21.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

« Les généraux yal Khawana », « Moukhabarat Irhabiya » : les slogans du Hirak s’en prennent davantage à l’Armée qu’à Tebboune

C’est une nouveauté qui interpelle. Une nouvelle donne qui suscite même de vives inquiétudes au sein de la classe politique algérienne. Contrairement à 2019, les slogans du Hirak se radicalisent dangereusement à l’égard de l’Institution militaire algérienne. Les slogans les plus scandés et entonnés par les milliers de manifestants depuis la reprise du Hirak ciblent davantage l’Armée que le Président Abdelmadjid Tebboune. C’est un constat que de nombreux observateurs ont fini par dresser dans une atmosphère de suspicion générale. Un constat qui soulève une énorme polémique au sein même du Hirak. 

« Les généraux Ya la Khawana », « les généraux à la Poubelle », « Moukhabarat Irhabiya », « Tassqot el mafia el asskaria », ces slogans sont massivement diffusés au sein des marches du Hirak depuis sa reprise vigoureuse le 22 février dernier. Chantés, scandés, entonnés ou mêmes écrites en noir et blanc comme en couleurs sur des pancartes immortalisées par les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ces slogans ne cessent de prendre une place importante au sein du Hirak d’une semaine à une autre. En 2019, c’était le traditionnel slogan « El Djeich, El Chaab Khawa Khawa », (L’Armée et le Peuple sont des frères), qui rythmait les manifestations populaires du Hirak. Deux ans plus tard, ce slogan a totalement disparu et les manifestants du Hirak ne semble guère préoccupés par la « fraternité » qui les unissait à l’Armée Nationale et Populaire (ANP).

Que s’est-il donc passé ? S’agit-il d’une nouvelle forme de radicalisation de l’opinion publique algérienne ? Le débat mérite d’être posé. Mais il sera impossible de le cerner sans le lier aux récentes affaires de torture et de mauvais traitements infligés à certains détenus du Hirak. Les révélations faites par le détenu Walid Nekiche le 3 février dernier lors de son procès au tribunal de Bir Mourad Rais à Alger ont suscité un scandale national en Algérie. Le jeune étudiant a décrit des scènes de torture, des sévices sexuels et des aveux obtenus par des agents des services secrets algériens sous la torture et les brutalités les plus extrêmes. Battu et violé, le sort de Walid Nekiche a ému toute la population algérienne. Et un énorme sentiment de colère et de ressentiment est né au sein du Hirak à l’égard de l’Institution Militaire que les manifestants responsabilisent en premier lieu puisqu’elle est considérée comme le véritable coeur et centre du pouvoir algérien.

Après plusieurs jours d’une polémique qui a franchi les frontières du pays, les autorités algériennes ont tenté de calmer l’opinion publique en déclenchant officiellement des investigations judiciaires. Le parquet général et le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs a annoncé le 8 février dernier l’ouverture d’une enquête préliminaire sur l’affaire de l’étudiant Walid Nekiche, qui a dénoncé « des actes de torture et d’agression sexuelle » lors de sa garde à vue en novembre 2019. Dans un communiqué rendu public le 8 février 2021, le parquet a affirmé avoir confié l’affaire à un officier de la police judiciaire compétente.

Selon la même source, le ministère public près la cour d’Alger a agi «conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale et après avoir examiné la présentation de l’affaire faite par le procureur de la République adjoint, représentant du parquet», lors du procès du jeune étudiant qui s’est déroulé le 2 février dernier. Le parquet a cité aussi le rapport du greffier qui a rapporté les déclarations de Walid Nekiche qui avait affirmé avoir «été victime d’actes de violence au cours de sa détention et d’agression sexuelle commise par des éléments de la police judiciaire qui a mené l’enquête préliminaire».

Cependant, cette annonce n’a pas du tout suffi pour désamorcer la colère populaire qui a été, par la suite, secouée par d’autres révélations fracassantes faites par d’autres détenus affirmant avoir subi des actes de torture à l‘image de Sami Dernouni, un jeune hirakiste de la wilaya de Batna, arrêté en décembre 2020 et jugé mardi dernier par le tribunal de Tipasa. Selon ses avocats, l’accusé a affirmé, devant le juge, qu’il a été victime de «tortures» dans les locaux de la caserne «Antar», où il a été interrogé pendant 106 heures. « Sami Dernouni a fait des déclarations très graves devant le juge et le représentant du parquet. Il a affirmé qu’«il ‘‘a été déshabillé, battu, torturé au pistolet électrique Taser’ », avait indiqué à ce propos Me Ali Fellah, membre du collectif d’avocats de Sami Dernouni et de l’enseignante Namia Abdelkader, jugée, elle aussi, dans la même affaire liée à des opinions politiques hostiles au pouvoir en place et à des activités protestataires pacifiques du Hirak.

Pour les Algériens, c’en est trop. Ces énièmes révélations ont révulsé les coeurs en provoquant au passage une indignation générale et nationale rarement égalée. Le vendredi 5 mars, même le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, est sorti de son silence pour dénoncer ces pratiques de la torture en Algérie. L’instance onusienne a même appelé, usant d’un ton très sévère, à l’ouverture d’enquêtes sérieuses et impartiales. Le régime algérien n’a jamais été aussi condamné à l’unanimité pour ses pratiques liberticides. Et c’est l’Institution militaire qui en fait les frais car elle est considérée comme la première responsable de tous les organismes sécuritaires accusés de torturer des détenus d’opinion.

Sur le plan opérationnel, c’est faux. Mais sur le plan politique, c’est totalement vrai car elle l’Armée est la colonne vertébrale de l’Etat algérien. Aujourd’hui, l’avènement de ces nouveaux slogans hostiles à l’ANP risquent d’aggraver la crise politique et de susciter des tenions regrettables dans le pays. Les militaires algériens devront s’exprimer et rectifier le tir en essayant de regagner les faveurs du Hirak. Autrement dit, ces malentendus ne manqueront pas de donner naissance à une déstabilisation dangereuse de l’Algérie.

 

dernières nouvelles
Actualités

23 تعليقات

  1. Yassine, le vrai « pouvoir » n’est pas entre les mains des vieux gradés corrompus jusqu’à la moelle, il est comme depuis plus d’un demi siècle entre les mains de la police politique, DRS, Truc Machin, appelons la comme vous voulez, mais c’est l’enfant caché de la Stasi, du KGB ( FSB ), de la CIA, là est le VRAI POUVOIR ! Tebboune n’est que le énième cache-sexe des monstres qui oeuvrent dans les entrailles de l’Algérie !

    Il n’y a pas plus con et obéissant qu’un « militaire », il est  » à la solde « , c’est à dire : à disposition de celui qui le paye !

    Le militaire ne pense pas, ne prévoit pas, ne se mouille pas, il obéit et. . . .se gave sur la bête quand il le peut pour arrondir sa solde.

  2. Karim : ne parle pas au nom de l’Algérie depuis ton trou à rats en France…
    L’Algérie et son peuple n’ont pas besoin de gens comme toi…Contente toi de changer tes dinars pour faire le kéké lors de tes prochaines vacances…
    L’Algérie est malade des gens de ton espèce qui n’ont jamais rien apporter et n’apporteront jamais rien…

  3. L’armée en faisant son « auto-nettoyage » pensait avoir bien fait son boulot pour soigner son image écornée. Mais c’était juste un lifting de façades, car les pratiques et les réflexes restent inchangés: dresser des citoyens contre d’autres, régionalisme, torture, abus sexuels, etc… Mais, la rue n’est pas dupe. Pourtant, il suffit d’un geste du commandement militaire ou par la voix de son représentant pour apaiser la situation qui tend vers le durcissement: reconnaitre ses dépassements. À moins que ce soit le contraire qu’elle cherche pour passer aux solutions extrêmes, la violence. Dans ce cas, personne n y gagnera. J’espère que ce n’est pas le cas.

  4. L’année 1990 est de retour , préparez vous et attendez les prochaines élections , vous allez touché comme cadeau cette année c’est garantie. Plusieurs pays du moyen Orient qui refusent et qui ont peur de la démocratie sont entrain de se préparer pour gêner l’Algérie comme ils font pour la Tunisie avec l’aide des islamistes.

  5. @ Dey Hussein
    Entièrement d’accord avec vous. Karim70 n’a en effet pas le droit de parler au nom de l’Algérie. Paradoxalement, cependant, ce droit que vous lui refusez vous vous l’octroyez comme allant de soi quand vous lui dites « L’Algérie et son peuple n’ont pas besoin de gens comme toi… ». Par ailleurs si, comme vous le prétendez, la maladie de l’Algérie n’était l’oeuvre que de personnes comme Karim70 et de « gens de son espèce » pourquoi ces derniers n’ont-ils jamais été dénoncés par le Hirak? On peut donc, sans grand risque d’erreur, déduire que le combat du Hirak et le vôtre divergent et pas un peu. Karim70 et les « gens de son espèce » n’ayant jamais rien apporté (à l’Algérie je présume), auriez-vous l’obligeance de nous faire part du moindre de vos apports, en dehors de l’invective, bien entendu.
    Respectueusement.

  6. Le monde entier est gouverner par les services de securites, se sont des institutions qui se cachent derriere le secret sur ce qu’ils font et sur le secret defence. Leurs gagne pain c’est le terrorisme, les victimes sont a 90% des musulmans et ils travaillent en collaborations avec les services de securites des pays des victimes en vraie syndicats du crimes. Les services de securites Europeens et CIA vole, detourne et utilisent le terrorisme comme couverture avec et les generaux genocidaire en Algerie, les maitres des esclaves au Maroc, les maitres d’esclaves les sauvages de la Seoudite, les maitres d’esclaves violeurs et voleurs des Emirates ainsi que Sissi ex-chefs des services de securites de l’Egypte.

    Le terrorisme est la creations et l’outil des services de securites Europeens, Americains et la ou les « dictatures » comme les generaux genocidaires Algeriens et autres maitres d’esclaves vivent en parasites.

  7. [email protected]
    Tu dis
    ((Finalement c’est Walid Nekiche qui va faire tomber la junte militaire qui a spolié le pouvoir depuis 60 ans en se cachant derrière des façades civiles. L’Algérie indépendante vous est reconnaissante Monsieur Walid Nekiche))

    C’est qui ce nouveau Dieu?????
    Pour qui tu te prosternes????
    C’est qui????? Ton Dieu?????

    Respect a ce Nekkiche mais pas plus que tous les autres Algeriens….
    Il est NADA,,, Nothing than a shitt just like you son of bitch.

    Tu Ramenes un sale Harki chez nous et tu tues tous les chouhadas morts au nom de Allah pour notre patrie et pour nous les enfants de l’Algerie.
    Pour faire de notre pays une Algerie Independante

    Ce Nekechhe de merde et toi, vous etes des Anti Algeriens…et je vous emmerde tous les 2…

    Pour preuves, vas lire les commentaires de Locco, Morgane, Toutoune et moi
    Viens nous voir dans notre belle Maison dans la prairie…composee de 4 personnes…
    1 Papa, une Esclave et 2 brebis

    Il y a de quoi manger et boire plein de chocolat jusqu’a tes levres remplies par le nectare Algerien et vrai Algerien….
    Tu dis a Nekkeche le PD de retourner en Prison pourqu’on puisse jouir de la nouvelle Algerie…..

    Sinon pour vous Tous Anti Algerien…
    I keep an Eye on you.

    Sauf par Respect pour mes amis qui malheureusement ne sont pas nombreux..comme Dey Hussein et Zacharia et DZ, et les autres qui me comprennent.

  8. @ Kheireddine MOSTEFAOUI, Dey Hussein & autres agents du régime agonisant !
    Je me demande si vous lisez vraiment les articles que vous commentez sur Algérie Part car moi personnellement je suis incapable d’aller sur chourouk, nahar, expression, … lire leurs articles et les commenter!
    Vous perdez votre temps ici je vous conseille d’aller sur les organes pro-régime pour dissuader les quelques clients du régime de ne pas rejoindre les rangs du Hirak qui grossissent chaque vendredi et chaque mardi.
    Le drame du DRS ce qu’à cout de milliards $ il a réussi à produire que des incultes et des barbares violeurs du centre abla qui sont en train de faire chuter le régime avec leurs exactions!

  9. A@ karim700
    mon Ami le James Bond oo7
    A@ Toi mon petit bebe Karim07o…
    Le ridicule tue….
    Et toi James bond, meme avec ton Permis a tuer, tu n’y arrives meme pas!!!
    Viens me voir dans la Maison de la Prairie et je te donnerai du lait chaud comme a tes freres et a ta soeur…
    El Locco dit le Nounous L’Ours mon Nounours.
    TinTin dit la Peluche son Frere.
    Et la Putte dite la Fleure Morte
    Du pain chaud plein au chocolat et en plus un tablier Rose avec des fleurs roses Bonbons tout autour de ta chemise.
    Sauf que Ton Agence AP est contre mon piint de vue..ok mon petit James bond 007..

    Il ne faut pas reveiller tes freres surtout pas TinTin dit la Peluche…
    Pas plus que ta soeur la Putte irlandaise.

    Ok Mon bebe????
    Je ferai le necessaire pour les papiers et le reste est comme un jeu d’enfants.
    Tu seras bientot chez nous et tu seras le bienvenu…
    On sera ensemble…dans la Maison
    Toi le James bond 007.
    El Locco malde de ses idioties.
    TinTin dit la Peluche.
    Et Surtout ta soeur la Putte Irlandaise.

    Et tu seras accompagne par les Abbeilles Tueuses comme tu les Connais…n’est ce pas James Bond???

    Je veillerai sur toi comme je veille sur ta soeur la Putte Irlandaise et surtou el Locco malade a Madrid.

    Mais pour TinTin dit la Peluche…
    Il sera ton sauveur comme il a ete avec son frere El Locco de Madrid et sa soeur la Pute Irlandaise

  10. La secte des sangliers et des porcs est de sortie….on vient d’apercevoir son gourou autoproclamé…
    Ricard Cochonaille et débilités…
    Sacré secte qui s’allie avec les salafistes les agents du makhnaz et même les martiens s’ils le pouvaient…Histoire de faire le nombre et illusion….

    Le peuple algérien….un raz de marée….des millions dans les rues….Hahaahhahahahahajaja….

    Simplement le même groupe de quelques milliers qui défilent parfois sans savoir pourquoi parfois pour demander le droit de se torcher en public en plein ramadan….parfois pour se venger d’avoir perdu d’indus privilèges….

    Galek l’avenir du pays…la démocratie…le renouveau. …Alors qu’il suffisait qu’ils disent par vengeance depuis Boumedienne…par calcul mesquin et égoïste…par manipulation depuis l’étranger….

    Sacré porcs que la secte a Toutoune le Neo Harki suceur de marochiens…Suppôts de bhl et des kabylistes islamophobes

  11. Bouteflika avait reçu l’ordre d’AGS de destituer Toufik le DRS, ça s’est fait sans difficultés. Donc, le pouvoir
    c’était l’armée et ça l’est toujours. Ce n’est pas la peine de chercher à nous camoufler la réalité comme le faisait
    le sieur Saïdani en parlant d’état profond. D’ailleurs, après Que Toufik soit coffré, Saïdani n’arrêtait plus de répéter à qui veut l’entendre, « Pas touche au commandement militaire » ! Le pouvoir est bien plus profond qu’il ne le dit.
    Donc, le Hirak a raison, il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints.

  12. @Toutoune is seek miskine
    Cher ami, tu as raison mais je pense que ces agents du régime apportent de l’eau au moulin d’Algérie Part. Ils amplifient l’audience d’Algérie Part qui est le cauchemar du régime par ses révélations sur la junte! Je ne sais pas pour toi mais moi je me régale quand je découvre les articles d’Algérie Part qui montrent que le régime est fini et agonisant, et je me marre quand je lis les messages de ces agents qui aboient comme des chiens enragés!

  13. Pareil mon frère!
    C’est un plaisir que de les voir nous insulter , acculés devant la véracité des faits.
    Ces caniches continuent de faire leurs travail en espérant même plus une augmentation.
    Ils sont là pour servir encore de décors à une junte titubante.
    L’imam PMU ( Jean Claude imam) et son comparses dey l’kelboun attendent certainement leurs médailles pour enfin pouvoir ressembler à leurs aïeux…
    Nous avons ce qu’ils n’auront jamais.
    LA LÉGITIMITÉ DU PEUPLE!
    fraternellement.

  14. « Il vaut mieux s’adresser à dieu qu’à ses saints  » comme disait le proverbe ! Les Algériens savent que Tebboune n’est que la marionnette de l’armée qui l’a mis à ce poste pour assurer une façade civile ! Il n’a aucun droit de décision , aucune initiative . Tout viens de ses parrains en haut lieu au sommet de l’état major de l’armée , c’est pour cela que le peuple ne le calcule pas !

  15. …..NON DESTINE AUX FRANCO-BERBERISTES-KABYLISTES ET AUX RATS MAROCAINS QUI VIENNENT FOUINER DANS NOS POUBELLES NI AUX AGENTS DE LA FRANCE NEO-COLONIALE ! ….—– l’auteur de l’article dit :…. »…s’agit il de la radicalisation de l’opinion publique ?…. »…Mais Non Ya le journaliste !….le peuple durant ces marches vaque à ses préoccupations ….il ne prête meme pas attention à ces aboyeurs !….mais ceux qui se radicalisent sont les kabylistes ! pourquoi ? parce-qu’ils se sont enfin reveillés et ont saisi qu ils ont été bien roulés dans la farine par les radicaux islamistes…et à cause de leur imbécilité ils ont saisi que le pouvoir tant politique qu’économique leur a échappé définitivement des mains !…. et c’est la seule et unique raison qui les poussent dans ce takaloub ou ils reprennent les slogans des islamistes qui ramasseront la mise ! le pouvoir ! si l’Armée laisse faire !… les kabyles doivent reconnaitre qu’ils ont été trompé par leurs extremistes ! et ce n’est pas en se radicalisant et en tenant le même discours que tiennent nos ennemis franco-maroco-sionistes qu’ils pourront renverser la vapeur et retourner à l’ère des privilèges qu’octroyait généreusement le régime de Bouteflika-toufik !… car les kabyles et la kabylie sont les seules qui ont le plus perdu avec le départ d eBouteflika ! ils espéraient quoi en abattant Bouteflika ? avoir quoi de plus ? puisqu’ils ont tout eu !…ce sont les non-kabyles qui ont gagné avec le départ du régime de Bouteflika !les kabyles aveuglés par leur suffisance et leur complexe d’infériorité qui s’est mué en un complexe de supériorité ont joué et perdu ! ….. ils ont voulu plus eh bien malheureusement pour eux ils ont tout perdu ou presque ! Zitot et Dhina se sont révélés un million de fois plus intelligents que les Sadi, Debouz, Salhi, Tabou, Bouchachi Larbi , ferhat etc…. voila le hirak dure depuis un peu plus de deux ans et ce n’est qu’aujourd’hui que les extremistes qui s’autoproclament tenors du hirak decouvrent qu’il y a de la torture et en font un nouveau plat de résistance !… mais cela ne marchera pas ! car tout ce qui est bati sur le mensonge , la contrevrité et la manipulation finit par rejoindre la poubelle au fond des ravins !….quant a ce Welid nekiche que le marocain Karima71 encense , eh bien si l’enquête démontre qu’il a menti eh bien lorsque le peuple le vrai celui qui a fait tomber Bouteflika et non celui des berberistes-kabylistes prendra le pouvoir , ce nékiche sera fusillé à tizi ouzou !…Parole de Patriote !…

  16. Ce genre de slogan, je mettrai ma main au feu, ne peut-être élaborés que par des parties bien identifiées.
    On ne me fera pas croire que c’est le fruit du hasard. Tout est calculé dans ce type de compagnes médiatiques ciblant des pays bien particuliers. Michel Collon les appellent « les médias mensonges ». Il a étudié les stratégies de désinformation utilisées pour déstabiliser l’Irak, la Libye ou la Syrie. Toujours les mêmes techniques : mettre plus de pression sur le pays en qualifiant ses dirigeants de « régime » qui répriment les droits fondamentaux des citoyens. Deux ans de hirak en Algérie et pas une goutte de sang n’a coulée. Contrairement à la France lors de manifestations de gilets jaunes avec un bilans désastreux : morts, éborgnés, mutilés, tabassés, emprisonnés, lynchés,…
    Si les forces de l’ordre en Algérie avaient fait pareil, on aurait eu l’intervention de l’Otan !
    On s’attaque à l’armée car elle est le seul rempart qui résiste au plan machiavélique visant à faire de l’Algérie un protectorat. Les médiamensonges concentrent leurs coups sur l’armée dans l’espoir de la faire céder leur laissant le champ libre de faire payer à l’Algérie toutes ses positions. Une fois le pays sans armée et sans défense, préparez-vous à l’apparition de seigneur de guerre et de conflits internes perpétuels comme en Libye. Dans ce cas, les autres qui nous inciter à la révolte vous nous regarder avec dédain et nous dire : vous ne savez pas vous mettre d’accord entre vous, histoire de se foutre de notre gueule.
    Voilà ce que veut les mercenaires Zeitout et Abdou Semmar, le chaos en Algérie pendant qu’ils se la coulent douce à Londres et à Paris.

  17. A@ TinTin dit la Peluche..
    Est ce que tu as pris la temperature de ton frere El Locco dit L’Ours mon petit Nounours.

    Est ce que tu as verefie le lit de ta soeur, La Fleur Morte dite Morgane l’Abbeille Tueuse???
    Souvent sont = Often they are
    « Are wet because of Corna19 not helping Irshis Lady »
    Les femmes comme ta soeur, quand elle fait Pipi dans sa Culotte, elles inondent tout le monde.
    Alors oui mon petit TinTin dit la Peluche, il est temps pour toi de grandir et veiller sur ta soeur la Putte et Ton frere El Locco mon petit Nounours, Mon petit Ours…
    Tu sais que toi et lui Locco et ta soeur, Je vous aime bcq….
    Alors on laisse AP nous conduire vers l’Avenir des Berberistes…
    C’est leur niveau Maximum.
    Aors que toi et ta soeur et mon Nounours sommes au dessus de la Melee….
    Bon je vais Aller travailler maintenant ok mon Tintin dit la Peluche?????
    Je sais que tu aimes les Peluches Roses comme la putte de ta soeur….
    Je vais t’acheter un autre tablier plus Rose que la Rose ok????
    Maintenant vas faire Dodo avec ta soeur et ton frere…
    Je reviens dans 24 heures puisque je suis de nuit…
    Sweet dreams my Baby..