12.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Les exportations définitives des hydrocarbures en Algérie n’ont pas dépassé les 15 milliards de dollars en 2020

Les exportations algériennes des hydrocarbures n’ont pas dépassé les 15 milliards de dollars en 2020, a appris Algérie Part au cours de ses investigations au cours desquelles notre Rédaction a accédé à un document officiel qui dresse les statistiques officielles du Commerce Extérieur de l’Algérie. Il s’agit d’un document dressé par la Direction des Etudes et de la Prospective de la direction générale des douanes algériennes. 

Ce document obtenu par Algérie Part au cours de ses investigations démontre que les exportations algériennes en hydrocarbures pendant les 11 mois de l’année 2020 ont atteint le montant de 14,78 milliards de dollars, soit même pas les 15 milliards de dollars. C’est la première fois pendant de nombreuses années que les exportations des hydrocarbures de l’Algérie n’ont pas dépassé la barre des 15 milliards de dollars par an. C’est une très mauvaise performance. Une contre-performance historique.

Elle s’explique, certes, par les conséquences désastreuses de la pandémie de la COVID-19 qui a ralenti terriblement la demande mondiale des hydrocarbures. Cependant, comme il a été expliqué dans plusieurs des publications d’Algérie Part, la mauvaise gestion de l’actuelle administration de Sonatrach ont aggravé ce mauvais bilan faisant perdre à l’Algérie plusieurs milliards de dollars que l’on aurait pu conserver encore dans les caisses du pays. 

Signalons en outre que jusqu’au mois de novembre 2020 un montant de 4,74 milliards de dollars des exportations provisoires des hydrocarbures a été relevé par les services des douanes algériennes. Ces exportations font l’objet d’un régime douanier non-apuré.  Ce régime douanier permet l’exportation temporaire, sans application des mesures de prohibitions à caractère économique et dans un but défini, de marchandises destinées à être réimportées dans un délai déterminé.

Il est à noter que l’ensemble des exportations générales de l’Algérie, en comptabilisant les exportations hors hydrocarbures, n’ont pas dépassé les 21,5 milliards de dollars pendant tous les 11 mois de l’année 2020. Les exportations du pays ont subi une baisse dépassant les 34,82 % par rapport à 2019. L’Algérie a perdu plus de 12 milliards de dollars au niveau des ses exportations en 2020 par rapport à 2019. Une immense perte financière pour un pays très fragile et dépendant énormément de ses exportations en hydrocarbures. En 2020, les exportations algériennes ont couvert à peine 68,61 % des importations du pays alors que ce taux de couverture était de 86 % pendant les 11 mois de l’année 2019.

L’Algérie a clôturé l’année 2020 par un bilan financier et économique dramatique. Et si la situation perdre ainsi pendant l’année 2021, l’Algérie se dirigera tout droit vers une faillite financière aux conséquences désastreuses pour les générations futures du pays.

 

dernières nouvelles
Actualités