15.9 C
Alger
dimanche, mai 12, 2024

L’émouvante lettre d’un entrepreneur qui veut préserver les emplois de ses salariés

Le gérant d’une entreprise privée Khalifa Miroirs basée à Koléa a adressé un message émouvant aux autorités de la wilaya de Tipaza. Responsable de 45 employés, et donc de 45 familles qui se nourrissent de ce gagne-pain, le gérant de cette entreprise privée spécialisée dans la transformation du verre depuis plus d’une trentaine d’années, a interpellé ouvertement les autorités publiques pour lui permettre de bénéficier d’une assiette foncière afin de poursuivre le développement de ses activités. 

Auparavant, cette entreprise privée louait des locaux à des particuliers d’un quartier populaire situé à Koléa,  mais les contrats de location sont arrivés à terme et les propriétaires ont récupéré leur bien. Khalifa Miroirs a été totalement paralysée et immobilisée en perdant ses locaux et les 45 salariés sont au chômage depuis plus de 6 mois.

« Ambitionnant de réaliser une extension de mon activité pour répondre aux besoins du marché national, je n’ai pas cessé d’adresser des demandes d’octroi d’assiette foncière aux différents walis, accompagnées de dossiers techniques complets depuis 2004, restées sans suite et renouvelées à ce jour », explique à ce sujet dans a lettre l’entrepreneur Khalifa Mehamed. Une lettre qu’il a fait parvenir jusqu’au Palais Présidentiel d’El-Mouradia pour interpeller le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

« Propriétaire d’un local depuis 1976 avec acte destiné à la vente au détail de nos produits, à la rue Salah Koléa, cité Evolutive, d’une superficie de 199 m2, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, aujourd’hui déclaré insalubre, vidé de ses habitants et coupé de toute alimentation en énergie et eau. J’ai été expulsé sans aucune contrepartie, je libère donc le personnel et les travailleurs », raconte encore dans sa lettre cet entrepreneur infortuné.

« Désireux d’adhérer à la politique de développement de notre pays, initiée par nos hautes instances dont nous sommes convaincus qu’elles sont à l’écoute des préoccupations des opérateurs économiques nationaux et disposées à leur apporter aides et soutiens nécessaires, selon les discours développés de l’heure », rappelle encore le patron de Khalifa Miroirs qui a sollicité le premier magistrat du pays après avoir été rejetés par tous les responsables locaux de la wilaya de Tipaza. Oui, les walis et walis délégués de cette wilaya du centre du pays ont fait preuve d’une étonnante indifférence à l’égard de cet entrepreneur qui refuse d’abdiquer face à la fatalité pour ne pas perdre son entreprise et ses 45 employés.

« Je viens, Monsieur le président de la République, solliciter votre haut rang pour une éventuelle intervention auprès des autorités compétentes de la wilaya pour l’octroi d’une assiette foncière pour la concrétisation de l’extension de mon activité industrielle et sa viabilité afin de sauvegarder l’emploi de nos chefs de famille et de réduire les importations de ces produits. Notre situation financière, fiscale et parafiscale ne souffre d’aucune ambiguïté ni contentieux », écrit ainsi Khalifa Mehamed.

L’entrepreneur se dit « disposé à répondre à tout éclaircissement ou enquête diligentée » par les autorités publiques à propos de son entreprise et son activité professionnelle. Le patron de Khalifa Miroirs demande uniquement à ce que ses démarches puissent aboutir à un résultat concret. Va-t-on enfin prendre au sérieux les doléances légitimes de cet entrepreneur et ses 45 employés ?

dernières nouvelles
Actualités