10.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024

Les avocats de Walid Nekiche confirment qu’il a été bel et bien violé et abusé sexuellement par les services de sécurité

Emouvant et bouleversant témoignage des avocats de l’ex-détenu du Hirak Walid Nekiche ce samedi matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’association SOS disparus à Alger. « Walid Nekiche est une affaire très sensible. Et jamais nous n’aurions cru être témoins de telles pratiques de tortures après toute cette inoubliable mobilisation populaire pacifique au lendemain du 22 février 2019″, a confié d’emblée l’une des avocates de Walid Nekiche qui a révélé de nouveaux détails très troublants sur les dessous de cette affaire qui restera à jamais l’un des plus gros scandales dans les annales judiciaires de l’histoire contemporaine de l’Algérie. 

« Walid Nekiche était toujours très timide et pudique. Il ne pouvait jamais parler ni se confier à ses avocats. Depuis le début, j’avais compris qu’il constituait un cas très sensible. Et lorsqu’il m’a parlé des sévices qui lui ont été infligés par les services de sécurité, je n’ai pas pu retenir mes larmes », a fait savoir cette avocate qui a dévoilé de nouveaux éléments rlatant les dessous du scandale Walid Nekiche.

« Ce n’est pas facile de médiatiser l’affaire Walid Nekiche lorsqu’il était en détention. Nous avions peur pour lui. Un viol ou des abus sexuels, ce sont des sujets très sensibles dans notre pays. Nous avions voulu le préserver et protéger sa famille », a expliqué la même avocate d’après laquelle Walid Nekiche a pris la décision de dévoiler la vérité sur les abus sexuels dont il a été victime lors de son arrestation à la fin du mois de novembre 2019 à la veille de son procès au tribunal de Dar El-Beida qui s’était déroulé le lundi 1 février dernier.

« Nous voulions absolument qu’il prenne conscience de la responsabilité qu’il doit assumer lorsqu’il va témoigner et révéler les sévices sexuels auxquels il avait été soumis. Aucun avocat ne pouvait se mettre à sa place. Nous connaissions des histoires de violences ou de brutalités, mais l’histoire de Walid Nekiche est inimaginable et terrifiante car elle touche à l’intimité la plus profonde de la personne. C’est une affaire de viols et d’abus sexuels », indique en dernier lieu l’avocate encore émue et bouleversée par cette expérience inédite car Walid Nekiche a subi une horreur innommable dont personne n’arrive encore à mesurer l’ampleur de sa gravité.

Soulignons en dernier lieu qu’à la suite de la torture à laquelle il a été exposée Walid Nekiche, ses avocats et de nombreux autres militants ou défenseurs des Droits de l’Homme ont décidé de mettre en place un « comité contre la torture et les conditions carcérales inhumaines ». Cette initiative a été présentée ce samedi 13 février lors de la conférence de presse qui a été animée par des avocats, universitaires, activistes du Hirak et des défenseurs des Droits de l’Homme au siège de l’association « SOS DISPARUS ».

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. Kheireddine MOSTEFAOUI nous dira que cela est faux. Evidemment puisqu’il fait partie de ces policiers dits de police judiciaire qui violent en toute impunité les citoyens, qui en violant effectivement, qui en les emprisonnant sans motif ou encore avec des pièces fausses, qui en recevant la baston.

    Ces gens là vivant dans un pays musulman (en apparence), font tout le contraire des principes de l’Islam. Ils n’aiment pas l’humain et plus particulièrement leurs compatriotes. Ils ont été baignés dans la terreur de la décennie noire en ayant quartier libre pour faire disparaître et/ou assassiner qui ils veulent

  2. Quand il y’avait les massacres de femmes, enfants, vieillards chez nous, tout le monde disait que un algérien ne pouvait pas faire ça à un autre algérien, mais après tout monde a compris que ces gens là sont différents des algériens lambdas, mais de là à ce dire que nos policiers pouvaient violé quelqu’un qui pourrait être leurs fils ou leurs frères… non pour moi se ne sont ni des algériens et encore moins des musulmans , Mais des chiens galeux, ils méritent d’être brûlé vifs sur la place publique, vous êtes des déchets de l’humanité.

  3. Ces pratiques bestiales et la torture ne cesseront qu’avec la chute du régime militaire inhumain algérien. Détrompez-vous, ce n’est pas un cas isolé. C’est une pratique, volontairement et largement, utilisée et conseillée par la hiérarchie, dans le seul but est de casser la personnalité de la victime et d’attenter à sa dignité. C’est un mode de fonctionnement des interrogatoires humiliants comme le sont les insultes ignobles et quotidiennes envers nos concitoyens kabyles en traitants de « zouaves », etc.

  4. @Ben
    En effet !
    Les Zouaves etaient des troupes crees en 1837 a Blida pour attaquer la Kabylie! Les Zouaves etaient donc des troupes d’Algerienes Arabes ou Arabophones qui n’ont rien a avoir avec la population Kabyle. D’Autres troupes Zouaves furent crees par la suite a Constantine et toutes ces troupes Zouaves on ete utilisees par l’armee coloniale francaise pour attaquer la Kabylie a la fin des annees 1840’s mais sans succes et ce n’est que en 1857 durant la fameuse bataille de Icheriden de 1857 en Kabylie que les les troupes francaises et les troupes de harkis Zouaves du general Randon defairent les troupes Kabyles, signalant le debut de la colonisation de la Kabylie par la France.
    Les racistes Algeriens , qui appellent les Kabyles par l’epithete Zoauve, devrait revoir leur histoire et decouvrir qui etait vraiment ces troupes Zouaves; tres probablement leurs ancetres!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Icheriden

  5. @Kabylos
    Merci pour ces précisions sur les vrais zouaves. J’avais adressé une mise au point semblable à la vôtre à l’autre AP succursale d’El djeich maintenant, qu’ils n’ont jamais publiée. Il faut remettre les pendues à l’heure aussi sur leur supercherie de Badissia-novembria version AGS 2019 dont le passé ne se résume qu’à une collection de médailles de la légion d’honneur de l’armée française (pour services rendus à la nation !?). Ces badissistes se disant musulmans, comme hier, ne se préoccupent que de servir aveuglément les pouvoirs en place. Ils excellent dans les rôles de coucous et de préposés à la justice du téléphone.