21.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Les hôpitaux algériens vont coûter plus de 2 milliards d’euros en 2021

L’Etat algérien va dépenser plus de 330 milliards de Da, soit l’équivalent de plus de 2 milliards d’euros, pour couvrir les dépenses des hôpitaux algériens, polycliniques ou dispensaires répartis à travers tout le pays. Il s’agit de l’un des plus gros budgets de l’Etat algérien en 2021. Un budget important dont l’utilisation et le contrôle de ses diverses affectations soulèvent plus que jamais des interrogations au regard des prestations catastrophiques des hôpitaux algériens. Des hôpitaux qui ne cessent de susciter la colère populaire en raison de leur saleté, sous-équipement ou les pénuries de médicaments et de soignants dont ils souffrent au quotidien.  

L’Algérie compte officiellement 207 ETABLISSEMENTS PUBLICS HOSPITALIERS (EPH) dotés d’une capacité d’accueil de 40 mille lits. Si l’on compte également les CHU ainsi que les établissements publics de santé de proximité (EPSP), l’Algérie se retrouve avec 586 établissements publics de santé. Les 2 milliards d’euros seront consacrés pour couvrir les dépenses de toutes ces structures sanitaires. De prime abord, ce budget semble énorme et conséquent, mais en réalité, il est très modeste par rapport aux besoins grandissants d’une population algérienne qui ne cesse de croitre pour dépasser bientôt les 45 millions d’habitants.

A titre d’exemple, la Belgique avec une population d’à peine 12 millions d’habitants, soit presque 4 fois moins que l’Algérie, dépense plus de 6,2 milliards d’euros pour financer ses hôpitaux. Dans les pays les plus développés, les budgets des hôpitaux sont encore plus conséquents à l’image de la France qui dépense jusqu’à  82 milliards d’euros par an pour financer ses hôpitaux.

Cependant, en comparaison avec d’autres pays africains, l’Algérie se distingue nettement par des dépenses importantes sur les hôpitaux publics. Au Maroc, par exemple, tout le ministère de la santé est doté d’un budget de 1,8 milliards d’euros alors qu’en Algérie, le budget global du ministère de la Santé atteint les 2,55 milliards d’euros. De ce budget global, deux milliards d’euros sont dédiés directement aux hôpitaux et établissements sanitaires publics. Le reste du budget est destiné à financer le fonctionnement de l’administration centrale du ministère de la Santé ainsi que d’autres agences ou institutions spécialisées comme l’agence nationale du sang ou l’institut national de la santé publique (INSP).

 

 

dernières nouvelles
Actualités

39 تعليقات

  1. Il y a des pays qui aloue jusqu’a 50 000 dollars de depense par ans par habitants. D’apres les chiffres donner les prognose pour un Algeriens sont a environs 450 dollars per capita! Donc 100 fois moins que certains pays dits developer. Il serait peut-etre temps de revoir la politique de sante’ en Algerie et rendre la sante’ participative ou le citoyens prend une assurance de maladie et cela aura des repercutions monumental sur le citoyen, le secteur de la sante’, la relation avec les « gouvernants », les relations avec l’environement etc.

  2. @morgane. Ton commentaire est insultant en vers tous ces médecins, chirurgiens et autres infirmières qui se dévouement et heureusement avec bcp de succès dans leur travail. Personnellement, je leur rends hommage. Je ne vous souhaite pas un raté dans un hôpital en France, car il y en a bcp aussi , croyez moi.

  3. @ Morgane,
    Bonsoir, comment allez vous avec ce froid ?
    Nos hôpitaux sont malheureusement dans un état catastrophique. Il me reste beaucoup de famille en Algérie,et je me tiens au courant régulièrement. Pour être hospitalisé il faut arriver avec tous les produits,le fil chirurgical, la couverture etc..
    On a juste envie de pleurer quand on entend celà.
    Ayant vécu depuis mon plus jeune âge dans la région parisienne et après la fin de mon Cursus au cœur de Paris. Je peux si demain il y’a un tribunal pour juger ces criminels témoigner que eux pour une rage de dents ils prenaient l’avion pour venir chez le dentiste dans les Quartiers huppées de Paris.
    Pendant des années j’avais mon bureau pas loin de la place de la Madeleine, et j’observais de mes fenêtres un rituel hebdomadaire, tous les vendredis vers 16 h, une grosse Mercedes de l’ambassade d’Algérie venait récupérer des caisses de victuailles de chez Fauchon et Hediard avex des packs d’eau d’Évian pour les envoyer avec le dernier vol d’Air Algérie à qui l’on sait. Tous ces soit disant dirigeants se sont comportés en véritable prédateurs, d’où la situation catastrophique de l’Algérie aujourd’hui. L’Algérie ne possède pas l’arme nucléaire mais possède plus puissant que celà c’est la jeunesse de sa population. Si demain avec un vrai gouvernement élu et une réconciliation nationale et surtout le génie et la débrouillardise des Algériens, je suis certain que l’Algérie se propulsera à grande vitesse et rattrapera tout ses retards.
    De cela j’en suis sûr car après avoir atteint le fond, nous ne pouvons que renaître.
    Bien à toi.

  4. Les «  ratés «  existent dans tous les pays du monde.
    Le problème, c’est quand le pays tout entier est un raté.
    Pour info, dans nos hôpitaux tu dois venir avec tes couvertures, tes repas, ton matériel médical ( le personnel vol tout et en permanence, un peu comme dans nos douanes).
    De plus, tu as de grandes chances de finir avec des maladies de peaux tant l’hygiène est déplorable.
    Nos valeureux généraux ne s’y trompent pas, ils choisissent Khalti França pour se soigner.
    Alors, oui, je recommande vivement à la charmante Morgane de garder son bon sens et de se soigner partout dans le monde, mais pas en Algérie.
    Allahychafik.

  5. @brichon. Cher ami. Suite à ton commentaire. Je pense que le budget en Algérie dépasse largement les 2 milliards d’euros. Mon approche a cet estimation est dû au fait, et c dommage, que L’Algérie ne fait pas assez de pédagogie dans ce domaine surtout pour les maladies chroniques. Des campagnes à faire et ce d’une manière régulière ferais baisser les pathologies et ainsi baisser les coûts. Comme on dit, vaut mieux prévenir que….. Bien à toi. Et très bonne soirée.

  6. @ Réponse Directe,
    Ce que tu dis n’est pas faux.
    Par contre avant «  » d’éduquer le peuple » » il faut que les houkams donnent l’exemple.
    J’ai appris qu’un quidam qui a été installé comme directeur d’un hôpital dans ma Wilaya , au bout de sept à huit mois il a eu un superbe terrain et à ériger une superbe villa. Et j’ai appris par les mêmes personnes que c’était la norme, donc le même directeur finit sa carrière avec quelques Villas au gré de ses mutations et cela ne choque personne ?
    Je veux bien dire que l’Algérien est ingérable, impulsif, irrespectueux des règles et tout ce que l’on veut, mais quand on voit que le Chambit  » garde champêtre » peut faire sa loi, alors il ne faut pas venir accuser le ctoyen lambda de tous les maux du pays.
    Comme on dit vulgairement le poisson pourrit par la tête.
    Donc au lieu d’incriminer un peuple,il faut creuser un peu et voir d’où viennent toutes ces tares.
    Bien à toi

  7. Réponse direct: je rends au hommage aux soignants, et médecins qui sont en première ligne face au covid 19
    un merci aux personnels soignants de l Algérie sur le front de l’épidémie du Coronavirus

    j ai toujours défendu le système médical, et vous pouvez lire mes commentaires et je m excuse si je vous ai blessé

  8. @ Réponse Directe,
    J’ai travaillé dans une boîte qui avait des bureaux rue Tronchet, Boulevard Malesherbes, et un peu partout dans le triangle d’or.
    J’ai passé quelques années de ma vie dans ce quartier. J’ai habité par loin rue de Turin et mes enfants ont été au primaire rue de Londres. Plus tard j’ai eu mes bureau boulevard Haussmann tout juste à côté du crédit du Nord. Je connais ce quartier numéro par numéro. Je peux même vous dire mes cantinew préférées, Mollard et la brasserie du Concorde. Mais cela fait déjà quelques années, je n’y suis pas retourné depuis quelques années.
    Profitez de ce quartier qui est vivant avec tout ce qu’il faut, avec un petit cinéma sympathique rue Pasquier et j’en passe.
    Bien à toi et profites bien car avoir la chance de travailler dans un tel quartier n’est pas rien.

  9. @ Amara,
    Tu ne m’apprends rien frère.
    Ce que vous avez fait est très très bien . Je fais aussi souvent des choses quand il s’agit d’aider les gens sur place sans passer par un canal officiel et c’est notre devoir à tous, car tous nous avons laisser de la famille sur place.
    Par contre je tiens à préciser jamais je ne donnerai un centime à une organisation gouvernementale et cela de mon vivant. Car la prédation à commencer juste après l’indépendance, quand la croix rouge international envoyé des aides à l’Algérie tout juste indépendante et les organes du FLN revendait sous le manteau. Si tu es jeune demande à tes anciens et ils te raconterons.
    Bien à toi et surtout prends soin de toi et de tes proches.

  10. Brichon j’ai comme même un certain âge je connais bien le système je ne ferais jamais confiance à une organisation gouvernementale moi aujourd’hui je n’espère rien de ce système mon grand père et mon père n’ont rien eu alors moi aujourd’hui je n’attends rien d’eux .longue vie à toi ,thanemirte.

  11. Morgane si vous voulez aidez pour quoi que se soit en Algérie vous pouvez vous renseigner auprès du site leetchi mais pour envoyer de l’argent il vous faut quelqu’un de confiance en Algérie c’est à dire nous on fait des virements banquaire sur un compte en France et la personne de confiance fait le nécéssaire en Algérie.voilà renseigner vous.

  12. @brichon. Toutes les rues et les bd j’y passe pratiquement tout les jours. C mon quartier aussi. Pour ce qui est du cinéma rue pasquier il n’existe plus. C des bureaux depuis au moins 5 ans env. C dommage. La boutique le verger de la madeleine et bar de nuit d’à côté ont été remplacé par un hôtel de luxe. la rue tronchet est devenue à sens unique, bd haussman jusqu’à l’église. Le bd malesherbes, ce sont bcp de boutiques qui ont disparu. Du au covid-19 Paris la madeleine n’a plus son charme d’avant malheureusement. Voilà, c’était une petite parenthèse. A très bientôt.

  13. @morgane. Un peu blessé. Mais je ne t’en veut pas. Pourquoi ? Parce que. Lors de nos vacances en Algérie, nous avons tous eu des petits problèmes de santé. Nous avons rencontré des médecins avec de très grandes compétences. Je les salut du fond de mon cœur. Mais je crois que tu m’a compris, tout n’est pas à mépriser en algerie. Et c bien comme tu a fait de rendre hommage au corps médical du pays dans cette période de pandémie, sachant qu’il a eu beaucoup de décès chez les médecins infecté par cette pandémie. Bien à toi morgane et excuse moi aussi pour ma spontanéité de ma réponse précédente. Très bon week-end.

  14. @ Dey husseyn
    Et toi à par vomir ta haine et déverser ton fiel pour tout ceux qui ne font pas partie de ta bande tu fais quoi ?
    Ce que tu éructe ne fait certainement pas de toi un bon patriote, meilleur que quiconque.
    Quant à la majorité du peuple Algérien qui est de ton bord, je suis content de savoir que tu as mis en place un institut de sondage si performant !!
    Rouh tan3ess car au cas où tu es resté dans la djahiliya nous sommes en 2021, et les gens sont moins endormi que toi.
    Moi à ta place j’irai chez tes mentors zitot et Mahdi, car ici c’est un site libre où toutes les différences sont représentées.

  15. @nif, dit nous ont est tres interesse’ ici a Abla/Antar (les deux sex dans une meme tete)! Est-ce que le maitres d’esclaves homosexuel au Maroc a juste un rejeton male ou il a aussi une femelle? Si par malheur le rejeton male qui d’apres certaine tres mechante langues arrive a crever, est-ce que la femelle ou celui qui au USA, est un cousin du maitres d’esclaves du Maroc, qui herite les commandes de l’hacienda Marocaine avec tous ces esclaves. J’espere qu’il ne serra pas decouper a l’ambassade du maitres des esclaves du Maroc a Washinghton comme Khashoukdji dans le consulats des maitres d’esclaves de la seoudite a Istanbul. Enfin, passe le bonjour a Zafzafi et surtous ne pas le liquider sinon le maitres d’esclaves du maroc accelerera la revolutions des esclaves au Maroc. Ici a Abla/Antar ont travaille jour et nuit pour initier la revolucion, viva la revolucion au Maroc.

  16. @brichon. Quand vous auriez décidé de venir à la madeleine, envoyer moi un message avant et j’aurais l’honneur de vous inviter à un resto ou bien un petit café dans le quartier. En attendant, toujours le plaisir de vous lire en m’associant avec vous dans l’intérêt du pays. A bientôt mon ami.