26.9 C
Alger
dimanche, juin 16, 2024

Le pouvoir algérien fait chèrement payer aux avocats leur adhésion et soutien au Hirak

Les avocats algériens s’apprêtent à entamer un énième bras-de-fer avec le pouvoir en place. Et cette fois-ci, la pomme de discorde est directement lié aux revenus des avocats que les autorités algériennes envisagent de taxer excessivement à partir de 2022. En effet, la nouvelle Loi de Finances 2022 va imposer une taxe forfaitaire de 35 % sur les chiffres d’affaires réalisés par les avocats algériens au sein de leurs cabinets. Cette nouvelle taxe remplace une précédente taxe forfaitaire qui était arrêtée à 12%. 

Aux yeux de nombreux avocats, cette nouvelle taxe jugée exagérée et excessive est une pure et simple punition décidée par le pouvoir algérien pour se venger contre l’engagement ferme et infaillible des robes noires en faveur du Hirak et des opposants pacifiques réclamant le changement démocratique.

En clair, les autorités font chèrement payer aux avocats leur adhésion ou soutien au Hirak, le mouvement populaire pacifique diabolisé et décrié par l’actuel régime algérien.  Cette nouvelle taxe risque d’étranger dangereusement les petits cabinets ou les jeunes avocats qui ne réalisent pas des revenus conséquents pour pouvoir s’épanouir dans leurs activités. Face à cette situation qualifiée d’inique, les robes noires ont décidé de passer à la protestation. ’

Selon diverses sources contactées par Algérie part, des conclaves ont été organisées par l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA) afin de préparer le boycott des séances judiciaires et procès dans les tribunaux et cours répartis à travers tout le territoire national. Ce boycott se veut être une grève dont les modalités seront fixées dans les heures à venir par les diverses composantes de l’UNOA. Cette grève devrait commencer à partir de dimanche prochain, assurent nos sources.

D’autre part, les avocats algériens envisagent d’organiser une marche devant le siège de la Cour Constitutionnel à Alger, l’organisme remplaçant l’ancien Conseil constitutionnel depuis la révision constitutionnelle de 2020. Selon nos sources, il est fort probable que cette marche soit annoncée pour le jeudi 25 novembre prochain. En dépit des risques élevés d’heurts avec les forces de l’ordre qui pourront être grandement mobilisées pour réprimer cette marche pacifique, les robes noires demeurent déterminées pour aller jusqu’au bout de leur révolte considérée comme « légitime » au regard des injustices infligées à leur corporation.

Signalons enfin que des avocats se trouvent parmi les dizaines de détenus d’opinion injustement incarcérés depuis de longs mois en Algérie. L’avocat Abderraouf Arslane est, par exemple, maintenu en détention depuis fin mai 2021 alors qu’il est un membre actif du comité de défense des détenus du Hirak.

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. A@Mouloud
    Je vais te donner un exemple qui vas dans le Sens de ton point de Vue…
    Et je suis Entierement d’accord avec toi….

    Voici l’exemple….made up by my self
    Imagines dans un qurartier residensiel a Alger Hydra par exemple..ok??
    Un Building de haut standing avec des appartements aux balcons donnant Vue sur la plage et autres beaux jardins…
    Enfin le reve…..

    Maintenant, imagines qu’un locateur achete pour sa petite Fille une petite souris blanche belle a croquer, pour faire plaisir a sa petite fille cherie….

    Imagines maintenant que la petite Fille voulais jouer avec la souris, elle ouvre donc la cage et par accident, la souris s’echappe, sort de l’appartement et cours dans les couloirs, perdue, toute seule, la petite souris s’aventure dans un monde inconnue…..

    Et comme par hazard notre Ami investigateur recoit une image de la videosurveillance du building montrant la souris paniquee.
    Zemmmour bien installe dans un bureau a cote des poubelles, regarde les images

    Alors maintenant que vas-il se passer?????
    Biensure Zemooooour installe a cote des poubelles va pendre un article concernant cette petite et mignone Souris qui a quitte accidentellement sa maitresse, la jeune Fille, En un scandal du style…

    « Voici le genre d’article a chier »
    Alger et meme dans les meilleurs quartiers Huppes sont envahis par des 🐀 Rats et infestes jusqu’aux appartements.
    Alger est Malade, les Algeriens et Algeriennes sont malades….
    L’Algerie est foutue, le gouvernement ne fait rien pour eradiquer ce phenomen….
    Le peuple Algerien demande secours et soins a la France….
    Les Hopitaux Francais refusent car la Maladie des Rats aux Algeriens est dangereuse pour les Francais…
    L’Armee Algerienne s’en foute, le Gouvernement Algerien a obtenu des Visas pour leurs enfants pour Aller se soigner en France.

    Grave situation qui touche tout le pays…
    Les Rats se balladent dans les appartements, dorment dans les lits avec des families 👪 entieres..

    Quelle honte pour un pays qui passe son temps a insulter la France….

    Etc..Etc.. Etc…
    Enfin t’as saisi.
    Il (notre Ami l’investigateur) a tout simplement trasnforme une realite, d’une petite Souris offerte par un pere aimant a sa jeune petite Fille Algerienne qui vit avec sa famille heureuse comme tout le monde, en UN DRAME qui depasse toute imagination…..

    Ceci est l’oeuvre du diable,
    Le diable habite les coeurs des faibles et haineux.
    Et comme toi Mouloud, je sais que notre Ami fait parti des faibles et haineux qui passent leur temps a detruire l’image de notre pays…..

    C’est juste un exemple sans plus…
    Pour dire que toi et moi et beaucoup d’observateurs l’ont remarque.
    Helas Zemooooour continue sa music 🎶 🎵 de traitre