15.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

L’efficacité des grèves face au régime algérien : les postiers montrent la voie au Hirak

Pour le 4e jour successif, les employés d’Algérie Poste sont en grève et paralysent de très nombreux bureaux de Poste frappant ainsi un grand coup contre l’immobilisme des autorités algériennes qui ont refusé d’écouter leurs doléances durant des années. Des milliers d’employés d’Algérie Poste ont refusé ce jeudi 15 avril de reprendre leur travail et de conclure un deal avec leur tutelle le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique. En dépit de la promesse du versement d’une prime de rendement de 80 mille Da, les postiers grévistes ont refusé de renoncer à leur lutte et réclament des réformes profondes au sein de leur secteur. 

« C’est fini. Nous refusons la politique du bricolage. Le secteur souffre de plusieurs gros problèmes. Les dysfonctionnements sont très nombreux et les travailleurs sont sacrifiés à chaque fois pour étouffer les crises successives qui ébranlent Algérie Poste. Cette fois-ci, nous voulons un changement profond, radical. Nous voulons que ce secteur soit confié à des dirigeants compétents et à de véritables connaisseurs des enjeux de notre métier », ont confié à Algérie Part des employés grévistes au niveau de plusieurs bureaux de Poste à Alger.

Pour la 4e journée consécutive, les grévistes d’Algérie Poste affichent une détermination sans failles et ne veulent pas se contenter de quelques miettes. A les entendre, toute la gouvernance de ce secteur doit être revue en extrême urgence. Et ils ont bel et bien raison. Algérie Poste est le premier établissement financier le plus fréquenté en Algérie. Plus de 22 millions de clients et quelques 2,8 millions opérations par jour au sein de 3 823 bureaux de poste à travers le territoire national soit, un bureau de poste pour 10 516 habitants et 11 857 guichets, Algérie Poste est une institution stratégique et névralgique en Algérie.

Mais les déséquilibres financiers du pays ont produit un impact négatif sur cette institution et la crise de liquidités paralysant les bureaux de la Poste depuis mars 2020 a fini par dévoiler l’ampleur de la fragilité de cette institution exposée directement à la colère populaire qui s’abat sur des agents désarmés et innocents vis-à-vis de cette scandaleuse mauvaise gouvernance du pays. Les postiers ont ras-le-bol de rester les bras croisés face à la déchéance financière de leur secteur. La grève entamée il y a de cela 4 jours s’est répandue sur une vingtaine de wilayas et la colère des travailleurs ne cessent de monter crescendo.

Le gouvernement algérien a été énormément secoué par ce mouvement de protestation spontané et incontrôlé. Les dirigeants algériens craignent, désormais, l’effet de contagion car d’autres secteurs comme les enseignants, les douaniers, etc., peuvent emboiter le pas aux postiers pour exprimer leur exaspération face à la précarité dans laquelle ils ont été plongés faute d’une véritable et sérieuse politique de relance économique de la part du gouvernement d’Abdelaziz Djerad.

Le ministre de la Poste et des Télécoms, Brahim Boumzar, a été contraint de jouer aux « pompiers » pour éteindre l’incendie. Mais ses interventions ont été un échec cuisant, non pis encore, un camouflet humiliant. Lorsque le ministre s’est rendu mardi, dans un certain nombre de bureaux de poste de la capitale dans une tentative, visiblement vaine, de convaincre les grévistes de reprendre le travail, il a été accueilli par des critiques acerbes. Les images de cet employé d’un bureau de poste du 1er Mai à Alger qui a déroulé les quatre vérités à la face du ministre ont fait le tour de l’Algérie. Des images qui ont créé un buzz inédit parce qu’on aperçoit un dirigeant algérien totalement scotché par le ton tout à fait libre et moralisateur de son interlocuteur. « Vous n’êtes pas un enfant de la boîte », clamait cet employé devant un ministre désarmé incapable de répondre correctement aux arguments techniques et politiques d’un postier qui fait preuve d’un impressionnant niveau de conscience professionnelle et d’un sens élevé du civisme.

En clair, cette vidéo dans un bureau de la Poste de la place du 1er Mai à Alger a permis de faire le procès de l’illégitimité des actuels dirigeants algériens qui n’ont ni la stature ni la compétence pour discuter des points de litige avec l’administration d’Algérie Poste. Cette scène qualifiée de « surréaliste » par de nombreux observateurs démontrent également que les grèves dans les secteurs clés du pays sont la forme de protestation la plus efficace et la plus pragmatique dans la lutte pour les droits fondamentaux des citoyens.

Les postiers ont montré la voie au Hirak. Il a suffi d’une seule grève de 4 jours pour déclencher davantage d’effets sur le régime algérien que toutes les dizaines de marches hebdomadaires du Hirak organisées de 2020 jusqu’à 2021. Oui, une seule gréve a suscité une énorme panique au sein du pouvoir algérien car elle touche aux équilibres des appareils de l’Etat et à son propre fonctionnement. Les postiers ont fait la parfaite démonstration que les si les Algériens recourent régulièrement à des gréves ponctuelles ou cycliques, massivement suivies et unissant les travailleurs de tout un secteur, le pouvoir pourrait fléchir car il perd tout simplement sa capacité à asseoir son contrôle total sur le pays. A méditer…

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Ah! je comprend maintenant un tout peut petit, pourquoi l’ex-patron de l’UGTA, n’a jamais ete’ inquiete’. Alors que les chefs d’entreprises prives que ceux des societe’ national, les premiers ministres ayant participe’ a des tri-partite sont en prison et lui, il est chez lui tranquil, entrain de vivre comme les generaux genocidaires Nezar et Toufi une retraite bien tranquille et en plus en securite’!!!

  2. ….Allez semmar !… pousse encore au pourrissement en kabylie !….Oui ! une grève générale n’est possible qu’en kabylie !…les non kabyles ont compris dès le premier jour à quoi joue l’élite malhonnête francophile kabyle !… vous voulez sacrifier les kabyles! eh bien tant pis pour eux ! …car un imbécile n’a que ce qu’il mérite !….vos rêvez de voir l’incendie prendre en kabylie avec le secret espoir que cela se propagera dans le reste du pays!…eh bien vous faites fausse route!…Nous on est plus intelligents que les kabyles! on ne sciera jamais la branche sur laquelle nous sommes assis !…. le but ultime de la france qui actionne ses relais à l’intérieur comme à l’extérieur est de voir l’Algérie à feu et à sang !…et certains kabyles dans leur imbécillité croient dur comme fer que la france pourra intervenir en Algerie et entrainer l’Otan derrière elle comme ce fut le cas en Libye!….mais comme l’impérialisme est un mauvais élève il feint de croire que l’Alérie pourrai etre une proie aussi facile que la Libye!….Si le Baroud devrai éclater un de ces jours , il le sera lorsque la patience des Algériens et de leur Armée atteindra ses limites!….les seuls qui perdront seront les pauvres kabyles qui supporteront seuls les frais car ils n’auraient pas pu par manque de courage, d’audace et de vision de s’élever comme un seul homme face à leurs extrémistes et face aux voyous de la jsk !…les kabyles n’auront que leurs yeux pour pleurer car ils auront tout perdu ! et leurs regrets ne serviront à rien!….si le temps peut reculer de 10 ans les libyens refuseront de courir derrière Abdeljalil et accueillir BHL, sarkozy et Blair !… tout comme les syriens auraient refusé de marcher ! ces deux peuples ont tout perdu ! et n’ont plus un Etat qui les protège et un pays ou ils peuvent vivre en paix !…Avis aux kabyles ! car Nous on s’enfiche de la france et de ses relais car NOUS SOMMES PLUS INTELLIGENTS ! et ceux qui croient que nous allons marcher derrière eux eh bien ils peuvent repasser ! N’est-ce pas Tabou, Bouchachi, Zoubida, sadi, fersaoui et tous les pantins de la france néo-coloniale!….

  3. Si seulement nous étions un peuple unis et solidaire, si seulement tous le peuple descend dans la rue pour exprimer son ras-le-bol à cette oligarchie militaire, demain nous pourrions prendre notre destin en main et sortir le pays du néant dans lequel il se trouve depuis 62. Mais malheureusement ils y’a tous ces pourris qui observent, tous ces faux-semblants, ces faux-culs qui joue sur les deux tableaux, qui est par moment soutiennent et par moment condamnent juste parce qu’ils sont des sous hommes incapables d’assumer quoique ce soit.pauvre Algérie et pauvre de nous.

  4. @PATRIOTE
    Vous écrivez
    Nous on est plus intelligents que les kabyles !!!! Je ne suis pas kabyle et mon intelligence me protège de dire des conneries

    L’intelligent c’est celui qui se garde de proclamer son intelligence !!! DESCARTES
    Pour le Patriotisme BAIKOUNINE une dose matin

    En « ALGERIE » comme partout en NUMIDIE (de la CYRENAIQUE aux ILES CANARIES) il y a les Kabyles, les chawi, les mzab, les toureg le reste des djraoua, les rifains (ktama) les chleuhs ……..
    Il ne faudrait pas être dans la négation de soit si non on est RIEN (NON KABYLE c’est quoi ? des sous hommes !!!)