car notre Roi est très sage et ne veut pas insulter l’avenir car un jour on aura la paix entre nos deux peuples frères et qu’ensemble on va bâtir un Maghreb fort et développé et sans rancune

  10. Non, loco. Tu ne m’impressionnes pas. À part le service national, avec 6 mois de taule- une faute de dealer ou de vol- qu’as tu donné à l’Algérie?
    J’ai donné 30 ans de ma vie à ce pays alors que je pouvais me débiner à n’importe quel moment vers n’importe quel pays SANS VISA! Je suis fier de ce que j’ai donné à mon pays, nous voulions faire de l’Algérie un deuxième Japon, nous avons échoué par naiveté.
    Je peux me sacrifier mais je n’ai pas le droit de sacrifier mes enfants, c’est ainsi que je suis parti.
    Alors stp TAIS-TOI!

  11. Ya Mouloud le bipolaire,
    Je ne cherche à impressionner personne.
    Quant à la prison, j’ai juste casser la gueule à un raciste comme toi, et heureusement que ma famille à payer sinon j’aurai fait dix ans.
    Quant à ton parcours il ressemble à tout ceux qui ont tapé dans la caisse, ils voulaient tous faire de l’Algérie le Japon, vous avez échoué pas par naïveté mais uniquement par cupidité.
    Donc c’est à toi d’arrêter de prendre les gens pour des cons,car même si vous avez tout fait pour nous abrutir, nous avons quand même pu ouvrir les yeux.
    Donc fakou, d’un côté tu joues le citoyen za3ma et de l’autre tu défends la pourriture. À un moment à force d’avoir le derrière entre deux chaises tu risques de faire une mauvaise chute.

  12. Ya Mouloud,
    Je suis malade c’est vrai malade de voir des gens comme toi se prendre pour des inteniktuel…
    Yaw tu n’es qu’un résidu de la Issaba et je mets main à couper que si demain le peuple reprends sa souveraineté tu ne remettra jamais les pieds en Algérie, car tu dois passer chez le comptable. C’est pour cela uniquement que cette situation vous arrange.
    Moi à ta différence ya boukakah, je n’ai jamais rien volé, je suis fier de ce que j’ai fait et mon casier judiciaire militaire équivaut à une légion d’honneur. Et je l’ai toujours dit si demain cette junte tombe, rien que sur les terres de la familles,je ferai en sorte de nourrir des dizaines de milliers d’Algériens. Alors de grâce reste à ta place et ne me cherche pas, moi je n’ai pas fuit parceque j’ai volé, mais uniquement de la hogra.

  13. Ya le bipolaire,ton estime tu te la mets bien profond. Je préfère être un âne à tes yeux qu’autre chose. Car avec des vendus corps et âmes comme toi et surtout à ton âge, tout autre chose auraient été une insulte à ma dignité d’homme libre et non moubatih comme toi et ta secte. Restons la, c’est mieux pour toi, car à ta différence moi je n’attends rien de cette junte.
    Donc continue tes prêches avec d’autres, mais avec moi aucune chance.

  14. Mouloud arrête d’emmerder loco c’est quelqu’un de franc si aujourd’hui il a la haine c’est qu’il en a subi il a raison sur beaucoup de choses et je peux te dire la haine envers nos décideurs moi aussi je l’es depuis des années,donner ma vie pour défendre mon pays OUI mais défendre les rapaces NON. Regarde juste quelques un sur ce site qui insultent les kabyles et nous comparer à des sionistes et sangliers .

  15. C’est l’ironie de l’Histoire ! Ce sont les Renseignements espagnols qui assurent que ce sont des drones marocains qui auraient tués les algeriens en territoire sarahoui !
    Mais le territoire sarahoui n’est-il pas l’ancienne colonie espagnole, le fameux Sahara Espagnol ?
    On peut donc constater que les anciens colonisateurs espagnols sont présents dans le territoire Sarahoui !
    Quel est donc leur rôle dans ce territoire ?

    L’Algérie qui est le chantre de l’anti colonialisme mais qui est un fervent défenseur des frontières dessinées par les Empires coloniaux !
    La République Sarahoui n’est que le Sahara espagnol ! Même l’Algérie , ce n’est pas la Régence d’Alger ni la Numidie !

    L’Algérie en lutte contre les colons mais uniquement dans le monde arabe, jamais elle n’a critiqué le comportement de la Chine au Tibet et de la Russie en Crimée !
    Ce sont de vieux amis de l’Algérie, ils Cumulent les contrats !

    L’Algérie préfère s’attaquer au Maroc, c’est le rival da côté ! Ce n’est qu’une histoire de puissance ! L’Algérie ne veut pas que le Maroc ait de Sahara pourtant l’Algérie a eu son Sahara grâce à la colonisation française !
    Mais on est anticoloniaux !
    C’est la rivalité maghrébine à qui aura la plus grande bite ! En plus, au travers de Momo, on peut laisser libre court au mepris musulman des homo ! C’est la totale !

  16. Frère AMARA,
    Cela fait plaisir de te revoir à nouveau. J’espère que tu VAS bien et que tes enfants aussi.
    T’inquiètes pas pour moi, je suis toujours là et personne à part la mort ne peut m’arrêter de fustiger et d’insulter ces Escrocs.
    Ils peuvent tout faire, mais je serai toujours debout, car ceux qui nous insultes n’ont jamais connu ce qu’est la hogra ni le racisme, en Algérie.
    Thanmirthik frère, et si Balou nous lis, qu’il nous donne de ses nouvelles car cela fait un moment et j’espère de tout cœur que tout va bien pour lui.
    Thanmirthik frère et surtout prends soin de toi et de ta famille, c’est plus important que tout.

  17. @Amara
    Nous avons tous la haine des dirigeants de ce pays, depuis plus longtemps pour notre génération parce que nous nous estimons avoir été trahis, manipulés. Nous y avons cru pendant qu’ils se remplissaient les poches et qu’ils détruisaient ce que nous essayions de construire.
    Nous avons quitté le pays à un un âge avancé, sans avoir rien volé, nous avions perdu espoir, l’avenir de nos enfants était devenu un défi pour nous . Nous avons du recommencer au bas de l’échelle, nos enfants ont souffert parce qu’ils n’étaient pas préparé à ce mode de vie.
    Loco a la flamme, il aime son pays , j’essaie juste de lui expliquer que l’auto flagellation ne mène nulle part. Tebboune, Chengriha et consorts ne sont pas éternels, les lois de la biologie auront raison d’eux.

  18. A Loji,
    Je peux juste te dire qu’après l’hiver, l’Espagne va sortir taytay contre la junte.
    l’Espagne à été prise de court, et ne pouvait logiquement trouver le gaz nécessaire pour cet hiver. Donc elle a accepté tous les désidératas de la junte. D’après ce que je lis et j’entends, la pilule qui a du mal à passer, c’est la clause des Giniros qui interdisent de revendre le gaz à quiconque, sinon ils ferment le robinet.
    Donc ne parlons même pas du Maroc, si demain l’Espagne rétrocède du gaz a la France ils ferment les tuyaux et cela,passe vraiment mal en Espagne. Alors que l’on sait qu’en matière énergétique la France, l’Espagne et tout les pays européens s’entraident. Je sais que là où je suis la quasi totalité de l’électricité vient de France.
    Donc ces Giniros sans neurones,en essayant de rouler des mécaniques s’isolent de plus en plus, et comme dans la nature,les faibles finissent toujours pas tomber, c’est ce qui les attend sans aucun doute.
    Bien à toi

  19. Mouloud : Tu as faux ! Etant donné que les lois européennes autorisent les compagnies d’électricité et gazières à se faire une libre concurrence sur le territoire européen ! Le dictat de ta vieille clique est caduque, ils ne connaissent même pas la réglementation européenne !
    D’ailleurs, en tant que Franco Algérien, tu n’as qu’à prendre un abonnement à Iberdrola qui est la principale compagnie espagnole. Elle vend son électricité et son gaz algérien en France !

  20. La vérité est que la Maroc n’a jamais manifesté sa volonté de renouveler un contrat de 25 ans sauf après une déclaration en août 2021
    La presse espagnole et marocaine avait rapportés en mai 2021, que la décision de ne pas renouveler ce contrat a été donné par le Roitelet en personne suite au rappel de l’ambassadeur du Maroc en Espagne
    C’est les journaux EL MUNDO et CONFIDENTIAL qui ont révélé chacun l’information en mai 2021
    Cete information a été reprise par les journaux marocains et algériens
    Les deux partenaires Naturgas et Sonatrach ont assuré à l’époque que toutes les mesures ont été prises pour continuer à alimenter l’Espagne par la Gazoduc Medgaz en cas ne non renouvellement du contrat avec le Royaume du Cannabis
    Venir en Août et affirmer que le Maroc souhaite renégocier est une blague d’un contrat d’une telle ampleur ( Duréee 25 ans , quantité : 10 millards de M2)
    La presse du Makhnze affirmait que le Royaume était en position confortable pour négocier un nouveau contrat plus favorable, pour résumer, le Maroc voulait faire pression sur le l’Espagne pour l’affaire du Sahara et sur l’Algérie pour l’obliger a baissé son froc et lui offrir plus que les 7 % de droit de passage et d’un tarif négocié
    Une certaine Presse Espagnole peut raconter ce qu’elle veut sur les méchants types de Sonatrach , mais Sonatrach n’a pas oublié que l’Espagne a privilégié le Gaz de schiste par GNL américain en 2020 devant le premier fournisseur devant Sonatrach et d’avoir exigé et obtenu une baisse significative du prix du Gaz algérien car les prix du gaz avaient fortement chutés
    Cette année et l’année prochaine…le Gaz de schiste américain est plus cher que la gaz algérien, comme le prix du GNL, du transport et les délais de livraisons se sont allongées…

  21. Ça n’a pas de sens, si la clause n’était pas contractuelle, l’Algérie n’a aucun moyen d’interdire la revente de gaz algérien vers le Maroc.
    Sontrach aurait été immédiatement traînée devant les tribunaux, avec des millions de dollars d’amende à la clé et une perte de crédibilité fatale.
    Je pense que ce qui fait chier l’Espagne c’est le fait que les deux centrales électriques marocaines impactées par la coupure du gaz sont gérées par des entreprises espagnoles.

  22. @lo ji
    Tu prends le mauvais exemple, il n’y a pas de frontières au sein de l’union européenne, les personnes, les produits et services circulent librement.
    La clause de destination qu’inclut Sonatrach dans ses contrats à long terme stipule que le gaz livré ne peut être REÉXPORTÉ sans le feu vert de Sonatrach.
    Ainsi, l’Espagne peut revendre le gaz algérien à tout pays de l’UE, sans aucune restriction. Par contre,si elle veut le vendre hors UE, elle doit obtenir l’aval de Sonatrach

  23. Mouloud : l’Algérie interdit à l’Espagne de ne pas vendre son gaz # au Maroc # !
    Mais, étant donné que l’Algérie n’est pas le seul fournisseurs de l’Espagne, rien n’empêche les entreprises espagnoles d’alimenter en gaz le Maroc avec du gaz d’autres provenances !
    Mais, c’est une disposition autoritaire qui met l’Espagne dans le conflit !
    Comme l’Espagne n’avait pas le choix, Ce n’est pas une bonne chose dans le commerce !
    Ils vont s’en souvenir !

    https://mobile.ledesk.ma/encontinu/lalgerie-interdit-lespagne-de-revendre-son-gaz-au-maroc-el-mundo/

  24. Le gaz algérien est actuellement le moins cher pour l’Espagne grâce au contrat à long terme. Tout ce que pourrait vendre l’Espagne au Maroc proviendrait du marché spot où les prix sont en train de flamber. Ajoute à ça, les investissements nécessaires pour inverser le flux sur le gazoduc, toute l’opération deviendrait non rentable. Ce qui intéresse l’Espagne ce n’est pas tant d’alimenter le Maroc mais plutôt les 2 centrales électriques, situées au nord du Maroc et gérées par des entreprises espagnoles. Ces 2 centrales exportaient même une partie de l’électricité produite vers l’Espagne.
    Une vérité, en Europe, le gaz naturel est en manque. Le GNL produit ailleurs (usa, quatar..) est dirigé vers l’Asie où la demande est très forte et les prix élevés.
    Tout le reste est du blabla, juste de la communication, à la limite l’Espagne est trop heureuse que sonatrach lui interdise de vendre le gaz algérien au Maroc, elle fait des économies. Elle peut toujours se dédouaner en accusant les méchants algériens

  25. Mouloud
    Détrompes toi le Maroc ne manquera pas de gaz. Personnellement j’ai côtoyé beaucoup d’algériens qui aiment le Maroc et qui sont pour la marocanite du Sahara occidental à part quelques rapaces infiltrées au milieu de la diaspora algérienne qui essayent vainement de créer la zizanie parce que payés par cabranates frança. Je déduis à travers tes vomissements que tu es un petit vieux grincheux qui n’est jamais content né avant 1962 date de la création de l’Algérie par la France. Tu dois ressembler à benkesdira,ou au plutôt au soûlard mediouni. le 1er tout le monde sait que c’est un entremetteur et ne recule devant rien pour l’argent quitte même à vendre sa propre mère ou sa femme . Le second qui se veut être plus intelligent avec sa grande gueule et maintenant il est traqué par Interpol.
    Je fais la distinction entre les algériens honnêtes et hommes de parole et les sous hommes qui n’arrêtent pas de cracher leur venin et s’en prennent même à leur concitoyens parce que ces derniers savent que le régime sanguinaire de chengriha est plus dangereux et mène le pays droit au gouffre.

  26. Là, je reconnais le vrai troll des services marocains. Les éléments de langage que tu utilises te trahissent.
    Ta monarchie est condamnée quoique vous fassiez et les types de ton genre iront aux rebuts de l’histoire et ce, malgré tous vos aboiements.
    Je ne vais perdre mon temps à démolir toutes les inepties que tu débites.

  27. @mouloud@ lo ji est un marochien qui se source dans un journal de propagande makhnazi…desk
    Le gaz algérien est livré au marché européen , 25 milliards de M3 coté italien et une moyenne de 8 milliards de M3 coté espagnole ( 23 milliards de M3 en moyenne ces 3 dernières années selon les statiques européennes ) …point
    Utiliser le gazoduc dans le sens inverse demande un investissements, des équuipements et du temps
    Le gaz naturel est propulsé par des pompes coté algérien, il se déplace pas tout seul …
    Le Maroc n’a pas encore les installations nécessaires pour réceptionner du GNL ( Gaz naturel liquéfié) : surfaces de gazéification , de stockage et de transport …j’ai pris qu’ils viennent de lancer des appels d’offres dans ce sens
    Dans tout les cas, la GNL est vendu au prix du marché, contrairement au gazoduc ou les prix sont négocié à l’avance et donc plus bas, auquel il faut rajouter le prix du transport, actuellement les prix des méthaniers ( comme le reste) ont été multiplié par 5 du fait de la forte demande de fret et de gaz mondial
    Au pays de Jeha, on cache le soleil avec le tamis…j’ai appris les augmentations au pays du haschich , elles sont phénoménale …demande leurs, à ses marochiens le prix de la bonbonne de gaz, de l’huile de table, du Smid, du pain, du KWH, de l’eau, de l’internet, de l’essence du fioul et j’en passe etc
    Les prix subventionnés algériens étaient 5 fois moins cher avant les augmentations au Maroc de 33 % en moyenne cette année…la baguette de pain se vent moins d’un DH, au Maroc c’est au moins 10 fois plus…l’huile de table 7 fois plus

    Demain l’Algérie vend l’huile ou les denrées alimentaires au prix du marché, il n’y’aura ni spéculation, ni rupture « artificielle  » du marché intérieur…en contre partie, l’état devra distribuer des compensations directement aux familles nécessiteuses , ce qui est normalement prévu dans le budget 2022 pour certaines denrées ..
    Une grande partie des importations des produits subventionnés alimente le marché noir des pays voisins…tout le monde le sait

  28. L’agence Reuters que l’on ne peut taxer d’être pro algérienne a démoli toutes les gesticulations du makhzen sur de prétendues solutions alternatives au gaz algérien. Cette agence affirme que ce n’es que du vent pour ne pas perdre la face devant la population marocaines
    Un terminal flottant pour le GNL ne pourra pas être prêt avant 2 à 3 ans et il faudra casquer sec pour l’avoir.

  29. Analyse de Hichem Aboud sur cette affaire osbcure de Camionneurs:

    – La récente accusation du Maroc d’être derrière le présumé bombardement des camions algériens entre-t-elle dans cette manoeuvre ? Cette accusation précipitée et sans preuves aura-t-elle des conséquences sur le régime ?

    – La précipitation de Tebboune que les Algériens appellent à raison «Keddaboune» dans ses accusations envers le Maroc n’est pas la première du genre. Il avait déclaré à maintes reprises qu’il disposait de toutes les preuves témoignant des agressions quotidiennes du Maroc à l’encontre de l’Algérie, sans jamais présenter le moindre indice ou début de preuve.

    Dans le même sens, lorsqu’il profère des accusations directes contre le Maroc dans cette affaire de bombardement, alors même que les autorités mauritaniennes avaient démenti tout incident sur leur territoire et que les sahraouis du Polisario n’avaient pas pipé mot concernant cet incident qui a pourtant eu lieu dans une zone qu’ils sont censés contrôler, cela ressemble fort à des mensonges.

    Cela fait plusieurs mois que le Polisario annonce presque quotidiennement avoir mené des attaques contre les Forces Armées Royales dans cette zone, pourquoi ne pas les interpeller sur la question et demander pourquoi ils ont laissé des camions civils prendre cette route ? Il faut aussi se demander que faisaient des camions civils dans une zone d’accrochage, sachant qu’il y a le passage Mostefa Ben Boulaïd, un poste frontalier sécurisé entre l’Algérie et la Mauritanie. Certains avancent qu’ils voulaient prendre un raccourci, sauf qu’on ne prend pas de raccourci au péril de sa vie.

    Maintenant, supposons que le Maroc ait effectivement bombardé les camions en question. Si le régime algérien ne réagit pas, ça veut tout simplement dire que c’est un pouvoir qui n’a pas raison d’exister. Car face à un acte pareil, on se doit de répliquer, comme ce fut le cas pour l’accrochage d’Amgala en 1976. Et lorsqu’on ne peut pas répliquer militairement, on saisit au moins la communauté internationale en déposant une plainte officielle auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU, au lieu de continuer à s’apitoyer sur son sort comme une veuve qui a perdu ses enfants.

  30. Pourquoi répondre à Axis et s énervé contre lui ?
    Vous savez bien qu’il fait partie de l’armée de trolls qui bossent pour le makhzen…Lui et les services israéliens ont décidé de cibler l’Algérie via les lobbies médiatique que tout le monde connaît ( France 24 Cnews…) et les relais du monde politique sionisé en France notamment..

    Vous le découvrez ? Non.
    Qui est cité à chaque fois ? Aboud.. Semmar…et tous les revanchards harkis qui contre monnaie sonnante et trébuchante se livrent à des attaques ciblées sur l’armée algérienne.. Quelques algériens tombent dans le panneau…Mais la plupart sont clairvoyants.
    Axis vient de citer Aboud…Ce mec vit au Maroc comme d’autres et est totalement pris en charge par les services marocains…On le sait…les services algériens aussi..

    Donc remettez du calme. Les marocains ne savent pas comment on va répondre au LÂCHE assassinat de 3 chauffeurs algériens…
    Aucun site marocains ne laisse passer un mot qui va à l’encontre de leur doctrine.. Nous on a toujours des harkis, mais ils font finalement nôtre jeu..

    Le Maroc fait tellement peur quand à sa proche implosion qu israël en a fait sa priorité de soutien quelque soit les moyens…Axis fait son job et il sait en même temps que son royaume vit dans une misère noire avec un roi indigne et débile qui s’amuse dans ses palais avec des voyous les frères Azaitar…Vous pensez que France 24 en parlerait ? Le journaliste qui s’y risquerait verrait sa carrière enterrée…

    Et c’est pas la tafiole du net alias Loco qui va vous impressionner.. Soyez raisonnables les amis..

  31. https://mondafrique.com/la-piste-algerienne-dans-lassassinat-des-journalistes-de-rfi/

    Le dossier judiciaire des deux journalistes de RFI assassinés au Mali voici huit ans, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a commencé à livrer quelques pistes troublantes qui mèneraient, pour certaines, vers les services algériens soucieux de contrôler le Nord Mali sans qu’aucun journaliste puisse enquêter sur leurs réseaux et leurs manipulations.

    l y a huit ans que Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été assassinés à Kidal.

  32. En résumé :
    Les services Secrets espagnols ont confirmé ce que les services de sécurité algériens avaient dits :
    Le Maroc a lâchement assassiné 3 algériens le 1er novembre ( cf. Le drapeau algérien arraché à Casablanca le même jour…Le Maroc adore la lâcheté sur des symboles.. c’est la méthode israélienne au passage)

    Le MUJAO vous vous rappelez ? Création des services marocains à l’époque pour nuire à l’Algérie et au Polisario…On entend plus parler d’eux…. pourquoi ? Parce que depuis le rapprochement avec Israël le makhzen a décidé de lâcher ce groupe de terroristes qui tuaient des innocents et qui avait pour mission la déstabilisation de la région..Le MUJAO ne sert plus à rien et du coup miracle….on ne les entend plus ..

    Idem pour le terrorisme qui a frappé l’Europe avec des meurtriers quasi tous marocains et piloter à distance par les services marocains…Toutes les mosquées d’Europe dirigées par des algériens sont des antennes des services marocains…Et on sait tous que le gros bataillon de daech était constitué de… marocains.

    Un hasard ? Non une stratégie commune avec les théoriciens du djihadisme et leurs financeurs ( Arabie Saoudite Israël Emirats…)

    Et vous pensez que les propos tenus par Hichem Aboud ou d’autres supplétifs marocains auraient un Impact ?
    La stratégie Marocaine veut désolidariser le peuple algérien de son armée pendant que l’allégeance au roi bouffi et ignare est un point d’ancrage fort et réaffirmer sans cesse..

    La ficelle est grosse… trop pour les algériens…