23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Le secrétaire général de l’ONU appelle l’Algérie et le Maroc à « réparer leurs relations »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé depuis hier mercredi 6 octobre un appel à l’Algérie et au Maroc pour les encourager à « réparer leurs relations » et cesser les hostilités qui ont mené à la rupture de leurs relations diplomatiques. 

Antonio Guterres a expliqué dans son appel qu’il est très préoccupé par « la détérioration des relations entre le Maroc et l’Algérie », ce qui risque d’avoir un impact sur le processus politique visant le règlement du différend régional autour du Sahara Occidental. Dans ce sens, Antonio Guterres a « encouragé les deux pays voisins à trouver une voie en avant pour réparer leurs relations, y compris en soutien à la coopération régionale, la paix et la sécurité dans la région ».

Cet appel intervient en marge de la nomination de l’Italien Staffan de Mistura, 74 ans, comme nouvel émissaire pour le conflit au Sahara occidental, après le rejet depuis mai 2019, date à laquelle le poste était devenu vacant, d’une douzaine de candidats par le Maroc ou le Front Polisario.

En annonçant mercredi cette nomination, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, s’est félicité d’un « signal positif » après plus de deux ans de recherche d’un candidat et « 13 noms » proposés par le chef des Nations unies aux deux parties au conflit. Treizième de la liste, Staffan de Mistura, rejeté en mai par le Maroc qui a fait machine arrière récemment pour finalement l’accepter − sous la pression américaine selon des diplomates  cités par de nombreux médias internationaux −, doit prendre ses fonctions le 1er novembre. Il sera basé à Bruxelles où il réside, selon l’ONU.

Le Front Polisario s’est dit dans un communiqué « impatient de dialoguer » avec le nouvel émissaire « sur la façon dont il compte accomplir sa mission dans le but de permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit légitime et inaliénable à l’autodétermination et l’indépendance ».

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est félicité de la nomination du nouvel émissaire. « Nous soutiendrons activement ses efforts pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara occidental et de la région » et pour une « reprise du processus politique », a-t-il dit, sans mentionner la reconnaissance de souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ce territoire accordée en 2020 par l’ex-président américain Donald Trump.

Staffan de Mistura va prendre ses fonctions dans un contexte politique très bouillonnant et tendu. En effet, depuis le 24 août 2021, l’Algérie a rompu  toutes ses relations avec le Maroc, et le même jour, le Ministère marocain des Affaires étrangères avait publié un communiqué, prenant note de la décision unilatérale des autorités algériennes, de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, et regrettant cette décision complètement injustifiée ». Staffan de Mistura aura la lourde tâche d’essayer de réconcilier l’Algérie avec le Maroc pour débloquer le dialogue autour de la question délicate du Sahara Occidental.

Le nouvel Envoyé personnel usera de ses bons offices au nom du Secrétaire général de l’ONU et travaillera avec tous les protagonistes concernés, y compris les parties, les pays voisins, guidé par la résolution n° 2548 (2020) du Conseil de sécurité et d’autres résolutions, a expliqué à ce sujet le porte-parole de l’ONU

A noter que la dernière de ces résolutions n° 2548 émise (par le Conseil de sécurité de l’ONU) le 30 octobre 2020, a été rédigée et défendue par la partie américaine. La résolution n° 2548 publiée en octobre 2020, a prolongé le mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara (MINURSO) jusqu’en octobre, et a exhorté toutes les parties à œuvrer pour aider la mission des Nations Unies à trouver une solution politique réaliste au conflit.

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. pffffffff… ce ne sont pas des enfants? c’est quoi ce paternalisme! tu as oublié la punition
    qu’ils restent ou ils sont ! 60 ans qu’on supporte ces parasites ça suffit
    c’est clair ! on veut plus les voir ! qu’ils nous fichent la paix! on ne s’arrangera jamais avec ces fourbes qui passent leur temps à comploter à insulter stop basta! que chacun reste chez soi ! gardez votre hachich! qui a empoisonné nos jeunes nous on garde notre gaz et notre essence même s’il en reste un peu ça nous suffit
    dégagez de notre vue !

  2. Si réellement il y’a volonté politique pour mettre fin aux surenchères guerrières, tous les pays impliqués indirectement planqués dans l’ombre, doivent se joindre au processus pour apporter leur contribution. Pêle-mêle, on peut citer, la France, Israël, la Turquie, les EAU, le Qatar, les Russes, l’Espagne, l’Egypte et bien entendu, les pays Nord-Africains concernés directement. Mais, malheureusement, dans ce type d’affaires, le malheur des uns fait le bonheur des autres !

  3. La dictature algérienne est en guerre avec elle -même. Le Maroc n’a ni fermé ses frontières ni rompu ses relations diplomatiques et a toujours laissé sa porte ouverte au dialogue. Taboune & Chengriha et leur faux nif lamraRat se recherchent des ennemis pour survivre. Personne n’est dupe. Il suffit de lire les articles de la presse internationale lucide sur les manœuvres grossières du trio pitoyable.

  4. axis7, le HMARocain morpion, donnes moi un exemple de presse internationale qui indiquent des manoieuvres  » grossières  » de l’Algérie. Arrêtes donc de mentir, il n’y en a pas !

    L’Algérie en a assez de vos crasses supportés par des traîtres à la patrie. Elle a fermé sa frontière que ton bouffi sex n’a pas arrêté de mendier son ouverture. De guerre lasse, elle a été résolue à rompre ses relations avec ton HMARoc qui, de toute façon, étaient insignifiantes. Allez voir ailleurs !

    Au fait c’est Tebboune et non pas taboune mok

  5. on sait que vous êtes des agents du makhzen chargé de polluer et de dénigrer l’algérie
    si vous croyez qu’on va reconnaître la colonisation du sahara vous faites une grande erreur vous avez usé de toutes les saloperies possibles pour arriver à vos fins il est fort probable que hassan 2 le criminel a fait assassine
    houari boumediene avec l’aide des juifs ! vraiment vous êtes des salopards j’approuve à 100% les décisions algériennes vous ne valez rien ! vraiment rien un peuple écrasé de prostitues un roi homo de la drogue que vous monnayer à l’afrique et en europe et vous venez donner des leçons !

  6. Quand vous arrêterez de fermer les yeux sur cette monarchie moyenâgeuse , ce narco royaume, qui refuse de respecter ses engagements signés: respecte cessez le feu et organisation d’un Referendum
    Arrêtez d’inondez ses voisins de tonnes de cannabis , se financer grâce au blanchiment de l’argent de la drogue
    Donnez des leçons aux autres
    jamais ce narco royaume n’a respecté ses engagements car c’est un état voyou comme ses ressortissants qui viennent sur ce site insulter leurs voisins

  7. @Axis7
    Si tu pouvais taper sur la dictature de Haroun El Poussah le bouffi6 autant qu’on tape ici sur la dictature de nos généraux de pacotille, ça serait merveilleux. Les deux systèmes sont aussi pourri autant l’un que l’autre. Il sont issus de la même matrice araboislamique dont le dénominateur commun à toutes ces régimes liberticides de monarchies et de républiques fantoche est la dictature, le pouvoir oppressif à vie, l’atteinte aux libertés de leurs citoyens, leurs systèmes d’injustice partout pareil, leurs polices politiques, leur arriération mentale, leurs déserts et retard scientifique, industrielle, technologique et leur insouciance environnementale à tous les niveaux etc. Si tu veux d’autres arguments, je t’en fournir à la pelletée. Alors, arrête de racoler sur ce site pour nous vanter en arrière plan ton royaume de la Zetla et des lupanars pour dépravés à portefeuille garni. La perdition est partout active, ce n’est pas parce que Bibendoum 6 est soutenu par les petits copains du chambellan Azoulay et ses suzerains d’Arabie Maudite qu’il ose montrer ses gonflettes à l’hélium frelaté et qu’il va faire peur ne serait-ce qu’aux oiseaux.
    Ya weddi le mal est enraciné ici, là-bas ou ailleurs kif kif, il n’y a rien de réjouissant à exhiber.

  8. ! artisan du malheur de lalgerie depuis 1962! vous avez pompé tout notre carburant nos medicaments puis est venu la farine sucre huile
    ensuite vous avez comploté pour faire assassine HOUARI Boumediene
    ensuite pendant la décennie noire vous abritiez entraîniez les islamistes avec vos complices juifs cette activité n’a toujours pas cessé vous activez dans le sahel pour créer des troubles aux frontières sud algérienne
    vraiment ! merci lamamra ! ne pas leur céder un pouce et rester vigilant
    merci encore ils ne lâcheront pas et nous non plus